Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Quel TBI choisir ?
Quel TBI choisir ? [message n° 640660] mar. 18 janvier 2011 00:03 Message suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Bonjour à tous,

J'ai cherché dans les fils précédents sans vraiment trouver exactement ce que je cherchais.

La Mairie va investir pour l'école dans un TBI, mon école est pilote et si c'est concluant, d'autres écoles de la commune suivront.

Ils me font confiance et je ne souhaite pas me planter.

Je ne pense pas être limité dans les prix (quoique... faut pas exagérer quand même).

La municipalité est un train de demander des devis et un commercial est venu cet après-midi me proposer un TBI qu'on n'utilise pas avec un stylo mais avec son doigt... il disait que c'était mieux que Promothéan...

Bref, le dernier TBI que j'avais entre les mains dans ma précédente école était une Wiimote, un stylet IR fabriqué par mes soins et un video projecteur... une bidouille qui fonctionne mais qui est bien loin de la réalité des VRAIS TBI.

Dans ma petite tête, je voyais les Promothéan en tête.
On m'en propose d'autres et je ne sais que choisir.

Je sais qu'au CDDP, ils ont un Promothéan aussi.

Je ne sais pas quelles sont les offres logicielles et comment créer ses propres exercices assez facilement (même s'il faut un temps d'adaptation, ce n'est pas grave, l'essentiel c'est que cela tienne la route et soit ouvert sur d'autres possibilités, je n'aime pas être bridé)

Alors je fais appel à vos connaissances et à vos expériences en la matière.

Quel est le meilleur rapport qualité prix selon vous.
L'éducation nationale en conseille-t-elle un en particulier ?

Quel type d'ordinateur mettez-vous à côté pour le faire fonctionner ? (quel processeur, RAM, DD ...) un portable je suppose ?

Plus toutes les questions auxquelles je ne pense pas mais que vos réponses seront les bienvenues !

Et si vous connaissez les prix ce serait génial ! Wink

Merci d'avance,

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 640679 est une réponse au message n° 640660] mar. 18 janvier 2011 07:52 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
J'ai des habitudes avec le Smartboard et le Promethean, et je préfère le premier.
C'est vrai que le côté tactile est plus confortable.

Un TBI fabriqué par chez moi :
http://www.youtube.com/watch?fmt=18&gl=FR&hl=fr&v=8LnYJ9rQ gtM
Jamais essayé. Reportage cet été sur France Info, se vend beaucoup à l'étranger mais pas encore en France.

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 640694 est une réponse au message n° 640660] mar. 18 janvier 2011 11:11 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Au niveau matériel je pense qu'ils se valent tous (prendre un tableau qui monte et descend c'est plus confortable pour les petits) après c'est plus au niveau du logiciel pilotant le TBI que cela joue. Chez nous on a : Hitachi ... bof car compliqué et peu intuitif (et comme les animateurs péda ne le connaissent pas peu d'aide). En effet beaucoup d'écoles ont opté pour le Promothean.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 640702 est une réponse au message n° 640694] mar. 18 janvier 2011 11:55 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Concernant le logiciel pour piloter le TBI, je signale l'existence de Sankoré.

Sankoré est un pilote libre (et gratuit) de TBI, qui fonctionne avec plusieurs marques.

Il permet de sauvegarder les fichiers dans des formats ouverts, ce qui évite le problème des formats propriétaires spécifiques à chaque éditeur de TBI.

Présentation sur Framasoft : http://www.framasoft.net/article5050.html

Site officiel de Sankoré : http://www.sankore.org/les-ressources-sankore/creer-une-ressource/sank ore-31

Téléchargement : http://www.sankore.org/telechargement-sankore

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 640705 est une réponse au message n° 640702] mar. 18 janvier 2011 12:04 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
à mon école, nous avons un TBI mobile : une valise avec mini PC, vidéoprojecteur, le boitier TBI qu'on aimante ou ventouse au mur, le stylet, le chargeur de piles du stylet, un haut parleur, les fils.
Un seul fil sort de la valise pour le branchement électrique de tous les appareils.
Il faut relier le TBI au PC par un fil USB qui est par terre : pas génial car dès que la valise bouge un peu, il faut re-calibrer.
Il y a le problème de l'ombre du vidéo, du coup pour écrire ce n'est pas facile, mais je m'y fais.
Il faut calibrer à chaque installation.

