Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » toujours pas au clair avec le son [ɲ]
toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548075] dim. 14 février 2010 21:46 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
En quoi le son [ɲ]est-il différent des sons [n][j] accolés ?
C'est une histoire de prononciation régionale ? Parce que pour moi c'est du pareil au même.

J'ai bien trouvé ce lien censé m'éclairer (http://www.jstor.org/pss/313821) mais je prononce exactement de la même façon les fins des mots opinion et pignon par exemple.

Et que dites vous à un enfant qui entend [n]ou [j] dans oignon ? Embarassed

Je me suis trouvée désemparée l'autre jour avec mon petit groupe de cp... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548083 est une réponse au message n° 548075] dim. 14 février 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je prononce pareil aussi.
Je dirais aux enfants que ce n'est pas faux ce qu'ils entendent. Et lorsqu'un élève écrit "arainié" au lieu de "araignée" je donne un mot-repère pour aider, montagne par exemple.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548174 est une réponse au message n° 548083] lun. 15 février 2010 08:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moi aussi je prononce pareil..
Je crois qu'il ne faut pas s'en inquiéter..

D'ailleurs je prononce de la même façon "un beau brun" et "un brin de muguet".. on ne fait pas la différence dans ma région!!

Par contre, dans la série prononciation.. depuis que je suis dans cette école je rencontre un problème "é/è".. certains ne font pas la différence en le prononçant.. et je m'arrache les cheveux!!

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548186 est une réponse au message n° 548075] lun. 15 février 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Je pense qu'il y a beaucoup de variantes de prononciation selon les régions françaises. Il est difficile de faire entendre quelques chose à certains élèves.
Personnellement je fais une différence en "gn" et "ni" ou on entend un peu plus le "i".
"brin - brun" a fit l'objet de longues discussions, l'an dernier, avec ma collègue de CP.
"é - è" a été redoutable, avec mon 1/4 de décharge venant de Savoie.

JR

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548503 est une réponse au message n° 548186] mar. 16 février 2010 10:23 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
ben chez moi impossible de confondre brun et brin et ma première année je ne comprenais absolument pas ce que ces 2 graphies faisaient sur la même page.
Par contre chez nous presque tous les "ai" se prononcent é.
Alors j'explique à mes CP que si on habitait Paris, on dirait du lè mais qu'ici on dit du lé (lait), ils comprennent bien. Je ne fais plus d'étude systématique du è (conseil du conseiller péda) et on lit les mots qui contiennent ces sons intuitivement et parfois, on joue à les dire comme "à Paris"

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548507 est une réponse au message n° 548503] mar. 16 février 2010 10:28 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le mar, 16 février 2010 10:23

ben chez moi impossible de confondre brun et brin et ma première année je ne comprenais absolument pas ce que ces 2 graphies faisaient sur la même page.
Alors j'explique à mes CP que si on habitait Paris, on dirait du lè mais qu'ici on dit du lé (lait), ils comprennent bien. Je ne fais plus d'étude systématique du è (conseil du conseiller péda) et on lit les mots qui contiennent ces sons intuitivement et parfois, on joue à les dire comme "à Paris"

Quand j'avais des CP,je faisais pareil..mais c'était "comme on dit au soleil"... Laughing
C'est comme le o ouvert et fermé je n'insistais pas..

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548526 est une réponse au message n° 548507] mar. 16 février 2010 11:24 Message précédentMessage suivant
ah bon il y a un o ouvert et un o fermé? Laughing

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548528 est une réponse au message n° 548075] mar. 16 février 2010 11:29 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
le o de "porte" est ouvert les o de "moto" sont fermés.
Le problème c'est que ça dépend des régions...
Moi qui vient d'Ardèche où on a tendance à ouvrir tous les o puis qui suis partie à Lyon où on les ferme...
Je ne sais parfois plus comment prononcer.

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548533 est une réponse au message n° 548528] mar. 16 février 2010 11:37 Message précédentMessage suivant
ben on se prend plus la tête le "o" des fois il est content il fait "oh!" des fois il est triste, il fait o (cf les alphas).
Est ce bien important, de "bien prononcer" qu'est ce que c'est "bien prononcer" Je pense qu'on s'adapte à nos régions , au parlé local.
Par contre j'ai une copine qui a passé le concours sur Paris et est resté "là-haut" quelque temps et elle s'était fait pourrir en inspection a cause de son "accent" (comment voulez vous que les enfants comprennent!!).
'est sûr que j'aurais du mal à faire un CP ailleurs "qu'au soleil" pour cette raison et pour d'autres encore!!

