2 titulaires sur 1 mi-temps ? [message n° 644240] |
sam. 29 janvier 2011 07:32 |
|
arkenciel | |
| messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008 Situation géographique : nord Métier : PE cycle 2 + dir | |
|
Bonjour à tous
Je souhaiterais connaître le vécu de titulaires à mi-temps qui bossent ensemble sur la même classe : points positifs, négatifs, qui décide de quoi, etc.
Mon ien veut m'imposer ce mode de fonctionnement l'année prochaine,en prétextant une "meilleure continuité pédagogique".Q'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses
PatRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: 2 titulaires sur 1 mi-temps ? [message n° 644425 est une réponse au message n° 644340] |
sam. 29 janvier 2011 17:58 |
|
zazie68 | |
| messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : alsace Métier : CP | |
|
Je ne comprends pas trop la question : quelle différence entre deux mi-temps titulaires et 1 mi-temps titulaire complété par une autre personne ? Le boulot est le même, on se partage les matières, on décide de tout ensemble, on a des projets en commun ou différenciés, on a un cahier de liaison, on se téléphone, on assiste en alternance aux réunions.... Cela fait 17 ans que je suis à mi-temps, avec des titulaires, des non-titulaires, je n'ai jamais fait de différence
Cela me paraît évident qu'il vaut mieux regrouper deux mi-temps titulaires dans l'école pour qu'une personne non-titulaire vienne prendre le poste à temps plein, non ?
Pourquoi cela te dérange-t-il arkanciel ?
On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)
CatherineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: 2 titulaires sur 1 mi-temps ? [message n° 644473 est une réponse au message n° 644425] |
sam. 29 janvier 2011 20:53 |
|
arkenciel | |
Inscrit(e) : janvier 2008 Situation géographique : nord Métier : PE cycle 2 + dir | |
|
Non non, ce n'est pas ça qui me dérange, je comprends tout-à -fait le fait de laisser un poste complet à une collègue et de regrouper les 2 titulaires ensemble, seulement c'est quelque choseose de nouveau pour moi et je me demande qui, dans ce cas, est "responsable" de la classe (ouh là, ce n'est pas le bon mot ms je n'en trouve pas d'autre); en outre, c'est quand même un aspect positif que la personne qui complète soit en permanence ds l'école,on peut passer les récrés à échanger, discuter,se mettre d'accord sur des détails concernant la classe, non?
En fait, comme je n'ai jamais pratiqué ce mode de fonctionnement,car j'étais seule avant ds l'école, je me pose des questions,d'autant que je sens ma collègue titulaire assez réticente, mais je n'ai aucun à priori, je cherche simplement des infos.
|
|
|
Re: 2 titulaires sur 1 mi-temps ? [message n° 644474 est une réponse au message n° 644240] |
sam. 29 janvier 2011 21:09 |
|
vivonne | |
| messages : 4765
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Pour ma part, j'ai eu la possibilité 2 ans de rang, que l'on groupe les 2 mi-temps de l'école sur une seule classe.
La question aurait été : laquelle ? La GS ou la PS2 ?
Pas sûre que l'une comme l'autre on ait envie de changer...
Alors, la collègue qui devait complété nos postes a tranché : nous connaissant, elle ne nous voyait pas, mais alors pas du tout, travailler dans la même classe et donc nous mettre d'accord sur un minimum de sujets
Elle a donc préféré (plutôt que de nous entendre chacune râler sur le dos de l'autre ) compléter nos deux classes.
Et comme tu le dis, l'avantage était qu'elle était toujours présente dans l'école : bien plus facile pour la cohérence du travail dans les classe, moins de réunions "hors temps scolaire" à faire !
Bon, elle savait que ça n'aurait qu'un temps, vu que ma collègue partait en retraite et qu'elle était prioritaire pour avoir son poste.
Dans deux écoles voisines, deux collègues à mi-temps ont quant à elles préféré laisser leur classe à la collègue qui devait compléter leur poste et faire deux autres quarts temps dans l'école. Leurs collègues ont donc la classe à temps plein et elles ont pris les deux 1/4 temps, ce qui leur laisse plus de "liberté", puisqu'elles n'ont pas de classe à elles à gérer !
(c'est d'ailleurs ce que j'avais l'intention de faire cette année si mon collègue de l'an dernier était resté en complément de mon poste...)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: 2 titulaires sur 1 mi-temps ? [message n° 644530 est une réponse au message n° 644499] |
dim. 30 janvier 2011 07:17 |
|
arkenciel | |
|
Oui pas de souci avec ça, je viens justement de faire une demande à mon ien pour changer un jour avec mon autre collègue de mi-temps titulaire, et ça ne pose pas de problème à la collègue qui ns complète puisqu'elle est en permanence ds l'école.
|
|
|