Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » APE : écriture + consignes
APE : écriture + consignes [message n° 638971] mer. 12 janvier 2011 13:10 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
On change nos groupes d'APE à la fin de la semaine. On fait 3 séances de 40 min.
Je vais prendre un groupe de MS en numération. Il me reste 2 séances pour les GS.

Je voulais prendre des GS en écriture, mais 40 min d'écriture... bof bof. Comme en ce moment, ils n'écoutent RIEN aux consignes, je vais faire 2 groupes de GS (donc les prendre tous, j'en ai que 8 ). Sauf que certains (2 sur les 8, c'est pas énorme Sad ) n'ont pas besoin d'aide pour l'écriture.

Plusieurs solutions
1) ils font la séance complète, et je leur donne une activité pendant le temps de l'écriture
2) je les "lâche" avant la fin et on continue par l'écriture (j'ai peur que ça soit difficile pour ceux qui restent)
3) je les appelle en cours de séance, ils sont à la garderie (gratuite) en attendant.

vous feriez quoi ?

Ensuite, en compréhension de consignes, auriez-vous qqs pistes pour travailler ce domaine ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: APE : écriture + consignes [message n° 638973 est une réponse au message n° 638971] mer. 12 janvier 2011 13:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Alors là??? Shocked
Ben s'ils n'en ont pas besoin je ne vois pas pourquoi tu les prends en APE!
T'es obligée de les prendre?

Re: APE : écriture + consignes [message n° 638982 est une réponse au message n° 638973] mer. 12 janvier 2011 13:39 Message précédentMessage suivant
ben en fait, je veux partager la séance en 2. 15 à 20 min d'écriture, et 20 min de travail sur les consignes.
Pour les consignes, z'en ont tous besoin, mais 2 se débrouillent bien en écriture, donc je ne vois pas l'intérêt de faire toute la séance avec eux.

Je sais pas si je suis claire...

Armelle

Re: APE : écriture + consignes [message n° 638984 est une réponse au message n° 638971] mer. 12 janvier 2011 13:41 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Ok mal lu!

Mets les sur l'ordi avec un jeu?

Re: APE : écriture + consignes [message n° 638989 est une réponse au message n° 638971] mer. 12 janvier 2011 13:55 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ou en jeu de société

"officiellement" tu ne peux pas leur faire que la moitié de la séance d'APE et les lacher en cours de route ... imagine qu'il y ait un accident !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: APE : écriture + consignes [message n° 639170 est une réponse au message n° 638971] mer. 12 janvier 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors nous pour travailler les consignes on utilise :

http://www.editions-cigale.com/sites/default/files/imagecache/product_image/catalogue/produit/Visuel_Produit_Cogito_MS.png

Aux éditions de la Cigale...
J'aime beaucoup travailler avec... et les séances font bien 30 minutes au moins, selon le nombre d'élèves...

Pourquoi ne pas prendre tes élèves qui n'ont pas besoin de travailler en écriture une seule fois par semaine, et ne travailler que les consignes ce jour là ?
Et les autres font écriture + consigne les 2 autres jours ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: APE : écriture + consignes [message n° 639196 est une réponse au message n° 639170] mer. 12 janvier 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mer, 12 janvier 2011 20:37

Alors nous pour travailler les consignes on utilise :

http://www.editions-cigale.com/sites/default/files/imagecache/product_image/catalogue/produit/Visuel_Produit_Cogito_MS.png

Aux éditions de la Cigale...
J'aime beaucoup travailler avec... et les séances font bien 30 minutes au moins, selon le nombre d'élèves...

Pourquoi ne pas prendre tes élèves qui n'ont pas besoin de travailler en écriture une seule fois par semaine, et ne travailler que les consignes ce jour là ?
Et les autres font écriture + consigne les 2 autres jours ?

merci pr le fichier...
Je peux pas, parce que ça ferait un groupe de6 en écriture, donc, presque autant qu'en classe, et d'après moi, ça sert à rien si je ne peux pas être derrière eux en permanence pour les guider... je me complique la vie hein ??

Armelle

Re: APE : écriture + consignes [message n° 639202 est une réponse au message n° 638971] mer. 12 janvier 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
et ben un jour 3 pour l'écriture, l'autre jour 3 autres, et puis au final ceux qui ne viennent que pour les consignes ! Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: APE : écriture + consignes [message n° 639204 est une réponse au message n° 639202] mer. 12 janvier 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
ben non, car 1 jour j'ai les MS (on fait que 3 séances par semaine d'APE !)

Armelle

Re: APE : écriture + consignes [message n° 639207 est une réponse au message n° 639204] mer. 12 janvier 2011 21:04 Message précédent
ptitschapeaux
armelle a écrit le mer, 12 janvier 2011 21:02

ben non, car 1 jour j'ai les MS (on fait que 3 séances par semaine d'APE !)

oups... Wink

Evelyne

Fil précédent : Jeux phonologiques : on mutualise ?
Fil suivant : Histoire sur support audio
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 05:52:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software