Décloisonnement maternelle [message n° 644745] |
dim. 30 janvier 2011 19:30  |
|
vivi721 | |
| messages : 9
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Sarthe Métier : PE maternelle | |
|
Bonsoir,
Je suis directrice dans une école mater de 6 classes, j'ai les PS et à la rentrée, on nous a expliqué (à celle qui arrivait et à moi) que TOUS les après-midis il y a décloisonnement avec les GS. Mais voilà, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, je suis fatiguée de ce décloisonnement, je souhaiterais passer à un rythme d'un jour sur 2. Gros Hic : les collègues de GS (avec 28 élèves) estiment qu'il y a pas de raison que 2 instits se la coulent douce pdt que les maîtresses de GS ont 28 élèves tte la journée.
Avez-vous des conseils pour faire accepter ce chgt ? Merci de votre aide.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644759 est une réponse au message n° 644755] |
dim. 30 janvier 2011 19:58   |
|
maille |  | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
vivi721 a écrit le dim, 30 janvier 2011 19:53 | Alors si je ne voulais pas décloisonner je voudrais arrêter or je souhaite passer à 2 fois par semaine.
Se la couler douce : quand on a une direction pr la 1ère fois, je crois pas. Mais avoir du temps pour gérer sa propre classe de PS et éventuellement avoir du tps pour gérer la direction en dehors du tps de décharge, je vois pas le mal !
|
Et moi comment je fais pour avoir du temps pour gérer ma classe de CM1 ? Et tes collègues, comment font-elles pour se dégager du temps pour gérer leurs classes de 28 GS ?
Autant l'argument de la direction, je dirais trop rien (quoique, tu as certainement choisi d'avoir ce poste, tu as une décharge et tu es payée pour faire les tâches de direction), mais l'argument d'avoir du temps de dégagé pour préparer ta classe ou accrocher les productions des élèves, je trouve ça gonflé.
Moi, je suis très contente d'avoir une directrice qui a des PS et qui fait des décloisonnements d'elle-même (oui, oui, c'est elle qui s'est proposée, personne ne le lui avait demandé) les jours où elle n'est pas déchargée.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644800 est une réponse au message n° 644793] |
dim. 30 janvier 2011 21:04   |
|
amalex |  | | messages : 3378
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
kikisabelle a écrit le dim, 30 janvier 2011 20:49 | Je décloisonne aussi avec les GS et j'avoue que ça me pompe souvent ... je préfère de loin quand les GS ont une sortie et que je suis tranquille dans ma classe !
Cependant, je ne vois pas au nom de quoi j'aurais les élèves 1 h de moins que les autres parce que j'ai des PS !
Je me garde en général 10 ou 15 jours en septembre avant de commencer parce que les premiers jours en PS sont vraiment usants!
Ce qui me pose soucis , c'est plutôt en fin d'année quand les PS dorment moins et que l'atsem se retrouve seule pour gérer ceux qui dorment et ceux qui jouent dans la classe. (je ne décloisonne pas dans ma classe car trop proche du dortoir).
Je trouve que les PS qui se réveillent ont droit aussi à avoir une maîtresse.
J'ai trouvé un compromis pour cette année : j'ai une atsem avec moi pendant le décloisonnement et on a prévu que je lui laisse les GS à partir de 14 h 30 avec des jeux de société ou puzzles ... pour que je puisse m'occuper des PS au réveil.
Bon, pour le moment, les PS dorment bien donc pas de soucis, je suis avec les GS jusqu'à la récré (15h).
encore autre chose : je prends 15 minutes pour aider l'atsem à coucher les PS. Je trouve ce moment important pour le langage ...
Ceci dit, je vais peut être demander une petite école de campagne où je serai seule avec ma classe de PS MS et pendant la sieste de PS, je serai tranquille avec mes MS !!
|
Tu as tout à fait raison!!! J'aimais bien aussi le coucher des PS! Dans mon école, ils étaient couchés à 12h30, mais j'étais là tous les midis...
