|
|
|
|
|
|
Re: achat dictionnaire [message n° 585867 est une réponse au message n° 585753] |
lun. 28 juin 2010 20:21 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Il y a quelques années, je n'étais pas contente des Larousse car quand on apprend l'article de dictionnaire, on doit voir normalement l'entrée, la nature et le sens du mot. Ensuite bien entendu,une phrase d'exemple où le mot est employé, les familles de mots, antonymes etc...
Dans les Larousse surtout pour les CE, la phrase d'exemple prend la place de la définition.
Et après, quand on demande le sens d'un mot, certains vont s'arrêter à cette phrase sans aller plus loin et répondre pour expliquer le sens du mot parapluie en commençant par "Par exemple..."
Je te conseille de comparer le Robert et le Larousse face à face.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: achat dictionnaire [message n° 585916 est une réponse au message n° 585867] |
lun. 28 juin 2010 21:24 |
|
eged | |
| messages : 26
Inscrit(e) : août 2007 | |
|
Cette anné, j'ai commandé plusieurs exemplaires Du Robert Benjamin ( niveau CP / CE) pour mes ce1 mais je les ai reçus il y a à peine 3 semaines, ce qui fait que je n'ai pas pu beaucoup travailler dessus. Je les trouve très bien pour commencer à apprendre à chercher dans le dictionnaire,se répérer dans les pages (il y a l'alphabet sur toutes les pages, avec un curseur de couleurpour se repérer), les définitions sont claires, les exemples aussi, il y a des contraires (c'est écrit en toutes lettres : "Le contraire de ... c'est ...."). Les synonymes sont indiqués mais sans que le mot "synonyme" figure,(par exemple, pour "entamer" il est écrit : "Tu peux dire aussi : "commencer"). Pour le nombre de mots, c'est peut-être un peu léger. A voir à l'usage.
Avec des cycles 3, j'étais très contente des Robert Junior.
|
|
|
|
|
Re: achat dictionnaire [message n° 586159 est une réponse au message n° 585753] |
mar. 29 juin 2010 20:20 |
|
sylna | |
| messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE1 Direction | |
|
Hachette junior CE CM! Je le trouve très bien fait : les définitions sont claires, sur la tranche il y a l'alphabet, il y a de nombreuses planches thématiques et on peut l'utiliser sans problème jusqu'au CM
|
|
|
|
|
Re: achat dictionnaire [message n° 644167 est une réponse au message n° 586329] |
ven. 28 janvier 2011 20:19 |
|
tgirafe | |
| messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : picardie Métier : détaché | |
|
Je fais remonter le fil avec une question :
quelle réduction peut-on avoir sur un lot de dictionnaire (30 à 40 dictionnaires) ?
si vous savez...
merci
bon W.E.
L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.Rapporter un message au modérateur
|
|
|