Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Décloisonnement maternelle
Décloisonnement maternelle [message n° 644745] dim. 30 janvier 2011 19:30 Message suivant
vivi721 n'est pas connecté vivi721
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Sarthe
Métier : PE maternelle
Bonsoir,
Je suis directrice dans une école mater de 6 classes, j'ai les PS et à la rentrée, on nous a expliqué (à celle qui arrivait et à moi) que TOUS les après-midis il y a décloisonnement avec les GS. Mais voilà, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, je suis fatiguée de ce décloisonnement, je souhaiterais passer à un rythme d'un jour sur 2. Gros Hic : les collègues de GS (avec 28 élèves) estiment qu'il y a pas de raison que 2 instits se la coulent douce pdt que les maîtresses de GS ont 28 élèves tte la journée.
Avez-vous des conseils pour faire accepter ce chgt ? Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644753 est une réponse au message n° 644745] dim. 30 janvier 2011 19:48 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
En même temps, il n'y a pas vraiment de raison que 2 instits "se la coulent douce" pendant que les autres aient leurs 28"... si?

Sans vouloir fâcher personne hein? Mais dans ton message, on a l'impression que tu ne veux pas décloisonner pour pouvoir être tranquille. Peut-être t'es tu mal exprimé ou c'est moi qui comprends mal les choses...

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644755 est une réponse au message n° 644753] dim. 30 janvier 2011 19:53 Message précédentMessage suivant
Alors si je ne voulais pas décloisonner je voudrais arrêter or je souhaite passer à 2 fois par semaine.
Se la couler douce : quand on a une direction pr la 1ère fois, je crois pas. Mais avoir du temps pour gérer sa propre classe de PS et éventuellement avoir du tps pour gérer la direction en dehors du tps de décharge, je vois pas le mal !

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644756 est une réponse au message n° 644753] dim. 30 janvier 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
h56sweet a écrit le dim, 30 janvier 2011 19:48

En même temps, il n'y a pas vraiment de raison que 2 instits "se la coulent douce" pendant que les autres aient leurs 28"... si?

Sans vouloir fâcher personne hein? Mais dans ton message, on a l'impression que tu ne veux pas décloisonner pour pouvoir être tranquille. Peut-être t'es tu mal exprimé ou c'est moi qui comprends mal les choses...

C'est vrai que la tournure de la question est... comment dire... limite.
Après, je note que tu es directrice. Peut-être souhaites-tu stopper le décloisonnement pour te consacrer aux tâches de direction si tu n'as pas de décharge. Mais à 6 classes, tu dois avoir une décharge d'au moins une journée, je pense.

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644759 est une réponse au message n° 644755] dim. 30 janvier 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
vivi721 a écrit le dim, 30 janvier 2011 19:53

Alors si je ne voulais pas décloisonner je voudrais arrêter or je souhaite passer à 2 fois par semaine.
Se la couler douce : quand on a une direction pr la 1ère fois, je crois pas. Mais avoir du temps pour gérer sa propre classe de PS et éventuellement avoir du tps pour gérer la direction en dehors du tps de décharge, je vois pas le mal !

Et moi comment je fais pour avoir du temps pour gérer ma classe de CM1 ? Et tes collègues, comment font-elles pour se dégager du temps pour gérer leurs classes de 28 GS ?
Autant l'argument de la direction, je dirais trop rien (quoique, tu as certainement choisi d'avoir ce poste, tu as une décharge et tu es payée pour faire les tâches de direction), mais l'argument d'avoir du temps de dégagé pour préparer ta classe ou accrocher les productions des élèves, je trouve ça gonflé.
Moi, je suis très contente d'avoir une directrice qui a des PS et qui fait des décloisonnements d'elle-même (oui, oui, c'est elle qui s'est proposée, personne ne le lui avait demandé) les jours où elle n'est pas déchargée.

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644760 est une réponse au message n° 644745] dim. 30 janvier 2011 20:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Si tu n'as pas de décharge de direction, je pense que tu peux arguer ça pour arrêter le décloisonnement 2 fois par semaine.

Si tu as une décharge, je ne vois vraiment pas pourquoi tu serais seule dans ta classe pendant la sieste pendant que les collègues ont leur effectif complet.

