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réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645436] mer. 02 février 2011 15:48 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Je viens demander un peu de réconfort Sad ou alors des conseils pour changer de métier... Embarassed
J'ai un CM1 et je trouve qu'en grammaire et en conjugaison, ils ne retiennent rien ....Exemple : On a passé plusieurs séances sur le passé-composé. Chaque fois, on rappelle : "Temps du passé... composé d'un auxiliaire au présent et d'un participe passé.... On explique comment trouver le participe passé...."
Evaluation : Les auxiliaires ont mal conjugués, les participes passés bof !!! et les accords n'en parlons pas !!! On fait une dictée, ils mettent "ENT" aux noms pluriels et "S" aux verbes ... J'ai des envie de meurtres ... et je me pose des questions sur mon enseignement !!!



madile

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re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645458 est une réponse au message n° 645436] mer. 02 février 2011 16:34 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Bonjour

Rassure toi je pense que tu n'es pas le seul dans ton cas... J'ai fait le même constat il y a deux ans en orthographe surtout... Depuis j'ai mis en place le système de la dictée flash (une phrase chaque jour ou on modifie les temps; les accords...) Depuis je les trouve plutôt bons en orthographe: ils tournent tous en Cm autour de 80 pour cent de réussite. Et les CE enregistrent vite certaines règles alors qu'on ne les a pas officiellement abordé avec eux...
Cette année je constate tout comme toi que la conjugaison s'oublie vite... On passe 2 mois à revoir le présent et dès qu'on commence un autre temps ils ne savent plus conjuguer ce qu'on a déjà appris... Les dictées flash aident aussi un peu à la conjugaison puisque chaque jour on rappelle la règle de conjugaison de tel ou tel temps mais ça parait insuffisant... J'aimerai mettre en place un exercice systématique qui leur permettent de se remémorer quotidiennement (ou 2 fois par sem) tous les temps déjà appris... Peut être une phrase simple à conjuguer à tous les temps connus et changer de pronoms chaque jour.... A voir j'y réfléchis!

anne-claire




> Message du 02/02/11 15:48
> De : "mcolin23"
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> Objet : réconfort grammaire/conjugaison
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> Je viens demander un peu de réconfort :( ou alors des conseils pour changer de métier... :blush:
> J'ai un CM1 et je trouve qu'en grammaire et en conjugaison, ils ne retiennent rien ....Exemple : On a passé plusieurs séances sur le passé-composé. Chaque fois, on rappelle : "Temps du passé... composé d'un auxiliaire au présent et d'un participe passé.... On explique comment trouver le participe passé...."
> Evaluation : Les auxiliaires ont mal conjugués, les participes passés bof !!! et les accords n'en parlons pas !!! On fait une dictée, ils mettent "ENT" aux noms pluriels et "S" aux verbes ... J'ai des envie de meurtres ... et je me pose des questions sur mon enseignement !!!
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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645502 est une réponse au message n° 645458] mer. 02 février 2011 17:39 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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Tu es loin d'être la seule dans ce cas rassure-toi !!! Sad
Je fais le même constat dans ma classe ; le pire c'est en grammaire... Je ne t'apporte guère d'aide, mais en tous cas tu n'es pas la seule et des fois je désespère un peu aussi !

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645506 est une réponse au message n° 645502] mer. 02 février 2011 17:44 Message précédentMessage suivant
isis
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Avec les résultats des évals de CM2 je suis aussi un peu déprimée parce que trouver deux noms et deux adjectifs... Sad En plus c'est quelque chose qu'on fait régulièrement en classe.

Suite à l'amélioration quasi-miraculeuse des résultats de mes élèves en orthographe en utilisant la dictée quotidienne, je suis en réflexion pour trouver un fonctionnement similaire en grammaire et conjugaison. Des transformations de phrases...
Je réfléchis. Si vous avez des idées!



