Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Conflits permanents en classe
Conflits permanents en classe [message n° 644993] lun. 31 janvier 2011 22:12 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonsoir, je suis un peu perdu avec mes CM1, j'ai une classe de CE2/CM1 (13 et 13), les CE2 sont supers mignons, mais les CM1 je n'en peux plus... c'est conflits sur conflits dès 8h30 le matin. Ils se sautent dessus dès qu'un ouvre la bouche, il y en a un qui le contredit, et la ça monte... Je ne sais plus comment gérer ça, on en parle, je leur ai déjà expliqué qu'il faut qu'ils s'occupent d'abord d'eux en classe et de leur travail mais ça continue...

Aujourd'hui un de mes élèves est arrivé avec un appareil dentaire et il a vraiment beaucoup de mal à parler, ce qui n'a pas échappé aux autres qui se sont précipités pour se moquer de lui...

Jusque là c'était des petits pics mais ils commencent à se moquer du travail et des difficultés de certains ce qui me met hors de moi.

Auriez-vous une solution? Un texte sur lequel travailler?
Je suis preneuse de toute aide car là je me sens démunie.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645028 est une réponse au message n° 644993] mar. 01 février 2011 07:36 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
même profil chez moi, je viens de passer une heure sur qu'est ce que la discrimination? que connait-on comme forme de discrimination? sexisme, racisme, moqueries et violences sur les handicapés, sur les gens qui ont des différences physiques, taille poids, .....et faire des speech, tous les jours tout le temps sur le respect, sanctionner ceux qui dépassent les bornes... tiens bon.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645030 est une réponse au message n° 644993] mar. 01 février 2011 07:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'autre jour, en rentrant de récréation … j'ai écrit tranquillement au tableau : "Que les importuns oublient que j'existe …" Explication de texte … et quand une attitude me déplaisait, je pointais la phrase, c'est reposant pour la voix. Donc tu trouves une phrase et tu l'écris. Je te suggère :
Révèle le dénouement
Un peu de culture …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645098 est une réponse au message n° 645030] mar. 01 février 2011 19:10 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Les miens sont souvent en conflit aussi, entre eux, mais aussi avec moi, critiquant tout, me répondant parfois... Je me suis posé beaucoup de questions pour régler ça. A la rentrée, il y avait un enfant violent mais qui a changé d'école depuis, mais on ne se sentait pas toujours en "sécurité" pour avancer dans de bonnes conditions. Ensuite, ambiance qui se dégradait, et je n'ai pas su réagir. Des plaintes des parents aussi qui sont allés à l'inspection, des inquiétudes...

Heureusement ensuite : une super réunion avec les parents, qui voulaient aider. Avec mes collègues, on a pensé à mettre en place des contrats, avec l'accord des familles. Les élèves qui sont concernés ont un contrat à respecter, avec des droits pour tous ceux qui respectent les règles (responsabilités, droits à la bibliothèque, aux logiciels sur ordinateur en temps libre, chef de jeu en récré...) ce qui encourage tout le monde. Pour faire réfléchir les élèves perturbateurs, suivi très régulier avec la famille, toutes les quinzaines, avec liste de tous les incidents... Cela a bien fait évoluer les choses en classe, ils font beaucoup plus attention maintenant car le respect des autres fait partie du contrat.

Autre idée que j'applique depuis la rentrée : des débats sur des thèmes (politesse, respect, confiance, responsabilité, moqueries...) On le fait toutes les semaines, on ne doit citer aucun élève de la classe, mais on explique ce que l'on pense, si l'on est d'accord ou pas avec les autres.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645119 est une réponse au message n° 644993] mar. 01 février 2011 20:26 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Avez-vous pensé à mettre en place un conseil de classe ?
Pour ma part je retrouve tout à fait ma classe d'il y a deux ans, des problèmes non réglés depuis trop longtemps, des enfants moqueurs et méprisants, des crêpages de chignon en pleine classe (au sens propre). J'ai mis en place le conseil de classe et petit à petit (ce n'est pas miraculeux et cela prend du temps) la classe s'est soudée, a réglé ses problèmes autrement que par les moqueries et les insultes (quand ce n'était pas les coups).
J'ai gardé mes CM1 en CM2 l'année dernière et nous avons fait une année formidable, ils jouaient ensemble dans la cour, sans heurts et sont partis en 6ème, très soudés. La deuxième année, le conseil de classe permettait encore de régler les quelques rares conflits mais servait surtout à discuter de projets et de débats philo.