J'ai des PS et je prends les GS (ils sont 21) tous les après-midi de 13h45 à 15h. Je trouve ça normal.
En plus, quand tu as un groupe de GS, une fois que tu les as lancés dans leurs activités (je fais des Arts visuels et du graphisme), tu as le temps certains jours de faire quelques trucs pour ta classe comme des affichages.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644766 est une réponse au message n° 644760] dim. 30 janvier 2011 20:02 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
gilsanth a écrit le dim, 30 janvier 2011 20:00

Si tu n'as pas de décharge de direction, je pense que tu peux arguer ça pour arrêter le décloisonnement 2 fois par semaine.

Si tu as une décharge, je ne vois vraiment pas pourquoi tu serais seule dans ta classe pendant la sieste pendant que les collègues ont leur effectif complet.

D'accord avec Gilsanth.

Quand j'ai lu ce message j'ai pensé immédiatement que les réponses n'allaient pas aller dans le sens espéré...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644771 est une réponse au message n° 644766] dim. 30 janvier 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
ça c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais je croyais (très naïvement)que l'on m'aiderait à avancer et là c'est "Arrétez de tirer sur la directrice" !
En même tps, c'est un service que l'on rend, pas une obligation ! Quand ça commence à prendre la tête, je pense qu'il est souhaitable d'aménager mais je dois bien être la seule à le penser ! Sad

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644772 est une réponse au message n° 644766] dim. 30 janvier 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Quand j'étais directrice, j'avais un jour de décharge. Je décloisonnais avec les MS deux jours par semaine. La personne qui prenait la classe pendant ma décharge décloisonnait avec les GS. Donc j'avais une après-midi en plus de ma décharge pour la direction.

L'année dernière la directrice que j'avais avait les PS et décloisonnait seulement le mardi.

Cette année, je décharge une directrice qui a les MS-GS. Tous les après-midis, l'enseignant de PS prend les MS.

Je décharge également un directeur qui a les PS, qui décloisonne une fois. (Je décloisonne pendant mon jour aussi). Il a un texte où il est dit qu'on ne peut sortir de sa classe plus de je ne sais plus combien de temps par semaine.

Voilà pour mes expériences...

Nothing else matters

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644778 est une réponse au message n° 644772] dim. 30 janvier 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je ne vais pas en rajouter une couche, mais j'ai des PS (et des MS), et bien, je prends la moitié des GS tous les jours jusqu'à ce que mes MS se lèvent de leur temps de repos. Et une fois par semaine, je prends aussi tous les MS...
Comme dit Maille, les collègues des autres classes n'ont pas le choix, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence pour les instits de PS.

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644780 est une réponse au message n° 644745] dim. 30 janvier 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Il y a un texte qui dit aussi qu'on a obligation d'enseignement sur les 6h de présence élèves!

Je connais même un inspecteur connaissant une certaine situation qui est venu exprès inspecter la collègue de PS sur le temps de début d'après midi et lui a expressement expliqué qu'elle avait le devoir de prendre des élèves dans sa classe!

Faudra pas pleurer quand on transformera les postes de PS en demi-poste et qu'on obligera les collègues à aller en cycle 2 car l'après midi les enseignants ne bossent qu'une heure comme disait l'autre !!! Confused

Totoro maîtresse de 28 GS!

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644788 est une réponse au message n° 644780] dim. 30 janvier 2011 20:45 Message précédentMessage suivant
D'après ma propre expérience de directrice je peux te dire aussi que pour une première direction, tu devrais éviter: il en va aussi de la bonne ambiance dans l'équipe! Si tu veux des collègues soudées qui t'acceptent réellement comme dirlette!! Parce que là il risque d'y avoir des ressentiments...

Si je devais prendre une direction, je ne referai pas la même erreur. Oui c'était très confortable d'avoir une après-midi de plus... Mais je pense aussi que certains problèmes que je pouvais avoir avec les collègues venaient de là...

