Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les états de l'eau
les états de l'eau [message n° 632058] mer. 22 décembre 2010 10:04 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ca fait un bail que je n'avais pas fait de science avec mes élèves ( c'était ma décharge qui s'en occupait).
Du coup je suis un peu perdue ( déjà que ce n'est pas mon fort ....). Pouvez vous m'aider , siouplait Razz ???
Je suis en train de construire mes séances sur " l'eau dans tous ses états".
Je commence par la notion de liquide: manipulation, discussion et conclusion: l'eau est liquide car elle n'a pas de formes, on ne peut pas l'attraper.
Mais ça ne me convient pas pleinement. Car vu comme ça, on eut dire que le sable est liquide...
Comment vous caractérisez la notion de liquide avec vos élèves (des grandes sections) ? il y a bien la notion de " mouillé" qui entre en compte ...

Merci d'avance !

Lénie qui est en train de se noyer dans une goutte d'eau (liquide) Laughing

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: les états de l'eau [message n° 632068 est une réponse au message n° 632058] mer. 22 décembre 2010 10:34 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Ca ne va pas t'aider pour ta séance mais de mémoire, tous les liquides ne mouillent pas... Le mercure liquide par exemple.

Peut-être pourrais tu t'inspirer de la petite expérience de la photo ici pour différencier le sable d'un liquide:
http://amp2005.blog.lemonde.fr/2005/05/02/2005_05_le_sable_liquid/

Tu les fais "touiller" de l'eau et du sable. Si le bâton peut rester bloqué dedans, c'est un solide, sinon c'est un liquide.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: les états de l'eau [message n° 632133 est une réponse au message n° 632058] mer. 22 décembre 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Lamap diffusait autrefois des modules appelés "insight" destinés aux sciences à l'élémentaire, pas trop mal fichu et des choses à prendre y compris en maternelle. L'un d'eux porte justement sur les liquides :
Citation :

Le module Les Liquides fait partie de la méthode de sciences pour l’école élémentaire « Insight ».
C’est une démarche basée sur des enquêtes (inquiry) et des manipulations (hands on). Elle est organisée
de façon à atteindre deux objectifs très importants:
Proposer à vos élèves des expériences intéressantes pour augmenter leur fascination naturel devant le
monde et pour les aider dans leur apprentissage des notions et des concepts scientifiques dont ils auront
besoin dans leurs études où dans leur vie future.
Vous fournir, à vous enseignant, des indications et des informations qui vous manquent peut-être pour
chercher et faire des découvertes comme les vrais scientifiques.

Plus d'infos en privé : jt44(a)free.fr

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: les états de l'eau [message n° 632248 est une réponse au message n° 632133] mer. 22 décembre 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Sur le site du Périgord: école des sciences, il y a des modules pour la maternelle tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.

Re: les états de l'eau [message n° 633636 est une réponse au message n° 632058] lun. 27 décembre 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Par ce temps , moi aussi j'avais l'idée de travailler là dessus !
Je n'ai pas encore regardé , mais j'aime bien ce site pour les sciences : http://crpal.free.fr/cr.php

Re: les états de l'eau [message n° 633646 est une réponse au message n° 632058] lun. 27 décembre 2010 15:27 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
+1 : http://www.espace-sciences.org/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBN AV=&CODE=92940198&LANGUE=0&RH=JEUX

Re: les états de l'eau [message n° 633706 est une réponse au message n° 633646] lun. 27 décembre 2010 18:49 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci beaucoup !
je vais regarder ça de plus près

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : Le LANGAGE
Fil suivant : carte de voeux !
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 07:50:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software