Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les alphas
les alphas [message n° 635871] lun. 03 janvier 2011 17:50 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonsoir,

Je me lance dans cette méthode dès la rentrée avec mes GS. J'ai commencé le début d'année avec phono.
Je voudrais que des personnes qui ont déjà utilisé cette méthode me fassent part de leur expérience : choses à faire, ne pas faire, des conseils, des trucs, des sites...

Merci pour vos précieux conseils.

Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas [message n° 635907 est une réponse au message n° 635871] lun. 03 janvier 2011 19:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Alors, j'utilise cette méthode avec mes GS pour la 2nde année.
J'ai commencé par l'histoire que je leur ai raconté puis montré en vidéo. Ensuite, nous avons beaucoup joué avec les figurines pour qu'ils mémorisent les noms, leurs caractéristiques et bien sur leurs chants.
J'ai utilisé les petites histoires pour expliquer leur transformation en lettre scripte.

L'an dernier, j'ai voulu travailler toutes les consonnes. Cette année, je vais me concentrer sur les voyelle et les consonnes longues. Les autres consonnes, j'en parle mais je n'étudie pas leur chant en détail.
Par contre, je vais essayer de passer plus de temps sur la combinatoire (les alphas s'attrapent).

Les enfants aiment beaucoup ces petits personnages et moi aussi. Mais il m'a bien fallu une année pour bien cerner ce nouveau monde et y être à l'aise. Razz

Si tu as des questions, n'hésite pas !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: les alphas [message n° 635925 est une réponse au message n° 635871] lun. 03 janvier 2011 19:35 Message précédentMessage suivant
En fait, j'ai plein de questions.

J'ai acheté l'offre éveil (qui contient l'album avec les images du conte, le poster avec tous les alphas, le cahier pratique avec des activités, le CD audio, le DVD et le livret contenant l'histoire) et les 60 figurines.

Je n'ai pas le livret chez moi (c'est ma collègue de GS avec qui je vais travailler qui l'a). Peux-tu me dire si ce livret contient les histoires qui expliquent les transformations des alphas (scripts et minuscules) sont dedans ou faut-il acheter ces histoires en plus ? Sais-tu si on peut trouver l'histoire écrite des alphas en téléchargement libre, sur leur site pour que je puisse me familiariser avec avant la reprise ?

A-t-on assez avec 60 figurines ou faut-il en acheter d'autres ?

Je n'ai pas le classeur avec les activités et les évals, penses-tu que ce soit utile ?

Dans le manuel d'utilisation, il préconise de ne pas aborder l'écriture cursive avant d'avoir vu la transfo des alphas or je l'ai déjà abordée. Comment fais-tu ?

Voilà les questions qui me viennent pour le moment.
Merci pour vos réponses
Nadège

Re: les alphas [message n° 635944 est une réponse au message n° 635925] lun. 03 janvier 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
nadege14 a écrit le lun, 03 janvier 2011 19:35

En fait, j'ai plein de questions.

J'ai acheté l'offre éveil (qui contient l'album avec les images du conte, le poster avec tous les alphas, le cahier pratique avec des activités, le CD audio, le DVD et le livret contenant l'histoire) et les 60 figurines.

Je n'ai pas le livret chez moi (c'est ma collègue de GS avec qui je vais travailler qui l'a). Peux-tu me dire si ce livret contient les histoires qui expliquent les transformations des alphas (scripts et minuscules) sont dedans ou faut-il acheter ces histoires en plus ?
Non, ce livret ne contient pas les petites histoires de transformation. Il faut acheter 2 petits livres qui expliquent la transformation des alphas en scripte et en cursif.
Sais-tu si on peut trouver l'histoire écrite des alphas en téléchargement libre, sur leur site pour que je puisse me familiariser avec avant la reprise ? je ne sais pas du tout. Mais en effet, c'est bien de connaitre bien l'histoire pour pouvoir la raconter plutôt que de la lire.
A-t-on assez avec 60 figurines ou faut-il en acheter d'autres ?
oui, tu en as assez. Dans l'idéal, il faut manipuler en petit groupe. Moi, j'avais 7 élèves par groupe. Je n'ai pas le classeur avec les activités et les évals, penses-tu que ce soit utile ? je ne l'ai pas non plus. Ca ne me parait pas indispensable mais faut voir ceux qui l'utilisent. Dans le manuel d'utilisation, il préconise de ne pas aborder l'écriture cursive avant d'avoir vu la transfo des alphas or je l'ai déjà abordée. Comment fais-tu ?
moi aussi, j'ai déjà abordé le cursif en écriture mais pas vraiment en principe alphabétique (enfin , je le travaille globalement) . En fait, je sépare les alphas de l'écriture. Je ne sais pas si c'est une bonne chose.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: les alphas [message n° 635956 est une réponse au message n° 635944] lun. 03 janvier 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
si tu as le livre, l'histoire est dans les 4 dernières pages (à photocopier pour la lire aux élèves tout en montrant l'album)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: les alphas [message n° 635965 est une réponse au message n° 635871] lun. 03 janvier 2011 20:44 Message précédentMessage suivant
merci pour tes réponses.

au bout de combien de temps abordes-tu la transformation des alphas ?

