Quel TBI choisir ? [message n° 640660] |
mar. 18 janvier 2011 00:03 |
|
antoine | | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Bonjour à tous,
J'ai cherché dans les fils précédents sans vraiment trouver exactement ce que je cherchais.
La Mairie va investir pour l'école dans un TBI, mon école est pilote et si c'est concluant, d'autres écoles de la commune suivront.
Ils me font confiance et je ne souhaite pas me planter.
Je ne pense pas être limité dans les prix (quoique... faut pas exagérer quand même).
La municipalité est un train de demander des devis et un commercial est venu cet après-midi me proposer un TBI qu'on n'utilise pas avec un stylo mais avec son doigt... il disait que c'était mieux que Promothéan...
Bref, le dernier TBI que j'avais entre les mains dans ma précédente école était une Wiimote, un stylet IR fabriqué par mes soins et un video projecteur... une bidouille qui fonctionne mais qui est bien loin de la réalité des VRAIS TBI.
Dans ma petite tête, je voyais les Promothéan en tête.
On m'en propose d'autres et je ne sais que choisir.
Je sais qu'au CDDP, ils ont un Promothéan aussi.
Je ne sais pas quelles sont les offres logicielles et comment créer ses propres exercices assez facilement (même s'il faut un temps d'adaptation, ce n'est pas grave, l'essentiel c'est que cela tienne la route et soit ouvert sur d'autres possibilités, je n'aime pas être bridé)
Alors je fais appel à vos connaissances et à vos expériences en la matière.
Quel est le meilleur rapport qualité prix selon vous.
L'éducation nationale en conseille-t-elle un en particulier ?
Quel type d'ordinateur mettez-vous à côté pour le faire fonctionner ? (quel processeur, RAM, DD ...) un portable je suppose ?
Plus toutes les questions auxquelles je ne pense pas mais que vos réponses seront les bienvenues !
Et si vous connaissez les prix ce serait génial !
Merci d'avance,
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Quel TBI choisir ? [message n° 640705 est une réponse au message n° 640702] |
mar. 18 janvier 2011 12:04 |
|
minehb | | | messages : 1338
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
à mon école, nous avons un TBI mobile : une valise avec mini PC, vidéoprojecteur, le boitier TBI qu'on aimante ou ventouse au mur, le stylet, le chargeur de piles du stylet, un haut parleur, les fils.
Un seul fil sort de la valise pour le branchement électrique de tous les appareils.
Il faut relier le TBI au PC par un fil USB qui est par terre : pas génial car dès que la valise bouge un peu, il faut re-calibrer.
Il y a le problème de l'ombre du vidéo, du coup pour écrire ce n'est pas facile, mais je m'y fais.
Il faut calibrer à chaque installation.
Le plus : il est mobile. Il peut donc aller dans l'autre classe, je peux le changer de place dans ma classe (avec mes 4 niveaux c'est pratique selon si je travaille en classe entière, en groupe, en découverte orale, en travail écrit).
La mobilité est aussi pratique pour le vidéo : l'emmener dans la salle des fêtes pour le spectacle de fin d'année.
minehb
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641057 est une réponse au message n° 640940] |
mer. 19 janvier 2011 15:24 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Salut Antoine,
J'ai la chance d'avoir un TBI depuis quelques semaines dans ma classe.
L'équipe de gestion de l'école a opté pour un modèle de chez Epson, à courte focale. C'est franchement génial de ne pas être gêné par l'ombre de ton corps ou par celle des enfants.
Accroché au plafond, le système est reconnu par mon ordi via un driver à installer, mais après aucun système propriétaire n'est installé.
J'ai testé Sankoré, qui fait bien son boulot et qui est libre, mais j'utilise désormais Interwrite Limited Edition, gatuit et téléchargeable ici : http://www.einstruction.fr/company/special.php?id=1
Tu peux même le tester sur un ordi sans TBI pour voir les possibilités. Pour mon usage en CP, ça me convient bien. Je peux préparer la veille les écrans que je compte projeter aux enfants.