Je ne dis pas que c'est miraculeux mais cela permet de mettre à jour les problèmes et d'apprendre à en discuter ensemble.
Un cahier de doléances, de félicitations et de projets circule dans la classe, il ne peut être rempli que lorsque les enfants ont fini un travail, ils doivent signer leur mot et les autres ont un droit de réponse, s'ils le désirent. Quelquefois même ils s'excusent. Une demi heure par semaine (il y a deux ans c'était parfois une fin d'après-midi après la récré soit 1h30 mais assez rapidement c'est revenu à 1/2 h) les élèves se rassemblent. Les doléances sont lues, la "victime" explique son problème, celui qui l'a embêté a son droit de réponse et ensuite trois élèves se prononcent sur une solution possible. Si cela concerne un collectif (par exemple des problèmes au foot pour ne citer que cela !) on prend des décisions ensemble qui seront votées. Une fois les doléances réglées, on lit les félicitations puis les projets que l'on adopte ou non.
Par contre tout ce qui est : insulte grave, coups ou acte dangereux on rappelle que c'est l'enseignant qui doit être prévenu et qui règle le problème.

Il y a d'autres façons de gérer le conseil de classe. Je présente la mienne... je trouve juste que c'est un outil très utile qui modifie petit à petit les relations entre élèves.
Il y a aussi le médiateur mais je n'ai jamais essayé.
Une année j'avais aussi travaillé avec le fichier apprenons à vivre ensemble des éditions La cigale.

J'ai des collègues qui travaillent avec l'agenda de la coop et en sont contents.

Je n'ai des actions dans rien...Wink Juste j'ai trouvé que ce sont des outils intéressants pour réfléchir.
http://www.editions-cigale.com/produit/kit-enseignant-ensemble-cm
Il y a aussi Silence la violence chez Hatier, des petits récits assez justes qui peuvent faire l'objet de débats.

http://www.occe.coop/agenda/

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645144 est une réponse au message n° 645119] mar. 01 février 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
http://www.mutli.fr/fiches%20pedagogiques/livret_violence.pdf
trouvé en me baladant ce soir sur le net !

J'ai fait un rêve .....

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645156 est une réponse au message n° 644993] mar. 01 février 2011 21:26 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, aujourd'hui a été une journée horrible, ils ont été affreux même en sport avec l'intervenant...
Je vais étudié tous les liens que vous me proposez et je vais essayer de mettre des choses en place, peut être un conseil de classe mais j'ai un peu peur de ne pas savoir le gérer...je vais voir ça.

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645159 est une réponse au message n° 644993] mar. 01 février 2011 21:28 Message précédentMessage suivant
Courage,
On a tous connu des classes plus dures que d'autres, ce sont de mauvaises années. Garde espoir (il y a de toutes manières des hauts et des bas...)

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645164 est une réponse au message n° 645159] mar. 01 février 2011 21:39 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
et j'ajouterai: parfois on a l'impression de pisser dans un violon et un jour, tu rentres chez toi et tu te dis que ça fait plusieurs jours sympas que tu passes....parce que mine de rien, ils écoutent et au bout d'un moment ça porte ses fruits.ne te décourage pas, essaie de te fâcher le moins possible, dit calmement, ça rentre toujours mieux.tu peux aussi si il y a une bonne entente dans l'équipe isoler les pénibles de temps en temps...ça soulage . en tous cas bon courage encore.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645208 est une réponse au message n° 644993] mar. 01 février 2011 23:08 Message précédentMessage suivant
Je suis tout à fait d'accord avec toi : moment de grâce et moment où c'est d'un coup tout n'importe comment !
Cela rend drôlement humble ce métier !!!
Remarque : toujours sur le métier tu remettras l'ouvrage ! Rien est acquis et en même temps il y a de beaux moments...

