Poésie trop difficile pour le CM2 ? [message n° 643543] |
mer. 26 janvier 2011 17:49 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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Maintenant je doute bien qu'il ne me semble pas que cette poésie (que j'ai d'ailleurs découverte ici il y a peu) soit trop difficile pour les CM2. Je l'utilise pour les faire réciter à deux en mettant le ton. J'ai eu un retour d'une maman qui me disait que c'était trop difficile en CM2.
- Dites donc, un poète, à quoi ça sert ?
- Ca remplace les chiens par des licornes.
- Dites donc, ça n’a pas d’autres talents ?
- Il apporte le rêve
à ceux qui n’osent pas rêver.
- Vous trouvez ça utile, dites donc ?
- Quand il le veut, il persuade les comètes
de s’arrêter quelques instants chez vous.
- Il trouble l’ordre, dites donc, ce type-là.
- Pas plus qu’un vol de scarabées,
pas plus qu’un peu de neige sur l’épaule.
- Il est bon pour l’hospice, dites donc.
- Il le transformerait en palais de cristal,
avec mille musiques.
- Qu’on conduise à la fosse commune,
dites donc, ce poète.
- Alors décembre se prolongera
jusqu’à la fin de juin.
Alain Bosquet, 1977
Je suis un peu tombée de nues.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Poésie trop difficile pour le CM2 ? [message n° 643729 est une réponse au message n° 643720] |
jeu. 27 janvier 2011 06:50 |
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chti25 | | | messages : 119
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Doubs Métier : CM 2 + direction 11 classes | |
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En parlant de poésies difficiles, en voici une que mon fils a en ce moment à apprendre au CE2. Je trouve qu'il s'en sort bien d'ailleurs mais il a fallu quand même que je lui explique à nouveau. Je vais la proposer à mes CM2. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Carnaval
Venise pour le bal s'habille.
De paillettes tout étoilé,
Scintille, fourmille et babille
Le carnaval bariolé.
Arlequin*, nègre par son masque,
Serpent par ses mille couleurs,
Rosse d'une note fantasque
Cassandre* son souffre-douleur.
Battant de l'aile avec sa manche
Comme un pingouin sur un écueil,
Le blanc Pierrot*, par une blanche,
Passe la tête et cligne l'½il.
Le Docteur bolonais* rabâche
Avec la basse aux sons traînés;
Polichinelle*, qui se fâche,
Se trouve une croche pour nez.
Heurtant Trivelin* qui se mouche
Avec un trille extravagant,
A Colombine* Scaramouche*
Rend son éventail ou son gant.
Sur une cadence se glisse
Un domino ne laissant voir
Qu'un malin regard en coulisse
Aux paupières de satin noir.
Ah! Fine barbe de dentelle,
Que fait voler un souffle pur,
Cet arpège m'a dit : C'est elle !
Malgré tes réseaux*, j'en suis sûr,
Et j'ai reconnu, rose et fraîche,
Sous l'affreux profil de carton,
Sa lèvre au fin duvet de pêche,
Et la mouche de son menton.
THEOPHILE GAUTIER
Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.Rapporter un message au modérateur
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Re: Poésie trop difficile pour le CM2 ? [message n° 644337 est une réponse au message n° 643543] |
sam. 29 janvier 2011 12:44 |
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audrey02 | | | messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé... Métier : CM1-CM2 | |
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anoster a écrit le mer, 26 janvier 2011 17:49 | Maintenant je doute bien qu'il ne me semble pas que cette poésie (que j'ai d'ailleurs découverte ici il y a peu) soit trop difficile pour les CM2. Je l'utilise pour les faire réciter à deux en mettant le ton. J'ai eu un retour d'une maman qui me disait que c'était trop difficile en CM2.
- Dites donc, un poète, à quoi ça sert ?
- Ca remplace les chiens par des licornes.
- Dites donc, ça n’a pas d’autres talents ?
- Il apporte le rêve
à ceux qui n’osent pas rêver.
- Vous trouvez ça utile, dites donc ?
- Quand il le veut, il persuade les comètes
de s’arrêter quelques instants chez vous.
- Il trouble l’ordre, dites donc, ce type-là.
- Pas plus qu’un vol de scarabées,
pas plus qu’un peu de neige sur l’épaule.
- Il est bon pour l’hospice, dites donc.
- Il le transformerait en palais de cristal,
avec mille musiques.
- Qu’on conduise à la fosse commune,
dites donc, ce poète.
- Alors décembre se prolongera
jusqu’à la fin de juin.
Alain Bosquet, 1977
Je suis un peu tombée de nues.
Qu'en pensez-vous ?
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Elle est chouette, cette poésie !!!
Elle peut être difficile si les élèves ne s'entraînent pas à 2.
Je pense que je vais aussi la proposer à mes élèves !
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
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Re: Poésie trop difficile pour le CM2 ? [message n° 645115 est une réponse au message n° 643543] |
mar. 01 février 2011 20:16 |
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lilie2fr | |
| messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : professeur des ecoles | |
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Ca me fait penser que, chaque année, je leur fais apprendre (par morceaux d'abord) "Ouï dire" de Raymond Devos ;)Pas particulièrement longue mais pas évidente!
Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement. Par exemple, le verbe "OUÏR".
Le verbe ouïr, au présent, ça fait : J'ois... j'ois...
Si au lieu de dire " j'entends ",
je dis " j'ois ",
les gens vont penser que ce que j'entends est joyeux...
alors que ce que j'entends peut être particulièrement triste.
Il faudrait préciser :
" Dieu, que ce que j'ois est triste ! "
J'ois... Tu ois...
Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ?
Il oit...
Oyons-nous ? Vous oyez...
Ils oient. C'est bête !
L'oie oit. Elle oit, l'oie !
Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle ?
Si au lieu de dire " l'oreille "
on dit " l'ouïe ", alors :
l'ouïe de l'oie a ouï.
Pour peu que l'oie appartienne à Louis :
" L'ouïe de l'oie de Louis a ouï. "
" Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ? "
" Elle a ouï ce que toute oie oit... "
" Et qu'oit toute oie ? "
" Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : ouah ! ouah ! Qu'elle oit, l'oie !... "
Au passé, ça fait : J'ouïs... J'ouïs !
Il n'y a vraiment pas de quoi !
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