Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » souci oculaire
souci oculaire [message n° 640010] dim. 16 janvier 2011 10:01 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonjour à tous!

Je viens à vous car j'ai un problème avec un de mes élèves. A la rentrée, cet élève avait des soucis en écriture en classe, très difficile d'écrire sur une ligne et très lent. A la maison, comme il avait plus de temps, ça allait mieux.

Puis au fur et à mesure de sa lecture, je voyais sa tête pencher d'un côté. Je lui ai demandé s'il voyait ce que j'écrivais au tableau et les lettres de son manuel, un coup, il me disait oui et 30 secondes après non (il est très jeune de caractère). J'en ai touché 2 mots aux parents mais avant l'ophtalmologiste, il fallait voir l'orthoptiste et ça sans compter les délais pour les rendez-vous. Pour en avoir le coeur net, j'ai profité de la visite du médecin scolaire dans l'école qui a testé sa vue un peu avant les vacances de la toussaint. Le résultat tombe 5/10 et 7/10 aux yeux.
Suite au rendez-vous chez l'ophtalmo, celui-ci a diagnostiqué une déformation de la cornée à un oeil(peu courant vu son âge)accompagnée d'astigmatie et de myopie et les résultats oculaires sont un peu meilleurs que ceux du médecin scolaire. En fait sa cornée s'amincit et forme un cône.

Je me suis renseignée sur la toile pour en savoir plus sur cette déformation dans le but d'aménager sa place dans ma classe, les supports de lecture et d'écriture. Je suis tombée sur ceci :

http://www.keratocone.net/images/oeil_deformation.jpg

Cela m'a permis de me rendre compte de ce qui se passe même si un seul oeil est atteint et qu'il compense avec l'autre sans compter la myopie et l'astigmatie. Il doit avoir des lunettes dans la semaine et devra apparemment en changer fréquemment.

Est-ce que vous avez eu dans vos classes des élèves avec ce souci et comment avez-vous géré l'écriture et les supports de lecture? Les agrandissiez-vous ? Ecriviez-vous plus grand ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Fil précédent : toujours pas au clair avec le son [ɲ]
Fil suivant : remédier à la confusion des sons proches
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 13 févr. 20:05:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software