Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » enfant en difficulté
enfant en difficulté [message n° 635646] dim. 02 janvier 2011 15:24 Message précédent
caro0305 n'est pas connecté caro0305
messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonjour,
tout d'abord BONNE ANNEE!

Je ne savais pas trop comment intituler mon fil et pas plus comment le commencer!
Cette année, je complète le mi-temps d'une collègue, je le précise car je trouve que cela ne m'aide pas à répondre à la future question que je vais poser, ne la voyant que 2 jours par semaine! (oula!compliquée ma phrase!)
Je suis "embêtée" par les difficultés d'une de mes élèves....c dans ces moments là que je me sens débutante....(je suis T5)
Voilà, je vais essayer d'expliquer son cas:à la pré-rentrée, le collègue de CE1 (elle est en CE2 pardon!) m'a juste dit en regardant la liste de gamins "elle, elle a des difficultés en lecture" sans plus de détails.
En les testant, je note qu'elle a beaucoup de mal, elle déchiffre mal, elle combine difficilement. Le temps avait passé un peu parce que ne la voyant que les 2 premiers jours, et ayant 2 autres classes en fin de semaine, je ne me suis pas rendue compte de l'étendue, et l'autre collègue ne me disait rien.
On en parle au moment de créer les groupes de soutien, et (sans rentrer plus en détail sur ma collègue...ce serait trop long, mais disons qu'elle ne pourra pas faire grand chose pour l'aider......) on la prend chacune en lecture : en combinatoire.
je me rends compte alors qu'elle connait les sons, qu'elle combine lentement mais y arrive, qu'elle connait des mots par coeur, des mots invariables notamment. Par contre, elle ne retient rien de sa lecture, si elle déchiffre un mot (même si c uniquement des sons simples) quand elle va le rencontrer à nouveau, dans le même texte, voire la même phrase, elle ne l'a pas enregistré. Si je lui dis "attention on la déjà vu", elle peut quelque fois s'en souvenir. Et si je lui pose des questions, je constate qu'elle n'a absolument rien compris à ce qu'elle a lu. Normal me direz vous, elle se concentre tellement sur son déchiffrage....Alors j'essaie des textes très courts, à lire dans la tête, et là, ça fonctionne quelques fois.
En maths,c pareil, je me suis rendue compte qu'elle comptait sur ses doigts, qu'elle ne savait pas surcompter, qu'elle connaissait peu ses chiffres....je me dis "cata!comment a-t-elle pu passer en CE2? ". Pour faire rapide, la mère est affreuse, elle va depuis 2 ans et demi chez l'ortho, pas d'arrêt pendant les vacances d'été, la mère veut la faire tester pour voir si pas déficience, elle dit des choses cata sur sa fille....bref, je me dis "oulala....il faut lui laisser du temps à cette enfant"....mais la mère pense qu'on a déjà trop laisser de temps...
Rebref, je suis perdue...car je ne comprends pas les difficultés de mon élève....elle a beaucoup progressé....en maths, elle fait beaucoup d'efforts, j'ai pu constater que si je n'étais pas derrière elle, elle arrivait à faire son calcul mental sans copier sur le voisin, elle arrive à écrire des nombres au delà de 1000 si elle fait bien attention....Obligatoirement elle a des difficultés à faire ses exos, maitrisant mal la lecture....j'ai essayé un élève tuteur qui lui lit mais le problème c qu'elle n'essaye pas seule du coup...si je ne vais pas la voir, elle n'a pas essayé de lire...elle est pleine de bonnes volontés mais, je ne sais pas comment faire....je sais qu'il faut mettre en place un PPRE mais je ne sais pas comment l'orienter....Une difficulté en cache une autre puis disparait....Et ma collègue a l'air de ne rien voir...LA petite a repris confiance en elle, mais les difficultés sont tout de même là....
Alors je me suis dit que peut-être vous pourriez m'aider à comprendre mieux et agir bien...je n'ai pas envie de la voir s'écrouler...à l'heure actuelle c impossible qu'elle passe en CM1 mais je ne sais pas vraiment et concrêtement quoi mettre en place pour l'aider....
En relisant mon message, je me rends bien compte que c'est très vague mais bon, je tente!
Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout! Razz



découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA
Fil suivant : voca : les familles de mots....cm1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 23 févr. 11:32:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software