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548538 est une réponse au message n° 548533] mar. 16 février 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le mar, 16 février 2010 11:37

ben on se prend plus la tête le "o" des fois il est content il fait "oh!" des fois il est triste, il fait o (cf les alphas).
Est ce bien important, de "bien prononcer" qu'est ce que c'est "bien prononcer" Je pense qu'on s'adapte à nos régions , au parlé local.
Par contre j'ai une copine qui a passé le concours sur Paris et est resté "là-haut" quelque temps et elle s'était fait pourrir en inspection a cause de son "accent" (comment voulez vous que les enfants comprennent!!).
'est sûr que j'aurais du mal à faire un CP ailleurs "qu'au soleil" pour cette raison et pour d'autres encore!!

Il est bien connu que Paris est LA référence nationale..

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'insister sur toutes ces différences en effet..

Je n'ai jamais pratiqué les Alphas (ça n'existait pas.. Wink) mais ça a l'air bien sympa..

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548600 est une réponse au message n° 548503] mar. 16 février 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
priscillaruben a écrit le mar, 16 février 2010 10:23

Tout pareil!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 548966 est une réponse au message n° 548075] mer. 17 février 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Merci.
En fait j'aime bien l'idée de squizzer l'étude systématique de certains sons qui posent problème, justement en expliquant aux enfants les raisons de ce choix.
Je note pour l'année prochaine Laughing !

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 639518 est une réponse au message n° 548075] ven. 14 janvier 2011 00:22 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Pour ajouter à la liste de sons confondus : j'ai découvert cette année que mes élèves non-francophones ( dialecte proche de l'arabe pour la très grande majorité d'entre eux) que beaucoup d'entre eux ont de grandes difficultés à faire la différence entre "en" et "on". Pour é et è, c'est classique ; j'ajoute que la maîtresse de ma fille, pourtant normande comme moi (elle de l'Eure) faisait jouer ses élèves dans le "prè"...
Mais nous on fait la distinction entre é et ée à la fin des mots, apparemment ce n'est pas le cas partout.

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 639558 est une réponse au message n° 639518] ven. 14 janvier 2011 17:46 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
ben chez moi, même avec l'histoire des alphas ils ont des problèmes avec le o de porte parce qu'ils disent peurte Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 639598 est une réponse au message n° 639558] ven. 14 janvier 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
titep a écrit le ven, 14 janvier 2011 17:46

ben chez moi, même avec l'histoire des alphas ils ont des problèmes avec le o de porte parce qu'ils disent peurte Confused

Ben en fait ça dépend si c'est une peurte ouverte ou une pôrte fermée... Grin

Éduquons, éduquons !

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 639714 est une réponse au message n° 639518] sam. 15 janvier 2011 08:07 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
cval a écrit le ven, 14 janvier 2011 00:22

Mais nous on fait la distinction entre é et ée à la fin des mots, apparemment ce n'est pas le cas partout.

Alors cette distinction-là, je n'en avais jamais entendu parler Shocked . C'est où, chez vous, en Afrique (si je tu veux bien préciser)?

Laurence

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 639772 est une réponse au message n° 639714] sam. 15 janvier 2011 13:31 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
La différence, c'est sur la longueur du son ; pour ée on prononce un é plus long ; je viens de Haute-Normandie, voilà !

Re: toujours pas au clair avec le son [ɲ] [message n° 639850 est une réponse au message n° 639772] sam. 15 janvier 2011 17:35 Message précédent
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
pour le gn et le ni, dans les évals nationales, ils préconisent d'apprendre aux enfants que
dans la plupart des cas, cela s'écrit gn
parfois cela s'écrit ni.
Ainsi, pour le mot dicté qui contient ledit son, ils n'acceptent pas l'écriture en ni (même si c'est celle que les enfants préfèrent Cool

Fil précédent : affiches tracés lettres et chiffres
Fil suivant : souci oculaire
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 sept. 05:46:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software