Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Utiliser Twitter en classe
Utiliser Twitter en classe [message n° 642086] sam. 22 janvier 2011 17:56 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans une expérimentation autour de l'utilisation de Twitter en classe.
Twitter ? C'est un réseau social basé sur des relations de "lecteurs abonnés", où l'on peut diffuser des messages courts de 140 caractères au monde entier.

J'ai lancé ça en CP, mais les usages dans d'autres cycles restent à inventer. Je ne vous cache pas que nous ne sommes pas nombreux sur le réseau. Une enseignante de la Rochelle en bac Pro avait lancé ça l'an dernier avec ses élèves, et une autre de cycle 3 dans le Jura a commencé à tweeter l'an dernier lors d'une sortie scolaire.
Nous sommes 3 ou 4 actuellement à essayer de trouver une utilisation originale et pédagogique de l'outil... Et certains aspects sont vraiment inattendus (j'ai une élève qui ne lit pas, mais qui arrive à produire des textes courts pour les tweeter...).

Les usages peuvent être multiples, en terme de production d'écrit, de correspondance scolaire, de journal de vie, de motivation, et évidemment d'utilisation des nouvelles technologues et d'une éducation à ses usages... Et à l'heure où tous nos élèves se retrouvent, parfois malgré eux, sur les réseaux sociaux (Facebook notamment), ça ne me semble pas être du luxe.

Je détaille cette expérience sur un petit blog : http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/
Le compte de la classe pour ceux qui auraient un compte Twitter : http://twitter.com/#!/Classe_Masson

Encore une fois, c'est à l'état d'expérimentation, et il y a certainement des critiques à faire...
Mais si ça peut donner envie à quelques collègues de se lancer dans l'aventure avec leurs élèves. Pour ma part, je m'en sers vraiment comme un outil "en plus", pour pousser à l'écriture, et 140 caractères, c'est idéal pour des CP, car accessible !

Puis si j'envoie ce message aujourd'hui, c'est aussi parce que mes CP passeront normalement ce dimanche dans le JT de 20h sur France 2 pour parler un peu de cette expérience...
Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 642183 est une réponse au message n° 642086] sam. 22 janvier 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ben moi je n'ai pas accès à twitter de ma classe.
Le proxy académique bloque l'accès Sad

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 642223 est une réponse au message n° 642183] sam. 22 janvier 2011 22:04 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je viens de regarder tout ça ... et ça a l'air bien sympa !
Bon, avec mes PS ... je ne vais pas m'y lancer ! Mais si j'ai des cycles 2 l'an prochain ... faudra que j'y repense !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 642245 est une réponse au message n° 642223] dim. 23 janvier 2011 01:01 Message précédentMessage suivant

Ma collègue de maternelle l'utilise comme cahier de vie très simple avec ses moyens. Ils signent eux-même leur tweet et l'envoient.
Smile
Pour le blocage, si tu as un projet écrit, j'imagine qu'il y a moyen de lever le truc, auprès d'un conseiller TICE, non ?
Mais bon, en attendant, il y a plein d'autres usages de l'ordi et du net pour produire du texte !

JR

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644062 est une réponse au message n° 642086] ven. 28 janvier 2011 17:00 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
jean-roch a écrit le sam, 22 janvier 2011 17:56

Puis si j'envoie ce message aujourd'hui, c'est aussi parce que mes CP passeront normalement ce dimanche dans le JT de 20h sur France 2 pour parler un peu de cette expérience...
Smile

JR

C'est passé finalement pare que je n'ai pas vu... Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644063 est une réponse au message n° 644062] ven. 28 janvier 2011 17:08 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
isis a écrit le ven, 28 janvier 2011 17:00

jean-roch a écrit le sam, 22 janvier 2011 17:56

Smile

JR

C'est passé finalement pare que je n'ai pas vu... Sad

grrr, je l'ai raté !!!

