Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe
besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 642146] sam. 22 janvier 2011 20:00 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonjour,

je vais proposer certainement à mon inspecteur une séance en géographie lorsqu'il viendra me voir en classe Laughing ça le changera des maths ou du français !

je souhaiterais dans la séance bien alterner les phases de travail ( oral, écrit, individuel, binome, collectif)

voici ma séance :

1) un doc avec un "portrait" de 5 grands fleuves d'Europe. Les portraits permettent de localiser assez facilement les fleuves sur une carte vierge. Les élèves auront à dispo un dico et un planisphère.

La recherche se fera en binôme

Je sais que cette partie fonctionne bien car je l'ai testée les années précédentes..

2) une synthèse collective. Je passe ensuite dans les rangs pour vérifier si l'orthographe est bonne. Pendant ce temps les élèves colorie le fond de carte.

3) Je voudrais à ce stade proposer une travail plutôt individuel. Mon IEN aime le vocabulaire. Donc je pensais à un doc imagé avec des photos à légender. Les mots travaillés seraient méandres, delta, estuaire, embouchure etc.

Je ne sais pas comment m'y prendre car se sont des mots qu'ils ne connaissent pas. Je pense alors à

a) liste des mots à rechercher dans le dico
b) légender les photos

mais je ne trouve pas cela très original. Ce qui me gène c'est de leur amener cette liste aussi simplement....Je pensais à la lecture d'un texte où il y aurait tout ce qu'il faut dedans, mais ce serait trop beau !

Auriez-vous une meilleure idée pour rendre cette partie de la séance plus ludique ?

merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 642279 est une réponse au message n° 642146] dim. 23 janvier 2011 10:07 Message précédentMessage suivant
mariechristine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
pour la partie vocabulaire : pourquoi ne pas donner une feuille sur laquelle chaque mot de vocabulaire est expliqué et une autre avec le dessin d'un fleuve qui se jette dans un delta avec un affluent, un confluent, ... et chaque élève devrait en s'aidant de la fiche vocabulaire remettre sur le dessin les mots de vocabulaire à leur place puis correction collective avec des étiquettes préparées et que certains élèves vont placer en justifiant leur réponse.
J'espère avoir été claire, bon courage.

marinette

Re: besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 642281 est une réponse au message n° 642279] dim. 23 janvier 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
mariechristine a écrit le dim, 23 janvier 2011 10:07

pour la partie vocabulaire : pourquoi ne pas donner une feuille sur laquelle chaque mot de vocabulaire est expliqué et une autre avec le dessin d'un fleuve qui se jette dans un delta avec un affluent, un confluent, ... et chaque élève devrait en s'aidant de la fiche vocabulaire remettre sur le dessin les mots de vocabulaire à leur place puis correction collective avec des étiquettes préparées et que certains élèves vont placer en justifiant leur réponse.
J'espère avoir été claire, bon courage.

Ou le contraire: donner le dessin avec les mots au bon endroit et faire associer le bon mot à chaque définition.

Ou même moitié, moitié: une partie de la classe avec l'exercice proposé par mariechristine, une autre avec l'exercice inverse.

Re: besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 642346 est une réponse au message n° 642146] dim. 23 janvier 2011 12:16 Message précédentMessage suivant
merci, génial vos deux propositions !

Je vais essayer de mettre ça au point ce soir, puis de tout mettre sur la banque. Comme ça les critiques iront bon train et je pourrais encore améliorer mon travail.

merci pour votre aide.

Re: besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 642882 est une réponse au message n° 642146] lun. 24 janvier 2011 21:19 Message précédentMessage suivant
j'aurais bien aimé pouvoir mettre ma séance complète sur la banque de fichiers, mais je n'y arrive pas ! Sad

Au moins j'aurais eu vos critiques.

J'ai même essayé de zipper le fichier, mais le tout comprssé fait 1 386 Ko et la banque n'accepte que des fichiers ne dépassant pas le 1 000 Ko.

Je ne sais pas comment m'y prendre et ce n 'est pas la première fois que je ne peux mettre mon travail sur cartables.

Je profite souvent de celui des autres, j'aimerais moi aussi proposer le mien ....

ben si un modérateur fait un petit tour par là ( car en plus si je clique sur le lien "pour nous contacter", ça ne fonctionne pas non plus !!) peut-être qu'il pourra me conseiller.

Re: besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 643070 est une réponse au message n° 642146] mar. 25 janvier 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tu peux essayer de transformer pdf, c'est toujours moins lourd.

Re: besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 643695 est une réponse au message n° 642146] mer. 26 janvier 2011 22:14 Message précédentMessage suivant
enfin, j'ai réussi à transformer cela en PDF et à envoyer le tout sur la banque de fichiers !!

Mon fichier s'appelle " séance fleuves d'Europe et vocabulaire"

J'attends vos remarques pour éventuellement améliorer le travail.

Merci

Re: besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 644161 est une réponse au message n° 643695] ven. 28 janvier 2011 20:11 Message précédentMessage suivant
dominobo
Inscrit(e) : septembre 2010
Situation géographique : yvelines
Métier : CE2
je n'ai pas trouvé ce fichier dans la banque; à quel endroit puis-je le trouver?
j'ai trouvé ton idée excellente, je voulais essayer de faire un portrait des fleuves français. Razz

Re: besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 644301 est une réponse au message n° 642146] sam. 29 janvier 2011 11:14 Message précédentMessage suivant
je l'ai envoyé pour qu'il soit placé dans la banque, mais il n'apparait toujours pas. Les modérateurs ont peut-être du retard.

Je peux te l'envoyer par mail si tu veux, en contre partie donne-moi ton avis dessus.

Donne moi ton mail par mp

Re: besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe [message n° 644580 est une réponse au message n° 642146] dim. 30 janvier 2011 10:45 Message précédent
ça y est ma séance est ici :

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=31&dir=geographie& f=seance-fleuves-europe-et-vocabulaire.zip&idfile=21715

j'espère que ce lien fonctionne. Sur la banque de fichiers on le voit sur les 40 derniers arrivés.

j'attends vos critiques !

Fil précédent : Document historique astronomie
Fil suivant : Le nombre des noms pendant inspection
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 00:55:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software