Le plus : il est mobile. Il peut donc aller dans l'autre classe, je peux le changer de place dans ma classe (avec mes 4 niveaux c'est pratique selon si je travaille en classe entière, en groupe, en découverte orale, en travail écrit).
La mobilité est aussi pratique pour le vidéo : l'emmener dans la salle des fêtes pour le spectacle de fin d'année.

minehb

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 640727 est une réponse au message n° 640702] mar. 18 janvier 2011 15:45 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Le 18/01/2011 11:55, arnaud a écrit :

> Concernant le logiciel pour piloter le TBI, je signale l'existence de Sankoré.

Remarque hors-sujet en passant : ce logiciel est également bien pratique
quand on n'a pas de TBI mais une tablette graphique et un vidéo-projecteur.

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 640728 est une réponse au message n° 640727] mar. 18 janvier 2011 16:52 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Le 18/01/2011 15:45, DominiqueP a écrit :
> Le 18/01/2011 11:55, arnaud a écrit :
>
>> Concernant le logiciel pour piloter le TBI, je signale l'existence de
>> Sankoré.
>
> Remarque hors-sujet en passant : ce logiciel est également bien pratique
> quand on n'a pas de TBI mais une tablette graphique et un vidéo-projecteur.

Très utile aussi avec un TNWii .

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 640940 est une réponse au message n° 640679] mer. 19 janvier 2011 09:33 Message précédentMessage suivant
paulo a écrit le mar, 18 janvier 2011 07:52

J'ai des habitudes avec le Smartboard et le Promethean, et je préfère le premier.
C'est vrai que le côté tactile est plus confortable.

Un TBI fabriqué par chez moi :
http://www.youtube.com/watch?fmt=18&gl=FR&hl=fr&v=8LnYJ9rQ gtM
Jamais essayé. Reportage cet été sur France Info, se vend beaucoup à l'étranger mais pas encore en France.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

En résumé, il faudrait choisir entre Smartboard et Promethean.
Tout en sachant qu'il y a sankoré comme logiciel pour faire fonctionner l'un des deux.

Paulo : en quoi préfères-tu le smartboard ?

Et vous autres, vers lequel vous dirigeriez-vous plutôt ?

A
ntoine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641020 est une réponse au message n° 640940] mer. 19 janvier 2011 13:49 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Dans ma classe il y a un promethean. J'aime bien. Une prise en main rapide. C'est très intuitif. Et une fois qu'on a l'habitude d'écrire avec le stylet ça roule Wink.
Mais je n'ai jamais essayé le smart.

Contrairement à minehb ce que j'aime c'est qu'il soit fixe. Pas de réglages à faire. Toujours disponible dans ma classe.
Le conseil pédagogique m'avait dit qu'un des buts c'était aussi de faire envie aux collègues Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641037 est une réponse au message n° 641020] mer. 19 janvier 2011 14:18 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
J'aime bien le Smartboard, parce qu'il est tactile et comme je l'ai surtout utilisé en maternelle ou avec des élèves dyspraxiques, c'était super de ne pas avoir besoin d'une interface supplémentaire (stylet).
Le logiciel Notebook de Smartboard me convient bien, enfin j'y suis habituée. En revanche, je n'ai jamais pu installer celui de Promethean sur mon portable : il a tout fait planter ! écran bleu, impossible de redémarrer, 1/2 journée de bidouille dessus pour lui faire à nouveau entendre raison, et ça a fini par un formartage complet quelques semaines après parce que les plantages s'enchaînaient Mad
Je signale que le logiciel Interwrite E-learning est gratuit pour tous les enseignants (demandez à vos référents tice) et fonctionne sur tous les tbi.

Enfin, dernier conseil, prendre un tbi avec vidéo-projecteur intégré à focale courte pour éviter les ombres.

Pamina

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641057 est une réponse au message n° 640940] mer. 19 janvier 2011 15:24 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Salut Antoine,

J'ai la chance d'avoir un TBI depuis quelques semaines dans ma classe.
L'équipe de gestion de l'école a opté pour un modèle de chez Epson, à courte focale. C'est franchement génial de ne pas être gêné par l'ombre de ton corps ou par celle des enfants.
Accroché au plafond, le système est reconnu par mon ordi via un driver à installer, mais après aucun système propriétaire n'est installé.

