Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » tenue vestimentaire
tenue vestimentaire [message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 20:06 Message suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Alors voilà, j'ai une question un peu cruchouille...
J'ai acheté durant les soldes un super short d'hiver (vous savez, les trucs en flanelle avec des ourlets, bref un short d'hiver, super beau - qui m'a coûté quand même quelques euros, diesel, ça se mérite...), il m'arrive à quart cuisse environ. Je compte les mettre avec des collants opaques mais que pensez-vous de mettre ça en classe? Pensez-vous que ça puisse choquer?
Bien sûr je ne parle pas d'une mini mini jupe (que de toute façon je n'ai pas), mais quand même, je m'interroge...
Merci pour vos réponses!

Rapporter un message au modérateur

Re: tenue vestimentaire [message n° 640250 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 20:17 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Sincèrement, je trouve ça un peu moyen, surtout que tu as des C3 mais je suis peut-être un peu prude... Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: tenue vestimentaire [message n° 640252 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 20:18 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Comme Gilsanth.

Re: tenue vestimentaire [message n° 640256 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Ben moi, n'ayant pas vu le-dit short (et donc sa longueur et / ou son moulage sur le corps), ni en photo si sur toi, je ne me prononcerais pas. J'en ai aucune idée.

En revanche, le fait que tu te poses la question, je trouve ça finalement assez révélateur... et pour moi signifierai que quelque part tu penses que c'est non.

Smile

www.angedeserra.net/livrets

Re: tenue vestimentaire [message n° 640263 est une réponse au message n° 640256] dim. 16 janvier 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
enge a écrit le dim, 16 janvier 2011 20:23

Ben moi, n'ayant pas vu le-dit short (et donc sa longueur et / ou son moulage sur le corps), ni en photo si sur toi, je ne me prononcerais pas. J'en ai aucune idée.

En revanche, le fait que tu te poses la question, je trouve ça finalement assez révélateur... et pour moi signifierai que quelque part tu penses que c'est non.

Smile

Pour la longueur, elle dit que ça arrive quart-cuisse.

Re: tenue vestimentaire [message n° 640290 est une réponse au message n° 640263] dim. 16 janvier 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et bien moi ça ne me choque pas! Smile
Avec des collants opaques, je ne vois pas le souci! Smile

Nothing else matters

Re: tenue vestimentaire [message n° 640295 est une réponse au message n° 640263] dim. 16 janvier 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'ai déjà vu des instit venir remplacer à l'école habillées ainsi. Pour ma part ce n'est pas mon style donc la question ne se pose même pas mais si toi tu te la poses c'est que sans doute tu ne te sentirais pas à l'aise... donc à ta place je garderais pour chez moi avec mes amis mais pas le boulot.

Re: tenue vestimentaire [message n° 640296 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 20:59 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
pour moi , tu peux le mettre avec des collants opaques ....

Re: tenue vestimentaire [message n° 640300 est une réponse au message n° 640263] dim. 16 janvier 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
et avec un leggins? beaucoup portent le leggins avec des tuniques assez courtes comme une mini robe, alors pourquoi pas un short.moi ça ne me choquerais pas du tout ni en cycle trois ni n'importe où. chacun s'habille comme il veut, mais c'est vrai qu'à partir du moment où tu te poses la question c'est que tu doutes toi même et donc que tu risques de ne pas être à l'aise.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: tenue vestimentaire [message n° 640310 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Moi ça ne me choquerait pas!
(Comme Lucy, j'ai plus de mal avec le duo legging/tunique très courte)

Mais c'est tout à fait le genre de question que je me pose...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: tenue vestimentaire [message n° 640321 est une réponse au message n° 640310] dim. 16 janvier 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Euh, moi je dirais que ça dépend de la taille du short : 36 ou 56 ? Laughing

Jacky M.

Re: tenue vestimentaire [message n° 640337 est une réponse au message n° 640321] dim. 16 janvier 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Excellent Jacky Laughing Laughing Laughing

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: tenue vestimentaire [message n° 640344 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
ce n'est en fait pas moi que ça mettrais mal à l'aise en fait... à partir du moment où je suis en classe, j'oublie ma tenue que ce soit jean/polaire ou jupe (au dessus du genou jusqu'ici), mais je ne veux pas choquer qui que ce soit... c'est plutôt dans l'idée "vais-je choquer quelqu'un si je m'habille comme dans la vie et que je ne porte pas une tenue "reglementaire" d'instit"
le terme "règlementaire" est fort strict et dépasse ma pensée mais je n'en trouve pas d'autre ce soir...
en tout cas merci pour vos commentaires!

