Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 632434 est une réponse au message n° 632403] |
jeu. 23 décembre 2010 10:30 |
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madamechat | |
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azalyn a écrit le jeu, 23 décembre 2010 08:43 | Oui mais (je radote lol désolée) là) ce qui pose problème ce n'est pas la note sur 20 mais la manière dont elle est attribuée. En mettant des A ou des couleurs ce problème resterait entier entre ces deux modes de correction.
Je pense vraiment qu'il ne faut pas se tromper de combat. Une collègue m'évoquait il y a peu les impressionnantes différence de notation au bac d'une même copie (un test a été fait semble-t-il). Qu'est-ce qui pose souci ici ? la note sur 20 ou les critères différents d'un correcteur à l'autre ?
Hier j'ai eu deux petites heures agréables entre amies et ce sujet a justement été discuté : une d'elle a sa fille en CM1 avec le système couleur et elle m'a dit comme la précédente qui m'avait demandé de "l'aide" pour sa fille de CE1 : elle n'y comprend rien. Et alors en prime chez elle il y a des verts +, vert ++... Bref. Sa fille se débrouille, donc après tout elle s'en moque, mais l'autre amie, dont la fille est à présent en CE2, rame toujours autant pour traduire.
Et leur question est toujours la même : vert, c'est à partir de 16 ? Beh j'en sais rien., généralement ça dépend des éval, des exigences etc. Mais si c'est le cas, autant le mettre ce fichu 16.
Et une troisième a les couleurs + une note globale trimestrielle (elle n'a pas su me dire comment elle était attribuée) avec la moyenne basse et haute de la classe -__-
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En tant que maman, j'aimais bien l'an dernier quand ma fille avait des notes et surtout la moyenne de la classe, ce qui permettait de voir, d'une part que même si sa note n'était pas formidable elle avait 3 ou 4 points de plus que la moyenne de la classe, et d'autres part qu'elle avait progressé d'une période à l'autre. Et bien oui, la différence entre 12 et 14 on la voit. Par contre, avec des couleurs, des lettres ou autre chose du style, la différence on ne la voit pas. Et ça peut jouer sur la motivation. Est-ce le cas, pour un enfant qui passerait de 4 à 6, je ne sais pas.
En tant que maîtresse, j'utilise un système de lettres: a, b, c ou d. Mais l'autre jour on a eu une discussion avec mes collègues car ma fille avait eu un c à une évaluation accompagné d'un 50%. Je leur ai donc dit que pour moi, 50% c'était la moyenne donc j'aurai mis b- . Comme quoi, même à l'intérieur d'une équipe, c'est pas évident d'être d'accord.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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