Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » achat dictionnaire
achat dictionnaire [message n° 585753] dim. 27 juin 2010 23:17 Message suivant
nala n'est pas connecté nala
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
Mes commandes sont presque terminées et il me reste un petit budget pour acheter quelques dictionnaires pour mes 6 Ce1 de l'an prochain!! Razz
J'ai actuellement de vieux dicos un peu simple mais qui sont parfaits pour débuter l'utilisation du dictionnaire. Je suis donc plutôt à la recherche de dictionnaire pour la fin du Ce1 ( recherche de synonymes, de contraires, sens d'un mot...)
Lequel me conseilleriez vous?
merci

c'est la dernière ligne droite! Cool Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: achat dictionnaire [message n° 585760 est une réponse au message n° 585753] lun. 28 juin 2010 07:46 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
Larousse junior pour moi, sans hésiter, car il est plus clair pour les enfants que le Robert junior que j'ai utilisé pendant des années

Re: achat dictionnaire [message n° 585774 est une réponse au message n° 585760] lun. 28 juin 2010 12:09 Message précédentMessage suivant
ok merci, je prends note.
D'autres commentaires? Vous êtes d'accord avec ce choix?

Re: achat dictionnaire [message n° 585839 est une réponse au message n° 585774] lun. 28 juin 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Larousse maxi débutant 7-9 ans: différentes définitions du mot, exemple, synonyme, contraire, famille de mots...

Re: achat dictionnaire [message n° 585853 est une réponse au message n° 585839] lun. 28 juin 2010 20:02 Message précédentMessage suivant
bulle2 n'est pas connecté bulle2
Inscrit(e) : décembre 2009
Situation géographique : Allier
Métier : PE
Robert Junior , que je trouve clair pour ma part : ) Je l'utilise depuis plusieurs années avec mes CE1.

Re: achat dictionnaire [message n° 585856 est une réponse au message n° 585839] lun. 28 juin 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
athibault a écrit le lun, 28 juin 2010 07:09

Larousse maxi débutant 7-9 ans: différentes définitions du mot, exemple, synonyme, contraire, famille de mots...

tout pareil

en pause du spé!!!

Re: achat dictionnaire [message n° 585867 est une réponse au message n° 585753] lun. 28 juin 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Il y a quelques années, je n'étais pas contente des Larousse car quand on apprend l'article de dictionnaire, on doit voir normalement l'entrée, la nature et le sens du mot. Ensuite bien entendu,une phrase d'exemple où le mot est employé, les familles de mots, antonymes etc...
Dans les Larousse surtout pour les CE, la phrase d'exemple prend la place de la définition.

Et après, quand on demande le sens d'un mot, certains vont s'arrêter à cette phrase sans aller plus loin et répondre pour expliquer le sens du mot parapluie en commençant par "Par exemple..." Rolling Eyes

Je te conseille de comparer le Robert et le Larousse face à face.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: achat dictionnaire [message n° 585916 est une réponse au message n° 585867] lun. 28 juin 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
eged n'est pas connecté eged
Inscrit(e) : août 2007
Cette anné, j'ai commandé plusieurs exemplaires Du Robert Benjamin ( niveau CP / CE) pour mes ce1 mais je les ai reçus il y a à peine 3 semaines, ce qui fait que je n'ai pas pu beaucoup travailler dessus. Je les trouve très bien pour commencer à apprendre à chercher dans le dictionnaire,se répérer dans les pages (il y a l'alphabet sur toutes les pages, avec un curseur de couleurpour se repérer), les définitions sont claires, les exemples aussi, il y a des contraires (c'est écrit en toutes lettres : "Le contraire de ... c'est ...."). Les synonymes sont indiqués mais sans que le mot "synonyme" figure,(par exemple, pour "entamer" il est écrit : "Tu peux dire aussi : "commencer"). Pour le nombre de mots, c'est peut-être un peu léger. A voir à l'usage.
Avec des cycles 3, j'étais très contente des Robert Junior.

Re: achat dictionnaire [message n° 585982 est une réponse au message n° 585867] lun. 28 juin 2010 22:24 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Métier : pe - 25 CP
Je parle du Larousse junior où les définitions sont en premier comme dans tout dictionnaire puis les mots employés dans des phrases sont après, phrases écrites en italique bien différenciées donc de la définition. Je ne connais pas le maxi débutant, nous privilégions dans l'école les dictionnaires qui peuvent être utilisés jusqu'au minimum ce2

Re: achat dictionnaire [message n° 586022 est une réponse au message n° 585753] mar. 29 juin 2010 06:06 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je le redis, la façon dont Larousse présentait ses articles de dictionnaire pour les CE date d'il y a quelques années, 4 ans tout au plus quand j'avais un CE1.

Dans le coin bibliothèque de ma classe, il y a un dictionnaire imagier Larousse. Je le trouve très bien.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: achat dictionnaire [message n° 586159 est une réponse au message n° 585753] mar. 29 juin 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
sylna
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE1 Direction
Hachette junior CE CM! Je le trouve très bien fait : les définitions sont claires, sur la tranche il y a l'alphabet, il y a de nombreuses planches thématiques et on peut l'utiliser sans problème jusqu'au CM

Re: achat dictionnaire [message n° 586184 est une réponse au message n° 585753] mar. 29 juin 2010 21:35 Message précédentMessage suivant
jojo
Inscrit(e) : août 2004
Tout comme Sylna.

Re: achat dictionnaire [message n° 586329 est une réponse au message n° 585753] mer. 30 juin 2010 11:30 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous ces avis, même si je dois vous avouer que je n'ai pas encore choisi!
J'ai pu comparer le robert junior et le larousse junior sur internet car on peut feuilleter quelques pages.Par contre, je n'ai pas réussi à trouver de site permettant de voir le Hachette junior ouvert. J'ai le catalogue Hachette devant les yeux, mais, même là, il y a simplement une photo du dictionnaire fermé. Je trouve ça dommage.je vais peut être aller en ville,dans une librairie, voir ça de mes propres yeux...Mais comme ç'est le premier jour des soldes, j'ai peur que ça ne soit la folie!!

Re: achat dictionnaire [message n° 644167 est une réponse au message n° 586329] ven. 28 janvier 2011 20:19 Message précédent
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
Je fais remonter le fil avec une question :

quelle réduction peut-on avoir sur un lot de dictionnaire (30 à 40 dictionnaires) ?

si vous savez...

merci
bon W.E.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Fil précédent : offrir des albums pas chers
Fil suivant : Rivière - Poésie
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 janv. 21:52:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software