Re: tenue vestimentaire [message n° 640350 est une réponse au message n° 640344] dim. 16 janvier 2011 21:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et si tu mettais une blouse grise par-dessus??!!! Laughing

Re: tenue vestimentaire [message n° 640351 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing

Re: tenue vestimentaire [message n° 640359 est une réponse au message n° 640351] dim. 16 janvier 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
après ça dépend de qui tu as peur de choquer.les collègues ou les parents? parce que les gosses ils s'en fichent un peu, de toutes façons tu es leur maîtresse alors ils te trouvent toujours belle!

Lucie

Re: tenue vestimentaire [message n° 640388 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 22:29 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Je me suis posée la question pour collants opaques et tunique / robe mi-cuisses; je ne suis pas très fringues, mais j'avais trouvé une ou deux jolies robes alors j'ai craqué; je me suis acheté très cher des chouettes bottes (mon cadeau de noël).
Et comme on est jamais de sortie, que je reçois rarement, si je ne les met pas à l'école, ça reste au placard. Mais une collègue, une ATSEM de mon âge voire plus, et beaucoup de mamans sont habillées comme ça, alors j'ai mis la première pour le Noël de l'école, et je vais mettre la deuxième demain.
Par contre pour les tuniques plus courtes, je les mets sur un pantalon.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: tenue vestimentaire [message n° 640394 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 22:44 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Perso, il y a d'autres occasions pour s'habiller en montrant ses jambes ou son décolleté un peu plus que la façon "standard".
Je ne pense pas que l'école soit le lieu pour ça, ni les enfants le public pour ça.

Mon mari (ou mes amis) le samedi (ou le dimanche) : oui.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: tenue vestimentaire [message n° 640401 est une réponse au message n° 640246] dim. 16 janvier 2011 22:58 Message précédentMessage suivant
ta remarque est intéressante mais je me pose une question:
mettons que tu mettes un pull laissant apparaître un décolleté plongeant, certes je serais mal à l'aise (même dans la vie de tous les jours en fait) mais si dessous tu mets un sous-pull, finalement, tu caches tout et tu mets ton beau pull.
N'est-ce pas la même chose avec un bas court en dessous duquel tu mets quelque chose d'opaque? Finalement, tu caches tout aussi? Certes les "formes" sous "moulées" mais bon, comme dans de bien nombreux jeans?
la tenue dont je parle n'a rien d'indécent mais n'est pas le classique jean/pull, c'est vrai.
Et vos remarques m'intéressent beaucoup.

Re: tenue vestimentaire [message n° 640407 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 00:58 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je ne trouve pas ça indécent du tout avec des collants opaques.

Re: tenue vestimentaire [message n° 640409 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 03:14 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Une seule solution pour savoir : la photo Laughing Laughing

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: tenue vestimentaire [message n° 640413 est une réponse au message n° 640409] lun. 17 janvier 2011 07:31 Message précédentMessage suivant
quand j'étais jeune ado c'était la mode des caleçons. en fait c'était des leggins sauf qu'il y avait parfois des imprimés. je ne crois pas que personne ne se soit posé de questions à l'époque tout le monde portait des caleçons.
autant les décolletés, d'un point de vue pratique en classe c'est pas l'idéal, mais des jambes moulées dans un leggings ça me fait ni chaud ni froid.l'été, les jambes se découvrent, moi je vais en tong à l'école, les hommes en bermuda, les gens et les mentalités changent et heureusement.

Lucie

Re: tenue vestimentaire [message n° 640433 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 14:07 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je suis d'accord avec Lucie ! On parle quand même d'un short et d'un collant opaque, ça me semble loin d'être indécent ! Et comme je dis souvent (à cause d'un truc très "anglophone/conservateur" qui fait que nous ne devrions porter des jeans que le vendredi, pour le "casual Friday" très business des anglais ! Je travaille dans une école, quand même, pas dans une banque !), ça ne fait pas de nous de moins bons enseignants !! (bon, je le dis aussi à propos de mes tatouages, mais ça, c'est une autre histoire !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: tenue vestimentaire [message n° 640444 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 16:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
audreyp a écrit le lun, 17 janvier 2011 16:22

et une autre qui tourne avec 2 tee shirts, 2 polaires, 2 pantalons et une paire de baskets depuis le début de l'année je ne l'ai vue qu'habillée comme ça...

Tiens ? tu bosses dans mon école ????? Shocked Shocked Laughing Laughing

Vivonne

Re: tenue vestimentaire [message n° 640473 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
tiens on en parlait tout à l'heure car ce'st le dada de l'inspectrice: ayez une tenue vestimentaire correcte!
ha mais oui mais pour qui elle est pour pas correcte?????
pas de percing apparent de jupe courte de short idem messieurs, de tong etc....
heu moi je trouve qu'un minimum ok mais après faut pas exagérer on peut avoir des tatouages et des percing et être très bon instit!

