Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Je sèche...sur un problème de maths !
Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644715] dim. 30 janvier 2011 18:49 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
...sur un exercice de Compagnon Maths :
Trace un triangle rectangle de périmètre 24cm.
Il fallait d'abord tracer un triangle isocèle, un triangle équilatéral, pas de problème....mais un triangle rectangle avec les moyens à disposition des élèves de CM2, je ne vois pas bien...
Et vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644744 est une réponse au message n° 644715] dim. 30 janvier 2011 19:30 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne vois pas non plus. Avec Pythagore, je parviens à un résultat (hypoténuse : 10 cm, côtés de l'angle droit : 8 cm et 6 cm), mais autrement??

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644747 est une réponse au message n° 644744] dim. 30 janvier 2011 19:32 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
tu peux calculer le périmètre du rectangle

l+L = 48 (pour le rectangle)
(l + L)/2=24 (pour le triangle)

Voilà ma modeste contribution aidé du matheu de la famille !
Est-ce que c'est bon Phil ? Cool
je crois que là c'est plus clair, comment ça non ?????

J'ai fait un rêve .....

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644748 est une réponse au message n° 644747] dim. 30 janvier 2011 19:34 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
lea28 a écrit le dim, 30 janvier 2011 19:32

tu peux calculer le périmètre du rectangle

l+L = 48 (pour le rectangle)
(l + L)/2=24 (pour le triangle)

Voilà ma modeste contribution aidé du matheu de la famille !
Est-ce que c'est bon Phil ? Cool
je crois que là c'est plus clair, comment ça non ?????

Je ne comprends pas, tu n'oublies pas le 3ème côté du triangle?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644757 est une réponse au message n° 644715] dim. 30 janvier 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
ordralphabétix, c'est comme cela que j'ai fait pour trouver, mais hors de question d'aborder comme ça en CM2. Le mystère reste entier Wink
J'ai essayé avec le rectangle mais il me semble que dans ton calcul il manque l’hypoténuse ?

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644761 est une réponse au message n° 644715] dim. 30 janvier 2011 20:00 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Mon mari(prof de maths) ne comprend pas comment l'on peut poser un tel problème alors que Pythagore n'a pas été vu !
Sinon, c'est 6, 8, 10 mais dans ce cas ils faut que les élèves trouvent par tâtonnements !

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644763 est une réponse au message n° 644748] dim. 30 janvier 2011 20:01 Message précédentMessage suivant
Alors, nouvelle proposition :
les trois côtés sont égaux à 8 cm, et on a un triangle équilatérale rectangle. ( cas particulier d'un triangle rectangle)
24/3 = 8
Alors est-ce que j'ai une meilleure note maintenant Laughing
J'aime les problèmes mathématiques !
Toute la famille a participé !
Bon est-ce que tu es d'accord cher collègue ? Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644773 est une réponse au message n° 644763] dim. 30 janvier 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

lea28 a écrit le dim, 30 janvier 2011 20:01

Alors, nouvelle proposition :
les trois côtés sont égaux à 8 cm, et on a un triangle équilatérale rectangle. ( cas particulier d'un triangle rectangle)
24/3 = 8

Un triangle équilatéral possède trois angles égaux à 60° donc ce n'est jamais un triangle rectangle.

Je penche pour une erreur d'énoncé ("triangle rectangle" écrit malencontreusement à la place de "rectangle") car je ne vois pas ce qu'un élève de cycle 3 peut faire avec l'énoncé donné.

Le blog de Dom

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644775 est une réponse au message n° 644773] dim. 30 janvier 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben oui une erreur d'énoncé ça paraît plus plausible...à moins que ce soit une recherche par essais/erreurs.
Tu n'as pas le livre du maître pour savoir?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644777 est une réponse au message n° 644715] dim. 30 janvier 2011 20:34 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
Inscrit(e) : mai 2007
Un triangle équilatéral ne peut pas être rectangle. Il a ses 3 angles égaux à 60°.

