Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » accès boîte mail école
accès boîte mail école [message n° 643000] mar. 25 janvier 2011 17:11 Message suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Bonjour à tous
Aujourd'hui l'ien est venu pour inspecter une collègue mais la secrétaire n'avait pas envoyé de mail pour prévenir. Comme j'étais absente, il n'a pas pu vérifier sur l'ordi,n'ayant pas le mot de passe (la confiance règne Mad ) et a dit que les adjoints devaient avoir accès à la boîte mail de l'école. D'après vous, est-ce vrai ?Je ne suis pas contre ça, je veux juste être ds les clous, et m'assurer qu'il n'a pas sorti sa critique pour encaisser le fait qu'il ait effectué un déplacement de + de 50km aller pour rien...
Merci pour vos réponses

Pat

Rapporter un message au modérateur

Re: accès boîte mail école [message n° 643039 est une réponse au message n° 643000] mar. 25 janvier 2011 18:41 Message précédentMessage suivant
Moi aussi je transmets les mails à mes collègues, je me demandais juste si je pouvais transmettre les codes, perso je n'y vois aucun inconvénient, seulement mon ien est tellement...(je viens d'apprendre qu'il s'en était plaint auprès de l'autre dir du rpi, c'est dire).
Maintenant je sais à quoi m'en tenir.
Merci pour ta réponse.

Pat

Re: accès boîte mail école [message n° 643045 est une réponse au message n° 643000] mar. 25 janvier 2011 18:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai aussi les codes d'accès à la boîte mail de l'école (enfin, aux boîtes mail, puis qu'il y en a plusieurs !!!)

Vivonne

Re: accès boîte mail école [message n° 643048 est une réponse au message n° 643045] mar. 25 janvier 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Et si vous voulez dire du mal de vos adjointes à l'IEN Shocked Shocked Shocked

Vous faites comment si elles ont les codes et que l'IEN répond ? Laughing Laughing Laughing Laughing

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: accès boîte mail école [message n° 643057 est une réponse au message n° 643000] mar. 25 janvier 2011 19:02 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
arkenciel a écrit le mar, 25 janvier 2011 17:11

Bonjour à tous
Aujourd'hui l'ien est venu pour inspecter une collègue mais la secrétaire n'avait pas envoyé de mail pour prévenir. Comme j'étais absente, il n'a pas pu vérifier sur l'ordi,n'ayant pas le mot de passe (la confiance règne Mad ) et a dit que les adjoints devaient avoir accès à la boîte mail de l'école. D'après vous, est-ce vrai ?Je ne suis pas contre ça, je veux juste être ds les clous, et m'assurer qu'il n'a pas sorti sa critique pour encaisser le fait qu'il ait effectué un déplacement de + de 50km aller pour rien...
Merci pour vos réponses

Je ne vois pas pourquoi les collègues n'ont pas le mot de passe. La confiance règne effectivement Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: accès boîte mail école [message n° 643058 est une réponse au message n° 643048] mar. 25 janvier 2011 19:03 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
He bien ! jusqu'à peu toutes mes collègues avaient les codes d'accès des boite de l'école et en avait libre accès. Suite à un abus de l'une d'elle (voir le fil "écrire en rouge dans le cahier de liaison") j'ai supprimé cet accès, sur le conseil de mon IEN et de la conseillère TIC qui m'ont affirmé que seuls les courriels les concernant devait être transmis à mes collègues. Maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas en laisser passer...
Albane

Re: accès boîte mail école [message n° 643077 est une réponse au message n° 643058] mar. 25 janvier 2011 19:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
albane a écrit le mar, 25 janvier 2011 19:03

He bien ! jusqu'à peu toutes mes collègues avaient les codes d'accès des boite de l'école et en avait libre accès. Suite à un abus de l'une d'elle (voir le fil "écrire en rouge dans le cahier de liaison") j'ai supprimé cet accès, sur le conseil de mon IEN et de la conseillère TIC qui m'ont affirmé que seuls les courriels les concernant devait être transmis à mes collègues. Maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas en laisser passer...
Albane

Ben il change d'avis comme de chemise ton IEN !

Citation :

Merci pour vos réponses

Je n'ai pas les codes de la boîte mail de l'école, mais elle est en libre accès à l'école tout le temps, pour qui veut la consulter. C'est seulement si on veut la consulter depuis la maison qu'il nous faudrait un code. Si je voulais les codes, je pense qu'il me suffirait de les demander à ma directrice.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: accès boîte mail école [message n° 643116 est une réponse au message n° 643077] mar. 25 janvier 2011 20:13 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Chez nous, nous n'y avons JAMAIS accès... C'est comme le bureau : toujours fermé à clé!

