Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Comment favoriser les échanges dans petite école rurale
Comment favoriser les échanges dans petite école rurale [message n° 634483] mer. 29 décembre 2010 19:04 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Petite école de 3 classes, les idées me manquent;
En fait, chacun trvaille dans son cycle et les élèves échangent très peu. Je trouve cela très dommage.A part le moment où les grands vont lire un petit texte qu'ils ont préparé aux élèves de la Maternelle Confused Confused
et entre collègues aussi, on se sent un peu seul.
Vous faites comment pour favoriser la cohésion du groupe.
Comment travailler en équipe quand chacun s'occupe de son cycle?

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment favoriser les échanges dans petite école rurale [message n° 634609 est une réponse au message n° 634483] jeu. 30 décembre 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Dans mon ancienne école, il y avait des échanges entre les classes (pas des tonnes mais c'était sympa)
On faisait de la cuisine ensemble, la collègue de maternelle m'envoyait un groupe de 3-4 élèves préparer un gâteau avec mes ce1 (on avait étudié la recette avant) et moi je lui envoyais aussi des élèves.
Mes CE allaient aussi lire aux maternelles des albums, ils aimaient bien.
Les CM2 faisaient de la production d'écrits en maternelle et au CP aussi (de la dictée à l'adulte à partir de photos d'activités de la classe en général)
Tous les ans, l'école travaillait sur un thème commun et on faisait nos sorties ensemble (éventuellement en deux fois selon la capacité d'accueil) ce qui permettait de nombreux échanges entre collègue! Ça, c'était vraiment bien!
Et en fin d'année, on faisait un grand défi sport tous ensemble, c'était chouette!

Re: Comment favoriser les échanges dans petite école rurale [message n° 634621 est une réponse au message n° 634609] jeu. 30 décembre 2010 10:37 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici 4 classes. Des échanges quasi quotidien pour mes 2 collègues de maternelles.
Sinon, mes CM vont lire un album toutes les semaines aux GS. Il arrive qu'ils soient les tuteurs des CP en informatique.
L'an dernier mes CM ont joué les arbitres pour la rencontre sportive des maternelles. Ils géraient les ateliers et les équipes de petits.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Comment favoriser les échanges dans petite école rurale [message n° 634724 est une réponse au message n° 634483] jeu. 30 décembre 2010 15:30 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
nous ce sont 3 écoles pour les 3 cycles.
Depuis pas mal d'années nous menons des actions qui fédèrent les 3 cycles, les voici en vrac :

repas de noel
spectacle de noel offerts aux enfants
marché de noel
chante écoles + animation autogérée par les enfants
cross inter écoles
course d'orientation
Olympiades
carnaval et goûter crêpes
défi-lecture
exposition arts visuels
promotion des élèves-musiciens (présentation d'un instrument+présentation d'un extrait musical)
réalisation d'un recueil de contes + illustrations
réalisation d'un recueil de nouvelles
participation à un prix littéraires + journée lectures + journée vote
projet jardin (fleurs/potager/haie arbustive)
spectacle musicale et réalisation d'un cd audio
spectacle mime danse et réalisation d'une animation pps
spectacle théâtre
spectacle danse contemporaine
...

L'idée étant toujours que les enfants puissent se rencontrer d'un un cadre multi âge et intercycles.

Re: Comment favoriser les échanges dans petite école rurale [message n° 634794 est une réponse au message n° 634724] jeu. 30 décembre 2010 18:27 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Et pour le marché de noël les petits ont cuisiné et mes grands ont fait les boîtes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Comment favoriser les échanges dans petite école rurale [message n° 634929 est une réponse au message n° 634483] ven. 31 décembre 2010 09:05 Message précédentMessage suivant
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Une chorale de RPI

Re: Comment favoriser les échanges dans petite école rurale [message n° 635741 est une réponse au message n° 634483] dim. 02 janvier 2011 20:04 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Les collègues sont-elles demandeuses ?
Chez nous, 4 classes pour 3 cycles. On a commencé par travailler ensemble sur des programmations d'école, ce qui nous a obligé à nous pencher sur un autre cycle que le nôtre. Les projets sont venus par la suite.

Re: Comment favoriser les échanges dans petite école rurale [message n° 636086 est une réponse au message n° 634483] lun. 03 janvier 2011 23:26 Message précédent
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
demandeuses...j'espère...
Chacun de son côté,pour moi c'est vraiiiiment si on ne peut pas faire autrement!En tout cas, je proposerai...si ça ne prend pas, je pourrai dire que j'ai essayé..

Fil précédent : signatures bulletins
Fil suivant : inscription enfant adopté
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 12 juil. 01:27:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software