Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » petit carnet
petit carnet [message n° 636422] mer. 05 janvier 2011 14:03 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Bonjour et bonne année!

Voilà, cette année, j'ai des élèves qui sont assez agités, sauf quand ils ont du travail.
Dès qu'ils ont 3 secondes, ils discutent, se retournent, se lèvent...
Vous allez me dire de leur donner toujours plus de travail, mais ils commencent quelque chose et lorsque les autres ont fini, ils n'ont pas fini et le problème est le même ensuite. Je n'aime pas le travail non fini.

Je cherche des solutions pour qu'ils restent calmes en attendant que les autres aient terminé leur travail, ainsi, ils ne dérangent personne!

Je pensais leur donner un petit carnet personnel dans lequel ils feraient ce qu'ils veulent (dessins, jeux, calcul...).

Avez des idées lumineuses??? Laughing

merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: petit carnet [message n° 636449 est une réponse au message n° 636422] mer. 05 janvier 2011 14:33 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Moi ils n'ont pas de "petits carnets" mais des "grandes pochettes" Laughing dans lesquelles ils peuvent choisir : mandalas, énigmes, coloriages magiques, mots croisés, origami, constructions géométriques, j'apprends à dessine etc.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: petit carnet [message n° 636456 est une réponse au message n° 636449] mer. 05 janvier 2011 14:41 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
A peu près pareil que Sydnette et aussi des jeux d'autonomie et un accès à la bibliothèque de classe!

Re: petit carnet [message n° 636462 est une réponse au message n° 636422] mer. 05 janvier 2011 14:45 Message précédentMessage suivant
paobrigade n'est pas connecté paobrigade
Inscrit(e) : mars 2006
Dans ma classe, quand je donne des exercices, je donne un contrat minimum et un contrat maximum, ça permet aux plus rapides finalement de finir quasi en même temps que les moins rapides. Suis je claire ?
Les moins rapides ont 2 exercices et les autres 4 par exemple.
Sinon, ils ont le droit de se lever pr aller à la petite bibliothèque de classe, j'ai aussi des petits jeux individuels.

Pao

Re: petit carnet [message n° 636482 est une réponse au message n° 636462] mer. 05 janvier 2011 15:15 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
ce sont de bonnes idées, mais je suis très limitées en photocopies et je voudrais plutôt trouver des choses qui ne demande pas (ou peu) de photocopies...

Re: petit carnet [message n° 636484 est une réponse au message n° 636449] mer. 05 janvier 2011 15:16 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
sydnette a écrit le mer, 05 janvier 2011 14:33

Moi ils n'ont pas de "petits carnets" mais des "grandes pochettes" Laughing dans lesquelles ils peuvent choisir : mandalas, énigmes, coloriages magiques, mots croisés, origami, constructions géométriques, j'apprends à dessine etc.

Je trouve cela très intéressant mais ensuite, tu corriges?
Car j'ai déjà beaucoup de mal avec les corrections que je me dis que leur rajouter des choses c'est bien mais s'il faut encore corriger, cela me freine...

Re: petit carnet [message n° 636599 est une réponse au message n° 636484] mer. 05 janvier 2011 18:29 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Ici aussi, une pochette avec différentes activités, constructions géométriques, petits jeux de logique, sudoku...
Je ne donne quasiment que des petits formats, ça permet d'avoir 1 photocopie pour 4 élèves.

Re: petit carnet [message n° 636784 est une réponse au message n° 636484] mer. 05 janvier 2011 23:17 Message précédent
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
100rine a écrit le mer, 05 janvier 2011 15:16

Je trouve cela très intéressant mais ensuite, tu corriges?
Car j'ai déjà beaucoup de mal avec les corrections que je me dis que leur rajouter des choses c'est bien mais s'il faut encore corriger, cela me freine...

Oui mais cela se corrige très vite : Les coloriages magiques, par exemple, j'ai fait un modèle de correction pour chaque et en un coup d'oeil c'est corrigé.

Quant à Cynthia, tu peux très bien plastifier tes fiches, c'est ce que j'ai fait pour les constructions géométriques, les sudokus, les j'apprends à dessiner, les mots croisés et mes fiches sont toujours très belles au bout de 10 ans... ( Ouh là ! déjà ! )

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Fil précédent : soutien et apprentissage des tables
Fil suivant : etude de la belle et la bete
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 22 janv. 04:15:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software