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645256 est une réponse au message n° 644993] mer. 02 février 2011 09:20 Message précédentMessage suivant
Bon aujourd'hui mercredi je compte bien profiter de la tranquillité à la maison (enfin toute relative avec mes 2 loulous...). Ma classe est quand même sympa, le début d'année s'est bien passé, mais là c'est vrai que les CM1 sont particulièrement excités. L'approche des vacances peut être (nous c'est la semaine prochaine...) une mauvaise période...
Enfin, je relativise aujourd'hui et me dis que tout va aller mieux.
Il faut effectivement que je ne m'énerve pas car ça ne sert à rien, alors j'attends qu'ils se calment et il le font.

En fait en réfléchissant ils ne sont pas si terribles que ça, peut être que ces 2 derniers jours je ne supportais plus?
J'en ai quand même un qui a dit à son camarades hier à 16h30 que s'il continuait il le tuerait jeudi...Là je suis intervenue on a repris les paroles et vu si cela menait quelque part de menacer comme ça.

C'est un métier difficile que nous faisons, je me remets en question sans cesse que ce soit sur mon travail en classe, sur ma relation avec les élèves. J'ai des retours de maman très encourageant par rapport au bien être de leur enfant en classe.

J'ai été longue, ça m'a fait du bien de mettre par écrit ce que je ressens, merci de m'avoir lu.
Bon mercredi

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645274 est une réponse au message n° 644993] mer. 02 février 2011 09:54 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu as écrit..

Je trouve que c'est usant..
Chez nous, les élèves ont trouvé la merveilleuse solution de régler les problèmes à la sortie, avec les parents si besoin..
Ça prend des proportions énormes!!
On a mis en place des contrats, des conseils, ... Mais pour le moment, c'est très tendu!
En plus, l'équipe fatigue également, donc on supporte sans doute moins...

Là, on a un peu de mal à sortir la tête du guidon!!

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645277 est une réponse au message n° 645274] mer. 02 février 2011 10:03 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Et les parents rentrent dans ce jeu_là ???

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645286 est une réponse au message n° 644993] mer. 02 février 2011 10:15 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Bien sûr, c'est un des problèmes ..

Les parents sont très envahissants!!
Enfin pas tous mais surtout les parents des enfants les plus "pénibles"..
Certains parents n'hésitent pas à rentrer dans l'école pour prendre à partie des enfants, menacer des enfants et les adultes, menacer par téléphone, attendre la sortie pour attraper des enfants, envoyer leur fils aîné pour résoudre des problèmes.... Shocked Shocked Shocked
C'est n'importe quoi!

Re: Conflits permanents en classe [message n° 645292 est une réponse au message n° 644993] mer. 02 février 2011 10:30 Message précédent
Côté parents, il y en a que je ne vois pas d'autres qui essaient de faire quelque chose et encore d'autres qui défendent leur chérubin...une en particulier qui quand je lui dis qu'il est agité, ne travaille pas, et discute beaucoup , me répond devant l'enfant: "mais il est très fatigué en ce moment, vivement les vacances..." ou la même qui me dit après lui avoir fait remarqué l'évaluation catastrophique de son petit chéri : "on s'est trompé de date il a marqué sur son cahier de texte l'évaluation pour lundi prochain"
Après avoir vérifier sur le dit cahier, c'était bien écrit pour le 31/01... Mad Mad Mad
Elle me prend vraiment pour une c.....???

Bon, je vois que je ne suis pas la seule à vivre ça, j'espère que je vais retrouver une ambiance plus agréable après les vacances...

Fil précédent : Attribut du sujet ou non ? : Réglé
Fil suivant : Je sèche...sur un problème de maths !
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 03:53:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software