Dans le manuel, ils conseillent aussi d'abandonner totalement la reconnaissance globales comme les prénoms par exemple ? Le fais-tu ? Je suis un peu perdue car j'utilise beaucoup les prénoms mais je pense que ma démarche peut aller celle des alphas car je demande aux enfants pourquoi c'est tel ou tel prénom et ils doivent me répondre qu'il commence par telle ou telle lettre qui fait tel ou tel son. Tu penses que c'est compatible ?

Re: les alphas [message n° 635968 est une réponse au message n° 635871] lun. 03 janvier 2011 20:48 Message précédentMessage suivant
j'ai l'album mais pas d'histoire même à la fin. On avait un fascicule à part mais c'est ma collègue qui l'a et je voulais m'en imprégner avant.

Re: les alphas [message n° 636964 est une réponse au message n° 635871] jeu. 06 janvier 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je me posais les mêmes questions que toi Nadège et je viens de tomber sur ce site : http://alphaetcoetera.canalblog.com/
si cela peut aider , je trouve que c'est une vraie mine d'idées très claires
Merci à son auteur Razz

Re: les alphas [message n° 637027 est une réponse au message n° 635871] jeu. 06 janvier 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci Noisette pour ce site ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: les alphas [message n° 637923 est une réponse au message n° 635871] dim. 09 janvier 2011 14:57 Message précédentMessage suivant
Merci à vous

Oui, j'avais déjà vu ce site.

Je commence demain la découverte de l'album...

Re: les alphas [message n° 712060 est une réponse au message n° 637923] sam. 08 octobre 2011 23:39 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je fais remonter ce fil car je m'embrouille.
Je pense aussi utiliser les alpha, vu tt le bien que j'en lis (et il est à l'école!).
Mais est-ce "compatible " avec phono que j'utilise, moi aussi, depuis le début d'année? Est-ce qu'il ne faut pas attendre d'avoir atteint un certain stade avec phono ou peut-on commencer les alpha n'importe quand ?

Je débute en GS, ça se sent, non ?!!!

Nounette

Re: les alphas [message n° 712156 est une réponse au message n° 712060] dim. 09 octobre 2011 13:49 Message précédentMessage suivant
nounette a écrit le sam, 08 octobre 2011 23:39

Je fais remonter ce fil car je m'embrouille.
Je pense aussi utiliser les alpha, vu tt le bien que j'en lis (et il est à l'école!).
Mais est-ce "compatible " avec phono que j'utilise, moi aussi, depuis le début d'année? Est-ce qu'il ne faut pas attendre d'avoir atteint un certain stade avec phono ou peut-on commencer les alpha n'importe quand ?

Je débute en GS, ça se sent, non ?!!!

C'est tout à fait compatible. Je n'utilise pas phono mais je fais bien distinctement un travail sur les syllabes et les alphas en période 1. Ce n'est qu'ensuite que je recoupe un peu les deux lorsque l'on cherche où se cache monsieur a ( par exemple) dans le mot.

Albert Einstein

Re: les alphas [message n° 712594 est une réponse au message n° 712156] mar. 11 octobre 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Inscrit(e) : août 2004
Métier : institutrice
bonsoir,
j'utilise la méthode des alphas depuis plusieurs années avec les CP, cette année ,je la débute avec les GS.
J'ai trouvé un site fantastique où on peut trouver un dossier où les fiches sont utilisables avec les GS : le cartable de Dudule.
Dans la nouvelle version de cette méthode, quelques fiches ont été revues pour une utilisation en maternelle (avec des gommettes).
Pour ce qui est de l'ancienne version, l'utilisation des fiches et évaluations sont essentiellement pour les CP.

laurence

Re: les alphas [message n° 712637 est une réponse au message n° 635871] mar. 11 octobre 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Merci caroni : le cartable de Dudule est vraiment extra pour travailler avec les alphas !

Re: les alphas [message n° 720706 est une réponse au message n° 635871] mer. 09 novembre 2011 11:13 Message précédent
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je fais remonter ce fil car je viens de tomber sur un site formidable , incroyable Shocked
http://clisenclic.blog4ever.com/blog/articles-cat-190915-198038-planet e_des_alphas.html
il y a même tout un travail en phonologie qui me laisse sans voix ........ Merci à son auteur Razz
.....en plus , je crois que c'est le moment d'investir dans les alphas : allez voir dans la rubrique des bonnes astuces Razz

Fil précédent : arbre des 5 sens
Fil suivant : Manque d'ATSEM
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 févr. 16:14:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software