vocabulaire [message n° 642299] |
dim. 23 janvier 2011 11:04  |
|
calinka | |
| messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010 Métier : cycle 3 | |
|
Bonjour,
A partir de lundi, je me retrouve avec une classe de CM (je suis PES, je change donc régulièrement de classe.)
J'ai une fois par semaine un assistant d'éducation qui prend les élèves qui rencontrent des difficultés.
Jusqu'à présent, il faisait beaucoup de lecture à voix haute!
Maintenant ils sont plus sur les difficultés de compréhension, (axées sur le côté vocabulaire).
Comment travaillez vous avec des CM le manque la pauvreté de vocabulaire??
Je suis un peu perdue de me retrouver parachutée là? Je ne sais pas par quel bout l'attaquer pour que ça ne se limite pas seulement à une explication de vocabulaire.
Merci pour votre aide!
Bon dimanche.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: vocabulaire [message n° 643319 est une réponse au message n° 642299] |
mer. 26 janvier 2011 11:37   |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
On peut aussi le lier à la rédaction et créer des boîtes à mots, c'est mieux si cela se passe d'une année à l'autre. Du coup ils disposent de mots à utiliser (donc ils les mémorisent) dans le cadre de la production d'écrit.
Ces lexiques peuvent être :
- déjà prêts et utilisés tel quel
- construits avec les élèves à partir de leurs lectures qui préparent l'écriture (comme récupérer dans des portraits les adjectifs)
- ce que je préfère : un panaché des deux, soit une liste qu'ils complètent au fur et à mesure, soit leur liste que je complète avec d'autres mots.
Les boîtes à mots figurent ensuite dans leur cahier de leçons et ils peuvent l'utiliser en production d'écrit.
Un exemple de fiche sur la peur, celle-ci est un exemple de ce qu'on peut obtenir après un travail de lecture, ce peut être aussi simplement un répertoire de mots, comme la deuxième fiche sur le portrait.
ftp://ftp2.orthogram.com/orthogramq/4/fantastique/vocabulaire_peur.pdf
http://palf.free.fr/portrait/vocabulaire.htm
J'ai découvert ce travail avec les fichiers Projet écrire d'Accès éditions : des textes à lire, des projets d'écriture, des boîtes à mots à enrichir, une grille de correction.
On peut aussi adopter un mot par semaine : sur une liste proposée, les élèves choisissent un mot, ils en notent la définition dans un répertoire et s'engagent à l'utiliser au moins trois fois pendant la semaine à l'oral ou à l'écrit. Au début de la semaine suivante ils doivent écrire une phrase contenant ce mot sur le cahier du jour, sans s'aider de la définition. Comme dans le magazine Virgule, je leur avais fait une petite carte officielle du "Club d'adoption des mots". Mais c'était avec des CE2-CM1.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: vocabulaire [message n° 789352 est une réponse au message n° 643319] |
lun. 23 juillet 2012 18:15   |
|
ptite_nina |  | | messages : 370
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
anoster a écrit le mer, 26 janvier 2011 11:37 | On peut aussi le lier à la rédaction et créer des boîtes à mots, c'est mieux si cela se passe d'une année à l'autre. Du coup ils disposent de mots à utiliser (donc ils les mémorisent) dans le cadre de la production d'écrit.
Ces lexiques peuvent être :
- déjà prêts et utilisés tel quel
- construits avec les élèves à partir de leurs lectures qui préparent l'écriture (comme récupérer dans des portraits les adjectifs)
- ce que je préfère : un panaché des deux, soit une liste qu'ils complètent au fur et à mesure, soit leur liste que je complète avec d'autres mots.
Les boîtes à mots figurent ensuite dans leur cahier de leçons et ils peuvent l'utiliser en production d'écrit.
Un exemple de fiche sur la peur, celle-ci est un exemple de ce qu'on peut obtenir après un travail de lecture, ce peut être aussi simplement un répertoire de mots, comme la deuxième fiche sur le portrait.
ftp://ftp2.orthogram.com/orthogramq/4/fantastique/vocabulaire_peur.pdf
http://palf.free.fr/portrait/vocabulaire.htm
J'ai découvert ce travail avec les fichiers Projet écrire d'Accès éditions : des textes à lire, des projets d'écriture, des boîtes à mots à enrichir, une grille de correction.
On peut aussi adopter un mot par semaine : sur une liste proposée, les élèves choisissent un mot, ils en notent la définition dans un répertoire et s'engagent à l'utiliser au moins trois fois pendant la semaine à l'oral ou à l'écrit. Au début de la semaine suivante ils doivent écrire une phrase contenant ce mot sur le cahier du jour, sans s'aider de la définition. Comme dans le magazine Virgule, je leur avais fait une petite carte officielle du "Club d'adoption des mots". Mais c'était avec des CE2-CM1.
|
Comment trouves- tu ce bouquin? Intéressant?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: vocabulaire [message n° 789362 est une réponse au message n° 789352] |
lun. 23 juillet 2012 19:02   |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
ptite_nina a écrit le lun, 23 juillet 2012 18:15 |
anoster a écrit le mer, 26 janvier 2011 11:37 | On peut aussi le lier à la rédaction et créer des boîtes à mots, c'est mieux si cela se passe d'une année à l'autre. Du coup ils disposent de mots à utiliser (donc ils les mémorisent) dans le cadre de la production d'écrit.
Ces lexiques peuvent être :
- déjà prêts et utilisés tel quel
- construits avec les élèves à partir de leurs lectures qui préparent l'écriture (comme récupérer dans des portraits les adjectifs)
- ce que je préfère : un panaché des deux, soit une liste qu'ils complètent au fur et à mesure, soit leur liste que je complète avec d'autres mots.
Les boîtes à mots figurent ensuite dans leur cahier de leçons et ils peuvent l'utiliser en production d'écrit.
Un exemple de fiche sur la peur, celle-ci est un exemple de ce qu'on peut obtenir après un travail de lecture, ce peut être aussi simplement un répertoire de mots, comme la deuxième fiche sur le portrait.
ftp://ftp2.orthogram.com/orthogramq/4/fantastique/vocabulaire_peur.pdf
http://palf.free.fr/portrait/vocabulaire.htm
J'ai découvert ce travail avec les fichiers Projet écrire d'Accès éditions : des textes à lire, des projets d'écriture, des boîtes à mots à enrichir, une grille de correction.
On peut aussi adopter un mot par semaine : sur une liste proposée, les élèves choisissent un mot, ils en notent la définition dans un répertoire et s'engagent à l'utiliser au moins trois fois pendant la semaine à l'oral ou à l'écrit. Au début de la semaine suivante ils doivent écrire une phrase contenant ce mot sur le cahier du jour, sans s'aider de la définition. Comme dans le magazine Virgule, je leur avais fait une petite carte officielle du "Club d'adoption des mots". Mais c'était avec des CE2-CM1.
|
Comment trouves- tu ce bouquin? Intéressant?
|
Oui, partout où je suis passée ils l'avaient dans les écoles, je l'ai beaucoup utilisé. Par contre, il y a maintenant beaucoup de fiches peu utiles puisqu'il s'agissait du travail en type de textes comme l'ancien programme. Il doit peut être y avoir des choses plus récentes...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|