Re: accès boîte mail école [message n° 643123 est une réponse au message n° 643116] mar. 25 janvier 2011 20:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
willow a écrit le mar, 25 janvier 2011 20:13

Chez nous, nous n'y avons JAMAIS accès... C'est comme le bureau : toujours fermé à clé!

sympa l'ambiance et la confiance !

Ici, je télécharge les mails sur l'ordi, sans mot de passe. Ma collègue regarde tous les jours (des fois, elle les voit avant moi).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: accès boîte mail école [message n° 643125 est une réponse au message n° 643000] mar. 25 janvier 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Etant à mi-temps j'apprécie de pourvoir accéder à la messagerie de l'école depuis chez moi.
Sinon à l'école on peut accéder à la boite mail depuis l'ordi du bureau sans mot de passe et aussi depuis nos ordis puisque nous sommes en réseau! Cool
Et en plus le directeur nous transfère les principaux messages chez nous!
Comme ça pas de souci de "j'étais pas au courant..."

Mais la boîte mail c'est pas celle du directeur mais celle de l'école donc c'est un droit de pouvoir y accéder!
Et puis chez nous le directeur a une boîte perso en plus, pas chez vous?

Re: accès boîte mail école [message n° 643138 est une réponse au message n° 643125] mar. 25 janvier 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai tous les codes : j'ai été 2 ans directrice et le code est fait sur le même système pour tout le département.

Ma collègue a eu 1 mois de stage. C'est moi qui relevais le courrier papier et électronique.

minehb

Re: accès boîte mail école [message n° 643150 est une réponse au message n° 643000] mar. 25 janvier 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Mes collègues se servent de la boite mail de l'école pour envoyer des mails, donc il leur faut le mot de passe. Et si je suis absente, c'est bien mieux comme ça...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: accès boîte mail école [message n° 643152 est une réponse au message n° 643000] mar. 25 janvier 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et puis, quel critère a le directeur (ou la directrice) pour estimer que tel ou tel mail concerne tel ou tel collègue ? Shocked
C'est comme ça que des infos qui paraissent peu importantes à certains passe sous le nez des autres Sad (je n'ai pas d'exemple en tête, mais je sais que j'ai déjà eu le souci, avant d'avoir les codes).

Vivonne

Re: accès boîte mail école [message n° 643155 est une réponse au message n° 643138] mar. 25 janvier 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
Isis, j'ai une totale confiance en mes collègues, le problème n'est pas du tout là;je souhaitais simplement m'assurer qu'en tant que directrice je pouvais transmettre les codes (code école + mot de passe systématique et obligatoire chez nous) à mes collègues sans "outrepasser" mes fonctions.C'est tout.
Merci pour vos réponses.

Pat

Re: accès boîte mail école [message n° 643177 est une réponse au message n° 643155] mar. 25 janvier 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Que ce soit pour une absence d'1 heure ou d'1 mois du directeur, un collègue doit assumer l'intérim de direction. L'heureux élu (en principe désigné en début d'année, au "cazou") a donc tous les codes pour pouvoir effectuer une tâche quelconque pendant cette absence, donc relever le courrier (ou sait où les trouver).
Même que chez nous, si l'absence du directeur doit être un peu longue, on attribue une clé OTP à l'intérimaire (et du coup, le dirlo en titre perd ses droits base-élève et évals)

Pamina

Re: accès boîte mail école [message n° 643715 est une réponse au message n° 643177] mer. 26 janvier 2011 23:16 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Sinon une redirection est facile à faire !
Tout le monde peut avoir les zimèyeles sans avoir les codes d'accès !
On peut recevoir du coup, mais pas en envoyer (cf pb ci-dessus)

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: accès boîte mail école [message n° 643830 est une réponse au message n° 643152] jeu. 27 janvier 2011 17:38 Message précédentMessage suivant
Beh ! c'est sûr que du coup c'est pas très facile de déterminer ce qui sera intéressant ou non pour mes collègues ! Mais quand il y a de l'abus manifeste, on est bien obligé de serrer les boulons.
Je leur transmets désormais ce qui me semble les intéresser directement et moins directement.
Mon IEN n'était pour rien dans ma décision de fonctionnement précédent. C'était de ma propre initiative, car j'aime bien la transparence. Mais là, je me vois contrainte d'agir autrement.
Albane

Re: accès boîte mail école [message n° 645638 est une réponse au message n° 643000] mer. 02 février 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pas de codes sur le pc de l'école et je redirige tous les mails automatiquement vers la boite privée (ou pro) de ma collègue.

Si je me trouvais dans une école plus grande, je pratiquerais de même mais je ne donnerais pas accès aux codes et je ferai en sorte que personne ne puisse accéder à la "boîte source" directement.
Au delà de l'aspect confiance, c'est surtout celui de la manip malheureuse que je redouterais : j'arrive déjà à faire des bourdes toute seule de mon côté (et le renvoi des mess est alors bien agréable : on peut récupérer chez soi), alors si on devait être 4 ou 5 à y trifouiller merci bien !