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644786 est une réponse au message n° 644715] dim. 30 janvier 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui par tâtonnement, tu arrives très vite au résultat, mais c'est un peu compliqué au CM2 quand même

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644789 est une réponse au message n° 644715] dim. 30 janvier 2011 20:45 Message précédentMessage suivant
Non je vous assure, je vous copie l'énoncé :
Compagnon maths CM2 sedrap
p.124 Ex3
Trace trois triangles (un triangle équilatéral, un triangle rectangle et un triangle isocèle) ayant chacun un périmètre de 24cm.
Mis à part en tâtonnant, mais je n'en vois pas l'intérêt.
Votre avis me conforte dans ce que je pensais mais comme les maths ne sont pas mon fort, je me suis dit qu'il y avait peut être une subtilité à laquelle je n'aurais pas pensé...
Ce n'est pas mon manuel habituel mais je constituais un répertoire de quelques exercices supplémentaires. Je ne vais laisser que les triangles équilatéral et isocèle.
En fait j'ai aussi trouvé 10cm pour l'hypoténuse donc 6 et 8 pour les autres côtés mais parce que j'ai trouvé sur internet un énoncé complétant le problème avec la donnée de l'hypoténuse. Cela devient alors plus accessible.

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644791 est une réponse au message n° 644777] dim. 30 janvier 2011 20:46 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas été assez rapide pour le message précédent. Une manipulation : prendre une ficelle de 24 cm nouée en "cercle" et la placer "autour" de l'angle droit de l'équerre. On trouve plein de solutions.

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644796 est une réponse au message n° 644791] dim. 30 janvier 2011 20:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
petale a écrit le dim, 30 janvier 2011 20:46

Je n'ai pas été assez rapide pour le message précédent. Une manipulation : prendre une ficelle de 24 cm nouée en "cercle" et la placer "autour" de l'angle droit de l'équerre. On trouve plein de solutions.

C'est marrant, je sors d'un stage de liaison cm2 6eme où on nous a dit que les notions aire/périmètre sont mal comprises par les élèves.
Suggestion: les faire manipuler.
Du coup, avec la ficelle, c'est très bien!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644797 est une réponse au message n° 644796] dim. 30 janvier 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
Très bonne idée...du coup c'est un problème qui pourrait aller dans un mini rallye maths que je prépare avec la classe de CM1...

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644798 est une réponse au message n° 644796] dim. 30 janvier 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
exact, j'ai tapé trop vite ou pas assez réfléchi Laughing
je vais aller me coucher !

J'ai fait un rêve .....

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644809 est une réponse au message n° 644715] dim. 30 janvier 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
Pour revenir à cet exercice, le triangle équilatéral est effectivement facile à tracer. Mais il me semble que pour tracer le triangle isocèle la difficulté est la même que pour le triangle rectangle.

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644825 est une réponse au message n° 644809] dim. 30 janvier 2011 22:39 Message précédentMessage suivant

petale a écrit le dim, 30 janvier 2011 21:32

Mais il me semble que pour tracer le triangle isocèle la difficulté est la même que pour le triangle rectangle.

Je ne trouve pas que la difficulté soit la même car pour le triangle isocèle il s'agit d'un problème "pour chercher" effectivement pas évident mais qu'on peut résoudre en utilisant une règle graduée et un compas. On peut par exemple tracer un segment [BC] de longueur 10 cm et trouver A comme point d'intersection du cercle de centre B et de rayon 7 cm et du cercle de centre C et de rayon 7cm.

Il en va autrement, de mon point de vue, pour le problème avec le triangle rectangle qu'on ne peut résoudre en CM2, sauf erreur de ma part, que de façon empirique et approximative en utilisant une ficelle... ou un logiciel de géométrie dynamique ... Wink

Le blog de Dom

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644829 est une réponse au message n° 644715] dim. 30 janvier 2011 23:19 Message précédentMessage suivant
oui c'est vrai je n'ai pas assez réfléchi! on pourrait après leur faire chercher à partir de quelle longueur pour[BC]ça devient impossible.

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644832 est une réponse au message n° 644829] dim. 30 janvier 2011 23:36 Message précédentMessage suivant

Résolution (approximative) du problème en utilisant un logiciel
de géométrie dynamique :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/exo.html (attendre que l'applet soit chargé)

Le blog de Dom

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644835 est une réponse au message n° 644829] lun. 31 janvier 2011 00:00 Message précédentMessage suivant

petale a écrit le dim, 30 janvier 2011 23:19

on pourrait après leur faire chercher à partir de quelle longueur pour[BC]ça devient impossible.

Dans le cadre des problèmes "pour chercher" (style "défi-maths"), c'est effectivement une idée qui me semble tout à fait intéressante.

