Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 632641 est une réponse au message n° 632362] |
jeu. 23 décembre 2010 19:15 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
friends a écrit le jeu, 23 décembre 2010 18:22 |
rudolf a écrit le mer, 22 décembre 2010 22:18 |
friends a écrit le mer, 22 décembre 2010 14:49 | Euh...Je ne peux pas m'empêcher de dire qu'un 16/20, ce n'est pas un 20/20...
|
Si ! Ça dépend du barème fixé...
Exemple avec 4 additions à poser, 5 points chacune.
L'élève a 4 résultats justes, mais pour un calcul il a oublié d'écrire le signe de l'opération, pour l'autre il a oublié d'écrire la retenue, pour le troisième il n'a pas tracé de trait et pour le dernier il a aligné un chiffre des centaines avec celui des dizaines (mais avec un erreur de calcul mental il retombe sur ses pattes et obtient le bon résultat !)
Alors qui lui met 20/20 parce que ses résultats sont justes ?
Après tout, c'est ce qui compte non ?
Qui lui met 16/20 parce que ses additions ne sont pas tout à fait bien posées ?
|
J'ai voté 16 mais je pense que je n'aurais même pas mis 16 car autant les trois premières erreurs ne sont pas bien graves, autant la dernière, c'est que cet élève n'a pas encore bien compris l'importance de l'alignement des chiffres dans une addition en colonne...
Après j'ai des CM2 cette année, je deviens peut-être de plus en plus exigeante!!
|
Tu aurais mis une autre note et je suis sûr que d'autres collègues feraient de même. On pourrait se retrouver avec une fourchette étendue de notes pour la même évaluation uniquement parce que nos critères diffèrent les uns des autres. Bon la démonstration n'est peut-être pas flagrante ici et je conçois que ça peut être remis en cause mais je reste persuadé que l'on se fixe un barème par sécurité en fonction du niveau de classe du moment, de son expérience, de ses propres exigences, des différentes composantes d'une compétence, etc. Du coup je me demande quelle valeur peut revêtir la note en général compte tenu de tous ses critères.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|