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645515 est une réponse au message n° 645506] mer. 02 février 2011 17:48 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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C'est principalement à la nature des mots et à ce fameux exercice dans les évaluations que je pensais en répondant !
Pourtant cette année j'ai repris un système de couleurs (les verbes en rouge, etc...) et on fait tous les jours des analyses de phrases... justement parce que j'avais déjà remarqué l'an passé qu'ils avaient décidément beaucoup de mal avec ça, et que je voulais qu'ils progressent. Mais ça ne fonctionne pas ! Sad

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645519 est une réponse au message n° 645515] mer. 02 février 2011 17:55 Message précédentMessage suivant
isis
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Je ne pensais pas à des analyses de phrase tous les jours. Je trouve que c'est un exercice difficile ( voire rébarbatif même pour la maîtresse Sad ) et je trouve très abstrait.
Je pensais plus à des manipulations genre changer les groupes nominaux en pronoms.
Mais ça fait déjà 2 semaines que je tourne autour du truc sans savoir comment m'y prendre. J'espère avoir une idée lumineuse pendant les vacances de février Laughing



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645524 est une réponse au message n° 645515] mer. 02 février 2011 17:57 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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je fais des activités d'écriture tous les matins. en ce moment c'est "décrire une oeuvre d'art": ils ont un mini tableau en couleur à coller dans le cahier du jour,avec titre artiste et mouvement et ils écrivent ce qu'ils veulent dessus sur le cahier d'essais: thème, couleurs, critique du style...je circule, je fais un point sous les erreurs, ils se corrigent seuls à l'aide d'outils et recopient au propre. nous avons fait aussi décrire une image (images insolites pour faire parler) , des jeux d'écritures (tautogrammes, écritures abécédaires....) des "bonjours" toujours sur le même principe. qualité et quantité bien meilleures qu'en début d'année! ça fait travailler la conjugaison, l'orthographe, parfois je demande: ajoute un adverbe.... mais c'est vrai que c'est pas le top pour la grammaire.


Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645533 est une réponse au message n° 645515] mer. 02 février 2011 17:57 Message précédentMessage suivant
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Isis si tu trouves une bonne idée je suis preneuse j'y réfléchis aussi !!!
anne-claire




> Message du 02/02/11 17:55
> De : "isis"
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> Objet : Re: re: réconfort grammaire/conjugaison
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> Je ne pensais pas à des analyses de phrase tous les jours. Je trouve que c'est un exercice difficile ( voire rébarbatif même pour la maîtresse :( ) et je trouve très abstrait.
> Je pensais plus à des manipulations genre changer les groupes nominaux en pronoms. Mais ça fait déjà 2 semaines que je tourne autour du truc sans savoir comment m'y prendre. J'espère avoir une idée lumineuse pendant les vacances de février :lol:
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> Isis
> cap' de fabriquer une baguette vraiment magique
> http://isisandco.canalblog.com/
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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645535 est une réponse au message n° 645519] mer. 02 février 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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isis a écrit le mer, 02 février 2011 17:55

Je ne pensais pas à des analyses de phrase tous les jours. Je trouve que c'est un exercice difficile ( voire rébarbatif même pour la maîtresse Sad ) et je trouve très abstrait.Je pensais plus à des manipulations genre changer les groupes nominaux en pronoms.
Mais ça fait déjà 2 semaines que je tourne autour du truc sans savoir comment m'y prendre. J'espère avoir une idée lumineuse pendant les vacances de février Laughing


Pour le côté abstrait je suis assez d'accord. Pour le côté rébarbatif, non, parce qu'on en fait une seule, et il y a toujours des volontaires ; c'est un moment assez "actif". Mais bon force est de reconnaître que ce n'est pas la solution. Je suis preneuse de bonnes idées aussi !!!

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645557 est une réponse au message n° 645535] mer. 02 février 2011 18:39 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Même constat en CM2 les années précédentes. Cette année, en CE2, j'ai pris le problème à bras le corps et nous avons construit un jeu de plateau sur les classes de mots, ils adorent et progressent. Au début j'ai été très surprise des difficultés qu'ils rencontraient rien que dans la manipulation pour trouver le genre et le nombre. Certains ont toujours du mal mais ça s'améliore et ils sont très demandeurs. Je ne sais pas ce que cela va donner à long terme, pas assez de recul mais j'ai bon espoir Confused et puis ça ne peu pas leur faire de mal Laughing
Je pense bientôt mettre ce jeu en ligne, je le paufine avec les élèves.



cordialement

Lolop

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645587 est une réponse au message n° 645557] mer. 02 février 2011 19:37 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Je dois dire que les dictées flash semblent être efficaces également. Pour la conjugaison, j'ai l'impression que ça rentre mieux depuis que j'insiste d'abord sur les terminaisons des verbes avant de passer aux différents temps. Pour la grammaire, je ne désespère pas de trouver un remède efficace un jour...
Si quelqu'un en a une, je suis preneur de méthode et j'irai voir les documents de lolop...