Le blog de Dom

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644909 est une réponse au message n° 644715] lun. 31 janvier 2011 19:14 Message précédentMessage suivant
Je viens d'essayer le logiciel et j'ai trouvé la même réponse mais aussi les autres possibles.
Peut-on le programmer sur d'autres mesures ?

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 644948 est une réponse au message n° 644909] lun. 31 janvier 2011 20:35 Message précédentMessage suivant

anoster a écrit le lun, 31 janvier 2011 19:14

Je viens d'essayer le logiciel et j'ai trouvé la même réponse mais aussi les autres possibles.

L'énoncé ne précise pas que les mesures des côtés du triangle en cm doivent être des nombres entiers.
Citation :

Peut-on le programmer sur d'autres mesures ?

Je ne comprends pas ta question.

Le blog de Dom

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 645125 est une réponse au message n° 644715] mar. 01 février 2011 20:31 Message précédentMessage suivant
Je voulais dire : peut-on programmer d'autres mesures de périmètre ? Je présume que oui mais à ce moment il faut le logiciel, où peut-on se le procurer ?

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 645126 est une réponse au message n° 644715] mar. 01 février 2011 20:33 Message précédentMessage suivant
jm95..c'est là que je mesure effectivement qu'autant je peux appliquer Cap maths, autant je manque d'aisance en maths Wink
Non en fait, je manque de liens plus que d'aisance...

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 645175 est une réponse au message n° 644948] mar. 01 février 2011 21:59 Message précédentMessage suivant

jm95, comme je ne sais pas résister aux compliments Wink , tu trouveras ta construction ici : http://pernoux.pagesperso-orange.fr/triangle.html (attendre le téléchargement de l'applet)

Remarque : mais là on n'est plus au niveau école primaire...

Le blog de Dom

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 645188 est une réponse au message n° 645125] mar. 01 février 2011 22:15 Message précédentMessage suivant

anoster a écrit le mar, 01 février 2011 20:31

Je voulais dire : peut-on programmer d'autres mesures de périmètre ?

Avec la première construction que j'ai proposée (http://pernoux.pagesperso-orange.fr/exo.html) on peut construire un triangle rectangle de périmètre donné autre que 24 cm (on est simplement limité par la taille de la fenêtre).
Citation :

il faut le logiciel, où peut-on se le procurer ?

J'ai utilisé le logiciel Geogebra qu'on peut télécharger ici : http://www.geogebra.org/cms/

Remarque :
Document sur l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique avec liens vers des exemples d'utilisation en primaire :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/geodyn.htm (je n'ai pas vérifié récemment les liens de ce document qui mériterait d'être mis à jour ; certains liens peuvent ne pas être valides).

Le blog de Dom

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 645207 est une réponse au message n° 644715] mar. 01 février 2011 23:05 Message précédentMessage suivant
Fabuleux ! Merci beaucoup ! Je vais en avoir à raconter demain en anim péda obligatoire de maths (remarque si c'est comme l'année dernière, on était réunis entre enseignants, on devait mettre en commun nos pratiques et écrire un compte rendu sur ce qu'on faisait... ça c'est de la formation !).

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 645209 est une réponse au message n° 645207] mar. 01 février 2011 23:52 Message précédentMessage suivant

anoster a écrit le mar, 01 février 2011 23:05

.../... si c'est comme l'année dernière, on était réunis entre enseignants, on devait mettre en commun nos pratiques et écrire un compte rendu sur ce qu'on faisait... ça c'est de la formation !).

Effectivement !...

Le blog de Dom

Re: Je sèche...sur un problème de maths ! [message n° 645324 est une réponse au message n° 644715] mer. 02 février 2011 12:21 Message précédent
C'est encore mieux, nous sommes arrivés devant l'école, porte fermée. Après contact avec un collègue, notre directrice s'est trompée de date, l'anim péda s'est déroulée il y a trois semaines. Apparemment on n'a rien raté : un power point sur les jeux mathématiques que l'on devra construire en équipe. Au programme : jeux celda sur les fractions et les nombres décimaux !!! Déjà fait et utilisé en classe.
On enverra un lettre demain à l'IEN pour notre absence... Confused
Youpi ! J'ai eu du temps pour aller voir ton logiciel et prendre contact avec quelques chercheurs locaux en sciences qui viendront dans la classe !

Fil précédent : Conflits permanents en classe
Fil suivant : besoin d'aide pour analyser une phrase
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 10:55:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software