Question légalité, il n'y a que le code pin et la clé otp qu'on n'ait pas le droit de transmettre. (keuf keuf)

Re: accès boîte mail école [message n° 645836 est une réponse au message n° 645638] jeu. 03 février 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
D'accord avec toi azalyn, mais mon ien m'a dit que mes collègues devaient pouvoir se connecter sur la boîte mail de l'école pour recevoir des instructions en cas par exemple d'exercice d'alerte du PPMS (ns ne sommes pas très loin d'une centrale nucléaire).J'ai donc communiqué les codes à mes 2 collègues qui m'ont dit qu'elles n'iront pas sur la boîte mail puisque je leur renvoie les mails au fur et à mesure...

Pat

Re: accès boîte mail école [message n° 646495 est une réponse au message n° 645836] lun. 07 février 2011 20:16 Message précédentMessage suivant
meredenis n'est pas connecté meredenis
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : centre
Métier : directrice
Ben non, je ne donne pas les codes de la boîte de l'école aux collègues pas plus qu'à l'evs (quand j'en avais une, Confused ). Pas une question de confiance, juste une question de pratique (comment je sais ce qui a été lu?, s'il y a une co... de faite, je l'assume (à qui l'ien demandera des comptes?). Je transfère tout sur la liste des collègues (boîte perso) et ils trient. et il y a un certain nombre de mails qui concerne d'autres personnels (evs, pers. communal) ou la vie de l'école (travaux par ex, parfois entre écoles, dont ils ne sont pas destinataires.

C'est ben vrai, çà!

Re: accès boîte mail école [message n° 646642 est une réponse au message n° 646495] mar. 08 février 2011 20:02 Message précédentMessage suivant
thierryf
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 13
Aucun accès à l'ordi du bureau, aucune redirection automatique des mails à l'ensemble des collègues, et pour cause...

- la bécane installé dans ce qui me tient lieu de bureau, elle ne comporte pas que des mails et une messagerie, elle tient aussi lieu de stockage de toute les infos, de tout l'historique de l'école, de son site, etc... J'avoue que j'aurais quelque peu les nerfs si un des mes collègues allait patouiller là-dedans et y planter quelques dossiers...

- L'internet installé dans ce même bureau me sert à bosser. Autant dire que je n'apprécie pas d'y retrouver trace de quelques surfs réalisés en douce sur des sites n'ayant qu'un très lointain rapport avec notre mammouth favori.

- Je ne me suis jamais permis d'aller farfouiller sur les ordis que mes collègues ont dans leurs classes; je ne vois donc pas trop au nom de quoi l'inverse serait normal...

- Côté mail et distribution des infos, désolé, mais c'est mon taf. En tous cas, celui pour lequel on m'attribue un à deux euros de l'heure. Il me semble donc normal de faire ce boulot et de ne pas le confier à une bête machine.

- D'autant que les mails sont en arrivée exponentielle, d'année en année. Entre les pubs, les mails syndicaux, les spams, si je diffusais tout en automatique, mes collègue sauraient leur boite pourrie tous les soirs, au risque de laisser échapper une info essentielle...

J'envoie donc à mes collègues des infos sériées, à tous s'il
s'agit d'une info concernant tout le monde, à l'instit de CM2 si ça ne concerne que lui...

Plus, par précaution, un doublon systématique de tous les mails institutionnels sur un mail "école" disponible sur un ordi installé dans la salle des maîtres...

Sinon, aucun mail syndical, aucune pub, aucun spam n'est redirigé vers mes collègues.

Plus simple, non ? Cool

Thierry Fabre

Re: accès boîte mail école [message n° 646673 est une réponse au message n° 646642] mar. 08 février 2011 22:14 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
"Sinon, aucun mail syndical, aucune pub, aucun spam n'est redirigé vers mes collègues."
Ah bon ???
Et tes collègues ne disent rien ?
Ils ne réagissent pas ?
Comment ont-ils les infos du style compte-rendu des CAPD, des CTP, des CDEN... que seules les organisations syndicales nous transmettent ?
Je suis friande des infos syndicales car elles diffèrent toujours "sensiblement" des infos de notre administration; je serais vraiment frustrée de ne pas y avoir accès.
Comme je suis dirlette, je les reçois toutes et je les transfère toujours à mes collègues.
Ça me semble être la moindre des choses.[/i][/I]