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645589 est une réponse au message n° 645587] mer. 02 février 2011 19:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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ordralfabetix a écrit le mer, 02 février 2011 19:37

Je dois dire que les dictées flash semblent être efficaces également. Pour la conjugaison, j'ai l'impression que ça rentre mieux depuis que j'insiste d'abord sur les terminaisons des verbes avant de passer aux différents temps. Pour la grammaire, je ne désespère pas de trouver un remède efficace un jour...
Si quelqu'un en a une, je suis preneur de méthode et j'irai voir les documents de lolop...


Comment ça ?

Chez moi aussi des problèmes en orthographe, plus qu'en grammaire d'ailleurs (ou bien est-ce parce que ça se voit plus facilement ?) et ce malgré les dictées du jour.
Pour les miennes, ils réussissent à peu près, mais celle de l'éval a été une catastrophe : en règle générale, les accords les plus simples ne sont pas faits, mais les plus complexes si.

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645591 est une réponse au message n° 645589] mer. 02 février 2011 19:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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azalyn a écrit le mer, 02 février 2011 19:40

ordralfabetix a écrit le mer, 02 février 2011 19:37

Je dois dire que les dictées flash semblent être efficaces également. Pour la conjugaison, j'ai l'impression que ça rentre mieux depuis que j'insiste d'abord sur les terminaisons des verbes avant de passer aux différents temps. Pour la grammaire, je ne désespère pas de trouver un remède efficace un jour...
Si quelqu'un en a une, je suis preneur de méthode et j'irai voir les documents de lolop...


Comment ça ?

Chez moi aussi des problèmes en orthographe, plus qu'en grammaire d'ailleurs (ou bien est-ce parce que ça se voit plus facilement ?) et ce malgré les dictées du jour.
Pour les miennes, ils réussissent à peu près, mais celle de l'éval a été une catastrophe : en règle générale, les accords les plus simples ne sont pas faits, mais les plus complexes si.


Je vois simplement les terminaisons des verbes conjugués aux temps simples :
première personne sing: s/e/x/i
deuxième personne sing: s/x
troisième personne sing: d/a/t/e
première personne plu: ons/es
deuxième personne plu: ez/es
troisième personne plu: ont/ent
Quand on a un doute, on cherche les possibilités en fonction de ces terminaisons. On l'applique systématiquement et c'est pas mal.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645595 est une réponse au message n° 645591] mer. 02 février 2011 19:59 Message précédentMessage suivant
isis
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J'ai quand même trouvé un document donnant (à la fin) tout un tas d'activités ludiques classés par objectifs
Ici: http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/
enseigner la grammaire - outils pour la classe - CPC29 version 2010
A fouiller pour mettre en place des activités quotidiennes...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645681 est une réponse au message n° 645436] jeu. 03 février 2011 07:59 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Pour la grammaire, je n'ai pas d'idée. Par contre, chez moi aussi, la dictée quotidienne porte ses fruits. Pour la conjugaison, tous les matins, ils conjuguent 2 verbes à un temps déjà vus . Ils piochent des étiquettes, écrivent sur l'ardoise... Bref ils aiment bien et cela leur permet de ne pas oublier ce qui a été vu 3 mois avant. Cela porte ses fruits. Exemple, cette année, en cm2, pour le présent, je ne fais que le 3ème groupe... Le reste est acquis.

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Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645698 est une réponse au message n° 645436] jeu. 03 février 2011 12:54 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Peux-tu m'expliquer un peu plus ton truc en conjugaison calimero?
Chaque élève pioche une étiquette ou une étiquette pour toute la classe?
Une étiquette verbe et une étiqutte temps???
Comment faire en sorte que tous les groupes et tous les temps soient piochés régulièrement?