Re: tenue vestimentaire [message n° 640487 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
audreyp a écrit le lun, 17 janvier 2011 17:01

Laughing Laughing
Et attention, ce n'est pas la première collègue avec qui je bosse qui a ce "drôle" de fonctionnement vestimentaire... maintenant peut être que le WE elle se lâche un peu plus va savoir...en tout cas je le lui souhaite parce qu'elle est plus jeune que moi et encore célibataire !!

c'est peu être pour ça.... Razz

thalie83 a écrit le lun, 17 janvier 2011 18:30

heu moi je trouve qu'un minimum ok mais après faut pas exagérer on peut avoir des tatouages et des percing et être très bon instit!

j'ai les deux, je n'ai jamais eu de réflexion ni sur l'un ni sur l'autre, heureusement les mentalités changent, j'ai souvenir d'un couple d'instits dans mon école quand j'étais petite, chignon pour elle, blouse blanche pour les deux, embout au plastique au doigt (du coup je ne pourrais jamais en mettre!)lunette sévères ...c'est une autre époque!

Lucie

Re: tenue vestimentaire [message n° 640497 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 19:04 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
J'ai percing et tatouage (dos, et je ne le cache pas en été quand je suis à l'école), et jamais aucunes réflexions (directes...après, les blablas sur mon apparence faites derrière mon dos, ça me laisse de marbre).
Ce n'est pas la tenue qui me semble importante, mais notre attitude générale, non?

Re: tenue vestimentaire [message n° 640510 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 19:21 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
moi non plus je ne pense pas que ce soit indécent. il m'arrive de porter des leggings avec des jupes assez mini, d'ailleurs. out le monde porte ça, je ne vois pas pourquoi pas moi, surtout sous prétexte que je suis instit.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: tenue vestimentaire [message n° 640511 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 19:22 Message précédentMessage suivant
L'attitude en premier lieu, c'est sûr.
Mais on est dans un pays où l'image compte beaucoup, et dans un milieu où elle compte beaucoup aussi. Les enfants sont sensibles à notre apparence, et les familles aussi.
Un bémol, ça va dépendre des endroits : on sera peut-être tranquilles avec notre image dans la campagne, et plus coincés dans certains quartiers chics ...

Je manque d'éléments de comparaison, mais par exemple, en tant que directrice, je veille à ma tenue lorsque je suis en "représentation" (réunions avec les partenaires, les familles, l'IEN), et suis plus décontractée en classe où je suis enseignante.
L'image nous permet de véhiculer une autorité, des valeurs, un respect de la part des autres ... faut pas perdre ça de vue.

crois en toi,

Re: tenue vestimentaire [message n° 640513 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 19:26 Message précédentMessage suivant
Certes...
Mais une tenue courte et classe (et sans sous entendu possible, c'est à dire sans décolleté plongeant ou vision "panoramique" si on se baisse) n'est-elle pas plus adaptée qu'une tenue "négligée" lors de réunions par exemple?
Le court ne suggère pas forcément le vulgaire ou le provoquant...

Re: tenue vestimentaire [message n° 640516 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 19:30 Message précédentMessage suivant
ben si, évidemment ! Razz

Ca dépend aussi de l'âge qu'on a : à 25-30 ans, on peut se permettre des tenues qui sont très jolies alors qu'à 50, ça fait carrément l'effet inverse, même si on a gardé une silhouette de rêve.

J'aime bien le terme de "vision panoramique" Shocked

crois en toi,

Re: tenue vestimentaire [message n° 640521 est une réponse au message n° 640516] lun. 17 janvier 2011 19:37 Message précédentMessage suivant
J'aime bien le terme de "vision panoramique" Shocked [/quote]

C'est car, une fois, une instit d'une autre classe est passée dans la classe de CP dans laquelle j'étais en stage. J'étais assise à une table d'élève et lorsque je me suis retournée je me suis retrouvée pile en face de sa jupe... très, très, très courte et avec des collants transparents (des talons presque aiguilles et un décolleté hyper plongeant, je vous jure j'exagère pas). Ben me suis demandée qu'elle pouvait bien être la vision d'un gamin de CP, beaucoup plus petit que moi...
La "contre-plongée" devait, je pense, offrir une vision assez complète...

