Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Conflits permanents en classe
| | |
| Re: Conflits permanents en classe [message n° 645098 est une réponse au message n° 645030] |
mar. 01 février 2011 19:10   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Les miens sont souvent en conflit aussi, entre eux, mais aussi avec moi, critiquant tout, me répondant parfois... Je me suis posé beaucoup de questions pour régler ça. A la rentrée, il y avait un enfant violent mais qui a changé d'école depuis, mais on ne se sentait pas toujours en "sécurité" pour avancer dans de bonnes conditions. Ensuite, ambiance qui se dégradait, et je n'ai pas su réagir. Des plaintes des parents aussi qui sont allés à l'inspection, des inquiétudes...
Heureusement ensuite : une super réunion avec les parents, qui voulaient aider. Avec mes collègues, on a pensé à mettre en place des contrats, avec l'accord des familles. Les élèves qui sont concernés ont un contrat à respecter, avec des droits pour tous ceux qui respectent les règles (responsabilités, droits à la bibliothèque, aux logiciels sur ordinateur en temps libre, chef de jeu en récré...) ce qui encourage tout le monde. Pour faire réfléchir les élèves perturbateurs, suivi très régulier avec la famille, toutes les quinzaines, avec liste de tous les incidents... Cela a bien fait évoluer les choses en classe, ils font beaucoup plus attention maintenant car le respect des autres fait partie du contrat.
Autre idée que j'applique depuis la rentrée : des débats sur des thèmes (politesse, respect, confiance, responsabilité, moqueries...) On le fait toutes les semaines, on ne doit citer aucun élève de la classe, mais on explique ce que l'on pense, si l'on est d'accord ou pas avec les autres.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Conflits permanents en classe [message n° 645119 est une réponse au message n° 644993] |
mar. 01 février 2011 20:26   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Avez-vous pensé à mettre en place un conseil de classe ?
Pour ma part je retrouve tout à fait ma classe d'il y a deux ans, des problèmes non réglés depuis trop longtemps, des enfants moqueurs et méprisants, des crêpages de chignon en pleine classe (au sens propre). J'ai mis en place le conseil de classe et petit à petit (ce n'est pas miraculeux et cela prend du temps) la classe s'est soudée, a réglé ses problèmes autrement que par les moqueries et les insultes (quand ce n'était pas les coups).
J'ai gardé mes CM1 en CM2 l'année dernière et nous avons fait une année formidable, ils jouaient ensemble dans la cour, sans heurts et sont partis en 6ème, très soudés. La deuxième année, le conseil de classe permettait encore de régler les quelques rares conflits mais servait surtout à discuter de projets et de débats philo.
Je ne dis pas que c'est miraculeux mais cela permet de mettre à jour les problèmes et d'apprendre à en discuter ensemble.
Un cahier de doléances, de félicitations et de projets circule dans la classe, il ne peut être rempli que lorsque les enfants ont fini un travail, ils doivent signer leur mot et les autres ont un droit de réponse, s'ils le désirent. Quelquefois même ils s'excusent. Une demi heure par semaine (il y a deux ans c'était parfois une fin d'après-midi après la récré soit 1h30 mais assez rapidement c'est revenu à 1/2 h) les élèves se rassemblent. Les doléances sont lues, la "victime" explique son problème, celui qui l'a embêté a son droit de réponse et ensuite trois élèves se prononcent sur une solution possible. Si cela concerne un collectif (par exemple des problèmes au foot pour ne citer que cela !) on prend des décisions ensemble qui seront votées. Une fois les doléances réglées, on lit les félicitations puis les projets que l'on adopte ou non.
Par contre tout ce qui est : insulte grave, coups ou acte dangereux on rappelle que c'est l'enseignant qui doit être prévenu et qui règle le problème.
Il y a d'autres façons de gérer le conseil de classe. Je présente la mienne... je trouve juste que c'est un outil très utile qui modifie petit à petit les relations entre élèves.
Il y a aussi le médiateur mais je n'ai jamais essayé.
Une année j'avais aussi travaillé avec le fichier apprenons à vivre ensemble des éditions La cigale.
J'ai des collègues qui travaillent avec l'agenda de la coop et en sont contents.
Je n'ai des actions dans rien... Juste j'ai trouvé que ce sont des outils intéressants pour réfléchir.
http://www.editions-cigale.com/produit/kit-enseignant-ensemble-cm
Il y a aussi Silence la violence chez Hatier, des petits récits assez justes qui peuvent faire l'objet de débats.
http://www.occe.coop/agenda/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 15 juin 21:57:34 2026
|