Bon courage et réfléchis bien aux conséquences annexes de tes décisions! Wink

Nothing else matters

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644793 est une réponse au message n° 644778] dim. 30 janvier 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je décloisonne aussi avec les GS et j'avoue que ça me pompe souvent ... je préfère de loin quand les GS ont une sortie et que je suis tranquille dans ma classe ! Surprised
Cependant, je ne vois pas au nom de quoi j'aurais les élèves 1 h de moins que les autres parce que j'ai des PS !
Je me garde en général 10 ou 15 jours en septembre avant de commencer parce que les premiers jours en PS sont vraiment usants!
Ce qui me pose soucis , c'est plutôt en fin d'année quand les PS dorment moins et que l'atsem se retrouve seule pour gérer ceux qui dorment et ceux qui jouent dans la classe. (je ne décloisonne pas dans ma classe car trop proche du dortoir).
Je trouve que les PS qui se réveillent ont droit aussi à avoir une maîtresse.
J'ai trouvé un compromis pour cette année : j'ai une atsem avec moi pendant le décloisonnement et on a prévu que je lui laisse les GS à partir de 14 h 30 avec des jeux de société ou puzzles ... pour que je puisse m'occuper des PS au réveil.
Bon, pour le moment, les PS dorment bien donc pas de soucis, je suis avec les GS jusqu'à la récré (15h).
encore autre chose : je prends 15 minutes pour aider l'atsem à coucher les PS. Je trouve ce moment important pour le langage ...
Ceci dit, je vais peut être demander une petite école de campagne où je serai seule avec ma classe de PS MS et pendant la sieste de PS, je serai tranquille avec mes MS !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644799 est une réponse au message n° 644745] dim. 30 janvier 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Et bien si certaines collègues pouvaient lire ce fil! Razz

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644800 est une réponse au message n° 644793] dim. 30 janvier 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le dim, 30 janvier 2011 20:49

Je décloisonne aussi avec les GS et j'avoue que ça me pompe souvent ... je préfère de loin quand les GS ont une sortie et que je suis tranquille dans ma classe ! Surprised
Cependant, je ne vois pas au nom de quoi j'aurais les élèves 1 h de moins que les autres parce que j'ai des PS !
Je me garde en général 10 ou 15 jours en septembre avant de commencer parce que les premiers jours en PS sont vraiment usants!
Ce qui me pose soucis , c'est plutôt en fin d'année quand les PS dorment moins et que l'atsem se retrouve seule pour gérer ceux qui dorment et ceux qui jouent dans la classe. (je ne décloisonne pas dans ma classe car trop proche du dortoir).
Je trouve que les PS qui se réveillent ont droit aussi à avoir une maîtresse.
J'ai trouvé un compromis pour cette année : j'ai une atsem avec moi pendant le décloisonnement et on a prévu que je lui laisse les GS à partir de 14 h 30 avec des jeux de société ou puzzles ... pour que je puisse m'occuper des PS au réveil.
Bon, pour le moment, les PS dorment bien donc pas de soucis, je suis avec les GS jusqu'à la récré (15h).
encore autre chose : je prends 15 minutes pour aider l'atsem à coucher les PS. Je trouve ce moment important pour le langage ...
Ceci dit, je vais peut être demander une petite école de campagne où je serai seule avec ma classe de PS MS et pendant la sieste de PS, je serai tranquille avec mes MS !!

Tu as tout à fait raison!!! J'aimais bien aussi le coucher des PS! Dans mon école, ils étaient couchés à 12h30, mais j'étais là tous les midis...
J'ai commencé le décloisonnement aussi début octobre. Dans le courant de l'année, j'arrêtais le décloisonnement un peu plus tôt pour accueillir les PS qui dormaient moins.
Et à la fin, à partir de fin mai, je ne décloisonnais plus, parce que j'avais 8 PS qui ne dormaient plus!!

Nothing else matters

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644802 est une réponse au message n° 644800] dim. 30 janvier 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
Les dernières réponses me réconfortent un peu ! J'en suis arrivée à me dire qu'il vaut mieux lâcher l'affaire mais d'un autre côté, ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir !

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644803 est une réponse au message n° 644802] dim. 30 janvier 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand j'étais directrice (école élémentaire 6 classes), je bossais en maternelle, j'avais la PS ou la PS-MS. J'étais déchargée un jour, mais je prenais tous les MS tous les après midi (sauf sur ma journée de décharge où là, c'est mon collègue qui le faisait).

Mais je demandais quelques jours à la rentrée et souvent quelques jours quand il y avait des gros trucs à faire : au moment des inscriptions, ou quand j'avais vraiment une urgence à gérer.