J'ai testé Sankoré, qui fait bien son boulot et qui est libre, mais j'utilise désormais Interwrite Limited Edition, gatuit et téléchargeable ici : http://www.einstruction.fr/company/special.php?id=1
Tu peux même le tester sur un ordi sans TBI pour voir les possibilités. Pour mon usage en CP, ça me convient bien. Je peux préparer la veille les écrans que je compte projeter aux enfants.

Le modèle est ici : http://www.epson.fr/Projecteurs/Epson-EB-450Wi
On le trouve entre 1500 et 2000¤. C'est cher peut-être, mais j'insiste sur l'absence de l'ombre qui est vraiment un plus. Par contre, il ne se déplace pas...

Pour la configuration des ordis, tout tourne parfaitement sous XP ou Vista, sans lourdeur (mais un ordi puissant permet d'utiliser des logiciels gourmands comme Google Earth).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641186 est une réponse au message n° 640660] mer. 19 janvier 2011 19:06 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Pour utiliser de façon régulière Interwrite et Smart NoteBook, j'ai une préférence très marquée pour Interwrite, sauf dans le cas de manipulation d'étiquettes diverses où je trouve que c'est plus simple sur le NoteBook.

Et le fait qu'Interwrite soit gratuit est un plus (bah oui, j'ai pas de TBI moi, donc il me fallait un truc gratuit), et qu'il s'utilise sans restriction sur le SmartBoard aussi (en gros, tout est aussi bien reconnu tactilement que avec le logiciel NoteBook dédié au SmartBoard).

www.angedeserra.net/livrets

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641278 est une réponse au message n° 641186] mer. 19 janvier 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
Alors merci à tous pour toutes vos explications !

J'ai compris qu'une focale ultra courte était un vrai must.
J'ai regardé beaucoup de vidéos sur internet.

Je partais sur une idée de promethéan, mais avec ce que disent Béa et Paulo, je pencherais sur le smartboard.

Le côté tactile me plaît bien.
Et avec ce que dit JR, un smartboard à focale ultracourte
soit le SMART Board 685ix ( http://www.smarttechnologies.fr/SMART_Board_685ix_interactive_whiteboa rd_system.html)

Mais je viens de voir le prix : 6500 ¤ Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est peut-être de la qualité, mais le prix est exorbitant !
Sans compter l'installation.
A ce prix là, je veux bien venir avec ma perceuse Wink Razz

Et puis le PC portable (je veux bien utiliser le miens aussi Wink)

Ce TBI me fait baver d'avance, tellement que je crois que je vais être déçu si j'en ai un autre, mais d'un autre côté, c'est tellement cher !

Quelqu'un a-t-il ce TBI ci ?

Sinon la solution de JR n'est pas mal, mais je crains qu'il y ait un retard entre le déplacement du stylet et l'écriture au tableau par exemple, qui, je trouve, trouble les enfants lorsqu'ils écrivent. J'avais ce décalage avec mon TNWii.
JR : est-ce que tu ressens ce décalage ?

A
ntoine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641282 est une réponse au message n° 641278] mer. 19 janvier 2011 22:37 Message précédentMessage suivant
Une question qui me vient sur le Smart Board : est-ce c'est gênant de ne pas pouvoir s'appuyer sur le tableau, quand je dis s'appuyer, c'est poser une main sur le tableau pendant que l'autre écrit.

Lorsque j'écris sur un tableau blanc, comme il est souvent très glissant, j'utilise mon auriculaire pour d'une part éloigner suffisamment ma main du tableau, mais aussi pour freiner le feutre.

Pour moi, je m'habituerai, mais pour les enfants, y a-t-il des fausses manipulations régulières ?

A
ntoine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641292 est une réponse au message n° 641282] jeu. 20 janvier 2011 00:33 Message précédentMessage suivant
jonathan n'est pas connecté jonathan
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 21
Métier : Animateur Tice
Je tiens à préciser l'existence des TBI "Eno", c'est avec une technologie "stylet", mais c'est vraiment très agréable à utiliser, et sans doute le plus précis de tous.
Par contre, leur logiciel est moyen. A remplacer par Sankoré, ou par lo logiciel d'un des concurrents.