Re: tenue vestimentaire [message n° 640529 est une réponse au message n° 640444] lun. 17 janvier 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le lun, 17 janvier 2011 16:55

audreyp a écrit le lun, 17 janvier 2011 16:22

et une autre qui tourne avec 2 tee shirts, 2 polaires, 2 pantalons et une paire de baskets depuis le début de l'année je ne l'ai vue qu'habillée comme ça...

Tiens ? tu bosses dans mon école ????? Shocked Shocked Laughing Laughing

Que nenni ! Elle est dans la mienne.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: tenue vestimentaire [message n° 640534 est une réponse au message n° 640521] lun. 17 janvier 2011 20:02 Message précédentMessage suivant
h56sweet a écrit le lun, 17 janvier 2011 19:37

Citation :

J'aime bien le terme de "vision panoramique" Shocked

C'est car, une fois, une instit d'une autre classe est passée dans la classe de CP dans laquelle j'étais en stage. J'étais assise à une table d'élève et lorsque je me suis retournée je me suis retrouvée pile en face de sa jupe... très, très, très courte et avec des collants transparents (des talons presque aiguilles et un décolleté hyper plongeant, je vous jure j'exagère pas). Ben me suis demandée qu'elle pouvait bien être la vision d'un gamin de CP, beaucoup plus petit que moi...
La "contre-plongée" devait, je pense, offrir une vision assez complète...

en effet ! Laughing

(c'est pour ça que j'évite de me pencher sur les tables de mes GS, même sans décolleté plongeant !)

enfin, là, la tenue n'était pas adequate pour l'école Razz

crois en toi,

Re: tenue vestimentaire [message n° 640547 est une réponse au message n° 640534] lun. 17 janvier 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
rappel à toutes :

il existe une fonction pour insérer des photos dans les messages !

Cool

merci

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: tenue vestimentaire [message n° 640557 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Laughing Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: tenue vestimentaire [message n° 640558 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2

Laughing Laughing
Et attention, ce n'est pas la première collègue avec qui je bosse qui a ce "drôle" de fonctionnement vestimentaire... maintenant peut être que le WE elle se lâche un peu plus va savoir...en tout cas je le lui souhaite parce qu'elle est plus jeune que moi et encore célibataire !!

Mhmm... les jugements de valeur...

Ma garde-robe ("externe") exclusive :
- 2 jeans : 2 LEE coupe classique
- 1 série de pulls en acrylique (environ 4 ou 5) (je ne supporte) pas la laine
- 3 polaires

Ma garde-robe ne comporte rien d'autre.
Si ce n'est quelques petits trucs super léger pour l'été à la maison.

Pourquoi ?
- Je n'ai pas les moyens d'avoir plus (1 Lee ça coute 80¤). Tout simplement. Alors je lave.

www.angedeserra.net/livrets

Re: tenue vestimentaire [message n° 640575 est une réponse au message n° 640246] lun. 17 janvier 2011 20:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Laughing Laughing

Bah moi, j'ai toujours eu ce fonctionnement vestimentaire.
Et pire, j'ai les mêmes fringues depuis des années ! Laughing
Et pas forcément parce que je n'ai pas les moyens (quoique, les fringues ne sont pas données, donc moi, les jeans, je les prends en solde à max 20 ¤), mais parce que franchement, l'apparence, le look, c'est pas mon truc ! (du moment que c'est propre et comme dis enge, ben je lave et hop, je remets)

Vivonne

Re: tenue vestimentaire [message n° 640595 est une réponse au message n° 640558] lun. 17 janvier 2011 21:03 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Recommandations de Pauline Kergomard, inspectrice générale des écoles
maternelles de 1881 à 1917 ;-) ;-) :
http://michel.aurambout.pagesperso-orange.fr/hier/tenue%20de%20l%27ins titutrice.htm

(il semble malheureusement que les images ne s'affichent plus)

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Re: tenue vestimentaire [message n° 640620 est une réponse au message n° 640575] lun. 17 janvier 2011 21:57 Message précédentMessage précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
vivonne a écrit le lun, 17 janvier 2011 20:47

Laughing Laughing

Bah moi, j'ai toujours eu ce fonctionnement vestimentaire.
Et pire, j'ai les mêmes fringues depuis des années ! Laughing
Et pas forcément parce que je n'ai pas les moyens (quoique, les fringues ne sont pas données, donc moi, les jeans, je les prends en solde à max 20 ¤), mais parce que franchement, l'apparence, le look, c'est pas mon truc ! (du moment que c'est propre et comme dis enge, ben je lave et hop, je remets)

Tout pareil!!!!

Fil précédent : Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ?
Fil suivant : Question péda... : c'est réglé, merci beaucoup !!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 20:13:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software