Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ?
Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641046] mer. 19 janvier 2011 14:57 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
La semaine dernière, en décloisonnement, je devais faire passer une évaluation en histoire-géo aux CM2 de ma collègue. Mais ma collègue a été absente et non remplacée ce jour-là, donc pas de décloisonnement ni d'évaluation. Du coup, d'un commun accord, elle a été reportée à hier après-midi (on n'a même pas pensé aux évaluations nationales du matin).
Hier, avant le décloisonnement, un élève de CM2, dont la maman est instit dans une autre école, a dit à ma collègue que sa mère n'avait pas voulu qu'il apprenne sa leçon (la leçon avait d'abord été apprise pour la semaine dernière) parce que c'était la semaine des évaluations nationales et que donc les autres évaluations étaient interdites.
Ma collègue, qui a les CM2 depuis quelques années n'a jamais reçu cette consigne de qui que ce soit et nous avons donc décidé que l'évaluation serait maintenue.

Alors ? Aurions-nous fait une erreur ?
Et même si nous n'avions pas fait d'erreur, aurions-nous dû reporter à nouveau cette évaluation pour préserver les élèves ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641048 est une réponse au message n° 641046] mer. 19 janvier 2011 15:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Plusieurs réflexions à la lecture de ton message :
- je ne suis pas en CM mais je n'avais pas entendu parler d'interdiction de ce genre
- ce n'était peut-être pas très judicieux de placer une éval la semaine des évals nationales parce que les enfants ont déjà leur dose en la matière(mais j'ai bien compris que vous n'y aviez pas pensé en les plaçant là).
- Shocked Shocked Shocked Shocked pour la collègue de l'autre école qui remet en cause explicitement et devant son fils les décisions des maitresses de son école (et en plus, si la leçon a été apprise la semaine dernière, elle doit quand même pas être complètement oubliée !!!).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641081 est une réponse au message n° 641048] mer. 19 janvier 2011 15:54 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je en sais pas si c'est interdit, mais je trouve que c'est un peu trop "charger la mule" d'ajouter des évaluations en ce moment. Je pense aussi que vous auriez dû les reporter. Maintenant, la réaction excessive de la maman, tu ne l'as qu'à travers son enfant qui a pu modifier/amplifier les paroles de sa mère. Tu ne sais pas vraiment ce qu'elle a dit. Elle a pu dire que ce n'était pas judicieux et le fiston aurait traduit par "c'est interdit".

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641084 est une réponse au message n° 641046] mer. 19 janvier 2011 16:00 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Aucune interdiction officieuse ou officielle!
Ton éval était prévue la semaine dernière, pour hier ce n'était donc que des révisions. Pour moi il n'y pas pas de mal... Au collège je ne suis pas sûre que les profs se concertent beaucoup pour étaler les évals?
Et puis il y a 3 séquences de maths, 3 de français, soit 6 blocs plus ou moins longs (bon le français, c'est costaud!)à répartir sur 8 demi-journées...
Fallait le dire que tout s'arrêtait la semaine des évaluations nationales!!!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641098 est une réponse au message n° 641046] mer. 19 janvier 2011 16:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
rien d'officiel non plus d'entendu.
bon ce'st clair que ça fait lourd éval le matin éval l'après midi, mais c'est clair aussi que ça arrivera svt au collège.

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641102 est une réponse au message n° 641046] mer. 19 janvier 2011 16:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je n'aurais rien changé.

Les évaluations sont certes un peu plus de stress et un peu plus intenses mais je dis souvent aux élèves que le travail est le même. Ce n'est pas parce que le support change que tout change.
Une évaluation, ce n'est guère plus qu'un exercice quotidien noté.
À ce moment là il faut éviter la lecture de doc, l'analyse de schéma... Bref, tout quoi.

En plus les évaluations d'histoires sont pénibles à reporter : je n'aime pas en donner une alors que j'ai entamé une nouvelle notion depuis quelques séances.

ps : et j'aurais rappelé au gosse que le chef dans cette école c'est moi. Oui je sais je suis pas cool, mais si le môme n'est pour rien dans l'attitude de sa mère, j'estime qu'il est assez grand pour comprendre ce qui peut se dire ou pas. Et les miens savent en général qu'il ne fait pas bon venir me donner des conseils sur ma façon de faire.

