Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » travailler l'encodage des sons, l'image des mots...
travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 633736] lun. 27 décembre 2010 19:31 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
À la rentrée, j'envisage de travailler avec l'une de mes élèves de CM2 sur l'encodage des sons et l'image des mots.
Quelqu'un aurait-il des outils à me conseiller ? en fait j'ai dans l'idée de revoir le programme de CP/CE1 en mode rapide mais bien sûr j'aimerais le faire sans utiliser d'outils trop bébé ou au contraire trop rébarbatifs.

Par exemple, elle écrit le son oi : oua ce qui donne bois > boua.
Elle accepte chaise écrit chèse.
Elle considère aussi trop souvent qu'une lettre est toujours égale à un son. Par exemple elle écrit rout pour route.
Par contre, elle est capable d'assimiler certaines règles d'orthographe (pluriel ; m devant m/p/b...) et souvent de se corriger quand on lui signale une erreur, même sans la pointer précisément.

Pour l'instant, ma priorité serait vraiment de référencer toutes les graphies possibles des sons et de l'aider à mémoriser les mots invariables. Elle oublie parfois ceux qu'elle connaissait depuis des mois...
Le manque de concentration est un des facteurs, mais il y a plus que ça. il faut absolument que je réussisse à lui donner le plus de billes possibles avant la sixième -__-

Merci d'avance pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 633904 est une réponse au message n° 633736] mar. 28 décembre 2010 09:41 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Sur un bouquin j'ai lu une méthode : voir le mot puis l'épeler les yeux ouverts, puis l'épeler les yeux fermés, puis l'écrire les yeux ouverts et enfin l'écrire les yeux fermés, ceci afin de se créer une image mentale du mot .... puis l'épeler à l'envers. L'orthophoniste de mon fils le faisait travailler aussi avec des dessins ; par exemple écrire boua en bois en faisant un petit dessin sur le i du mot pour se rappeler qu'il y en a un (genre dessiner une fourmI sur le I ou bien représenter le S sous la forme d'un serpent !
Pas évident tout ça ! elle est suivi cette petite ? en tout cas bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 634039 est une réponse au message n° 633736] mar. 28 décembre 2010 13:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci pour ces pistes Smile
Elle a été suivie par le rased et l'orthophoniste mais rien cette année.

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 634242 est une réponse au message n° 633736] mer. 29 décembre 2010 08:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Son principal souci je pense c'est qu'elle n'arrive pas à mémoriser sur le long terme. Le mot qu'elle sait écrire aujourd'hui, elle l'oublie ensuite.
Quand au "oua" en effet il est juste mais le "oi" est quand même bien plus pratique et plus utilisé pour ce son. Les membres du RASED estiment que c'est là qu'il y a problème : elle n'encode pas tous les sons correctement.
C'est ainsi pour le reste des apprentissages. Elle fait le travail demandé en classe, plus lentement mais elle le fait. Son inattention est plus de l'inintérêt je crois : elle ne s'arrête pas en cours de route, mais elle n'y met aucun projet.

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 634444 est une réponse au message n° 634242] mer. 29 décembre 2010 17:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
jm95 a écrit le mer, 29 décembre 2010 10:18

je ne suis pas convaincu sur l'encodage du phono,
c'est la mémorisation de la graphie qui merdouille,
les enfants passent rapidement du oua au oi
dès lors qu'on bosse le oi,
que l'enfant rencontre le oi dans ses lectures,
alors que les oua ne courent pas les rues.
Ces enfants en dificulté de mémorisation n'arrivent pas à retenir les régularités de la langue


Les membres du RASED ( et moi aussi d'ailleurs) estiment qu'il s'agit aussi d'une illustration de son rapport à la Règle. Elle a du mal à assimiler qu'un mot a une orthographe et qu'il n'en change pas sans raison.
Ce "oi" me tracasse plus que les autres car je le trouve illogique en fait, par rapport au reste. qu'elle oublie la graphie des mots, soit, mais pourquoi se compliquer la tâche ?

Citation :

Sur son désintérèt de l'école, je le trouve logique,
qui a envie de se retrouver dans des situations de difficultés?