Le modèle est ici : http://www.epson.fr/Projecteurs/Epson-EB-450Wi
On le trouve entre 1500 et 2000¤. C'est cher peut-être, mais j'insiste sur l'absence de l'ombre qui est vraiment un plus. Par contre, il ne se déplace pas...
Pour la configuration des ordis, tout tourne parfaitement sous XP ou Vista, sans lourdeur (mais un ordi puissant permet d'utiliser des logiciels gourmands comme Google Earth).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641278 est une réponse au message n° 641186] |
mer. 19 janvier 2011 22:30 |
|
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Alors merci à tous pour toutes vos explications !
J'ai compris qu'une focale ultra courte était un vrai must.
J'ai regardé beaucoup de vidéos sur internet.
Je partais sur une idée de promethéan, mais avec ce que disent Béa et Paulo, je pencherais sur le smartboard.
Le côté tactile me plaît bien.
Et avec ce que dit JR, un smartboard à focale ultracourte
soit le SMART Board 685ix ( http://www.smarttechnologies.fr/SMART_Board_685ix_interactive_whiteboa rd_system.html)
Mais je viens de voir le prix : 6500 ¤
C'est peut-être de la qualité, mais le prix est exorbitant !
Sans compter l'installation.
A ce prix là, je veux bien venir avec ma perceuse
Et puis le PC portable (je veux bien utiliser le miens aussi )
Ce TBI me fait baver d'avance, tellement que je crois que je vais être déçu si j'en ai un autre, mais d'un autre côté, c'est tellement cher !
Quelqu'un a-t-il ce TBI ci ?
Sinon la solution de JR n'est pas mal, mais je crains qu'il y ait un retard entre le déplacement du stylet et l'écriture au tableau par exemple, qui, je trouve, trouble les enfants lorsqu'ils écrivent. J'avais ce décalage avec mon TNWii.
JR : est-ce que tu ressens ce décalage ?
Antoine
|
|
|
|
|
Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641309 est une réponse au message n° 641292] |
jeu. 20 janvier 2011 09:26 |
|
paulo | | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
jonathan a écrit le jeu, 20 janvier 2011 00:33 | Je tiens à préciser l'existence des TBI "Eno", c'est avec une technologie "stylet", mais c'est vraiment très agréable à utiliser, et sans doute le plus précis de tous.
Par contre, leur logiciel est moyen. A remplacer par Sankoré, ou par le logiciel d'un des concurrents.
Pour moi, le couple idéal, c'est eno + sankoré, ou eno + notebook(logiciel smart)
|
Je l'ai évoqué dans mon message un peu plus haut (lien vers la vidéo YouTube).
Merci pour ce complément d'infos
bea a écrit le mer, 19 janvier 2011 14:33 |
antoine a écrit le mer, 19 janvier 2011 09:33 | Paulo : en quoi préfères-tu le smartboard ?
|
Le côté tactile sans doute, c'est vrai que c'est très agréable.
|
Tout à fait, ce qui rend l'utilisation intuitive :
on a un stylet en main, ça écrit, on a l'éponge, ça efface, et si on n'a rien, la souris, c'est notre doigt. Même l'utilisation du clic droit est plus facile.
|
|
|
Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641590 est une réponse au message n° 641309] |
ven. 21 janvier 2011 07:21 |
|
chnan | |
| messages : 62
Inscrit(e) : juin 2008 Situation géographique : 62 Métier : PE cm2 | |
|
Dans ma classe j'ai un smartboard depuis 3 ans en cm2. L'adaptation au logiciel se fait très facilement, il est très intuitif, aussi bien pour les élèves que pour la maîtresse. Chez nous, c'est celui qui est le plus répandu dans les écoles. Autres avantages que je vois : Les "crayons" sont neutres, pas grave si un élève en fait tomber un (cela n'arrive jamais mais ...), pas mal de ressources sur internet.
Pour le Eno, le principe du tableau est pas mal, le logiciel easyteach n'est pas convivial mais une nouvelle version vient de sortir et il a grandement évolué. j'attends de le tester. Par contre, sur celui que j'ai testé, le stylet faisait parfois des ratés et dans ces cas-là on s'énerve un peu à le remettre en route.
Pour le logiciel starboard qui va avec Hitachi, pas terrible.