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641125 est une réponse au message n° 641046] mer. 19 janvier 2011 17:02 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
J'ai fait mardi une interro d'histoire, comme tous les mardis. C'est un exercice comme les autres !
De plus, le temps pris par ces %*&! éval empêche de faire de nouvelles leçons, il y a donc moins de travail le soir !

On m'aurait fait cette remarque, j'aurais peut être décidé de faire une p'tite interro surprise de conjugaison, en plus ... Rolling Eyes

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641143 est une réponse au message n° 641046] mer. 19 janvier 2011 17:42 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Tout à fait, rien de spécial à réviser pour les eval nationales... donc une leçon juste à réviser ce n'était pas forcément trop chargé!

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641172 est une réponse au message n° 641125] mer. 19 janvier 2011 18:46 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Situation géographique : Bzh
fibi a écrit le mer, 19 janvier 2011 17:02

J'ai fait mardi une interro d'histoire, comme tous les mardis. C'est un exercice comme les autres !
De plus, le temps pris par ces %*&! éval empêche de faire de nouvelles leçons, il y a donc moins de travail le soir !

On m'aurait fait cette remarque, j'aurais peut être décidé de faire une p'tite interro surprise de conjugaison, en plus ... Rolling Eyes

Bah oui, mais ce n'est pas ma classe, je ne les ai qu'en décloisonnement d'H-G !

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641473 est une réponse au message n° 641102] jeu. 20 janvier 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Totalement d'accord avec Azalyn. Ces évaluations mettent les élèves en situation d'exercices notés. Le stress vient souvent d'ailleurs de la pression que mettent les parents. Je les ai finies aujourd'hui et j'ai prévu demain une éval de conjugaison. Je ne me suis pas poser la question de l'enlever.

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641682 est une réponse au message n° 641473] ven. 21 janvier 2011 18:51 Message précédentMessage suivant

Hier mini a passé les séquences 2 et 3 dans la journée!!! Shocked Confused Je ne crois pas que sa maîtresse se soit posée trop de questions...

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641872 est une réponse au message n° 641682] sam. 22 janvier 2011 09:54 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Waouh ! Shocked La séquence 2 de français était déjà lourde alors ajoutée à 3 séquences. Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641875 est une réponse au message n° 641682] sam. 22 janvier 2011 09:57 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
mikado a écrit le ven, 21 janvier 2011 18:51

Hier mini a passé les séquences 2 et 3 dans la journée!!! Shocked Confused Je ne crois pas que sa maîtresse se soit posée trop de questions...

Elle ne voulait rien préparer d'autre dans sa journée ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641882 est une réponse au message n° 641046] sam. 22 janvier 2011 10:08 Message précédentMessage suivant
afervex est en ligne afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Ba moi vu ma configuration de classe je n'ai pas respecté les séquences donc j'ai tout fait sur 2 jours. Mais j'étais bien sûr attentive à mes loulous et si ils avaient décroché j'aurai arrêté

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641899 est une réponse au message n° 641882] sam. 22 janvier 2011 10:27 Message précédentMessage suivant

afervex a écrit le sam, 22 janvier 2011 10:08

Ba moi vu ma configuration de classe je n'ai pas respecté les séquences donc j'ai tout fait sur 2 jours. Mais j'étais bien sûr attentive à mes loulous et si ils avaient décroché j'aurai arrêté

Elle n'a qu'un seul niveau! Ta situation n'a rien de comparable! Sachant la pression qu'elle leur a mis depuis 15 jours... C'est très moyen!
Pression au point que j'ai du dédramatiser à la maison en montrant à mini (de loin, sans lire les ennoncés) les livrets!

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641911 est une réponse au message n° 641046] sam. 22 janvier 2011 10:46 Message précédentMessage suivant
afervex est en ligne afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Dans ce cas là ça craint en effet Shocked

Re: Pas d'autres évaluations pendant la semaine d'éva nationales ? [message n° 641982 est une réponse au message n° 641046] sam. 22 janvier 2011 13:09 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai du dédramatiser plusieurs fois moi aussi. Au départ ma miss avait peur de redoubler à cause de ça. Hier soir encore, elle me dit que ça avait été 1 mauvaise semaine à cause de ça. Je lui dis que c'est presque des exercices comme les autres. Et là, elle me répond "oui mais là, les résultats vont être sur internet!". J'ai donc du lui expliquer que, non, n'importe qui ne pourrait pas avoir accès à ses résultats juste en tapant son nom sur internet.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : Projet de mise en dispo tour du monde
Fil suivant : tenue vestimentaire
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 17:11:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software