A [message n° 646677 est une réponse au message n° 646673] mar. 08 février 2011 22:42 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Les infos syndicales ne sont pas prioritaires chez moi non plus. Chacun est libre ou non d'être syndiqué. Après la presse syndicale peut se recevoir nominativement par papier ou par mail, les compte-rendus de CTP ou autres consulter sur les sites directs des syndicats. On a autre chose à faire que de diffuser une presse syndicale qui bien souvent se fout de notre boulot de directeur.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: A [message n° 646709 est une réponse au message n° 646677] mer. 09 février 2011 08:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
mikado a écrit le mar, 08 février 2011 22:42

Les infos syndicales ne sont pas prioritaires chez moi non plus. Chacun est libre ou non d'être syndiqué. Après la presse syndicale peut se recevoir nominativement par papier ou par mail, les compte-rendus de CTP ou autres consulter sur les sites directs des syndicats. On a autre chose à faire que de diffuser une presse syndicale qui bien souvent se fout de notre boulot de directeur.

Et d'ailleurs, on peut s'inscrire à titre personnel sur les listes de diffusion de chaque syndicat si leurs infos nous intéresse. Certains syndicats envoient des mails presque tou sles jours, alors si en plus il fallait faire suivre tous les mails syndicalistes, je passe 10 min par jour en plus pour vider la boite mail de l'école !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: A [message n° 646718 est une réponse au message n° 646709] mer. 09 février 2011 09:06 Message précédentMessage suivant
thierryf
Citation :

Et tes collègues ne disent rien ?
Ils ne réagissent pas ?

Ben non...
Mes collègues sont de grandes dames et de grands messieurs, majeurs et vaccinés, qui n'ont aucun besoin de moi pour aller chercher l'info dont ils ont besoin

Citation :

Comment ont-ils les infos du style compte-rendu des CAPD, des CTP, des CDEN...

En allant les chercher sur le site du ou des syndicat(s) de leur choix, et/ou en s'inscrivant eux-mêmes sur les listes de diffusion de ces syndicats.

Citation :

Je suis friande des infos syndicales

Moi aussi... Cool

Citation :

je serais vraiment frustrée de ne pas y avoir accès.

J'ai longtemps été instit avant que de devenir dirlo, et je n'ai jamais eu besoin que quelqu'un me donne les infos syndicales. J'allais les chercher moi-même...

Citation :

Comme je suis dirlette, je les reçois toutes et je les transfère toujours à mes collègues.
Ça me semble être la moindre des choses

Justement, tu es dirlette, et non déléguée du personnel. Et transmettre les infos syndicales ne fait pas partie de ton travail. C'est même totalement illégal, ce que l'on ignore trop souvent... Laughing

Thierry-Fabre-qui-précision-utile-est-syndiqué

Re: A [message n° 646747 est une réponse au message n° 646718] mer. 09 février 2011 09:55 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Je transmets en un clic (et cela prend quelques secondes et pas 10 minutes) toutes les infos concernant l'école et mes collègues y compris les infos syndicales ; toutes, sans sélectionner, en partant du principe que quand ces infos arrivaient (et arrivent encore parfois) sous leur forme papier, je les mettais aussi à disposition des collègues dans la salle des maîtres ! C'est la même chose.
ThierryF., si tu me conseilles de ne plus le faire, je commence dès aujourd'hui par ne pas tenir informés mes collègues des actions de défense de notre fonction de directeur publiées par l'Estafette du GDID...
Bon mercredi.

Jacky M.

Re: accès boîte mail école [message n° 646753 est une réponse au message n° 646642] mer. 09 février 2011 10:40 Message précédentMessage suivant
thierryf
Citation :

Ce n'est pas TON ordi perso mais celui de l'école sur lequel arrive des trucs d'école qui concernent la vie de l'école et donc tous ceux qui y travaillent.

Exact, ce n'est pas mon ordi perso.
C'est, tout bêtement, un ordi appartenant à la Mairie, installé dans le bureau du dirlo, et destiné au travail du dirlo.

Et pis, comme y se trouve que c'est moi qui me la coltine, cette tâche si enviée et disputée, il se trouve aussi que c'est moi qui bosse dessus.

Maintenant, si ça peut te rassurer, je n'ai pas souvenir, en 20 berges de direction, d'un seul collègue qui ait pu me reprocher l'oubli de transmission d'une info importante...

Thierry Fabre

Re: accès boîte mail école [message n° 646759 est une réponse au message n° 646753] mer. 09 février 2011 10:50 Message précédentMessage suivant
isis
thierryf a écrit le mer, 09 février 2011 10:40

Citation :

Ce n'est pas TON ordi perso mais celui de l'école sur lequel arrive des trucs d'école qui concernent la vie de l'école et donc tous ceux qui y travaillent.

Exact, ce n'est pas mon ordi perso.
C'est, tout bêtement, un ordi appartenant à la Mairie, installé dans le bureau du dirlo, et destiné au travail du dirlo.

