Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » besoin d'aide pour analyser une phrase
besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 643705] mer. 26 janvier 2011 22:38 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour

Pouvez-vous m'aider à analyser ces phrases:
Plusieurs aigles royaux volent très haut. (fonction de "très haut"...)
Ils sont à la recherche de nourriture. (fonction de "à la recherche de nourriture")

merci par avance à ceux qui prendront un moment pour m'aider...

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 643707 est une réponse au message n° 643705] mer. 26 janvier 2011 22:48 Message précédentMessage suivant
ne passez pas sans me laisser votre avis.... S'il vous plait j'ai besoin de votre aide!!

Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 643732 est une réponse au message n° 643705] jeu. 27 janvier 2011 07:21 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
verem a écrit le mer, 26 janvier 2011 22:51

ac.barret a écrit le mer, 26 janvier 2011 22:38

Bonjour

Ils sont à la recherche de nourriture. (fonction de "à la recherche de nourriture")

anne-claire

Très haut : complément circonstanciel de manière (? comment ?)
Si tu écris : Plusieurs aigles royaux volent très haut à la recherche de nourriture.
A la recherche de nourriture est alors un COI. Mais dans ta phrase, je ne sais plus.

pour très haut je suis d'accord.
ils sont quoi? à la recherche.... cod.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 643734 est une réponse au message n° 643732] jeu. 27 janvier 2011 07:32 Message précédentMessage suivant
paulo
lucinthesky a écrit le jeu, 27 janvier 2011 07:21

Bonjour

anne-claire

Si tu écris : Plusieurs aigles royaux volent très haut à la recherche de nourriture.
A la recherche de nourriture est alors un COI. Mais dans ta phrase, je ne sais plus.

pour très heut je suis d'accord.

Euh... Un COD avec un verbe d'état ? et avec une préposition ?
Selon le même raisonnement : Je suis malade -> Je suis quoi ? malade (mince, on m'a toujours dit que c'était un attribut) Wink
Je dirais complément essentiel de phrase à verbe être, ou complément essentiel de verbe (être en l'occurrence).

Pour très haut, la fonction est bien un complément de phrase, circonstanciel selon la grammaire scolaire.

Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 643786 est une réponse au message n° 643734] jeu. 27 janvier 2011 13:10 Message précédentMessage suivant
je vous remercie pour votre aide.... J'ai donc garder le CCM et j'ai modifié la phrase 2 pour l'analyse de façon à être sure!!!
anne-claire

Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 643832 est une réponse au message n° 643734] jeu. 27 janvier 2011 17:50 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
paulo a écrit le jeu, 27 janvier 2011 07:32

lucinthesky a écrit le jeu, 27 janvier 2011 07:21

Bonjour

anne-claire

pour très heut je suis d'accord.

Euh... Un COD avec un verbe d'état ? et avec une préposition ?
Selon le même raisonnement : Je suis malade -> Je suis quoi ? malade (mince, on m'a toujours dit que c'était un attribut) Wink
Je dirais complément essentiel de phrase à verbe être, ou complément essentiel de verbe (être en l'occurrence).

Pour très haut, la fonction est bien un complément de phrase, circonstanciel selon la grammaire scolaire.

7 heure 20 pour faire de la grammaire c'est trop tôt pour moi...je recommencerai plus! Razz en effet vraiment n'importe nawak.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 644086 est une réponse au message n° 643705] ven. 28 janvier 2011 18:43 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Voler très haut c'est une façon de voler ?
J'aurais plutôt dit CC lieu. Où ? Très haut !
Pour l'autre phrase, aucune idée !
Christophe

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 644243 est une réponse au message n° 643705] sam. 29 janvier 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Sur certains sites ils mettent : "être à la recherche (v. tr. intr.)" comme "faire en sorte"...

Une autre question : la négation, vous l'incluez dans le V ?
La sorcière ne se souvient plus de sa recette ? à ce moment là, on note GV peut être...

Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 645220 est une réponse au message n° 643705] mer. 02 février 2011 07:54 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Alors, j'ai demandé à une amie qui enseigne les lettres modernes en université sur ce sujet : je suis bonne pour un verre d'advil et d'aspirine pour les 2 mois à venir : ça fait peur : je vous livre ici son explication et ma promesse de ne JAMAIS proposer ce type de phrase (plutôt me scier les bras avec une brosse à ongle) ! bonne lecture !