Merci par avance pour tes explications

anne-claire




> Message du 03/02/11 07:59
> De : "calimero76"
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> Objet : Re: réconfort grammaire/conjugaison
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> Pour la grammaire, je n'ai pas d'idée. Par contre, chez moi aussi, la dictée quotidienne porte ses fruits. Pour la conjugaison, tous les matins, ils conjuguent 2 verbes à un temps déjà vus . Ils piochent des étiquettes, écrivent sur l'ardoise... Bref ils aiment bien et cela leur permet de ne pas oublier ce qui a été vu 3 mois avant. Cela porte ses fruits. Exemple, cette année, pour le présent, je ne fais que le 3ème groupe... Le reste est acquis.
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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645710 est une réponse au message n° 645591] jeu. 03 février 2011 14:23 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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ordralfabetix a écrit le mer, 02 février 2011 13:46

azalyn a écrit le mer, 02 février 2011 19:40

ordralfabetix a écrit le mer, 02 février 2011 19:37

Je dois dire que les dictées flash semblent être efficaces également. Pour la conjugaison, j'ai l'impression que ça rentre mieux depuis que j'insiste d'abord sur les terminaisons des verbes avant de passer aux différents temps. Pour la grammaire, je ne désespère pas de trouver un remède efficace un jour...
Si quelqu'un en a une, je suis preneur de méthode et j'irai voir les documents de lolop...


Comment ça ?

Chez moi aussi des problèmes en orthographe, plus qu'en grammaire d'ailleurs (ou bien est-ce parce que ça se voit plus facilement ?) et ce malgré les dictées du jour.
Pour les miennes, ils réussissent à peu près, mais celle de l'éval a été une catastrophe : en règle générale, les accords les plus simples ne sont pas faits, mais les plus complexes si.


Je vois simplement les terminaisons des verbes conjugués aux temps simples :
première personne sing: s/e/x/i
deuxième personne sing: s/x
troisième personne sing: d/a/t/e
première personne plu: ons/es
deuxième personne plu: ez/es
troisième personne plu: ont/ent
Quand on a un doute, on cherche les possibilités en fonction de ces terminaisons. On l'applique systématiquement et c'est pas mal.

Tiens ! Moi aussi je fais les verbes comme toi, Ordralfabetix !

Mais bon, chez nous aussi l'orthographe et la grammaire ça pose problème ! Vous me donnez le goût de me lancer dans les nouveaux trucs ! Alors dès ce matin : retour de la dictée flash ! Et découverte et "pratique" du mot du jour à tous les jours... Je l'ai un peu laissé tomber, dernièrement...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646037 est une réponse au message n° 645524] sam. 05 février 2011 10:45 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
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lucinthesky a écrit le mer, 02 février 2011 17:57

je fais des activités d'écriture tous les matins. en ce moment c'est "décrire une oeuvre d'art": ils ont un mini tableau en couleur à coller dans le cahier du jour,avec titre artiste et mouvement et ils écrivent ce qu'ils veulent dessus sur le cahier d'essais: thème, couleurs, critique du style...je circule, je fais un point sous les erreurs, ils se corrigent seuls à l'aide d'outils et recopient au propre. nous avons fait aussi décrire une image (images insolites pour faire parler) , des jeux d'écritures (tautogrammes, écritures abécédaires....) des "bonjours" toujours sur le même principe. qualité et quantité bien meilleures qu'en début d'année! ça fait travailler la conjugaison, l'orthographe, parfois je demande: ajoute un adverbe.... mais c'est vrai que c'est pas le top pour la grammaire.



Ça ne prend pas trop de temps tous les matins??

Les images insolites, tu les as trouvées sur le net?

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646062 est une réponse au message n° 646037] sam. 05 février 2011 12:24 Message précédentMessage suivant
cdes
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Moi aussi, résultats décevants:( en grammaire donc je me lance, après des recherches je vais fabriquer une boîte de fonction:
http://montessoria.blogspot.com/2007/08/la-boite-de-fonction.html

J'ai aussi repris les figurines de "grammaire au ce1" pour reprendre les natures des mots.

