Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Recherche vieux logiciel numération / additions
Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 642955] mar. 25 janvier 2011 01:45 Message suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Bonjour,

Je cherche un logiciel (ou son principe) que j'utilisais lorsque j'étais en CE1 Razz

Je crois me souvenir (parce que c'était il y a plus de 25 ans)
Qu'il fallait faire la correspondance entre un nombre et une représentation sous forme de cube de 1000, plaque de 100, barre de 10 et cube unité.

Je me souviens également que je voyais ces représentations s'animer surtout lorsqu'il fallait faire des additions. Par exemple 23 + 18, il fallait prendre d'une part 2 barres de dix et 3 cubes puis 1 barre de 10 et huit cubes. Ensuite, on devait échanger dix cubes contre une barre de 10 et on comptait tout cela pour donner le résultat.

J'extrapole peut-être certaines choses mais le principe y est !

Trouver un logiciel qui utilise le matériel lubienska (je crois que c'est ça). Je suis allé voir sur les sites Montessori mais en vain.

Si un instit à la retraite s'en souvient, je pourrais avoir le nom ou une autre information.

Et si quelqu'un connaît une logiciel comme celui-ci, je suis preneur !

Merci d'avance !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 642992 est une réponse au message n° 642955] mar. 25 janvier 2011 16:36 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir, peut-être :
http://nlvm.usu.edu/fr/nav/frames_asid_154_g_2_t_1.html (cliquer sur "directives" pour comprendre le fonctionnement)

Le blog de Dom

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643005 est une réponse au message n° 642992] mar. 25 janvier 2011 17:26 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Dominique, tu exagères.
Antoine a demandé un instit retraité.

Pour Antoine :
Je pense que ta mémoire te joue des tours.
En 1985, j'avais un CE1.
Il nous était impossible de bidouiller sur des logiciels, pour la bonne et simple raison qu'il n'y avait pas d'ordinateurs !
Cette année-là wouhouhou! cette année-là, j'étais déjà au top des TICE avec un Commodore antérieur aux TO5 ou MO7.
Les seuls trucs qu'on pouvait faire, c'était faire avancer une tortue en LOGO.

Tout ça est authentique, je viens d'aller vérifier sur mon cahier-journal.

J'ai pu mettre des groupes de mômes en salle info à partir de 1989, avec, en particulier, ELMO en lecture. C'était sur des grandes disquettes molles !!! Et ça prenait un temps ! Et ça tombait en rade !

Dans ton CE1, ton maître devait utiliser les cubes Lubienska à travers un faux nécran de télé et ses ptites mimines ... Tu n'y as vu que du feu !!!

Comment ça, je me moque ???

Michèle

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643037 est une réponse au message n° 643005] mar. 25 janvier 2011 18:40 Message précédentMessage suivant
Non, non, je ne raconte pas de bétises ! Sad Sad Sad

C'était un vieux poste de télévision (peut-être neuf pour l'époque Wink), impossible de me rappeler de la tête du clavier, je me souviens qu'il y avait un magnétophone et je me pose la question du crayon optique.
1989, j'étais au collège alors non, c'était bien avant Wink

A
ntoine

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643047 est une réponse au message n° 642992] mar. 25 janvier 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
dominiquep a écrit le mar, 25 janvier 2011 16:36

Voir, peut-être :
http://nlvm.usu.edu/fr/nav/frames_asid_154_g_2_t_1.html (cliquer sur "directives" pour comprendre le fonctionnement)

Merci Dominique, c'est un truc comme ça que je cherche !

Quelqu'un d'autre a des souvenirs ?

A
ntoine

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643104 est une réponse au message n° 642955] mar. 25 janvier 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Pas de souvenir, à l'époque je programmais en assembleur. ;-)

Des émulateurs Thomson pour les nostalgiques :
http://dcmoto.free.fr/

Pour Michèle : la tortue c'est ici :
http://dcmoto.free.fr/programmes/logo/index.html

Et dire que c'est avec ça que j'ai appris à utiliser un tableur :
http://dcmoto.free.fr/programmes/colorcalc/index.html

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643133 est une réponse au message n° 643104] mar. 25 janvier 2011 20:34 Message précédentMessage suivant
paulo a écrit le mar, 25 janvier 2011 19:58

Et dire que c'est avec ça que j'ai appris à utiliser un tableur :
http://dcmoto.free.fr/programmes/colorcalc/index.html

Wahouuu ! moi aussi !