Voici la réponse

Ben non, c'est pas une question d'être mauvais ! Il y a bien un problème, d'une part avec cette classe fourre-tout des compléments circonstanciels, et d'autre part avec ce type d'expression.

En deux mots :
C'est très simple : les deux sont possibles (ccl ou ccm).
C'est aussi plus compliqué : la fonction de complément circonstancielle peut être discutable ici (ou au moins discutée).

Démonstration :
Il faut partir de la nature de l'expression pour réfléchir à sa fonction.
"haut" est un adjectif en emploi adverbial (c'est comme "manger gras"), lui-même modalisé par l'adverbe "très".
Il forme donc avec "très" un groupe adverbial, qui de se fait peut être considéré comme complément circonstanciel.
Sémantiquement : cc de lieu ou de manière, les deux interprétations sont possibles, puisque l'expression évoque à la fois le lieu (suggéré : haut dans le ciel) et la manière.

Toutefois, une approche moins grammaticale et plus linguistique permet de s'interroger sur le fait qu'une analyse en terme de fonction soit pleinement pertinente :
— Il s'agit là d'une forme de construction : Verbe + adjectif en emploi adverbial. Cf. manger (très) gras, boire froid, sentir bon.
Pour les verbes transitifs qui ont d'abord fait l'objet de ce type de construction, l'adjectif caractérise un objet non exprimé (manger de la nourriture grasse = manger gras) et devient adverbe (il est invariable dans l'expression).
Cette construction s'est étendue aux verbes intransitifs et impersonnels (Paul sent bon, L'oiseau vole haut, il pleut dru).
— Elle est ainsi proche d'une construction lexicalisée (figée) sans l'être pleinement puisque "haut" peut être complété d'un adverbe ("très haut").
Nota : Les expressions pleinement lexicalisées (ou figées) ne permettent pas l'insertion : par exemple, dans "une carte grise" on ne peut pas insérer "très" avant l'adjectif, sauf si on parle d'autre chose. Et dans "carte grise", "grise" n'est pas épithète de "carte" puisqu'il s'agit d'une expression ("grise" n'a pas de fonction propre).
On peut donc aussi considérer que par cette semi-lexicalisation de "voler haut", "très haut" perd ses propriétés syntaxiques (cela veut dire qu'elle perd ses fonctions, n'étant dans ce cas plus considérée comme pleinement autonome).

Bon, c'est peut-être un peu long, toute cette explication ?
Gros bisous à tous...

Re: besoin d'aide pour analyser une phrase [message n° 645393 est une réponse au message n° 645220] mer. 02 février 2011 14:21 Message précédent
merci pour ces eplications qui me conforte dans le fait que j'ai bien fait de changer ma phrase pour l'analyse!!! LOL
anne-claire

> Message du 02/02/11 07:54
> De : "bubulle"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: besoin d'aide pour analyser une phrase
>
>
> Alors, j'ai demandé à une amie qui enseigne les lettres modernes en université sur ce sujet : je suis bonne pour un verre d'advil et d'aspirine pour les 2 mois à venir : ça fait peur : je vous livre ici son explication et ma promesse de ne JAMAIS proposer ce type de phrase (plutôt me scier les bras avec une brosse à ongle) ! bonne lecture !
>
> Voici la réponse
>
> Ben non, c'est pas une question d'être mauvais ! Il y a bien un problème, d'une part avec cette classe fourre-tout des compléments circonstanciels, et d'autre part avec ce type d'expression.
>
> En deux mots :
> C'est très simple : les deux sont possibles (ccl ou ccm).
> C'est aussi plus compliqué : la fonction de complément circonstancielle peut être discutable ici (ou au moins discutée).
>
> Démonstration :
> Il faut partir de la nature de l'expression pour réfléchir à sa fonction.
> "haut" est un adjectif en emploi adverbial (c'est comme "manger gras"), lui-même modalisé par l'adverbe "très".
> Il forme donc avec "très" un groupe adverbial, qui de se fait peut être considéré comme complément circonstanciel.
> Sémantiquement : cc de lieu ou de manière, les deux interprétations sont possibles, puisque l'expression évoque à la fois le lieu (suggéré : haut dans le ciel) et la manière.
>
> Toutefois, une approche moins grammaticale et plus linguistique permet de s'interroger sur le fait qu'une analyse en terme de fonction soit pleinement pertinente :
>

Fil précédent : Je sèche...sur un problème de maths !
Fil suivant : visite d'une imprimerie ou/et d'un journal
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 17:38:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software