Pour moi, le couple idéal, c'est eno + sankoré, ou eno + notebook(logiciel smart)

AbulÉdu : pour simplifier les TICE à l'école - www.abuledu-fr.org

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641309 est une réponse au message n° 641292] jeu. 20 janvier 2011 09:26 Message précédentMessage suivant
paulo
jonathan a écrit le jeu, 20 janvier 2011 00:33

Je tiens à préciser l'existence des TBI "Eno", c'est avec une technologie "stylet", mais c'est vraiment très agréable à utiliser, et sans doute le plus précis de tous.
Par contre, leur logiciel est moyen. A remplacer par Sankoré, ou par le logiciel d'un des concurrents.

Pour moi, le couple idéal, c'est eno + sankoré, ou eno + notebook(logiciel smart)

Je l'ai évoqué dans mon message un peu plus haut (lien vers la vidéo YouTube).
Merci pour ce complément d'infos

bea a écrit le mer, 19 janvier 2011 14:33

antoine a écrit le mer, 19 janvier 2011 09:33

Paulo : en quoi préfères-tu le smartboard ?

Le côté tactile sans doute, c'est vrai que c'est très agréable.

Tout à fait, ce qui rend l'utilisation intuitive :
on a un stylet en main, ça écrit, on a l'éponge, ça efface, et si on n'a rien, la souris, c'est notre doigt. Même l'utilisation du clic droit est plus facile.

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641590 est une réponse au message n° 641309] ven. 21 janvier 2011 07:21 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Dans ma classe j'ai un smartboard depuis 3 ans en cm2. L'adaptation au logiciel se fait très facilement, il est très intuitif, aussi bien pour les élèves que pour la maîtresse. Chez nous, c'est celui qui est le plus répandu dans les écoles. Autres avantages que je vois : Les "crayons" sont neutres, pas grave si un élève en fait tomber un (cela n'arrive jamais mais ...), pas mal de ressources sur internet.
Pour le Eno, le principe du tableau est pas mal, le logiciel easyteach n'est pas convivial mais une nouvelle version vient de sortir et il a grandement évolué. j'attends de le tester. Par contre, sur celui que j'ai testé, le stylet faisait parfois des ratés et dans ces cas-là on s'énerve un peu à le remettre en route.
Pour le logiciel starboard qui va avec Hitachi, pas terrible.
Interwrite c'est bien et convivial et ... gratuit
Activ'inspir qui va avec le Promothéan, je n'ai pas testé mais il paraît qu'il est vraiment bien également.

Un conseil : voir ce qui équipe les écoles dans le coin, les collègues pourront t'aider plus facilement en cas de besoin et les conseillers tice font plus d'animations dessus ...

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641626 est une réponse au message n° 640660] ven. 21 janvier 2011 14:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

À l'école, nous n'avons que des Smartboard, donc je n'ai utilisé que ceux là. Nous avons des fixes et des mobiles, mais je préfère les fixes, c'est plus stable quand on écrit... (sauf que si on trouve le moyen d'entrer un TBI mobile dans ma classe préfabriquée l'an prochain, je ne dirai certainement pas non !) J'ai vu des Promothéan et des Interwrite (il me semble !) être utilisés, et je me souviens m'être dit que je préférais de beaucoup nos Smart !! Un truc au niveau de la manipulation, je trouvais ça compliqué, juste à regarder !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641808 est une réponse au message n° 641278] ven. 21 janvier 2011 22:49 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

antoine a écrit le mer, 19 janvier 2011 22:30

je crains qu'il y ait un retard entre le déplacement du stylet et l'écriture au tableau par exemple, qui, je trouve, trouble les enfants lorsqu'ils écrivent. J'avais ce décalage avec mon TNWii.
JR : est-ce que tu ressens ce décalage ?

Bonsoir,

Non, je n'ai jamais eu ce souci. Faut dire que pour l'instant, faute d'avoir trouvé un tableau blanc de bonne taille (220x170), j'ai tapissé mon mur de carton blanc (la honte) et je ne suis donc pas hyper précis.
Le calibrage est cependant minutieux (de mémoire 30 points de repérage), et le retard que tu évoques ne m'a jamais marqué.
Faudrait que je me fasse une petite vidéo en classe pour compléter ta collection !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 642102 est une réponse au message n° 640660] sam. 22 janvier 2011 18:43 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Et des pannes vous en avez ????

moi, ça fait un an tout juste qu'on m'a installé un smartboard et j'ai déjà le vidéoprojecteur de foutu : La roue chromatique soit-disant...
Et maintenant je galère pour qu'on vienne réparer...