Ca avait vraiment une tête de 3615 Tableur ! j'imagine la facture si ce service avait dû exister !

A
ntoine

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643135 est une réponse au message n° 643133] mar. 25 janvier 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
waouh ! la tortue logo, j'ai souvenir d'avoir fait ça avec mon maître (entre le CP et le CE2)... j'aimais bien ! Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643219 est une réponse au message n° 643037] mer. 26 janvier 2011 00:58 Message précédentMessage suivant
antoine a écrit le mar, 25 janvier 2011 18:40

C'était un vieux poste de télévision (peut-être neuf pour l'époque Wink), impossible de me rappeler de la tête du clavier, je me souviens qu'il y avait un magnétophone et je me pose la question du crayon optique.

ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=AXRjxz99QcI&feature=player_embedded

Tu étais dans une école riche ????

Michèle

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643508 est une réponse au message n° 642955] mer. 26 janvier 2011 16:11 Message précédentMessage suivant
daniel_dc n'est pas connecté daniel_dc
Inscrit(e) : janvier 2011
Situation géographique : Vaucluse
Bonjour à tous, je suis Daniel, l'auteur des émulateurs Thomson et Nanoréseau. Entre hier soir et ce matin une vingtaine de membres de ce forum ont visité le site http://dcmoto.free.fr, je voulais les remercier.

Pour préciser les souvenirs d'Antoine :

En 1985, dans le cadre du Plan Informatique Pour Tous, beaucoup d'écoles primaires ont été équipées d'un nanoréseau, avec 5 postes MO5. L'un d'entre eux, le poste du maître, avait un téléviseur en guise de moniteur, et un magnétophone, le LEP (lecteur-enregistreur de programmes). D'autres écoles (plus petites) étaient dotées d'un ou deux TO7/70 avec un LEP.

Il est donc très probable que le logiciel de mathématiques recherché par Antoine soit un programme pour ordinateur Thomson, en version disquette nanoréseau ou en version cassette TO7/70.

La dotation du plan IPT comprenait la "Valise Informatique". La liste des logiciels est à http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/disk/index.html et leur documentation à http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/doc/index.html
Les versions cassettes sont (presque toutes) disponibles à partir de la page Programmes du site dcmoto.

En complément, les écoles pouvaient acheter des logiciels éducatifs commerciaux, distribués par Nathan et d'autres éditeurs. Ils sont également à la page Programmes du site dcmoto.

Reste à retrouver le programme correspondant à la description parmi tous les logiciels éducatifs de calcul. Si je trouve quelque chose je vous en ferai part.

Pour la petite histoire, j'ai été contacté il y a quelques semaines par une enseignante de collège, voulant utiliser avec ces élèves le programme Invasion des Chiffres. Elle disait ne pas avoir trouvé mieux sur le plan pédagogique. Pour lui faciliter la tâche, j'ai converti le programme Thomson pour permettre de l'utiliser dans Windows sans émulateur. Le responsable informatique l'a mis sur le réseau du collège. Je n'ai pas encore eu de retour, mais je serais très curieux de connaître la réaction des élèves devant l'écran. A mon avis pas très positive Confused

Daniel

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643570 est une réponse au message n° 643219] mer. 26 janvier 2011 18:28 Message précédentMessage suivant
michele a écrit le mer, 26 janvier 2011 00:58

antoine a écrit le mar, 25 janvier 2011 18:40

ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=AXRjxz99QcI&feature=player_embedded

Tu étais dans une école riche ????

Oui c'était ça et mon école n'était pas riche du tout.

A
ntoine

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643573 est une réponse au message n° 643508] mer. 26 janvier 2011 18:29 Message précédentMessage suivant
daniel_dc a écrit le mer, 26 janvier 2011 16:11

Bonjour à tous, je suis Daniel, l'auteur des émulateurs Thomson et Nanoréseau. Entre hier soir et ce matin une vingtaine de membres de ce forum ont visité le site http://dcmoto.free.fr, je voulais les remercier.

