| Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 639716] |
sam. 15 janvier 2011 08:56  |
|
etoile |  | | messages : 6095
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
... la maîtresse !
On en avait parlé dans ce fil :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=50117&sta rt=0&S=c04f44d41838f163ee93295c10bba285
J'en ouvre un nouveau pour noter ce à quoi j'ai déjà pensé et pour avoir vos avis et d'autres idées pour compléter mon projet d'accueil.
Je compte rencontrer les familles de mes nouveaux sur 3 ou 4 soirs, au tableau, il y aura un emploi du temps en photos de ma journée pour aider les parents à se repérer, je compte aussi leur montrer un cahier de liaison pour leur en expliquer le fonctionnement, et un cahier de travail pour qu'ils se rendent compte un peu de ce qu'on demande aux enfants.
Ensuite, je veux parler de la rentrée avec eux :
- tout le côté "pratique" : fournitures, sieste, cantine, arrivée, départ, horaires...
- ce qu'on fait en classe (en utilisant l'emploi du temps)
- Le jour de la rentrée:
o heure à laquelle arriver,
o organisation, arrivée où, sortie où ?
o présence de qui, comment ? pas trop de monde car affolant pour les enfants, séparation plus difficile encore si il y a les deux parents + toute la famille, laisser l’enfant grandir… Si c’est trop dur pour un des parents, peut-être que l’autre peut le faire à sa place !
o à quelle heure partir ?
o Quoi amener pour ce jour là ?
o Les listes cantine / garderie
o Le cahier de liaison : les informations qu’il contiendra, ce qu’il faudra en faire…
o Sieste ou pas le premier jour ? Cantine ou pas le 1er jour ?
o Laisser son enfant même si il pleure, ne pas s'attarder.
o Les grands frères et grandes s½urs ? (oui, en plus des papis, mamies, tontons et autres, j'ai aussi eu les ainés dans mon couloir, histoire qu'il y ait vraiment beaucoup de monde)
o Récupérer son enfant à midi
o Ramener pour la sieste à 13h00
Je ne sais pas encore si j'aurais le droit de faire une rentrée échelonnée ou pas : j'aimerais bien faire rentrer d'abord une moitié de classe et le lendemain l'autre. Mais je n'ai pas encore l'autorisation.
Si certains pratiquent, pouvez vous m'indiquer les avantages /inconvénients du système ?
Dans les points que je veux aborder il y aura aussi :
- la propreté, qu'est-ce que c'est être propre pour la maternelle ?
- l'autonomie de l'enfant et les différents moyens pour les parents de la faciliter.
Pardon pour ce message un peu long...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|