Petit conseil pour ceux qui veulent acheter un TBI : bien choisir le TBI c'est une chose, mais ensuite il faut aussi bien choisir la boîte qui gèrera le SAV !!!!

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 642156 est une réponse au message n° 642102] sam. 22 janvier 2011 20:27 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
nyls a écrit le sam, 22 janvier 2011 18:43

Et des pannes vous en avez ????

moi, ça fait un an tout juste qu'on m'a installé un smartboard et j'ai déjà le vidéoprojecteur de foutu : La roue chromatique soit-disant...
Et maintenant je galère pour qu'on vienne réparer...

Petit conseil pour ceux qui veulent acheter un TBI : bien choisir le TBI c'est une chose, mais ensuite il faut aussi bien choisir la boîte qui gèrera le SAV !!!!

Ah tiens ! Problème d'une série ? Mon collègue à qui on a installé un smartboard début février dernier l'a vu tomber en panne début novembre (soit environ 6 mois d'utilisation).
C'était aussi la roue chromatique.

Chance pour nous : mi-novembre, l'équipe venait (enfin) nous faire la formation, et avait un videop. neuf dans la voiture (pour une autre école).
J'espère que l'autre école n'est toujours pas en train d'attendre son vidéop. ...

www.angedeserra.net/livrets

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 642721 est une réponse au message n° 642156] lun. 24 janvier 2011 01:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous ces conseils !

Vivement le budget Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised

A
ntoine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 642931 est une réponse au message n° 642721] lun. 24 janvier 2011 22:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
oui moi je suis d'accord avec Nyls; je ne sais pas ce que valent les autres tableaux, moi j'ai un Promethean et j'en suis ravie. Mais ce que je sais, c'est que nous l'avons choisi à cause de(grâce à) la société qui le vendait, chaudement recommandée par notre MAI qui a un TBI depuis 4 ou 5 ans, et qui a donc pu tester à plusieurs reprises le SAV de la société.

Ma collègue de cycle 3, dans un autre village (nous sommes en RPI), a choisi une autre société, et son TBI est en panne depuis plus de 6 mois, c'est la croix et la bannière pour les avoir, la société et le sous-traitant se renvoient la balle, résultat elle ne peut plus l'utiliser.

Pose des questions aux MAI des circos de ton département, je pense qu'ils pourront te renseigner utilement sur les déboires ou non de tes collègues, ça te permettra d'avoir des billes de ce côté-là, qui est loin d'être négligeable.

sandrine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 642954 est une réponse au message n° 642931] mar. 25 janvier 2011 01:38 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le lun, 24 janvier 2011 22:19

oui moi je suis d'accord avec Nyls; je ne sais pas ce que valent les autres tableaux, moi j'ai un Promethean et j'en suis ravie. Mais ce que je sais, c'est que nous l'avons choisi à cause de(grâce à) la société qui le vendait, chaudement recommandée par notre MAI qui a un TBI depuis 4 ou 5 ans, et qui a donc pu tester à plusieurs reprises le SAV de la société.

Ma collègue de cycle 3, dans un autre village (nous sommes en RPI), a choisi une autre société, et son TBI est en panne depuis plus de 6 mois, c'est la croix et la bannière pour les avoir, la société et le sous-traitant se renvoient la balle, résultat elle ne peut plus l'utiliser.

Pose des questions aux MAI des circos de ton département, je pense qu'ils pourront te renseigner utilement sur les déboires ou non de tes collègues, ça te permettra d'avoir des billes de ce côté-là, qui est loin d'être négligeable.

Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux avoir un bon sav !
SUrtout que je vais retirer mon tableau vert... et garder juste un petit tableau blanc mobile, je pense...

A
ntoine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 643299 est une réponse au message n° 642954] mer. 26 janvier 2011 10:30 Message précédentMessage suivant
isis
Effectivement je pense plus prudent de garder un tableau à côté.
Parce que le TBI est quand même un peu petit je trouve.
Qu'on ne peut pas y laisser des choses écrites dans un coin. C'est pénible surtout pour un double niveau.
Il faut penser aux remplaçants.

