Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » visite d'une imprimerie ou/et d'un journal
visite d'une imprimerie ou/et d'un journal [message n° 642070] sam. 22 janvier 2011 17:32 Message suivant
make n'est pas connecté make
Inscrit(e) : décembre 2010
Situation géographique : 79
Métier : prof des écoles CM
Notre cycle 3, dans le cadre de la semaine de la presse, aimerait visiter une imprimerie ou un journal, cela serait possible en 49, 79 ou 85,
j'ai demandé au courrier de l'ouest mais ils ne proposent que des visites nocturnes de 22 h à 00 h.
auriez-vous des pistes?
sur Angers, il y a le musée de la communication, quelqu'un l'a-t-il déjà visité?

MAKE

Rapporter un message au modérateur

Re: visite d'une imprimerie ou/et d'un journal [message n° 642107 est une réponse au message n° 642070] sam. 22 janvier 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Les journaux c'est toujours la nuit....Pour avoir le quotidien prêt le matin, tu n'as pas le choix mais ça vaut le coup !! Nous l'avions fait en 2005 un mardi soir !!

madile

Re: visite d'une imprimerie ou/et d'un journal [message n° 642180 est une réponse au message n° 642070] sam. 22 janvier 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
sinin, tu as les antennes locales de radio France : les fameux france bleue ( mais bon, c'est la presse à la radio Razz ).
A la Rochelle par exepmple, ils sont toujours partants pour faire visiter.

Re: visite d'une imprimerie ou/et d'un journal [message n° 642204 est une réponse au message n° 642070] sam. 22 janvier 2011 21:26 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
chez nous aussi c'est nocturne.

Normalement dans le cadre de la semaine de la presse tu peux aussi faire venir un journaliste en classe. Celui-ci peut amener une maquette de la Une du journal de ta région.

Re: visite d'une imprimerie ou/et d'un journal [message n° 642645 est une réponse au message n° 642204] dim. 23 janvier 2011 21:17 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

Une année, j'ai eu la venue d'un journaliste de France Bleu dans ma classe et ce fut un réel bonheur pour les élèves (et moi aussi par la même occasion).

Il a profité de son parcours pour nous présenter l'ensemble des presses (papier, radio et internet). D'ailleurs, depuis, en classe, lors des projets de production d'un journal / gazette / articles ou autre, c'est systématiquement conférence de rédaction et définition des sujets entre les groupes. A chaque fois nous nommons un chef de projet différent qui animera le groupe et gérera les différentes phases de la sortie d'un article.

Bref, profitable à plus d'un titre et ce serait dommage de s'en priver quand on en a la possibilité, et ce n'est pas toujours seulement pour les écoles de villes...

Laurent

Re: visite d'une imprimerie ou/et d'un journal [message n° 645857 est une réponse au message n° 642107] jeu. 03 février 2011 23:39 Message précédent
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
mcolin23 a écrit le sam, 22 janvier 2011 18:51

Les journaux c'est toujours la nuit....Pour avoir le quotidien prêt le matin, tu n'as pas le choix mais ça vaut le coup !! Nous l'avions fait en 2005 un mardi soir !!

Moi aussi, j'ai fait ça, dans l'imprimerie du journal Sud-Ouest, en 2000, de 22h30 à minuit, un mardi soir, moi aussi.
C'eet vrai que ça sortait de l'ordinaire (!) , mais c'était mon IEN qui venait de m'inspecter qui me l'avait conseillé.

Fil précédent : besoin d'aide pour analyser une phrase
Fil suivant : Définition de LAGON dans le Retz Géographie [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 23:37:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software