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644068 est une réponse au message n° 642086] ven. 28 janvier 2011 18:02 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
Pas sûr que ce soit passé ...je n'ai rien vu mais j'ai manqué le début du journal... Confused

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644093 est une réponse au message n° 644068] ven. 28 janvier 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
non, c'est pas passé !
Faut surveiller ce we !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644164 est une réponse au message n° 642086] ven. 28 janvier 2011 20:12 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Pour info, ça peut t'intéresser JR :
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/article.php3?id_article=2616

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644442 est une réponse au message n° 644164] sam. 29 janvier 2011 19:54 Message précédentMessage suivant

Merci pour l'info, Paulo !
Eh non, ça n'est pas passé la semaine dernière, c'est annoncé pour ce soir, dans quelques minutes, mais je n'y crois pas beaucoup vu l'actualité en Egypte...

A suivre !

JR

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644448 est une réponse au message n° 642086] sam. 29 janvier 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
VIIIIITEE cela passe dans 2 minutes !!!!! tous sur france 2

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644449 est une réponse au message n° 644442] sam. 29 janvier 2011 20:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Si si!!!!! C'est dans quelques minutes!!!!!

Comment ça on est accro?????

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644451 est une réponse au message n° 644449] sam. 29 janvier 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Ca passe en ce moment!

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644452 est une réponse au message n° 642086] sam. 29 janvier 2011 20:24 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Qu'il est beau le Jean Roch!!!! Cool Laughing

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644454 est une réponse au message n° 644452] sam. 29 janvier 2011 20:27 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Le veinard, vous avez vu l'équipement qu'il a en classe? Moi je n'ai qu'un vieil ordi qui ne s'allume que quand ça lui chante. (internet n'en parlons pas!) Sad
A part ça, l'idée d'utiliser twitter en classe est très intéressante.

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644455 est une réponse au message n° 642086] sam. 29 janvier 2011 20:27 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
J'ai zappé par hasard sur le journal de la 2, je vois des enfants discuter de twitter et ça a fait tilt "j'en ai entendu parlé sur cartables", 2 secondes plus tard on voit le maître qui s'appelle.... Jean-Roch !

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644456 est une réponse au message n° 642086] sam. 29 janvier 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ça donne envie! je suis sûre que mes CP adoreraient...

Bravo!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644458 est une réponse au message n° 644455] sam. 29 janvier 2011 20:30 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Mirde !
J'avais pas vu ce fil, puisque je ne viens plus jamais, ou presque, sur ce qui est pédago et j'ai créé un autre fil !

Michèle

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644462 est une réponse au message n° 644458] sam. 29 janvier 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
C'est pas grave, Michèle, il mérite bien deux fils, notre JR.

Laurence

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644511 est une réponse au message n° 644462] sam. 29 janvier 2011 22:34 Message précédentMessage suivant

Merci pour votre enthousiasme Smile
C'est vrai que le matériel aide ! Mais j'ai commencé avec mon portable personnel, avant de recevoir TBI et portables qui tournent dans l'école (les vieux ordis qu'on voit dans le fond font partie de ceux qui s'allument quand ils veulent ^^).

Pour ceux qui l'ont loupé, le reportage est ici, http://www.pluzz.fr/jt-20h-2011-01-29-20h00.html à 23'18 !

Et pour les collègues à qui j'ai modestement donné envie, nous sommes 3 classes de Primaire assez actives :
CP : @cp_chantereine http://twitter.com/#!/cp_chantereine
CP : @Classe_Masson (la mienne) http://twitter.com/#!/Classe_Masson
CE2-CM2 : @crotenaycycle3 http://twitter.com/#!/crotenaycycle3

Plus certaines de mes collègues qui s'y mettent en Maternelle (@Classe_Corinne) et en CE1 (@Classe_Beyaert).