Et en cas de panne... Sad

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 643505 est une réponse au message n° 640660] mer. 26 janvier 2011 16:02 Message précédentMessage suivant
Effectivement, un autre bon conseil c'est de garder d'autres tableaux dans la classe.
Moi aussi j'ai fait enlevé mon tableau vert mais j'ai gardé les 2 "volets" de chaque côté (j'avais un tableau qu'on ouvre).
Et c'est bien pratique quand :
- le TBI est en panne
- t'as une coupure de courant
- le remplaçant ne sait pas utiliser le TBI
- t'as un double niveau
- la leçon à recopier est sur le TBI, que tu veux passer à la suite des leçons et que des retardataires n'ont pas fini....

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 644085 est une réponse au message n° 643505] ven. 28 janvier 2011 18:43 Message précédentMessage suivant
pepins___citron n'est pas connecté pepins___citron
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : sud-est
Métier : CP/CE1 + Dir
Un avis de plus en faveur de Smarboard. Nous avons bénéficié du budget des ENR. On a hésité entre Smartboard et Promethean. Nous avions une préférence pour le premier qui est tactile et notre MAI nous a conforté dans ce choix. Il a eu l'occasion de voir les deux en démonstration et le Smartboard lui a semblé meilleur. Pourtant la société qui a fait la présentation travaille plutôt avec Promethean, elle a d'ailleurs tout fait pour nous donner convaincre de l'acheter.

Perso, le côté tactile est vraiment important, par contre le video projecteur est de la marque Epson, il n'est pas mobile (pas possible de se le passer entre classe) et complètement fixe ( ne monte pas et ne descend pas).
Il faut bien tenir à l'oeil la société qui installe, et les appeler dès que ça ne fonctionne pas correctement. Ils ont mis deux bons mois pour que l'installation soit complète.

Bonne recherche

http://pepins-et-citrons.eklablog.com/

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 644170 est une réponse au message n° 644085] ven. 28 janvier 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
isis
pepins___citron a écrit le ven, 28 janvier 2011 18:43

Il faut bien tenir à l'oeil la société qui installe, et les appeler dès que ça ne fonctionne pas correctement. Ils ont mis deux bons mois pour que l'installation soit complète.

2 mois?
Waouh... Ici en une journée tout était fonctionnel. (Le même jour changement de toutes les tables et chaises de ma classe)
Un petit problème de planning pour la formation mais une formation très bien faite, nous avons manipulé tout de suite le TBI et la classe mobile.

Le maire est passé aujourd'hui pour savoir si je pouvais faire une démonstration de TBI et de Classe mobile aux conseillers municipaux un soir.
J'ai dit oui. Je brosse dans le sens du poil. J'attends encore la peinture de ma classe. Wink

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 644188 est une réponse au message n° 644170] ven. 28 janvier 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
pepins___citron n'est pas connecté pepins___citron
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : sud-est
Métier : CP/CE1 + Dir
2 mois parce que quand on a reçu le TBI, ils avaient oublié les haut-parleur et que la partie du tableau qui commande les stylets ne fonctionnait pas. On a eu des problèmes avec Internet Explorer qui ne fonctionnait pas non plus, mais c'est pas grave Firefox fonctionnait très bien. J'ai utilisé l'EVS qui ne les a pas lâché au téléphone pour faire activer l'installation.

Pour ta municipalité, tu as bien raison de les carresser dans le sens du poil. Après tout, c'est eux qui payent, ils faut qu'ils comprennent que ce qu'ils ont dépensé pour l'école sert aux élèves. C'est le conseil que m'avait donné un parent d'élève, qui me disait qu'il fallait expliquer aux élus à quoi sert l'argent dont on à besoin pour faire fonctionner l'école. J'ai même invité le Maire de ma commune à venir expliquer sa fonction aux élèves. Ça fait une séance d'éducation civique qui a bien plus de réalité pour nos élèves que lorsqu'on leur parle des symboles de la République.
Et il y a une chose qu'on a pas souvent la possibilté de faire (principalement par manque de temps), c'est dire merci. Même si les élus sont des politiques et au-delà de leur discours partisans cela me semble la moindre des politesses et aussi une forme d'humanité de remercier quand les gens ont contribué à l'amélioration de l'école.
J'ajoute une info complémentaire : je suis dans une petite commune , c'est sans doute moins facile dans ne grande.

