rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
azalyn a écrit le ven, 24 décembre 2010 10:57 |
rudolf a écrit le jeu, 23 décembre 2010 19:37 | Et pour les parents qui ne comprennent pas les systèmes avec lettres, alors là je me pose des questions parce que les gamins eux, ils assimilent rapidement cette façon de procéder quand on leur explique en classe. Il faut y mettre un peu du sien non ? Parce qu'un A, ben c'est mieux qu'un B si on prend l'ordre alphabétique ! Et un B-, c'est quand même mieux qu'un C+ non ? Les parents qui s'y perdent gardent peut-être en mémoire la façon dont ils étaient notés, c'était mieux avant qu'ils disaient !
|
Beh écoute, c'est super pour ceux qui y arrivent.
Moi un orange en lecture orale je ne sais pas le décoder sans faire lire le gosse en question ; et ça je le peux parce que je suis instit et que je sais quel niveau doit atteindre un enfant de tel âge/promo.
Je le redis à chaque message ou presque : pour les verts et les rouges, impeccable, c'est clair et net. Pour ceux du milieu, non. Et on a beau le retourner comme on veut, une notation sur 20 sera toujours plus précise qu'une notation sur 3 ou 4 (couleurs ou lettres). Ensuite on préfère ou pas telle ou telle méthode pour diverses raisons, mais à un moment faut quand même être honnête là dessus. On peut y mettre tout le "sien" qu'on veut, entre 4 tiroirs et 20, il y en a quand même un qui permet de mieux se situer.
C'est pourquoi je trouve vraiment idéale la notation sur 100 adoptée par certains, mais je ne l'applique pas car je la juge trop prenante pour moi.
Et je t'assure que les mamans concernées y mettent beaucoup du leur ; c'est une conclusion qu'il est dangereux de faire je trouve, et blessante pour ces familles qui rament.
Enfin, de mon côté je continue d'utiliser les deux : les A CA me permettent de situer les progrès des enfants compétence par compétence et la note de montrer aux parents où il se situe sur une notion globale.
Je leur montre les deux, sachant bien sûr que le livret avec les compétences est plutôt utilisé par l'équipe que les parents, mais si certains veulent s'y pencher...
|
Azalyn, je suis désolé si mes propos t'ont parus blessants, ce n’était pas mon intention. Dans la partie que tu as citée, je précise que « je me pose des questions », il y a par ailleurs deux points d’interrogation. Je ne tire donc pas de conclusion sur ces mamans auxquelles tu fait référence et que je ne connais pas, ni sur un codage que je n’ai pas sous les yeux. J’émets une hypothèse générale, certes contestable, que certaines personnes ne veulent pas comprendre plutôt qu’elles ne peuvent pas comprendre.
Toi-même si j'ai bien compris, tu utilises outre les notes un codage. Est-ce que A ECA NA est plus ou moins clair qu'un codage A B C, ou qu'un système tricolore ? Je persiste (ou je radote aussi ) que je ne comprends pas ce qui pose problème aux parents pour lire un codage par lettres, chiffres, couleurs ou autre. Quand on explique notre façon d'évaluer et de présenter les résultats, ça passe relativement bien. Ils comprennent à quoi correspond un A ou un rouge, même si certains ne cautionnent pas ce système.
Cette fichue note, elle est attendue par les parents parce que c'est culturel, c'est ancré à un point tel qu'on refuse tout autre façon de procéder. Le « on » étant par nature indéfini hein ?! Et c’est là que je me dis que certains n’y mettent pas de bonne volonté. Bon c’est mon point de vue et je peux me tromper bien sûr… Ceci dit je comprends cette attente, c'est rassurant d’avoir des notes pour ses enfants parce que c'est un fonctionnement auquel les parents peuvent se référer vu qu'ils l'ont vécu dans leur propre scolarité.
Pour reprendre ton exemple en lecture orale, un orange est-il moins parlant qu'un 13/20 ou qu’un 15/20 ? Ça n’a pas plus de sens. Par contre si on décline la compétence – beurk ce mot ! – en objectifs, capacités, sous-compétences – beurk beurk beurk ! – tels que fluidité de lecture, respect des correspondances graphèmes-phonèmes, respect de la ponctuation, intonation, etc. et que l’on y fait correspondre une couleur, on voit tout de suite ce qui colle et ce qui reste à travailler, là où l’effort doit se porter.
Je veux bien être honnête, une note sur 20 est plus précise. Ouais, bon et alors ? Qu’est-ce que la précision apporte de plus ? Ah oui, ils peuvent se comparer les uns aux autres, je le vois bien en dictée de mots quand ils comparent leur note sur 10 (ben quoi, moi aussi je mets des notes ! ) Et après ? Tu parles de tiroirs, pour moi c’est un peu ça sauf qu’on aimerait tous les ranger dans le tiroir du haut. Le mot est un peu connoté mais l’image est parlante. Ceux du haut doivent continuer à travailler comme ils le font, et ils peuvent même encore progresser (même s’il n’y a plus de tiroir au-dessus !) Pour ceux tout en bas, on est dans la grande difficulté, il faut agir quelque part et c’est un autre débat. Ceux du milieu ont une marge de progression plus ou moins importante (c’est pour ça qu’on peut mettre deux tiroirs d’ailleurs) et c’est bien visible, à mon sens bien plus qu’une note.
Pour conclure, puisque l'on a encore cette liberté de noter ou non, chacun fait ce qu'il pense être le mieux, loin de moi l'idée d'imposer ma vision des choses.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|