Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » rythme scolaire
Re: rythme scolaire [message n° 635670 est une réponse au message n° 635643] dim. 02 janvier 2011 16:30 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
moi j'en rêve, je faisais des ateliers d'aide perso le samedi matin, avant...mais je n'en ai pas entendu parler

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: rythme scolaire [message n° 635711 est une réponse au message n° 635532] dim. 02 janvier 2011 18:34 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
clem28 a écrit le dim, 02 janvier 2011 10:44

enge a écrit le dim, 02 janvier 2011 00:53

cdes a écrit le sam, 01 janvier 2011 20:47

A mon avais, exit l'aide perso!!!!

Une mesure populaire auprès des parents et de l'opinion publique ? J'y crois pas un instant.

pareil!
et pourquoi enlever des trucs??? on n'est pas habitué à ca nous...
on va TOUT pouvoir faire, nan mais ho!

edith précise que c'est de l'ironie
et edith me signale aussi que le correcteur ortho m'aurait été bien utile pour "habitué" / "habitués" ??

edit rajoute que le correcteur d'orthographe il aurait aimé la cédille à ca! Razz Laughing

mdr!!!
j'utilise jamais cette touche là!
jsuis fâchée avec la cédille du clavier!
(tout comme avec les majuscules... )

Et vive le chti

Re: rythme scolaire [message n° 635727 est une réponse au message n° 635711] dim. 02 janvier 2011 19:12 Message précédentMessage suivant
jbbe n'est pas connecté jbbe
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : 73
Métier : clad
Voici les contributions académiques sur les rythmes scolaires : http://www.rythmes-scolaires.fr/conference/consulter-16

Vous pourrez y lire tout et son contraire... Surprised
JBB

Re: rythme scolaire [message n° 635732 est une réponse au message n° 634446] dim. 02 janvier 2011 19:18 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 29 décembre 2010 17:37

jbbe a écrit le mer, 29 décembre 2010 17:35

En tout état de cause ce ne sera pas avant la rentrée 2012-2013, puisque le calendrier est fixé jusque là... J'en connais qui vont aller faire leur petite sieste le mercredi après-midi... Tant que c'est pas pendant les vacances...

Là dessus j'ai de sérieux doutes. Depuis l'an passé on nous "conseille" de revenir à la semaine de 4 jours et demi. M'étonnerait que ça dure autant alors qu'ils en parlent depuis septembre.
La dernière fois, ils ont bien su nous changer rythmes ET programmes en juin...

Ce qui ne sera certainement pas modifié, c'est le calendrier annuel, fixé pour trois ans, les "industriels" du tourisme se sont "calés" dessus et à mon avis ils seront vigilants et efficaces pour qu'on le respecte... L'organisation de la semaine, ils s'en fichent... Enfin à mon avis...

JBB

Re: rythme scolaire [message n° 635733 est une réponse au message n° 635643] dim. 02 janvier 2011 19:28 Message précédentMessage suivant
sihaya a écrit le dim, 02 janvier 2011 15:11

J'avais cru comprendre que l'aide personnalisée devra s'effectuer sur le temps de classe.
Suis-je la seule ?

Ce n'est pour l'instant qu'un souhait (voir les contributions dans le lien un peu plus haut)... Mais pour qu'il devienne un voeu (autre que pieux )dans son efficacité auprès des "clients", je ne vois pas bien... On va travailler avec 3, 4,5 élèves et que vont faire les 20 ou 25 autres ? Certainement pas se tenir à carreaux même si on leur fournit du boulot "en autonomie"... Mais là, au moins, on n'aura pas stigmatisé... Et puis ça voudrait peut-être dire qu'on repasse à 26 heures/ semaine/classe, parce que sinon les autres perdront encore deux heures... Tu vas me dire que je suis mauvaise langue et que ces chers petits vont toujours bien travailler pendant que la (le) gentil(le) PE s'occupent des autres...
JBB

Re: rythme scolaire [message n° 635734 est une réponse au message n° 635727] dim. 02 janvier 2011 19:42 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
jbbe a écrit le dim, 02 janvier 2011 19:12

Voici les contributions académiques sur les rythmes scolaires : http://www.rythmes-scolaires.fr/conference/consulter-16

JBB

Comme d'hab, le rapport de l'académie de Nice est manquant. On doit trop travailler au soleil... Smile Smile

Re: rythme scolaire [message n° 635742 est une réponse au message n° 635734] dim. 02 janvier 2011 20:13 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
syl06 a écrit le dim, 02 janvier 2011 19:42

JBB

Comme d'hab, le rapport de l'académie de Nice est manquant. On doit trop travailler au soleil... Smile Smile

Nous ne sommes pourtant pas au soleil, mais Nancy-Metz est aux abonnés absents aussi.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: rythme scolaire [message n° 635794 est une réponse au message n° 635742] dim. 02 janvier 2011 22:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
nath a écrit le dim, 02 janvier 2011 20:13

syl06 a écrit le dim, 02 janvier 2011 19:42

JBB

Nous ne sommes pourtant pas au soleil, mais Nancy-Metz est aux abonnés absents aussi.

y a l'académie de Toulouse, mais 1 seul département sur les 8 !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: rythme scolaire [message n° 635797 est une réponse au message n° 621986] dim. 02 janvier 2011 22:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Rien pour l'académie de Limoges non plus.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: rythme scolaire [message n° 643397 est une réponse au message n° 621986] mer. 26 janvier 2011 13:45 Message précédent
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Bonjour à tous/toutes
Pour mon académie, j'ai entendu parler d'un "lissage" du temps de classe avec 5 heures par jour mercredi compris.
Je me demande toutefois si les mairies vont suivre pour les enfants qui mangent à la cantine. Un jour de plus à organiser avec les commandes, le personnel supplémentaire...
Je me rappelle qu'il y a 15-16 ans notre mairie avait annulé la cantine le samedi midi pour éviter ce surcoût.
médecins, profs, maires, parents, professionnels du tourisme cela fait beaucoup de gens à convaincre avec un dossier qui ne prouve rien vraiment.
Faire cours le mercredi n'empêchera pas les parents de coucher leur enfants plus tard les vendredi soir et samedis soirs (c'est une des raisons de la fatigue des enfants d'après les médecins - selon ce que disait les infos sur France 2 ce midi).
Mais bon comme toujours quand on demande l'avis de tous c'est pour ne pas en tenir compte...
Enfin bon je profite d'un de nos derniers mercredis pour corriger quelques copies...

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Fil précédent : devoirs cp
Fil suivant : cp et confusion de lettres
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 nov. 10:47:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software