Et pis, comme y se trouve que c'est moi qui me la coltine, cette tâche si enviée et disputée, il se trouve aussi que c'est moi qui bosse dessus.

Maintenant, si ça peut te rassurer, je n'ai pas souvenir, en 20 berges de direction, d'un seul collègue qui ait pu me reprocher l'oubli de transmission d'une info importante...

Thierry Fabre

Et donc, pour en revenir au début du fil, si tu es absent, ça se passe comment?

Ici je voudrais bien voir la dirlette m'interdire de me servir de l'ordi du bureau.
Ou alors plus question d'expliquer pour la enième fois comment créer un dossier, comment envoyer une pièce jointe, de décoincer l'imprimante ou de rechercher les résultats des évals qui doivent être enregistrés quelque part sur l'ordi... Razz

Re: A [message n° 646761 est une réponse au message n° 646747] mer. 09 février 2011 10:53 Message précédentMessage suivant
thierryf
jackym. a écrit le mer, 09 février 2011 09:55

Bonjour
Je transmets en un clic (et cela prend quelques secondes et pas 10 minutes) toutes les infos concernant l'école et mes collègues y compris les infos syndicales ; toutes, sans sélectionner, en partant du principe que quand ces infos arrivaient (et arrivent encore parfois) sous leur forme papier, je les mettais aussi à disposition des collègues dans la salle des maîtres ! C'est la même chose.
Bon mercredi.

"Si tu me conseilles..."
Aucun conseil à donner à personne, ce n'est pas trop mon truc. Chacun donne ici son avis, je n'en fais pas autrement.

Par contre, pour les mails syndicaux, c'est un autre domaine qui pose deux soucis, d'éthique personnelle et d'éthique collective.

Au niveau tout perso, il se trouve que je suis syndiqué. Il ne viendrait à personne l'idée saugrenue d'exiger d'un collègue adjoint syndiqué au syndicat X, de diffuser non seulement les infos de son syndicat, mais aussi celles de la dizaine d'autres syndicats existants, non ?
Aurais-je donc, en tant que dirlo, moins de droits que mes collègues ?
Pour en rester sur le perso, il se trouve que je fais un boulot, boulot qui n'est pas défini par les attentes de X ou d'Y, mais bien par un certain nombre, assez impressionnant, de textes qui me disent que je dois faire ceci ou cela. Entre autres, je dois assurer "la diffusion auprès des maîtres de l'école des programmes officiels et instructions annexes"
Rien de cela ne concerne les infos syndicales, ou alors, j'ai du mal lire...

A un niveau plus collectif, je ne pense pas qu'en tant qu'instit, je suis au-dessus des lois, et il se trouve que cette diffusion d'infos syndicales est illégale. Chacun, après, est assez grand pour choisir de respecter ou d'enfreindre les textes
Pour ma très petite personne, je persiste à penser que cette loi de 83 a été un acquis social assez important pour que l'on ne la dévoie pas

Après, ce n'est que mon très humble et misérable avis...

Thierry fabre

Re: accès boîte mail école [message n° 646765 est une réponse au message n° 643000] mer. 09 février 2011 11:00 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ne mélangeons pas tout: Le début du fil parlait de l'accès aux mails. Oui, ils doivent être un peu triés avant la diffusion aux collègues car sur tout ce qui arrive à l'école, certains n'ont rien à faire dans les boites des collègues. Pour l'information syndicale j'ai déjà donné mon avis...

Là on entre dans le fonctionnement et l'équipement "national" de nos écoles.
oui l'ordi de direction a de nombreux dossiers qui doivent être protégés, dont l'accès ne doit pas être en libre service.
Parfois c'est le seul ordi "opérationnel" de l'école, alors là, oui, il faut partager...
Si il y a une salle info le basculement des infos sur un autre poste que celui du "bureau " me semble être une bonne solution.

Lorsque je suis absente, la collègue qui accepte de prendre l'intérim a accès au bureau et à tout ce qu'il contient. par contre elle ne fait pas le tri, ne transfert pas les mails...allez savoir pourquoi?

Comme notre boulot, le statut de l'ordi de directeur n'est pas reconnu ! Et pourtant, c'est une réalité!

Contente de te recroiser sur ce forum Thierry,
liwa

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: accès boîte mail école [message n° 646786 est une réponse au message n° 643000] mer. 09 février 2011 11:52 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
les collègues et l'AVS ont accès au bureau et à l'ordi, que je sois là ou non. Si elles en profitent pour surfer, ce n'est pas si grave, j'avoue le faire aussi lorsque j'ai 5 min (ce qui n'arrive pas souvent).
Priorité à ceux qui veulent travailler, et tout le monde respecte. Priorité aussi aux urgences de la direction, et même si c'est le seul ordi valable de l'école, comme je ne suis pas déchargée tout le monde comprend.