Pour préciser les souvenirs d'Antoine :

En 1985, dans le cadre du Plan Informatique Pour Tous, beaucoup d'écoles primaires ont été équipées d'un nanoréseau, avec 5 postes MO5. L'un d'entre eux, le poste du maître, avait un téléviseur en guise de moniteur, et un magnétophone, le LEP (lecteur-enregistreur de programmes). D'autres écoles (plus petites) étaient dotées d'un ou deux TO7/70 avec un LEP.

Il est donc très probable que le logiciel de mathématiques recherché par Antoine soit un programme pour ordinateur Thomson, en version disquette nanoréseau ou en version cassette TO7/70.

La dotation du plan IPT comprenait la "Valise Informatique". La liste des logiciels est à http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/disk/index.html et leur documentation à http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/doc/index.html
Les versions cassettes sont (presque toutes) disponibles à partir de la page Programmes du site dcmoto.

En complément, les écoles pouvaient acheter des logiciels éducatifs commerciaux, distribués par Nathan et d'autres éditeurs. Ils sont également à la page Programmes du site dcmoto.

Reste à retrouver le programme correspondant à la description parmi tous les logiciels éducatifs de calcul. Si je trouve quelque chose je vous en ferai part.

Pour la petite histoire, j'ai été contacté il y a quelques semaines par une enseignante de collège, voulant utiliser avec ces élèves le programme Invasion des Chiffres. Elle disait ne pas avoir trouvé mieux sur le plan pédagogique. Pour lui faciliter la tâche, j'ai converti le programme Thomson pour permettre de l'utiliser dans Windows sans émulateur. Le responsable informatique l'a mis sur le réseau du collège. Je n'ai pas encore eu de retour, mais je serais très curieux de connaître la réaction des élèves devant l'écran. A mon avis pas très positive Confused

Merci pour l'info et effectivement, j'ai regardé ce site Wink

A
ntoine

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643656 est une réponse au message n° 643573] mer. 26 janvier 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
J'ai pris un coup de jeune tout à coup !
Waouh! ça décoiffe !

Michèle

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643712 est une réponse au message n° 643508] mer. 26 janvier 2011 23:12 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
daniel_dc a écrit le mer, 26 janvier 2011 16:11

Juste un message pour dire que j'apprécie ton boulot.
Je n'en ai pas forcément l'utilité, sauf que plusieurs fois j'ai eu à chercher des antiquités et heureusement que ton site était là.
Un symbole d'internet qui me donne à chaque fois d'avoir trouvé le Graal : on cherche l'improbable... et on trouve. Wink
Bonne continuation !
Pour l'anecdote, j'ai bossé chez Léanord, mais pas sur le Nanoréseau...

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643751 est une réponse au message n° 642955] jeu. 27 janvier 2011 10:50 Message précédentMessage suivant
daniel_dc n'est pas connecté daniel_dc
Inscrit(e) : janvier 2011
Situation géographique : Vaucluse
Merci de votre accueil !
J'ai passé en revue les programmes de toutes les disquettes de l'Atelier Ecole du plan IPT. Rien ne correspond à la description d'Antoine.
Il y avait aussi, à l'époque, beaucoup de programmes éducatifs du CNDP, et encore d'autres développés par des instituteurs. C'est peut-être de ce côté-là qu'il faut chercher. Malheureusement ils sont très nombreux et je ne les ai pas tous. Il n'y a probablement pas d'archives de la production informatique de cette époque. Peut-être seulement quelques disquettes 5"1/4 oubliées au fond de vos placards...

Daniel

Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643881 est une réponse au message n° 643751] jeu. 27 janvier 2011 19:46 Message précédent
daniel_dc a écrit le jeu, 27 janvier 2011 10:50

Merci de votre accueil !
J'ai passé en revue les programmes de toutes les disquettes de l'Atelier Ecole du plan IPT. Rien ne correspond à la description d'Antoine.
Il y avait aussi, à l'époque, beaucoup de programmes éducatifs du CNDP, et encore d'autres développés par des instituteurs. C'est peut-être de ce côté-là qu'il faut chercher. Malheureusement ils sont très nombreux et je ne les ai pas tous. Il n'y a probablement pas d'archives de la production informatique de cette époque. Peut-être seulement quelques disquettes 5"1/4 oubliées au fond de vos placards...

En tout cas, merci pour ton travail !

A
ntoine

Fil précédent : disquette
Fil suivant : PDA et IPOD TOUCH
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 17:42:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software