| cp et confusion de lettres [message n° 634260] |
mer. 29 décembre 2010 09:59  |
|
stefninie | |
| messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : Sud Métier : prof des ecoles ce2 | |
|
Mon fils est entré au cp en septembre et il confond certaines lettres surtout le p/t, le b/d.
Il a un mal fou à lire ces lettres( il réfléchit longtemps de peur de se tromper et se trompe quand même).
A plusieurs reprises lors de dictées, il a inversé les lettres
ex: pirate a été écrit "tirape".
Pendant les vacances, il avait une fiche de sons à faire (complèter un mot avec la bonne syllabe ):mot ...pillon .Il me dit "il faut écrire pa pour faire papillon" et écrit tapillon.
En tant que maman ou maîtresse de cp, que feriez-vous:
- c'est trop tôt, tous les sons n'ont pas été vus et vous attendriez
-plus tôt c'est "diagnostiqué" mieux c'est , et vous iriez consulter une ortho?
Si vous avez des astuces pour éviter ces confusions ,votre expérience et vos avis m'interessent.
Merci beaucoup!
"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler" Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cp et confusion de lettres [message n° 634313 est une réponse au message n° 634260] |
mer. 29 décembre 2010 11:32   |
|
frankie | |
| messages : 382
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
J'ai un de mes CP qui a le même problème que ton fils, c'est surtout flagrant pour les lettres p/t : j'étais assez surprise car ces lettres ne se ressemblent pas du tout, alors j'ai posé la question à l'orthophoniste de ma fille.
D'après elle, c'est assez fréquent car ce sont 2 lettres qui se ressemblent au niveau phonologique, il faut donc bien faire remarquer à l'enfant la façon de les prononcer : pour le son [p], ce sont uniquement les lèvres qui le forment, alors que pour le [t], la langue vient frapper derrière les dents.
(et c'est aussi ce qui se passe dans la confusion b/d, avec en plus les lettres qui se ressemblent !)
Donc, depuis, j'insiste sur la façon de prononcer, et cela semble marcher...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: cp et confusion de lettres [message n° 634356 est une réponse au message n° 634260] |
mer. 29 décembre 2010 13:11   |
|
| isali | |
| messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
Eh bien moi, dans le doute, je demanderais un bilan ortho, sachant qu'entre la demande et le RV (si c'est chez vous comme chez moi), il va facilement s'écouler 1 à 2 mois...alors d'ici là, soit ça va mieux et le bilan le confirme, soit pas d'amélioration, et la prise en charge peut commencer.
Il est vrai que les confusions sont encore fréquentes à cette période de l'année en CP, mais j'ai toujours pensé qu'il valait mieux agir au moindre doute.
Isabelle
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cp et confusion de lettres [message n° 657062 est une réponse au message n° 656770] |
sam. 19 mars 2011 08:58   |
|
stefninie | |
| messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : Sud Métier : prof des ecoles ce2 | |
|
| sof38 a écrit le jeu, 17 mars 2011 18:43 | Mes infos datent peut-être un peu, mais on m'a appris que pour diagnostiquer une dyslexie, fallait âge de lecture + 2 ans...ça fait CE2.
Ce n'est pas parce qu'un enfant confond quelques lettres au cp qu'il est forcément dyslexique, si?
|
Elle a pourtant parlé de dyslexie mais il existe peut-être différents degrés de dyslexie?
Les indices sont :écriture de certaines lettres et chiffres à l'envers , problème de latéralisation, confusion de sons (a/an, t/p, m/n, b/d,...). Elle s'est même étonnée que l'on ne l'ait pas remarqué en grande section.
Par contre (contrairement aux dyslexiques que j'ai rencontré dans ma classe au cours des années), il n'a aucun problème de confusion à l'oral, il a bien parlé assez tôt avec des phrases bien construites et un vocabulaire assez riche! (dixit l'ortho).
Ourse bleue, ton fils a-t-il des problèmes à l'oral?
"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler" Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|