Pour les autographes, je repasserai plus tard !
Very Happy

JR

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644521 est une réponse au message n° 642086] sam. 29 janvier 2011 23:54 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Hi hi, si les enfants et leurs parents savaient que le maître il dort avec des Barbies.... Very Happy

Merci à Dominique pour le lien direct.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644561 est une réponse au message n° 642086] dim. 30 janvier 2011 10:02 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je regardais la 2 et j'entends parler de "twitter" à l'école ....Et là je me souviens que j'ai vu passer un message à ce sujet sur cartables; Alors je crie (on était tous à table)"C'est Jean-Roch" et 2 secondes plus tard, sur l'écran, le maître de la classe apparaît il s'appelle Jean-Roch Shocked !!! Chez moi tout le monde se demandait comment je pouvais le connaître, il habite tout de même loin de nos Vosges !!!
En tout cas quelle belle classe bien équipée ! Et puis dis-donc, tu es photogénique (télégénique même !!!). On se serait cru au ciné devant le film "être et avoir" Wink

madile

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644572 est une réponse au message n° 644561] dim. 30 janvier 2011 10:20 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
bravo Jean-Roch !
J'ai adoré le "moi, réfléchir, j'aime çô !"

Sansan

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644591 est une réponse au message n° 644572] dim. 30 janvier 2011 10:58 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
Alors pour moi 1 : twitter, 2 Dunkerque, 3 Jean-Roch alors là chapeau bas JR,
J'ai adoré, je t'ai vu en vrai Laughing
Les portables viennent d'où ? je veux les mêmes dans ma classe Cool
Félicitations aux lecteurs et lectrices de ta classe de ma part !

J'ai fait un rêve .....

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644600 est une réponse au message n° 644591] dim. 30 janvier 2011 11:11 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Vu en différé mais franchement sympa.
Effectivement les PC comme ça moi je les veux bien (le TBI aussi)
en plus t'es carrément en avance sur ce que dit M le ministre avec les échecs Laughing Laughing Laughing Laughing

en pause du spé!!!

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644609 est une réponse au message n° 644591] dim. 30 janvier 2011 11:24 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
je rejoins le Fan club ... Laughing
ça fait rêver une installation pareille...

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644637 est une réponse au message n° 644609] dim. 30 janvier 2011 12:56 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
je reposte ici... raté le reportage mais dis-donc c'est vrai que t'es télégénique jr, tu vas bientôt nous faire un remake d'"être et avoir" en direct du dunkerquois Laughing

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644693 est une réponse au message n° 644637] dim. 30 janvier 2011 17:30 Message précédentMessage suivant

Attention toutefois, dans 2 semaines, je remets mes bas résille et mon manteau de fourrure jaune, pas certain que ça soit très télégénique !
Very Happy

Merci pour vos petits messages sympathiques.
On a 7 portables qui tournent entre les 9 classes de l'école, une fois par semaine. Mais j'ai le mien perso en permanence, plus un vieil ordi connecté, et un TBI, qui permet de suivre confortablement les tweets quotidiens.

JR

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 644696 est une réponse au message n° 644693] dim. 30 janvier 2011 17:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
tu permets que je mette une photo moins pédagogique.. de la rencontre de juillet???

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 645635 est une réponse au message n° 644164] mer. 02 février 2011 21:29 Message précédentMessage suivant

paulo a écrit le ven, 28 janvier 2011 20:12

Pour info, ça peut t'intéresser JR :
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/article.php3?id_article=2616

Pour cause de grippe de l'intervenant, la formation a été reportée au mercredi 13 avril, même horaires.
J'y serai, merci pour l'info ! J'espère y rencontrer des gens prêts à l'aventure du réseau social dès le Primaire.
Smile

JR

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 645805 est une réponse au message n° 644696] jeu. 03 février 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
totoro
babaub a écrit le dim, 30 janvier 2011 17:34

tu permets que je mette une photo moins pédagogique.. de la rencontre de juillet???