http://pepins-et-citrons.eklablog.com/

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 644202 est une réponse au message n° 644188] ven. 28 janvier 2011 22:15 Message précédentMessage suivant
isis
Nous aussi petite commune puisqu'on a bénéficié de la subvention ENR. Wink

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 646549 est une réponse au message n° 644202] lun. 07 février 2011 22:45 Message précédentMessage suivant
quelqu'un peut-il me dire comment s'appelle l'instrument qui permet de voir n'importe quel document sur le TBI; moi j'appelle ça une visionneuse mais quand je tape ça sur google, ça correspond pas à ce que je cherche.
Merci de votre aide

sandrine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 646563 est une réponse au message n° 640660] mar. 08 février 2011 02:33 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est un visualiseur... Mais bon, nous on l'appelle la caméra à documents (traduction littérale du nom anglais !) [et j'étais certaine moi aussi que le vrai nom en français était visionneuse !]

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 646574 est une réponse au message n° 646563] mar. 08 février 2011 08:20 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le mar, 08 février 2011 02:33

C'est un visualiseur... Mais bon, nous on l'appelle la caméra à documents (traduction littérale du nom anglais !) [et j'étais certaine moi aussi que le vrai nom en français était visionneuse !]

ah merci Verdun! J'aurais pas retrouvé ce terme toute seule!

sandrine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 646575 est une réponse au message n° 646574] mar. 08 février 2011 08:25 Message précédentMessage suivant
Alors maintenant que je sais comment ça s'appelle, je dévie un peu le fil d'Antoine pour demander :
quel visualiseur choisir? En avez-vous? L'utilisez-vous beaucoup?
Quelle marque? Parce que ça coûte quand même assez cher... mais bon, scanner des documents, c'est aussi assez long, et pour montrer des objets ou des expériences, ça me parait bien non?

sandrine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 646618 est une réponse au message n° 640660] mar. 08 février 2011 18:28 Message précédentMessage suivant
Alors moi j'appelle ça un visu et je trouve cet "engin" vraiment génial !
Il n'y a pas une journée où je ne l'utilise pas !
Dès que j'ai quelque chose à montrer à mes élèves :
Document à corriger, exercices dans un manuel, petites bestioles en sciences....

Mon TBI est un smart, donc j'ai le visu de smart commandé en même tps que le TBI....

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 646629 est une réponse au message n° 646618] mar. 08 février 2011 19:12 Message précédentMessage suivant
isis
J'avais demandé ça aussi mais ça a mystérieusement disparu au moment des devis. Sad

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 684939 est une réponse au message n° 646629] dim. 03 juillet 2011 23:19 Message précédentMessage suivant
Le TBI Smart 885ix avec rétroprojecteur à focale Ultra courte UX60 sera installé dans ma classe entre le 15 et 20 août prochain Wink
Je suis super content, il coûte quand même 6000 ¤ HT avec enceintes SMART et support réglable en hauteur et un PC portable pour le faire fonctionner.

http://vault.smarttech.com/videos/SB800/touch_gestures/

http://vault.smarttech.com/videos/SB800/multitouch/

Je pense vraiment avoir fait le meilleur choix, je vous en dirai plus dans quelques temps.

Merci à tous pour tous vos conseils !

A
ntoine

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 684940 est une réponse au message n° 640660] dim. 03 juillet 2011 23:24 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Un TBI serai installé dans ma classe le 20 juillet mais je ne l'ai pas choisi.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 684952 est une réponse au message n° 684940] lun. 04 juillet 2011 08:51 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
marie19 a écrit le dim, 03 juillet 2011 23:24

Un TBI serai installé dans ma classe le 20 juillet mais je ne l'ai pas choisi.

Pareil dans ma classe ! Mais après le 25 juillet !

Hélène

Re: Quel TBI choisir ? [message n° 699876 est une réponse au message n° 684952] mar. 30 août 2011 21:16 Message précédent
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Bonsoir
Nouvelle du soir : je vais avoir un TBI dans ma classe. J'ai rdv avec la personne qui doit l'installer jeudi ou vendredi. Ma grande question : où ?. J'ai des CP / CE1. Le placez vous au centre en gardant les deux côtés du tableau existant? Je ne sais pas quel est le type de tbi.
Merci pour vos conseils
Caroline

Fil précédent : Picasa
Fil suivant : impression
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 09:21:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software