Interwrite c'est bien et convivial et ... gratuit
Activ'inspir qui va avec le Promothéan, je n'ai pas testé mais il paraît qu'il est vraiment bien également.
Un conseil : voir ce qui équipe les écoles dans le coin, les collègues pourront t'aider plus facilement en cas de besoin et les conseillers tice font plus d'animations dessus ...
|
|
|
Re: Quel TBI choisir ? [message n° 641626 est une réponse au message n° 640660] |
ven. 21 janvier 2011 14:24 |
|
verdun | | | messages : 2249
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
À l'école, nous n'avons que des Smartboard, donc je n'ai utilisé que ceux là. Nous avons des fixes et des mobiles, mais je préfère les fixes, c'est plus stable quand on écrit... (sauf que si on trouve le moyen d'entrer un TBI mobile dans ma classe préfabriquée l'an prochain, je ne dirai certainement pas non !) J'ai vu des Promothéan et des Interwrite (il me semble !) être utilisés, et je me souviens m'être dit que je préférais de beaucoup nos Smart !! Un truc au niveau de la manipulation, je trouvais ça compliqué, juste à regarder !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Quel TBI choisir ? [message n° 642931 est une réponse au message n° 642721] |
lun. 24 janvier 2011 22:19 |
|
sand82 | | | messages : 3664
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
oui moi je suis d'accord avec Nyls; je ne sais pas ce que valent les autres tableaux, moi j'ai un Promethean et j'en suis ravie. Mais ce que je sais, c'est que nous l'avons choisi à cause de(grâce à) la société qui le vendait, chaudement recommandée par notre MAI qui a un TBI depuis 4 ou 5 ans, et qui a donc pu tester à plusieurs reprises le SAV de la société.
Ma collègue de cycle 3, dans un autre village (nous sommes en RPI), a choisi une autre société, et son TBI est en panne depuis plus de 6 mois, c'est la croix et la bannière pour les avoir, la société et le sous-traitant se renvoient la balle, résultat elle ne peut plus l'utiliser.
Pose des questions aux MAI des circos de ton département, je pense qu'ils pourront te renseigner utilement sur les déboires ou non de tes collègues, ça te permettra d'avoir des billes de ce côté-là, qui est loin d'être négligeable.
sandrine
|
|
|
Re: Quel TBI choisir ? [message n° 642954 est une réponse au message n° 642931] |
mar. 25 janvier 2011 01:38 |
|
|
sand82 a écrit le lun, 24 janvier 2011 22:19 | oui moi je suis d'accord avec Nyls; je ne sais pas ce que valent les autres tableaux, moi j'ai un Promethean et j'en suis ravie. Mais ce que je sais, c'est que nous l'avons choisi à cause de(grâce à) la société qui le vendait, chaudement recommandée par notre MAI qui a un TBI depuis 4 ou 5 ans, et qui a donc pu tester à plusieurs reprises le SAV de la société.
Ma collègue de cycle 3, dans un autre village (nous sommes en RPI), a choisi une autre société, et son TBI est en panne depuis plus de 6 mois, c'est la croix et la bannière pour les avoir, la société et le sous-traitant se renvoient la balle, résultat elle ne peut plus l'utiliser.
Pose des questions aux MAI des circos de ton département, je pense qu'ils pourront te renseigner utilement sur les déboires ou non de tes collègues, ça te permettra d'avoir des billes de ce côté-là, qui est loin d'être négligeable.
|
Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux avoir un bon sav !
SUrtout que je vais retirer mon tableau vert... et garder juste un petit tableau blanc mobile, je pense...
Antoine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Quel TBI choisir ? [message n° 699876 est une réponse au message n° 684952] |
mar. 30 août 2011 21:16 |
|
caroline.d | |
| messages : 149
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : cp | |
|
Bonsoir
Nouvelle du soir : je vais avoir un TBI dans ma classe. J'ai rdv avec la personne qui doit l'installer jeudi ou vendredi. Ma grande question : où ?. J'ai des CP / CE1. Le placez vous au centre en gardant les deux côtés du tableau existant? Je ne sais pas quel est le type de tbi.
Merci pour vos conseils
Caroline
|
|
|