j'espère que tout ce boulot donnera un peu de résultats!! Confused

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Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646186 est une réponse au message n° 646037] dim. 06 février 2011 09:27 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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ptite_nina a écrit le sam, 05 février 2011 10:45

lucinthesky a écrit le mer, 02 février 2011 17:57

je fais des activités d'écriture tous les matins. en ce moment c'est "décrire une oeuvre d'art": ils ont un mini tableau en couleur à coller dans le cahier du jour,avec titre artiste et mouvement et ils écrivent ce qu'ils veulent dessus sur le cahier d'essais: thème, couleurs, critique du style...je circule, je fais un point sous les erreurs, ils se corrigent seuls à l'aide d'outils et recopient au propre. nous avons fait aussi décrire une image (images insolites pour faire parler) , des jeux d'écritures (tautogrammes, écritures abécédaires....) des "bonjours" toujours sur le même principe. qualité et quantité bien meilleures qu'en début d'année! ça fait travailler la conjugaison, l'orthographe, parfois je demande: ajoute un adverbe.... mais c'est vrai que c'est pas le top pour la grammaire.



Ça ne prend pas trop de temps tous les matins??

Les images insolites, tu les as trouvées sur le net?

jusqu'à neuf heure.20 minutes quoi. c'est long mais au moins ils écrivent seuls et se corrigent seuls, et franchement par rapport au début de l'année....où ils faisaient une ligne avec une faute à chaque mot, certains font cinq six lignes sans fautes quasiment.par rapport à l'orthographe, je sens vraiment qu'il n'y a qu'en écrivant seuls et en se corrigeant seuls et en comprenant pourquoi qu'ils progressent.ils rencontrent forcément des temps différents, des accords, ça fait travailler et re brasser beaucoup de notions.ce qui leur manque c'est la démarche de recherche des erreurs.
et oui j'ai tapé images insolites dans google et j'en ai trouvé une palanquée.



Lucie
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Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646398 est une réponse au message n° 645436] lun. 07 février 2011 12:58 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
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je ne dois pas être douée, je ne trouve que des images insolites gores ...


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Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646400 est une réponse au message n° 645698] lun. 07 février 2011 13:19 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Alors les élèves de service piochent :2 verbes, 2 personnes et 1. C'est moi qui gère le stock d'étiquettes. J'enlève ou je rajoute les verbes selon ce que je veux qu'ils travaillent. Tout le 1er trimestre, ils ont travaillé sur les verbes du 1er et du 2ème groupe au présent, et au futur. Maintenant qu'on a fini ces temps-là, j'ai rajouté les verbes du 3ème groupe. En période 5, je rajouterai l'imparfait et le passé composé...
L'idée c'est de faire un petit rappel tous les jours...

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Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646406 est une réponse au message n° 645436] lun. 07 février 2011 14:22 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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J'ai un document avec des images insolites d'animaux (il me semble) si ça vous intéresse. Je les utilisais justement pour faire écrire/décrire...


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

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Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646423 est une réponse au message n° 645436] lun. 07 février 2011 17:43 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
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Après m'être autoflagellée, après m'être énervée, après m'être remise en question maintes fois sur mes diverses entrées pour enseigner la grammaire, la conjugaison et l'orthographe, j'ai fini par accepter que je sème ce que d'autres, plus tard, récolteront.

J'ai enfin admis qu'il viennent, tout juste, d'entrer dans la langue écrite et qu'ils ne peuvent retenir autant de règles, faire autant de liens, manipuler autant de substitutions. Certains, sont performants, certes, mais nombreux seront ceux qui mettront en place toutes les parties du puzzle de la langue écrite qu'une fois au collège.
Enfin, l'immense majorité y parviendra après la 3ème.

Rien ne sert de s'énerver contre nos élèves, ils ne peuvent aller qu'à la maturité de leurs artères....

Nous sommes des jardiniers qui sèment.....

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Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646453 est une réponse au message n° 646423] lun. 07 février 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
isis
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Aujourd'hui on a testé l'abécédaire des adjectifs Sad
Mais je crois qu'ils ont compris le truc parce qu'ils commencent à proposer des négatifs genre idiote. Laughing



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646519 est une réponse au message n° 646453] lun. 07 février 2011 20:54 Message précédent
cdes
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Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai commencé aujourd'hui les figurines pour l'analyse grammaticale, ça a l'air de faire de l'effet! Surprised Ils ont l'air de trouver ça évident!Espérons que ça dure!!! Confused

Quelqu'un peut-il me donner quelques explications pour l'écriture abécédaire? Comment fonctionnez-vous?

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