C'est aussi une façon de faire, comme ça tu ménages un peu tout le monde, tu prends du temps pour toi quand tu en as besoin et en même temps tu soulages tes collègues les après midi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644804 est une réponse au message n° 644745] dim. 30 janvier 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans l'école de ma fille (trois classes), les maîtresses pratiquent un décloisonnement "par roulement" : tous les élèves de GS et de MS qui ne dorment pas sont répartis en 3 groupes et travaillent chacun sur un thème particulier. Ils tournent dans la semaine pour passer à tous les ateliers.
Les maîtresses choisissent ensemble les thèmes et objectifs de ces séances qui durent une heure.
Je trouve cette idée super et je pense qu'elle pourrait peut-être rendre plus agréable ton temps de décloisonnement qui devient alors un vrai temps pédagogique et non un temps de "j'allège la collègue", aussi louable cela soit-il.
La directrice non déchargée ne prend pas de temps pour sa direction.
Comme certains, je ne trouve pas "normal" que sous prétexte qu'on a les PS on puisse avoir du temps en plus. Mais bon, je ne trouve pas non plus normal que les directeurs de 4 classes aient une journée de décharge et ceux de 2 rien, donc bon... Laughing

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644923 est une réponse au message n° 644804] lun. 31 janvier 2011 19:43 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Ca fait 5 ans que j'ai des élèves de maternelle (TPS-PS, TPS-PS-MS ou MS, selon les années...) dans une école de 6 classes. Les 3 premières années, j'avais la direction avec une décharge et j'assurais divers décloisonnements avec les collègues de l'élémentaire, en fonction des projets et des besoins. Puis j'ai lâché la direction (quel bonheur !!!!) et j'ai continué les décloisonnements car j'estimais que ce n'était pas normal que je sois sans élève alors que les collègues tournaient à 25-26 avec des double niveau.
Sauf que l'année dernière, les décloisonnements sont devenus du grand n'importe quoi ! J'ai eu le sentiment de servir davantage de bouche-trou qui déchargeait les effectifs qu'autre chose... J'ai donc poussé mon coup de gueule, refusé de prendre certains groupes à partir des vacances de Pâques et proposé qu'à l'avenir, on mette en place des décloisonnements dignes de ce nom...
Et cette année, je décloisonne avec mes collègues de cycle 3. Je fais toute la géo du CE2 au CM2 et les Arts visuels avec les CM2. C'est cohérent et ça permet de regrouper les élèves par niveau, chaque début d'après-midi, du CP au CM2, c'est l'idéal, pour nous qui n'avons que des double niveau.
Si tu ne t'y retrouves pas dans les décloisonnements, je pense qu'il est important que tu en parles à tes collègues. On ne peut pas bien enseigner sans plaisir.
Par contre, si c'est juste pour souffler un peu en début d'après-midi ou préparer ta classe alors je rejoins les collègues pour dire que c'est plutôt limite...
Voilà pour mon expérience !

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644971 est une réponse au message n° 644745] lun. 31 janvier 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
idem , 3 ans en maternelle, j'ai toujours décloisonné. j'avais les petits/moyens, ma collègue directrice (et non déchargée puisque 2 classes ) les moyens/grands. les aprems, je reformais le groupe des moyens et elle ses grands. des années, j'en avais plus, d'autres c'était elle et jamais de souci; ça lui permettait d'avancer en écriture et je faisais la découverte de certaines notions revues le matin en autonomie ou avec l'atsem. ça nous faisait un bien fou car les petits j'ai jamais trop accroché (la maternelle en général) donc avec les moyens j'avais l'impression d'enseigner avec progrès rapides on va dire (sans vexer les accros aux petits Embarassed , pour moi les petits c'était un autre monde et je pense qu'on aime ou pas) et elle avec ses grands progressait au calme l'aprem
ma remplaçante a refusé les décloisonnements au prétexte qu'elle ne pouvait pas gérer plus de 6 enfants si elle voulait travailler correctement Shocked . bon, incompatibilité d'humeur entre les 2, est-il nécessaire de le préciser;
bref tout ça pour dire que je n'aurai pas trouvé normal d'avoir 6 élèves les aprems pendant qu'elle tournait à 28/29

