Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 632651 est une réponse au message n° 632403] |
jeu. 23 décembre 2010 19:37 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
azalyn a écrit le jeu, 23 décembre 2010 08:43 |
Oui mais (je radote lol désolée) là) ce qui pose problème ce n'est pas la note sur 20 mais la manière dont elle est attribuée. En mettant des A ou des couleurs ce problème resterait entier entre ces deux modes de correction.
Je pense vraiment qu'il ne faut pas se tromper de combat. Une collègue m'évoquait il y a peu les impressionnantes différences de notation au bac d'une même copie (un test a été fait semble-t-il). Qu'est-ce qui pose souci ici ? la note sur 20 ou les critères différents d'un correcteur à l'autre ?
Hier j'ai eu deux petites heures agréables entre amies et ce sujet a justement été discuté : une d'elle a sa fille en CM1 avec le système couleur et elle m'a dit comme la précédente qui m'avait demandé de "l'aide" pour sa fille de CE1 : elle n'y comprend rien. Et alors en prime chez elle il y a des verts +, vert ++... Bref. Sa fille se débrouille, donc après tout elle s'en moque, mais l'autre amie, dont la fille est à présent en CE2, rame toujours autant pour traduire.
Et leur question est toujours la même : vert, c'est à partir de 16 ? Beh j'en sais rien., généralement ça dépend des éval, des exigences etc. Mais si c'est le cas, autant le mettre ce fichu 16.
Et une troisième a les couleurs + une note globale trimestrielle (elle n'a pas su me dire comment elle était attribuée) avec la moyenne basse et haute de la classe -__-
|
C'est parce que les modes de correction et les critères de réussite varient d'un enseignant à l'autre que cela remet en cause la notation, qu'elle soit sur 10, 20 ou 100. Alors on peut combattre ces différences et c'est peine perdue parce que le facteur humain l'emportera toujours sur une grille critériée, surtout quand tu en es à la dernière copie à corriger et que tu es désespéré d'avoir vu dans les précédentes autant d'erreurs sur une notion qui il y a encore une quinzaine de jours semblait assimilée ! Quoi c'est du vécu aussi pour vous ?
Et pour les parents qui ne comprennent pas les systèmes avec lettres, alors là je me pose des questions parce que les gamins eux, ils assimilent rapidement cette façon de procéder quand on leur explique en classe. Il faut y mettre un peu du sien non ? Parce qu'un A, ben c'est mieux qu'un B si on prend l'ordre alphabétique ! Et un B-, c'est quand même mieux qu'un C+ non ? Les parents qui s'y perdent gardent peut-être en mémoire la façon dont ils étaient notés, c'était mieux avant qu'ils disaient !
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|