J'ai commencé le décloisonnement aussi début octobre. Dans le courant de l'année, j'arrêtais le décloisonnement un peu plus tôt pour accueillir les PS qui dormaient moins.
Et à la fin, à partir de fin mai, je ne décloisonnais plus, parce que j'avais 8 PS qui ne dormaient plus!!
Nothing else matters
|
|
|
|
Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644803 est une réponse au message n° 644802] |
dim. 30 janvier 2011 21:18   |
|
etoile |  | | messages : 5919
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Quand j'étais directrice (école élémentaire 6 classes), je bossais en maternelle, j'avais la PS ou la PS-MS. J'étais déchargée un jour, mais je prenais tous les MS tous les après midi (sauf sur ma journée de décharge où là, c'est mon collègue qui le faisait).
Mais je demandais quelques jours à la rentrée et souvent quelques jours quand il y avait des gros trucs à faire : au moment des inscriptions, ou quand j'avais vraiment une urgence à gérer.
C'est aussi une façon de faire, comme ça tu ménages un peu tout le monde, tu prends du temps pour toi quand tu en as besoin et en même temps tu soulages tes collègues les après midi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644923 est une réponse au message n° 644804] |
lun. 31 janvier 2011 19:43   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Ca fait 5 ans que j'ai des élèves de maternelle (TPS-PS, TPS-PS-MS ou MS, selon les années...) dans une école de 6 classes. Les 3 premières années, j'avais la direction avec une décharge et j'assurais divers décloisonnements avec les collègues de l'élémentaire, en fonction des projets et des besoins. Puis j'ai lâché la direction (quel bonheur !!!!) et j'ai continué les décloisonnements car j'estimais que ce n'était pas normal que je sois sans élève alors que les collègues tournaient à 25-26 avec des double niveau.
Sauf que l'année dernière, les décloisonnements sont devenus du grand n'importe quoi ! J'ai eu le sentiment de servir davantage de bouche-trou qui déchargeait les effectifs qu'autre chose... J'ai donc poussé mon coup de gueule, refusé de prendre certains groupes à partir des vacances de Pâques et proposé qu'à l'avenir, on mette en place des décloisonnements dignes de ce nom...
Et cette année, je décloisonne avec mes collègues de cycle 3. Je fais toute la géo du CE2 au CM2 et les Arts visuels avec les CM2. C'est cohérent et ça permet de regrouper les élèves par niveau, chaque début d'après-midi, du CP au CM2, c'est l'idéal, pour nous qui n'avons que des double niveau.
Si tu ne t'y retrouves pas dans les décloisonnements, je pense qu'il est important que tu en parles à tes collègues. On ne peut pas bien enseigner sans plaisir.
Par contre, si c'est juste pour souffler un peu en début d'après-midi ou préparer ta classe alors je rejoins les collègues pour dire que c'est plutôt limite...
Voilà pour mon expérience !
|
|
|
|
|
|
|
Re: Décloisonnement maternelle [message n° 645013 est une réponse au message n° 644745] |
lun. 31 janvier 2011 23:56   |
|
lalo |  | | messages : 883
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Nous avons pratiqué une année le décloisonnement tournant : tous les MS GS ensemble qui changeaient de classe selon l'atelier; c'est moins lourd en préparation (on prépare un travail pour plusieurs groupes d'enfants); mais les parents se sont plaint que les enfants avaient trop d'enseignants .... bon c'est vrai qu'à cette époque nous étions plusieurs à mi temps aussi.
Là, nous avons une autre solution : le multi niveaux : toutes les classes de maternelle (3) avec TPS PS MS GS. Donc en début d'après midi, travail avec les GS, puis les MS après leur repos, puis les PS. C'est un des avantages de cette organisation, et il y en a d'autres.
Et comme les autres, on aimerait tous avoir du temps en plus, mais 6h de classe, c'est 6h de classe; et pour le reste, on vient plus tôt, on reste plus tard, on revient le samedi .... ou pas. profitons-en tant que nous avons cette liberté que l'on ne tardera pas à nous enlever.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|