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Re: travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 634444 est une réponse au message n° 634242] |
mer. 29 décembre 2010 17:32   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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jm95 a écrit le mer, 29 décembre 2010 10:18 | je ne suis pas convaincu sur l'encodage du phono,
c'est la mémorisation de la graphie qui merdouille,
les enfants passent rapidement du oua au oi
dès lors qu'on bosse le oi,
que l'enfant rencontre le oi dans ses lectures,
alors que les oua ne courent pas les rues.
Ces enfants en dificulté de mémorisation n'arrivent pas à retenir les régularités de la langue
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Les membres du RASED ( et moi aussi d'ailleurs) estiment qu'il s'agit aussi d'une illustration de son rapport à la Règle. Elle a du mal à assimiler qu'un mot a une orthographe et qu'il n'en change pas sans raison.
Ce "oi" me tracasse plus que les autres car je le trouve illogique en fait, par rapport au reste. qu'elle oublie la graphie des mots, soit, mais pourquoi se compliquer la tâche ?
Citation : | Sur son désintérèt de l'école, je le trouve logique,
qui a envie de se retrouver dans des situations de difficultés?
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Bof, pas forcément : rien ne la motive, même quand il ne s'agit que d'écouter ; ça va plus loin que la simple difficulté je pense... Les deux mêlés qui font un bien méchant cocktail.
Citation : | je pense que cette gamine mériterait du médical, c'est dommage pour elle si on ne lui propose rien, qu'il s'agisse de polyvitamines et médocs peu dangereux comme le piracetam, jusqu'à ritaline selon les enfants.En sachant que déficit d'attention sans hyperactivité répond à des doses faibles,
plus faibles que dans l'hyperactivité.
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... Je pense surtout qu'elle a besoin de prendre conscience de l'importance de l'école. Il ne me semble pas que cette inattention soit "maladive". Elle ne trouve seulement aucune motivation à venir à l'école et à apprendre, ce qui m'enquiquine encore plus du coup car je me dis qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça aille mieux pour elle.
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Re: travailler l'encodage des sons, l'image des mots... [message n° 634631 est une réponse au message n° 634576] |
jeu. 30 décembre 2010 11:14   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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jm95 a écrit le jeu, 30 décembre 2010 09:39 |
A mes yeux ou bien l'enfant te dit très très souvent:
j'hésite entre chèse et chaise
c'est comment mère , mer, merre
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Elle ne me dit rien son attitude me laisse supposer qu'elle s'en moque éperdument.
Citation : | mais alors si elle corrige si bien les mots , je ne comprends plus ton message initial, elle n'a pas à rentrer son lexique orthographique.
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Bien, c'est peut-être beaucoup dire, mais elle corrige assez facilement. Si je me posais la question de travailler l'orthographe c'est pour un aspect systématisation. Elle devrait pouvoir écrire bois et chaise sans réfléchir. Ce sont ces erreurs qui me font pencher pour de réelles difficultés et pas uniquement du manque d'attention.
Citation : | De plus , tu devrais remarquer ce qui la plante également en maths.Compte-t-elle sur ses doigts, ou bien les tables d'addition sont rentrées ? Où en sont ses tables de multiplication, lesquelles connues dans le désordre?
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Elle ne compte pas sur ses doigts pour la bonne raison que si elle ne sait pas elle ne cherche pas à trouver.
Elle a des problèmes en numération à lire ou écrire des grands nombres mais si on les lui donne elle travaille correctement dessus (comparer, ranger etc).
Elle connait ses tables de X jusqu'à 5 très bien, ensuite ça se dégrade.
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