Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » TDAH
TDAH [message n° 637476] sam. 08 janvier 2011 13:34 Message suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
"Le TDAH concerne à la fois un déficit d’attention, des problèmes d’hyperactivité et d’impulsivité, il toucherait 5% des enfants."

http://www.snuipp.fr/Le-trouble-deficit-de-l-attention

Rapporter un message au modérateur

Re: TDAH [message n° 637494 est une réponse au message n° 637476] sam. 08 janvier 2011 13:57 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
je constate qu'il y a de plus en plus d'enfants souffrant de trouble de l'attention....

Et chez nous si par malheur ils vont faire un bilan au CHU du département ou celui d'à côté, ces enfants-là reviennent systématiquement avec un traitement à la ritaline ou concerta !!

Re: TDAH [message n° 637536 est une réponse au message n° 637476] sam. 08 janvier 2011 14:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si j'en crois ce qui a été dit à une conférence récemment ici, ce serait en grande partie dû à un usage immodéré de la télévision par les enfants tout petits…
Un tout petit apprend à réagir en lisant sur les visages qui lui parlent une réaction à son attitude. Genre : tu fronces les sourcils parce qu'un enfant fait du bruit en regroupement, il sait ce que ça veut dire…
Sauf que la télé, elle, ne réagit pas des masses aux bêtises des enfants… et pourtant, ce sont des visages humains (enfin, parfois) qui y sont.
D'où un gros problème chez ces enfants…

Vivonne

Re: TDAH [message n° 637653 est une réponse au message n° 637476] sam. 08 janvier 2011 18:15 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
moi j'avais lu que les ondes qui nous entoure, notamment les ondes pulsées des portables seraient aussi responsables de ces déficits d'attention...

Re: TDAH [message n° 638081 est une réponse au message n° 637476] dim. 09 janvier 2011 18:16 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
C'est peut-être dû à un manque évident de sommeil! jeux vidéos le soir= énervement et un sommeil peu réparateur.
Cela se traduit par de l'énervement et un manque d'attention et on rentre dans un cercle vicieux...

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: TDAH [message n° 638084 est une réponse au message n° 638081] dim. 09 janvier 2011 18:18 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi j'ai entendu que c'était dû aux instits de maintenant qui ne savent plus y faire. Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: TDAH [message n° 638095 est une réponse au message n° 637476] dim. 09 janvier 2011 18:22 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Comme Vivonne, j'avais lu quelque part qu'on s'interrogeait sur une corrélation entre la TV pour les petits et le TDAH.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: TDAH [message n° 638473 est une réponse au message n° 637476] lun. 10 janvier 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
TV, ondes, excès de jeux vidéos... je suis d'accord !
Et l'alimentation ??? Les bonbons en particulier ??? (la consommation de certains enfants est phénoménale !) Tous ces additifs présents dans ce que l'on achète...
Parfois, j'ai l'impression que certains sont sous excitants en permanence, comme s'ils avaient bu du café !

Re: TDAH [message n° 638823 est une réponse au message n° 638473] mar. 11 janvier 2011 22:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
sans même les additifs, je pense que le sucre à forte dose est déjà un excitant pour les enfants
- les jeux vidéos
- les émissions ou les scènes trop actives, violentes

Sur le manque de concentration, je crois que c'est plus général à la société, on ne valorise pas toujours l'effort, la persévérance, et on va plutôt vers le "zapping", obtenir ce que l'on veut sans détour, sans attente, ça me plait, puis je me lasse, je jette... Bref heureusement ce n'est pas partout mais je trouve que c'est une tendance de plus en plus visible

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: TDAH [message n° 639031 est une réponse au message n° 638823] mer. 12 janvier 2011 14:36 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne l'ai pas encore lu, mais je vous mets le lien quand même. C'est une collègue qui vient de me le transmettre. Elle dit que c'est très intéressant. :
http://education.alberta.ca/francais/admin/speced/persscol/visersucces .aspx

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : Histoire pour préparation chorale maternelle
Fil suivant : Projet de mise en dispo tour du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 janv. 07:52:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software