Laughing Laughing Laughing Oh que oui!!! Razz

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 646044 est une réponse au message n° 645805] sam. 05 février 2011 11:08 Message précédentMessage suivant

Merci Smile
Le sujet est par ici, impertinent comme je l'aime !
http://www.france-info.com/chroniques-elle-se-mele-de-tout-2011-02-04- twitter-en-cp-513505-81-156.html

"Bravo pour le travail" ? Je ne sais pas si c'est mérité ; parfois on se démène pour faire un super projet, et on aimerait bien avoir un petit filet dans un journal local, et là, juste par une idée un peu folle de faire utiliser un réseau social pour écrire et lire au CP, ça passe pendant une semaine sur plusieurs médias... (cité aussi sur Europe 1 jeudi soir).

Bon, la semaine prochaine je reprends une vie normale Smile

JR

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 646063 est une réponse au message n° 646044] sam. 05 février 2011 12:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
jean-roch a écrit le sam, 05 février 2011 11:08

Merci Smile
Le sujet est par ici, impertinent comme je l'aime !
http://www.france-info.com/chroniques-elle-se-mele-de-tout-2011-02-04- twitter-en-cp-513505-81-156.html

Bon, la semaine prochaine je reprends une vie normale Smile

JR

J'adhère ! De la radio nationale comme j'aime … et sans erreur sur le nom, parce que dans le reportage de Canal, il me semble qu'il y avait erreur de retransmission lors de la recopie du nom.

Je pense que la consécration viendra quand Luc …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 646093 est une réponse au message n° 646063] sam. 05 février 2011 14:24 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
Bonjour
J'ai vu le reportage sur France 2,
et bien, nous on devrait être bientot équipé pour une classe reste à faire tourner le matériel ... lol ...

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 646119 est une réponse au message n° 645805] sam. 05 février 2011 17:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
totoro a écrit le jeu, 03 février 2011 20:54

babaub a écrit le dim, 30 janvier 2011 17:34

Laughing Laughing Laughing Oh que oui!!! Razz

JR n'a pas dit oui....
il a un standing à tenir dorénavant... Laughing Laughing Laughing

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 646149 est une réponse au message n° 646119] sam. 05 février 2011 19:06 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ca me fait quand même cogiter pour l'an prochain.
J'ai la BCD qui touche ma classe, 4 à 5 PC relié au net et pourquoi pas motiver mes futurs CE1 sur ce genre de projet?

Juste une question , faut-il avoir un compte de base en tant que personne sur Twitter?
Parce que ça moi je m'y refuse en tant que personne.
Je suis une fan du net mais avec de vrais envies de protéger ma vie privée.
Mon nom et mon prénom n'apparaissent jamais sur le net, et ça j'y tiens.
(sinon dispo en 2011-2012 pour un travail via Twitter avec des CE1)

en pause du spé!!!

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 646234 est une réponse au message n° 642086] dim. 06 février 2011 12:15 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Cette initiative est très intéressante et comme tu le dis pour une fois valorisée.
J'ai adoré la conclusion du reportage : l'éducation nationale n'envisage pas pour l'instant de l'intégrer aux programmes...tu m'étonnes Wink
Bravo pour ce travail.

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 646236 est une réponse au message n° 642086] dim. 06 février 2011 12:22 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
L'équipement est effectivement impressionnant, on m'avait parlé du tableau numérique mais le voir c'est autre chose. Tes élèves sont drôlement à l'aise avec tout l'environnement informatique, quand je vois mes CM2 taper d'un doigt et me demander comment on doit enregistrer un fichier...
Et puis toi aussi, devant une caméra je pense que j'aurais été plus stressée, tu es super à l'aise Wink
Ma fille vient de voir le reportage, elle a été impressionnée !
Elle s'est tournée vers moi et m'a dit : "C'est trop fort !"

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 659143 est une réponse au message n° 642086] lun. 28 mars 2011 07:59 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/28_JRMassonTwit ter.aspx

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Utiliser Twitter en classe [message n° 659151 est une réponse au message n° 642086] lun. 28 mars 2011 08:55 Message précédentMessage précédent
totoro
Rhooooooo le JR avec un beau costume et une belle cravate portant son diplôme! ça en jette! Razz Laughing

Fil précédent : Cartes postales du bout du monde
Fil suivant : répartition des heures : réunions, soutien, ... ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 06:07:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software