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 644999 est une réponse au message n° 644745] lun. 31 janvier 2011 22:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ma collègue de petite section prend, sur ordre de l'inspecteur, les ce1 de ma classe et ceux de la classe de la collègue tous les après-midis. La collègue de moyenne / grande section prend les moyens de la classe des petits pour que la maîtresse puisse faire ce décloisonnement.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 645004 est une réponse au message n° 644999] lun. 31 janvier 2011 22:52 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
marie19 a écrit le lun, 31 janvier 2011 22:29

Ma collègue de petite section prend, sur ordre de l'inspecteur, les ce1 de ma classe et ceux de la classe de la collègue tous les après-midis. La collègue de moyenne / grande section prend les moyens de la classe des petits pour que la maîtresse puisse faire ce décloisonnement.

Shocked, mais du coup, la maîtresse de MS-GS se trouve avec une classe plus chargée?

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 645006 est une réponse au message n° 644745] lun. 31 janvier 2011 23:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Elle a 4 élèves de plus, ce qui lui en fait 26, le but étant de me laisser à moi un moment juste avec les cp pour la lecture, et à la collègue qui a les autres ce1 de pouvoir avoir juste ses cm2 pour tout ce qui est histoire, géo, sciences ... Mais également de permettre aux ce1 de se retrouver.
Cela nous a été imposé par l'inspecteur (le matin j'ai 26 cp/ce1 et ma collègue 29 ce1/ cm2). Enfin on pouvait aussi choisir de mettre tous les moyens dans la classe de petite section (soit plus de 30 élèves) et de faire une classe de grande section/ ce1. Les maîtresses de maternelle ont préféré sacrifier leurs après-midis, ce qui permet que l'on fasse toutes l'effort à un moment ou un autre de la journée de supporter les effectifs chargés. Le matin elles ont 21 ou 22 élèves.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 645013 est une réponse au message n° 644745] lun. 31 janvier 2011 23:56 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Nous avons pratiqué une année le décloisonnement tournant : tous les MS GS ensemble qui changeaient de classe selon l'atelier; c'est moins lourd en préparation (on prépare un travail pour plusieurs groupes d'enfants); mais les parents se sont plaint que les enfants avaient trop d'enseignants .... bon c'est vrai qu'à cette époque nous étions plusieurs à mi temps aussi.

Là, nous avons une autre solution : le multi niveaux : toutes les classes de maternelle (3) avec TPS PS MS GS. Donc en début d'après midi, travail avec les GS, puis les MS après leur repos, puis les PS. C'est un des avantages de cette organisation, et il y en a d'autres.

Et comme les autres, on aimerait tous avoir du temps en plus, mais 6h de classe, c'est 6h de classe; et pour le reste, on vient plus tôt, on reste plus tard, on revient le samedi .... ou pas. profitons-en tant que nous avons cette liberté que l'on ne tardera pas à nous enlever. Sad Sad

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 645045 est une réponse au message n° 644745] mar. 01 février 2011 12:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je me retrouve un peu dans tout ce qui a été écrit...

Ce qui me gêne par rapport au décloisonnement que j'effectue aussi, c'est qu'il m'arrive d'avoir 17 loulous (alors que je suis à côté du dortoir).. pendant que ma collègue n'en a plus que 8 !!! Confused
Mais bon, c'est des CP.. alors je ne dis rien, je me dis que cela leur est forcément bénéfique !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Décloisonnement maternelle [message n° 645565 est une réponse au message n° 645045] mer. 02 février 2011 18:46 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je pense que les collègues devraient être capable d'entendre que à certaines périodes le travail le direction est très lourd et qu'il y a des dates limites. (genre le lendemain pour la veille, chez nous !) Sans doute dans ces moments là, elles pourraient te dispenser de décloisonnement. Mais sur le principe, je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit avant. Et si décloisonner ne convient pas pour des questions d'entente... La meilleure solution c'est de faire des multiniveaux. Mes collègues de Ps et Ms ont fait deux doubles niveaux comme ça l'après midi elles ont 10 élèves, quand j'ai mes 27 GS. Donc l'année prochaine je propose des triples niveaux ! Laughing

Ponyo

Fil précédent : Classe découverte La bourboule
Fil suivant : Trop de rendez-vous tue le rendez-vous ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 00:21:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software