Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Niveau lecture CP
Niveau lecture CP [message n° 637686] sam. 08 janvier 2011 19:21 Message suivant
missmass n'est pas connecté missmass
Inscrit(e) : janvier 2011
Bonjour

Je débute en CP et je voulais savoir quel est le niveau de vos élèves en lecture à ce stade de l'année.

Rapporter un message au modérateur

Re: Niveau lecture CP [message n° 637703 est une réponse au message n° 637686] sam. 08 janvier 2011 20:34 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Chez moi aussi, ils se débrouillent, mais il faut dire que je n'en ai que 6, donc l'effet "petit groupe" a dû jouer. Ce sont des enfants que j'ai eu l'année dernière en GS, j'ai choisi qui garder, donc j'ai pris des enfants qui n'avaient pas de problèmes particuliers (à part un peu de lenteur chez 2 d'entre eux et 2 filles un peu "effacées") mais pas des têtes de classe, pour ne pas pénaliser ma collègue qui a les autres CP. Et finalement, la mayonnaise a bien pris et je suis très fière d'eux !

Re: Niveau lecture CP [message n° 637715 est une réponse au message n° 637686] sam. 08 janvier 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Sur 9 j'en ai 4 qui sont lecteurs et qui produisent seuls des phrases.
J'en ai 4 qui commencent à décoder et qui coincent sur les graphèmes complexes. Leur productions d'écrit sont encore très aléatoires (aredmenbt Laughing )
et j'en ai une en grande difficulté (PPRE GS) qui n'a été scolarisée que l'année dernière et qui fera très probablement son CP en 2 ans.
voilà voilà...
je débute aussi. j'essaie de leur faire confiance mais j'ai aussi de grands moments de doute au cours desquels je me demande si vraiment ils y arriveront un jour... et surtout QUAND ?? Mais j'imagine que c'est le propre du cp Confused Razz

Re: Niveau lecture CP [message n° 637724 est une réponse au message n° 637715] sam. 08 janvier 2011 21:20 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Surprised no stress

le cp est une classe magique , j'ai vu des déblocages incroyables chez des enfants qui était en difficultés : le vendredi c'était laborieux et le lundi ils revenaient en me disant "çà y est j'ai compris que je sais lire" c'est ce que j'appelle le déclic.
Il peut avoir lieu à différents moments en cours d'année : à la toussaint, vers Noël , Pâques .... juin !
Il faut que l'enfant soit prêt dans sa tête Laughing

Actuellement sur mes 8 CP, j'ai 3 lecteurs autonomes, 2 qui le seront très vite et 3 autres pour qui c'est encore dur mais ces 3 là ont aussi de gros soucis de concentration, de sens de l'effort, ils manquent de rigueur en tout ... ceci explique sans doute celà ! Mad

Chris.

Re: Niveau lecture CP [message n° 637810 est une réponse au message n° 637686] dim. 09 janvier 2011 10:32 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
les miens ( ils sont 27) savent déchiffrer tous les sons ( vus ou "dans le contexte).Ils écrivent des phrases,commencent à se poser des questions d'orthographe : est-ce que je mets un "e" à la fin de tortue car c'est " une tortue", je prends le petit "o" ou le grand " eau" ?
Mais c'est une très bonne promo et je dois tout à la méthode des alphas.

Re: Niveau lecture CP [message n° 638222 est une réponse au message n° 637810] dim. 09 janvier 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Sur 10 j'ai 4 enfants qui lisent tout ! 2 qui n'en sont pas loin , 2 qui galèrent ENORMEMENT (confusion en encodage ) et 2 qui donnent l'impression qu'ils ne sont pas à l'écoute mais qui lisent bien . C'est des enfants comme ces 2 là qui se plantent un peu en CE1 car lecture devient moyenne et orthographe ...
Mes CP sont très bien préparés en GS !
J'en ai 2 qui écoutent les leçons de mes CE1 et qui me repèrent les noms communs et les verbes!! la tête de mes CE1 qui rament cette année !!

Re: Niveau lecture CP [message n° 638247 est une réponse au message n° 638222] dim. 09 janvier 2011 22:04 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Alors sur mes 12 c'est 1/3 de lecteurs autonomes
1/3 de presque lecteurs et 1/3 en grande difficulté. Je galère un peu avec cette hétérogénéité... Surtout que sur mes 4 ce1 j'ai 2 dyslexiques et une redoublante... Mais bon ils sont vraiment mignons.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Niveau lecture CP [message n° 638279 est une réponse au message n° 638247] dim. 09 janvier 2011 22:46 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Après plus de 10 ans en cours double, j'ai un cours simple de 19 CP et avec les Alphas, c'est que du bonheur!Ils sont tous lecteurs depuis décembre, dont 2 du niveau ce1,voire plus, et 2 qui traînent un peu plus la patte, mais qui déchiffrent quand-même.

Pat

Re: Niveau lecture CP [message n° 638286 est une réponse au message n° 637686] dim. 09 janvier 2011 23:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Sur 18 cp, 6 bons lecteurs, environ 5 qui se débrouillent bien, 6 qui sont un peu plus à la traîne mais qui commencent à bien comprendre et 1 paresseux pour qui s'est encore très dur (mais qui se débrouille dès qu'on est à côté). Je ne me fais pas de soucis, je sais qu'ils sauront tous lire à la fin de l'année, grâce au fameux déclic. Et oui le cp c'est magique et c'est ce que j'adore dans ce niveau.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Niveau lecture CP [message n° 638313 est une réponse au message n° 637686] lun. 10 janvier 2011 06:10 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
1ère année que je galère autant, pourtant, sur 20, j'en ai 14 qui lisent, mais les 6 autres ont bbbbbbbbbbbbbbooooooooooooooccouuuuuuuuuuuu de mal : lettres non sues, même pas les voyelles, et aucune compréhension!

Re: Niveau lecture CP [message n° 638315 est une réponse au message n° 637686] lun. 10 janvier 2011 07:35 Message précédent
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Quand on lit ce fil, on s'apperçoit que c'est à peu près pareil dans toutes les classes !!!
Chez moi : 9 CP, 3 lecteurs qui écoutent côté CE1 voire CE2 !!! 4 moyens mais pour qui je ne me fais pas de soucis, et 2 qui rament et qui disent n'importe quoi (mais si on demande de bien regarder... sont capable de lire des syllabes simples en confondant des lettres tout de même...mais ont de grosses difficultés en maths)
La difficulté, c'est de gérer les élèves en difficultés quand on a 3 niveaux : je fait du travail différencié, ça prend du temps qui est déjà précieux... et ils s'en moquent royalement !!!

Fil précédent : recette illustrée de la galette des rois
Fil suivant : princesse à la gomme
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 17:50:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software