Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA
Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA [message n° 636808] jeu. 06 janvier 2011 09:16 Message suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour,

3 de mes élèves relèvent de la SEGPA.
Je prépare l'avis du conseil des maîtres à destination des familles, mais je ne sais pas quoi y mettre. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA [message n° 636809 est une réponse au message n° 636808] jeu. 06 janvier 2011 09:42 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonjour,

Je suis en plein dedans Laughing .


Je n'envoie pas de compte rendu du conseil de cycle aux parents mais je m'arrange pour les voir au portail lors d'une sortie ou je leur demande un rendez-vous. Ce n'est qu'une formalité car les parents sont déjà informés depuis un bon moment des difficultés de leur enfant et de la possible réorientation à l'issue du CM2.

Ensuite, je leur demande s'ils sont d'accord pour rencontrer la psychologue qui établira le dossier nécessaire au passage en commission (préalable nécessaire à un dossier d'admission en SEGPA).

En fait, la psychologue se charge de tout ce qui est administratif. Le seul écrit qu'il me fallait faire, c'était une demande d'aide du RASED présentant les difficultés de chaque élève et le besoin (argumenté) d'orientation en segpa.

En espérant que cela puisse en être de même pour toi,

Laurent

Rapporter un message au modérateur

Re: Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA [message n° 636810 est une réponse au message n° 636808] jeu. 06 janvier 2011 09:43 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3283
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Attention, l'orientation SEGPA est faite par une commission (CDOEASD) après avis du conseil de maîtres.

Le conseil de maitres propose "une orientation pour une sixième adaptée aux difficultés d'apprentissages de l'élève". Vous devez maintenant rencontrer les parents pour leur expliquer la demande (impossibilité de suivre dans une sixième ordinaire, choix de la part de l'équipe de privilégier un travail en groupe restreint, niveau adapté à chaque enfant, mais tout de même en sixième, au collège). Cette phase est super importante pour que les parents adhèrent au projet.
Vous pouvez prévoir aussi une visite (un peu plus tard) de la SEGPA de secteur.

grillée par Laurent, j'ajoute que la proposition du conseil doit être expliquée de vive voix lors d'un entretien, pas par écrit en premier.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA [message n° 636811 est une réponse au message n° 636810] jeu. 06 janvier 2011 10:05 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Re,

mikado a écrit le jeu, 06 janvier 2011 09:43

Le conseil de maitres propose "une orientation pour une sixième adaptée aux difficultés d'apprentissages de l'élève".

En suivant la procédure de proposition de poursuite de scolarité, il suffit de cocher la case réorientation. Mais c'est trop tard.




mikado a écrit le jeu, 06 janvier 2011 09:43

grillée par Laurent, j'ajoute que la proposition du conseil doit être expliquée de vive voix lors d'un entretien, pas par écrit en premier.

Les dossiers sont à faire au plus tard en mars (dordogne).

Laurent

Rapporter un message au modérateur

Re: Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA [message n° 636819 est une réponse au message n° 636811] jeu. 06 janvier 2011 11:35 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Merci de vos réponses rapides!
Les parents ont bien sûr été rencontrés (en CM1, en CM2, voire avant....) et le projet explicité.
En fait, on veut avoir une trace écrite de la proposition du conseil des maîtres pour une famille qui refuse la SEGPA et donc pour " se couvrir" en cas de réorientation en fin de 6ème ( c'est de plus en plus fréquent chez nous).

Ce que je cherche, c'est s'il y a un imprimé type ou si chaque école bidouille le sien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA [message n° 636827 est une réponse au message n° 636819] jeu. 06 janvier 2011 11:57 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Re,


Pour le refus, j'ai écopé de ça aussi cette année, pourtant, la famille était en total accord depuis le CE2... Motif évoqué : ne pas séparer des cousins Confused .

Pourtant elle n'a absolument pas le niveau 6ième et à priori à l'issue des tests par la psy, elle ne relève peut être même pas d'une SEGPA. Mais comme elle est en courbe de progrès (très faible, mais elle progresse quand même et surtout elle est très scolaire et s'implique à fond même si ses capacités ne lui permettent pas de le faire correctement ni faire ce qui est demandé).

Je lui donnerai le document n°1 de la procédure de poursuite de scolarité en présentant notre (CM) désaccord sur le passage en 6ième et notre proposition de SEGPA malgré le refus entendu. Je n'irai pas jusqu'à continuer la procédure après le retour du document avec la case refus de la famille cochée (car cela ne servira à rien) mais au moins j'ai ce papier qui atteste de notre prise de conscience des soucis.

De plus, la psy aura déjà parlé de ce cas lors de la commission COVEA et je me chargerai d'informer les professeurs de 6ième du dossier lors de la concertation CM2/6ième.

Si cela peut t'aider, je t'ai envoyé un lien en mail perso pour te permettre de télécharger les documents dont je me sers.

Laurent

Rapporter un message au modérateur

Re: Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA [message n° 636828 est une réponse au message n° 636827] jeu. 06 janvier 2011 11:59 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Oup's petit oubli.... Embarassed

Objet : Procédure relative aux décisions de poursuite de scolarité à l’école primaire

Références : - Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005
- Arrêté du 5 décembre 2005 paru au BO du 5 janvier 2006


Voici les bases législatives.


Laurent

Rapporter un message au modérateur

Re: Décision conseil maîtres pour orientation SEGPA [message n° 636837 est une réponse au message n° 636828] jeu. 06 janvier 2011 12:26 Message précédent
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Merci Laurent, j'ai consulté tes documents, tu peux les enlever du site.
Le document 1 est tout à fait ce que je cherche, et ensuite, ça s'arrêtera là. Dommage quand même pour l'élève...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : etude de la belle et la bete
Fil suivant : enfant en difficulté
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 21 févr. 14:29:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software