Bof, pas forcément : rien ne la motive, même quand il ne s'agit que d'écouter ; ça va plus loin que la simple difficulté je pense... Les deux mêlés qui font un bien méchant cocktail.

Citation :

je pense que cette gamine mériterait du médical, c'est dommage pour elle si on ne lui propose rien, qu'il s'agisse de polyvitamines et médocs peu dangereux comme le piracetam, jusqu'à ritaline selon les enfants.En sachant que déficit d'attention sans hyperactivité répond à des doses faibles,
plus faibles que dans l'hyperactivité.


... Je pense surtout qu'elle a besoin de prendre conscience de l'importance de l'école. Il ne me semble pas que cette inattention soit "maladive". Elle ne trouve seulement aucune motivation à venir à l'école et à apprendre, ce qui m'enquiquine encore plus du coup car je me dis qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça aille mieux pour elle.

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 634576 est une réponse au message n° 633736] jeu. 30 décembre 2010 00:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien oui, c'est pourquoi ce oi me parait étrange et l'erreur pas seulement due à de l'inattention. Mais dans un seul texte elle est capable d'écrire le même mot de plusieurs manières différentes et quand on soulève le problème elle peut se corriger.
Elle respecte aussi parfaitement le m devant m,p,b par exemple, alors que rien dans la phonologie ne l'impose.
Si vraiment elle était dys, pourrait elle ainsi mémoriser certaines choses qui à priori n'ont aucune raison d'être et pas d'autres ?
J'étais vraiment partie sur l'optique difficulté + inattention que dys... et elle a été testée et par le RASED (deux fois) et par l'orthophoniste qui n'ont rien révélé. J'avoue que je me vois mal remettre leurs diagnostics en doute.

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 634631 est une réponse au message n° 634576] jeu. 30 décembre 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
jm95 a écrit le jeu, 30 décembre 2010 09:39


A mes yeux ou bien l'enfant te dit très très souvent:
j'hésite entre chèse et chaise
c'est comment mère , mer, merre


Elle ne me dit rien Laughing son attitude me laisse supposer qu'elle s'en moque éperdument.

Citation :

mais alors si elle corrige si bien les mots , je ne comprends plus ton message initial, elle n'a pas à rentrer son lexique orthographique.


Bien, c'est peut-être beaucoup dire, mais elle corrige assez facilement. Si je me posais la question de travailler l'orthographe c'est pour un aspect systématisation. Elle devrait pouvoir écrire bois et chaise sans réfléchir. Ce sont ces erreurs qui me font pencher pour de réelles difficultés et pas uniquement du manque d'attention.

Citation :

De plus , tu devrais remarquer ce qui la plante également en maths.Compte-t-elle sur ses doigts, ou bien les tables d'addition sont rentrées ? Où en sont ses tables de multiplication, lesquelles connues dans le désordre?


Elle ne compte pas sur ses doigts pour la bonne raison que si elle ne sait pas elle ne cherche pas à trouver.
Elle a des problèmes en numération à lire ou écrire des grands nombres mais si on les lui donne elle travaille correctement dessus (comparer, ranger etc).
Elle connait ses tables de X jusqu'à 5 très bien, ensuite ça se dégrade.

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 636604 est une réponse au message n° 634631] mer. 05 janvier 2011 18:39 Message précédent
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
J'ai déjà utilisé une méthode de lecture pour enfants du voyage (impossible de retrouver les références Embarassed , je me souviens juste l'avoir empruntée au CRDP de Nantes...)
L'idée était de donner à l'élève des cartes avec les sons compliqués (9 je crois) et lui demander de dessiner un objet associé à ce son (par ex, portail pour le son -ail....)
cela avait bien fonctionné avec une CM en grande difficulté d'encodage. Une fois le système compris, elle utilisait bien ses cartes et avait un peu progressé (c'était pas miraculeux non plus!)

je crois pas que cela va beaucoup t'aider, je me rends compte en relisant que ce n'est pas très clair... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : La période romaine
Fil suivant : Où trouver le liste des ouvrages de lecture officielle ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 20 févr. 06:40:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software