Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » lycée français
lycée français [message n° 637553] sam. 08 janvier 2011 15:24 Message suivant
june17 n'est pas connecté june17
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : Belgique
Métier : Institutrice CP/CE1
Bonjour à toutes et tous,

Je suis belge mais je me pose une question pour aider ma soeur.
Elle vit à Amsterdam et a mis ses filles au lycée français par choix de préserver cette langue maternelle.
Mais elle devient dingue par rapport aux nombres de congé...
Est-ce normal que le lycée français s'adapte à la fois aux congés de la France et du pays où il se trouve. En effet, à Amsterdam, ils ont les 2 mois d'été + 2 semaines à chaque congé (soit disant pour permettre aux expat de retourner en France) + tous les congés hollandais.
Par exemple, le 6 décembre pour la St Nicolas. Ici en janvier, ils n'ont repris que le 4. Deux jours, pour la fête de la reine, etc...
Comme vous, elles ne vont pas à l'école le mercredi et terminent leurs journées à 15h30, pas très tard donc.
A quelle loi sont-ils soumis ?

C'est une école payante, loin d'être donnée, et ils ne vont vraiment pas souvent à l'école. Là elles sont en maternelle mais après ?

Merci d'avor pris le temps de me lire et si vous en avez pour vos réponses !

June

Rapporter un message au modérateur

Re: lycée français [message n° 637688 est une réponse au message n° 637553] sam. 08 janvier 2011 19:31 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Dans mes souvenirs d'expat, il me semble que les écoles françaises à l'étranger sont rattachées à l'académie de Bordeaux donc calendrier de la zone C. Il me paraît normal que les jours fériés du pays concerné soient également chomés. C'est ce que nous faisions aussi mais par contre nous travaillions 5 jours complets ; j'ai même le souvenir de journées qui commençaient à 8 h pour se terminer à 13 h 30 à Téhéran mais on avait 2 récrés.
Bonne année.

Jacky M.

Re: lycée français [message n° 637983 est une réponse au message n° 637688] dim. 09 janvier 2011 16:12 Message précédent
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Pour te répondre, je suis actuellement à Istanbul, pas au lycée français mais j'y ai des amies. En effet, elles ont aussi les fêtes musulmanes mais par exemple les vacances de la Toussaint étaient plus courtes qu'en France pour "rattraper". Il faut aussi voir le nombre d'heures sur la semaine car ici ils commencent tôt et ont une coupure le midi assez réduite.

En ce qui concerne l'académie de rattachement à la France, cela dépend des pays. Les pays sont regroupés par zone et rattachés à une académie. La Turquie est donc rattachée à celle de Grenoble. je crois que d'autres sont rattachés à Nantes et d'après Jackym il y en rattachés à Bordeaux.

Les lycées français suivent les programmes français et ont donc le même nombre d'heures SUR L'ENSEMBLE DE L'ANNÉE.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Fil précédent : départ en retraite anticipée
Fil suivant : ferme pédagogique
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 23:59:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software