Par contre, personne d'autre que moi n'a accès à la boite mail de l'école, lorsque je suis absente, je gère depuis chez moi. Il y a effectivement une part de responsabilité qui ne concerne que moi. Je diffuse les infos en fonction des personnes.
L'armoire contenant les dossiers de direction reste également fermée lorsque je ne suis pas là, les documents devant être consultables en permanence (fiches d'urgence des élèves par exemple) sont accessibles car sur le bureau.

Alors c'est vrai que je prends un "risque" puisque certains dossiers sont dans l'ordi, et que les collègues peuvent aller dessus, mais je fais confiance à mes collègues. Le jour où j'aurai un doute, je protègerai mes documents, et voilà.

Lorsque j'étais en stage, la collègue qui faisait l'intérim n'a pas eu besoin de traiter le courrier, je le faisais à distance. Par contre elle a eu besoin de taper des mots pour les parents, de répondre à qques urgences parentales, et là, il lui fallait l'accès au bureau.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: accès boîte mail école [message n° 646789 est une réponse au message n° 643000] mer. 09 février 2011 11:58 Message précédentMessage suivant
thierryf
Citation :

C'est gentil, mais, tu sais, je ne suis pas irremplaçable, et, en cas d'absence, chacune de mes collègues est à même d'assurer le boulot. Bon, je ne suis pas certain que cela les réjouisse, m'enfin...

Absences d'ailleurs plutôt rares, je ne demande jamais de stages de formation. Il y a bien des temps à autre une journée où je monte à la capitale jouer les pacoulins et plaider inlassablement la cause des pov' dirlos que nous sommes.
Journée pendant laquelle, jusqu'à septembre de cette année, c'était la secrétaire de l'école qui se collait au bureau, entre téléphone et ordi.
Depuis, c'est les collègues, à tour de rôle, du moins je le suppose, du moins je fais semblant de le croire Cool

Et s'il m'arrivait de devoir m'arrêter plus longtemps, ça se passerait exactement comme partout, une collègue prendrait l'intérim, dans la joie et la bonne humeur

Thierry fabre

Re: accès boîte mail école [message n° 646889 est une réponse au message n° 646789] mer. 09 février 2011 16:03 Message précédentMessage suivant
isis
thierryf a écrit le mer, 09 février 2011 11:58

Citation :

C'est gentil, mais, tu sais, je ne suis pas irremplaçable, et, en cas d'absence, chacune de mes collègues est à même d'assurer le boulot. Bon, je ne suis pas certain que cela les réjouisse, m'enfin...

Absences d'ailleurs plutôt rares, je ne demande jamais de stages de formation. Il y a bien des temps à autre une journée où je monte à la capitale jouer les pacoulins et plaider inlassablement la cause des pov' dirlos que nous sommes.
Journée pendant laquelle, jusqu'à septembre de cette année, c'était la secrétaire de l'école qui se collait au bureau, entre téléphone et ordi.
Depuis, c'est les collègues, à tour de rôle, du moins je le suppose, du moins je fais semblant de le croire Cool

Et s'il m'arrivait de devoir m'arrêter plus longtemps, ça se passerait exactement comme partout, une collègue prendrait l'intérim, dans la joie et la bonne humeur

Thierry fabre

Heu.... je sais que tu n'es pas irremplaçable mais le début du fil c'était une directrice qui avait un peu énervé l'inspecteur car elle était absente et personne n'avait les codes pour accéder à la messagerie...

Re: accès boîte mail école [message n° 646901 est une réponse au message n° 646753] mer. 09 février 2011 17:04 Message précédentMessage suivant
thierryf
Citation :

le début du fil c'était une directrice qui avait un peu énervé l'inspecteur car elle était absente et personne n'avait les codes pour accéder à la messagerie...

Si tu vas par là, ça me fait penser à ces IEN qui exigent qu'on ait en permanence le téléphone en classe, et qu'on laisse à la circo son numéro de portable.

Toutes demandes dont je me contrefiche... Un des rares avantages de l'expérience (enfin, de l'âge...) c'est bien de constater que ce que nos bons IEN jugent importantissime ne relève en fait d'aucune espèce d'urgence, et eput très bien attendre le lendemain...

Citation :

Et comment pourraient-ils le savoir?

Tout simplement parce qu'elles ne sont pas de triples buses, qu'elles échangent et dialoguent avec d'autres instits d'autres écoles, en rencontrent en stage, parcourent les sites syndicaux et autres, tel cartable, et peuvent ainsi à tout moment constater quel dirlo lave plus blanc que blanc Cool

Sérieusement, tu vois un dirlo pouvoir déc...er en toute impunité, ne pas faire son boulot, sans se faire allumer par ses collègues ?
Et si oui, le poste se libère-t-il au mouvement ? Embarassed

Thierry Fabre

Re: accès boîte mail école [message n° 646922 est une réponse au message n° 643000] mer. 09 février 2011 18:11 Message précédentMessage suivant
thierryf
Citation :

Et il ne s'est même pas fait allumé par l'IEN.

