Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jardins inattendus : au s'cours
Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640145] dim. 16 janvier 2011 17:08 Message suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Notre circo s'est engagée sur ce projet, et moi avec, sauf que... je sèche d'une façon inhabituelle et terriblement stressante !
Je vous explique le projet : une journée d'expo dans un parc en mai, avec des jardins transportables issus des projets des classes engagées et un atelier scientifique à destination des classes de même niveau proposé autour du jardin. Objectifs : faire des sciences du vivant, travailler sur l'eau, le développement durable, sur un support artistique.
Bon, jusque là, rien de bien compliqué (...). Sauf qu'en plus, je suis sur d'autres projets et que je voudrais éviter de multiplier les supports : semaine du jardinage (je ne connais pas encore les ateliers qui nous seront proposés, sûrement des plantations), tri des déchets (avec visite du centre de tri), le bois (thème de l'école Sad ).
Bref, si quelqu'un a une idée lumineuse à partager, je prends avec enthousiasme et reconnaissance, parce que ça commence à me paniquer, cette histoire (conférence péda le 31 janvier, on doit présenter nos projets...)!

Rapporter un message au modérateur

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640207 est une réponse au message n° 640145] dim. 16 janvier 2011 19:11 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Ouhhhhh là! Bien ambitieux tout ça!

Tu ne peux pas combiner ta semaine de jardinage avec ce projet là? Razz

Et puis tri des déchets et developpement durable ça va ensemble aussi! Cool

Comment ça je ne t'aide pas!

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640215 est une réponse au message n° 640207] dim. 16 janvier 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
Ben oui, mais je fais quoi??? Je mets des briques de lait vides pour faire des mini-jardinières recyclées? Je plante du bois et des plantes et je vois ce qui pousse? Et l'atelier pour le cycle 1, j'y mets quoi? Pfff ! Ca me désespère...

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640272 est une réponse au message n° 640215] dim. 16 janvier 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais l'an dernier, il y avait qq'un de ce forum (je crois que c'est Brunoé) qui avait fait des nichoirs avec des briques de lait...Sciences, observation des oiseaux Confused ??
ou tu peux faire des cachettes à insectes avec des morceaux de bois ou des pots cassés, ça peut rentrer dans un projet autour du jardin...

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640277 est une réponse au message n° 640145] dim. 16 janvier 2011 20:47 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
menigan a
écrit le dim, 16 janvier 2011 17:08

des jardins transportables issus des projets des classes engagées et un atelier scientifique à destination des classes de même niveau proposé autour du jardin. Objectifs : faire des sciences du vivant, travailler sur l'eau, le développement durable, sur un support artistique.

Je ne sais pas si j'ai compris tout ton cahier des charges.
Mais mon projet peut peut-être convenir. J'ai des GS.
Nous travaillons sur le thème des insectes toute l'année et devons réaliser des mini-jardins (jardinière) composés de plantes mélifères et de refuges à insectes.

Voilà le lien de l'asso qui a "créé" le programme sitébodiver
http://www.cardere.org/fichiers/49682.pdf
Voilà à quoi cela devrait ressembler : http://www.fcpn.org/publications_nature/insectes/rubrique-insectes/mallette_insectes/product_photo

Ponyo

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640284 est une réponse au message n° 640277] dim. 16 janvier 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Donc, je ne suis pas trop à côté de la plaque avec mes refuges à insectes...

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640291 est une réponse au message n° 640145] dim. 16 janvier 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Pourquoi ne pas fabriquer un jardin avec des matériaux recyclés ?
Des fleurs découpées dans des briques de lait ou des rouleaux de carton, un sol composé avec des sacs plastiques découpés, utiliser des bouchons pour faire des allées...

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640339 est une réponse au message n° 640145] dim. 16 janvier 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je suis Hors sujet, mais tu vas visiter un centre de tri avec tes mater ? Chez nous, je ne peux pas y emmener mes CP à cause de la hauteur du tapis roulant (ils seraient à hauteur du tapis, problème de sécurité et d'hygiène) ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640347 est une réponse au message n° 640145] dim. 16 janvier 2011 21:50 Message précédentMessage suivant
Perso, j'adore l'idée de Frankie, mais ça ne va pas suffire à mon IEN : il faut une activité scientifique sur le site de l'expo... Mais je vais creuser avec la conseillère péda. Sinon, l'idée de biodiversité et le travail de l'asso de Ponyo est super, mais on n'a pas ce genre chez nous. Est-ce qu'on peut travailler avec la Normandie depuis la Gironde???
Et pour répondre à Hesu, oui je vais visiter le centre de tri avec des petits. Je suis la 1ère étonnée, parce que jusqu'à présent, c'était interdit. Ils ont donc du améliorer les conditions d'accueil. Enfin, j'espère !!!
En tout cas, je vois que ça bosse chez les instits le dimanche soir !
Merci pour vos réponses et bonne semaine !

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 640373 est une réponse au message n° 640347] dim. 16 janvier 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tu sais tu peux faire toute seule à ta sauce. C'est parce que je suis dans un parc naturel et que l'on a des animations gratuites. Sinon je ferais sans animateur.
Pour l'instant, nous avons fait une sortie sur le terrain, récolte de petites bêtes pour les observer, les dessiner, les classer (les enfants avait des schémas génériques ; insectes (6 pattes) araignées (8 pattes) ... que je peux t'envoyer.
Rien de bien compliqué.
Nous faisons dans le même temps un élevage de papillons. Nous avons aussi eu une mante religieuse. Mais on peut aussi avoir des phasmes, des coccinelles, des vers de farines... voilà pour le côté scientifique.
Pour les refuges à insectes, il y a un petit guide à 5 euros très bien fait. Et qui donne plein d'idées très simples et réalisables par les enfants.
http://www.fcpn.org/publications_nature/insectes/rubrique-insectes/Ct_ refuge_insectes

Ponyo

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 641583 est une réponse au message n° 640145] ven. 21 janvier 2011 05:35 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici un lien qui me parait intéressant : http://www.jardinons-alecole.org/pages/actu00.php

Bon courage et bon jardinage Wink

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 641586 est une réponse au message n° 640145] ven. 21 janvier 2011 07:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je n'ai pas tout lu mais jardin transportable me fait penser à ça :
http://www.format-a4.org/

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Jardins inattendus : au s'cours [message n° 643551 est une réponse au message n° 641586] mer. 26 janvier 2011 17:56 Message précédent
Bon alors,en fait, j'ai cogité, vous avez cogité, et mes collègues aussi, ont cogité... Ce qui fait qu'à l'arrivée, on va faire un projet commun à partir de tableaux (déjeuner sur l'herbe et les tournesols), qu'on va mettre en scène de 2 manières : réelle (gazon semé, plantations de choses qui se mangent ou qui poussent...)d'un côté et "fausse" de l'autre (gazon et plantes en plastique...). Atelier d'appariement pour les élèves de maternelle : trouver le vrai qui va avec le faux, tri de vivant/non-vivant pour ceux qui l'auront travaillé. Du coup, on simplifie, puisqu'on va vers des choses qui je fais en parallèle (les plantations) et ça me tranquillise!
Merci pour votre aide précieuse. J'essaierai de vous montrer le résultat (expo mi mai).

Fil précédent : Voyages en Chine et fichier édélios.
Fil suivant : Le cirque de Calder
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 10:40:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software