Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » chanson libre de droit
chanson libre de droit [message n° 643419] mer. 26 janvier 2011 14:10 Message suivant
somatko n'est pas connecté somatko
Inscrit(e) : juin 2005
Bonjour

Je suis à la recherche d'une chanson issue du patrimoine musical français mais libre de droit Sacem. J'ai l'intention de la chanter lors d'une fête d'école. Si possible, il me faudrait non seulement les paroles mais aussi une version instrumentale. Quand je tape chanson libre de droit sur google, je n'ai que des liens payants ou alors de la musique d'ascenseur...
Y a-t-il d'autres instits que se soient lancé dans la même recherche?
Merci pour vos liens ou conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: chanson libre de droit [message n° 643462 est une réponse au message n° 643419] mer. 26 janvier 2011 14:48 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Pour la musique non-libre :

Si l'auteur de la chanson est mort depuis plus de 70 ans, elle appartient au domaine public.

Mais seulement la chanson, pas les divers enregistrements qui ont pu être faits depuis, et qui appartiennent à leurs interprètes respectifs (ou à leur maison d'édition), donc si tu trouves une version instrumentale, elle n'est certainement pas concernée par la prescription de 70 ans.

Pour la musique libre

As-tu visité le site http://www.jamendo.com/fr/ ?

La musique y est proposée sous licence Creative Commons.

Attention aux clauses éventuelles, seules ou combinées :

BY : obligation de citer l'auteur

SA : toute ½uvre dérivée doit être publiée sous la même licence

NC : utilisation commerciale interdite

ND : modifications interdites

Par exemple, tu trouveras du BY SA (libre) ou du BY NC SA (pas vraiment libre puisque tu ne peux pas l'exploiter commercialement)

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: chanson libre de droit [message n° 643466 est une réponse au message n° 643462] mer. 26 janvier 2011 14:55 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Il y a cet artiste : http://www.jamendo.com/fr/album/17322

Licence BY SA NC . Si tu ne comptes pas en faire d'utilisation commerciale, c'est bon.

(attention : si tu fais payer l'entrée du spectacle, ou que tu vends des CD, même à 50 centimes pour couvrir les frais, ça peut être considéré comme commercial).

On retrouve aussi les chansons ici : http://ichantent.free.fr/

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Fil précédent : confusion f/t
Fil suivant : offrir des albums pas chers
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 22:12:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software