Je ne te parle pas de l'IEN, mais bien des collègues adjoints...

Thierry fabre

Re: accès boîte mail école [message n° 646948 est une réponse au message n° 646922] mer. 09 février 2011 18:59 Message précédentMessage suivant
thierryf
Citation :

On lui disait !! Et sa réponse c'était: "Ben t'as qu'à prendre ma place!!"
Super constructif quand on lui demandait seulement de nous transmettre les infos auxquelles on avait droit (je dirais même ne serait-ce que ça!).
Il ne nous transmettait même pas le minimum (genre: apporter tel doc pour l'anim péda ou tel matos pour la rencontre sportive). On passait toujours pour des cloches auprès de toutes les écoles du coin.
A la fin, on allait nous-même sur l'ordi pour ouvrir les mails. Et ben heureusement qu'il n'y avait pas de code!!

Bon sang de bois, le problème n'était pas de lui "dire", mais bien d'exiger qu'il fasse son boulot !

Je passe assez de temps à défendre des collègues dirlos injustement accusés, par des IEN, des maires, des parents et même parfois des "collègues" pour ne pas perdre mon temps et ma belle jeunesse à défendre des indéfendables.
Indéfendables rares, je n'en ai pas rencontré des masses, mais qui existent, aussi bien parmi les dirlos que parmi les instits

Et c'est bien parce que je crois que la direction d'école est un métier à part entière que j'y mets un certain niveau d'exigence professionnelle.
Exigence que chacun peut avoir dans son école, dirlos comme adjoints.
Exigence bien différente du caprice perso. Ce qui est toute la différence entre "je dois avoir les infos, c'est mon droit et c'est ton boulot" et "je veux contrôler dans ton ordi si tu m'as bien envoyé les infos" Laughing

Thierry fabre

Re: accès boîte mail école [message n° 647153 est une réponse au message n° 646922] jeu. 10 février 2011 12:49 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Citation :

thierryf a écrit le mer, 09 février 2011 18:11

Citation :

Et il ne s'est même pas fait allumé par l'IEN.

Je ne te parle pas de l'IEN, mais bien des collègues adjoints...

Thierry fabre

On lui disait !! Et sa réponse c'était: "Ben t'as qu'à prendre ma place!!"
Super constructif quand on lui demandait seulement de nous transmettre les infos auxquelles on avait droit (je dirais même ne serait-ce que ça!).
Il ne nous transmettait même pas le minimum (genre: apporter tel doc pour l'anim péda ou tel matos pour la rencontre sportive). On passait toujours pour des cloches auprès de toutes les écoles du coin.
A la fin, on allait nous-même sur l'ordi pour ouvrir les mails. Et ben heureusement qu'il n'y avait pas de code!!

on a connu le même ????? Smile
C'était pas celui qui était dans les petits papiers de l'inspectrice et passait son temps à draguer la psy scolaire ??
Wink

Et Thierry, je suis bien d'accord, mais on peut difficilement "exiger" dans ces cas là.
Malheureusement, dans certaines villes, quand il faut trouver tous les ans entre 1/4 et 1/3 de directeurs faisant fonction, les IEN (qui bien souvent ne font que passer) ne sont pas toujours très regardant sur le travail effectif de ceux qui veulent bien rester trèèès longtemps du moment qu'on leur fiche une paix royale...

La force d'inertie est payante : moi aussi j'ai fait comme tout le monde à force de passer pour une cloche : je suis partie ! Wink

