Utiliser Twitter en classe [message n° 642086] |
sam. 22 janvier 2011 17:56  |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Coucou,
Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans une expérimentation autour de l'utilisation de Twitter en classe.
Twitter ? C'est un réseau social basé sur des relations de "lecteurs abonnés", où l'on peut diffuser des messages courts de 140 caractères au monde entier.
J'ai lancé ça en CP, mais les usages dans d'autres cycles restent à inventer. Je ne vous cache pas que nous ne sommes pas nombreux sur le réseau. Une enseignante de la Rochelle en bac Pro avait lancé ça l'an dernier avec ses élèves, et une autre de cycle 3 dans le Jura a commencé à tweeter l'an dernier lors d'une sortie scolaire.
Nous sommes 3 ou 4 actuellement à essayer de trouver une utilisation originale et pédagogique de l'outil... Et certains aspects sont vraiment inattendus (j'ai une élève qui ne lit pas, mais qui arrive à produire des textes courts pour les tweeter...).
Les usages peuvent être multiples, en terme de production d'écrit, de correspondance scolaire, de journal de vie, de motivation, et évidemment d'utilisation des nouvelles technologues et d'une éducation à ses usages... Et à l'heure où tous nos élèves se retrouvent, parfois malgré eux, sur les réseaux sociaux (Facebook notamment), ça ne me semble pas être du luxe.
Je détaille cette expérience sur un petit blog : http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/
Le compte de la classe pour ceux qui auraient un compte Twitter : http://twitter.com/#!/Classe_Masson
Encore une fois, c'est à l'état d'expérimentation, et il y a certainement des critiques à faire...
Mais si ça peut donner envie à quelques collègues de se lancer dans l'aventure avec leurs élèves. Pour ma part, je m'en sers vraiment comme un outil "en plus", pour pousser à l'écriture, et 140 caractères, c'est idéal pour des CP, car accessible !
Puis si j'envoie ce message aujourd'hui, c'est aussi parce que mes CP passeront normalement ce dimanche dans le JT de 20h sur France 2 pour parler un peu de cette expérience...

JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|