Re: accès boîte mail école [message n° 647205 est une réponse au message n° 646948] jeu. 10 février 2011 17:47 Message précédentMessage suivant
J’ai un peu l’impression que ce fil tourne au prétoire : « Accusé directeur levez-vous ! »
J’ai dans mon équipe aussi une personne qui trouve que je n’en fais jamais assez.
Elle oublie que : - l’administration nous demande souvent des choses pour « l’avant-veille ».
- nous envoie souvent le lendemain le contre- ordre de la consigne passée la veille.
- que nous faisons de plus en plus notre métier avec le « nez dans le guidon »
- que nos journées de décharges deviennent des marathons contre la montre.
- nous demande d’établir des enquêtes de plus en plus inutiles, mais qui lui permettent de faire des statistiques…
(cf le fil « prime de direction : pourquoi faire ? »)
Pour revenir à la boite mail, j’avais joué la transparence en leur laissant libre accès. C’est vrai que cela posait le problème des courriels lus et non lus. Mais bon ! Au nom de la transparence, je m’en accommodais…
Et de plus en plus, j’ai assisté à des abus : courriels envoyés en mon nom ou ceux de l’équipe, messages incendiaires (en rouge et capitales) me reprochant le plus petit retard. Alors qu’elle avait eu accès à la boite avant moi, le PC de direction squatté ¾ d’heure à la fin des cours pour son travail de préparation (sous prétexte qu’elle ne maîtrise pas open office installé sur ses 3 pc de classe en réseau).
Utilisation du téléphone sans fil, au lieu de celui de la salle des maîtres (et je passais mon temps à courir après !).
Entrée en trombe dans mon bureau pour récriminer après l’imprimante en réseau qui n’imprime pas, alors qu’on s’est trompé de bouton de commande ou que l’on n’a pas connecté son PC au réseau…et je préfère en oublier…
Enfin le bouquet final : des reproches véhéments à gorge déployée devant les élèves et les parents d’élèves pour une inscription « subite » faite dans sa classe (dont toute l’école parlait depuis 3 jours).
Il m’a fallu mettre le holà ! Et c’est l’IEN qui est venu le faire.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai du modifier ma pratique : - Le PC est verrouillé par un code désormais (mais une de mes adjointes l’a ainsi que les codes des 2 messageries).
- Les codes mémorisés sur le PC de direction mais inconnus de toutes sauf d’une.
- Le transfert systématique de tous les mails susceptibles d’être intéressants en fonction de leur niveau et de leurs projets.
- Un tableau hebdomadaire de demandes à mon endroit ( pour que la priorité de chacune cesse de devenir la mienne).
- Un panneau « frapper avant d’entrer » sur ma porte de bureau (je pensais à tort que c’était une évidence).
- Une note de service de la mairie stipulant que toutes les demandes devraient désormais être transmises par moi…
Des mesures qui ne me conviennent pas, que j’ai prises à contrec½ur mais pour me protéger.

Voilà ! Désolée ! J’ai un peu déversé ce que j’avais sur le c½ur et ce faisant un peu parasité le fil et je vous présente mes excuses.
Mais j’aimerais qu’on considère que, même s’il y a des exceptions comme partout, la majorité d’entre-nous fait son job du mieux qu’il peut avec ce qu’il est.
Albane
(Un peu calmée)

Re: accès boîte mail école [message n° 647227 est une réponse au message n° 647205] jeu. 10 février 2011 18:23 Message précédentMessage suivant
thierryf
Citation :

J'aurais voulu t'y voir toi!!!
Et tu dis quoi à tes collègues quand elles exigent quelque chose de toi du point de vue boulot?
Qu'est-ce que tu dirais si elles exigeaient les codes de l'ordi?? Wink

Qu'est-ce que je ferais ?

Des papules, des macules, des vésicules, et pis des pustules...
Je développe en effet, depuis des années, une malencontreuse allergie au verbe "exiger".
Du coup, je ne l'emploie pas avec mes collègues et, partant, ne supporte pas plus qu'on l'emploie avec moi... Razz

Après si on me demandait quelque chose au niveau boulot ?
Laughing Laughing Laughing
C'est ce que mes collègues font à longueur de journée, et c'est tout à fait normal. Faut bien ne jamais avoir eu de direction pour l'ignorer...

Ben oui, chaque instit, chaque personnel de l'école, sans parler des minots, de leurs parents, du rased, me demande une, deux, trois choses, chaque jour. Ce qui n'est pas grand chose en soi, mais qui, multiplié par autant de personnes, finit par constituer un nombre impressionnant de demandes en fin de journée.

Et s'il va de soi que je réponds à la plupart de ces demandes, je ne considère pas pour autant le dirlo d'une école comme le groom de service, taillable et corvéable à merci.

Je fais donc, pour résumer, ce qui relève de mon travail de dirlo.
Je donne un coup de main, si je peux, sur ce qui permet de soulager la tâche de mes collègues.
Je refuse, gentiment, mais sans la moindre discussion, ce qui relève, non de mon boulot, mais du caprice perso de X ou d'Y, ce qui serait le cas de ta question sur l'ordi du bureau...

Thierry fabre

PS Albane ? Plus que vrai, ton texte...
Il semble que les périodes d'ouverture de la chasse au dirlo sont étendues à l'extrême, pour certains. C'est pourtant une espèce en voie de disparition...

Re: accès boîte mail école [message n° 647254 est une réponse au message n° 647227] jeu. 10 février 2011 19:17 Message précédentMessage précédent
thierryf
Ce n'était qu'un peu de provocation, Christelleb, et qui portait sur ce que disait Albane, non sur tes messages

Thierry Fabre

Fil précédent : achat ordinateur avec coopérative scolaire
Fil suivant : rapport famille pénible
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 23:15:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software