|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645591 est une réponse au message n° 645589] |
mer. 02 février 2011 19:46 |
|
ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
azalyn a écrit le mer, 02 février 2011 19:40 |
ordralfabetix a écrit le mer, 02 février 2011 19:37 | Je dois dire que les dictées flash semblent être efficaces également. Pour la conjugaison, j'ai l'impression que ça rentre mieux depuis que j'insiste d'abord sur les terminaisons des verbes avant de passer aux différents temps. Pour la grammaire, je ne désespère pas de trouver un remède efficace un jour...
Si quelqu'un en a une, je suis preneur de méthode et j'irai voir les documents de lolop...
|
Comment ça ?
Chez moi aussi des problèmes en orthographe, plus qu'en grammaire d'ailleurs (ou bien est-ce parce que ça se voit plus facilement ?) et ce malgré les dictées du jour.
Pour les miennes, ils réussissent à peu près, mais celle de l'éval a été une catastrophe : en règle générale, les accords les plus simples ne sont pas faits, mais les plus complexes si.
|
Je vois simplement les terminaisons des verbes conjugués aux temps simples :
première personne sing: s/e/x/i
deuxième personne sing: s/x
troisième personne sing: d/a/t/e
première personne plu: ons/es
deuxième personne plu: ez/es
troisième personne plu: ont/ent
Quand on a un doute, on cherche les possibilités en fonction de ces terminaisons. On l'applique systématiquement et c'est pas mal.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645681 est une réponse au message n° 645436] |
jeu. 03 février 2011 07:59 |
|
calimero76 | | | messages : 420
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Sud Ouest Métier : Cm1-cm2 + dir | |
|
Pour la grammaire, je n'ai pas d'idée. Par contre, chez moi aussi, la dictée quotidienne porte ses fruits. Pour la conjugaison, tous les matins, ils conjuguent 2 verbes à un temps déjà vus . Ils piochent des étiquettes, écrivent sur l'ardoise... Bref ils aiment bien et cela leur permet de ne pas oublier ce qui a été vu 3 mois avant. Cela porte ses fruits. Exemple, cette année, en cm2, pour le présent, je ne fais que le 3ème groupe... Le reste est acquis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 645710 est une réponse au message n° 645591] |
jeu. 03 février 2011 14:23 |
|
verdun | | | messages : 2246
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
ordralfabetix a écrit le mer, 02 février 2011 13:46 |
azalyn a écrit le mer, 02 février 2011 19:40 |
ordralfabetix a écrit le mer, 02 février 2011 19:37 | Je dois dire que les dictées flash semblent être efficaces également. Pour la conjugaison, j'ai l'impression que ça rentre mieux depuis que j'insiste d'abord sur les terminaisons des verbes avant de passer aux différents temps. Pour la grammaire, je ne désespère pas de trouver un remède efficace un jour...
Si quelqu'un en a une, je suis preneur de méthode et j'irai voir les documents de lolop...
|
Comment ça ?
Chez moi aussi des problèmes en orthographe, plus qu'en grammaire d'ailleurs (ou bien est-ce parce que ça se voit plus facilement ?) et ce malgré les dictées du jour.
Pour les miennes, ils réussissent à peu près, mais celle de l'éval a été une catastrophe : en règle générale, les accords les plus simples ne sont pas faits, mais les plus complexes si.
|
Je vois simplement les terminaisons des verbes conjugués aux temps simples :
première personne sing: s/e/x/i
deuxième personne sing: s/x
troisième personne sing: d/a/t/e
première personne plu: ons/es
deuxième personne plu: ez/es
troisième personne plu: ont/ent
Quand on a un doute, on cherche les possibilités en fonction de ces terminaisons. On l'applique systématiquement et c'est pas mal.
|
Tiens ! Moi aussi je fais les verbes comme toi, Ordralfabetix !
Mais bon, chez nous aussi l'orthographe et la grammaire ça pose problème ! Vous me donnez le goût de me lancer dans les nouveaux trucs ! Alors dès ce matin : retour de la dictée flash ! Et découverte et "pratique" du mot du jour à tous les jours... Je l'ai un peu laissé tomber, dernièrement...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646037 est une réponse au message n° 645524] |
sam. 05 février 2011 10:45 |
|
ptite_nina | | | messages : 370
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
lucinthesky a écrit le mer, 02 février 2011 17:57 | je fais des activités d'écriture tous les matins. en ce moment c'est "décrire une oeuvre d'art": ils ont un mini tableau en couleur à coller dans le cahier du jour,avec titre artiste et mouvement et ils écrivent ce qu'ils veulent dessus sur le cahier d'essais: thème, couleurs, critique du style...je circule, je fais un point sous les erreurs, ils se corrigent seuls à l'aide d'outils et recopient au propre. nous avons fait aussi décrire une image (images insolites pour faire parler) , des jeux d'écritures (tautogrammes, écritures abécédaires....) des "bonjours" toujours sur le même principe. qualité et quantité bien meilleures qu'en début d'année! ça fait travailler la conjugaison, l'orthographe, parfois je demande: ajoute un adverbe.... mais c'est vrai que c'est pas le top pour la grammaire.
|
Ça ne prend pas trop de temps tous les matins??
Les images insolites, tu les as trouvées sur le net?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646186 est une réponse au message n° 646037] |
dim. 06 février 2011 09:27 |
|
lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
ptite_nina a écrit le sam, 05 février 2011 10:45 |
lucinthesky a écrit le mer, 02 février 2011 17:57 | je fais des activités d'écriture tous les matins. en ce moment c'est "décrire une oeuvre d'art": ils ont un mini tableau en couleur à coller dans le cahier du jour,avec titre artiste et mouvement et ils écrivent ce qu'ils veulent dessus sur le cahier d'essais: thème, couleurs, critique du style...je circule, je fais un point sous les erreurs, ils se corrigent seuls à l'aide d'outils et recopient au propre. nous avons fait aussi décrire une image (images insolites pour faire parler) , des jeux d'écritures (tautogrammes, écritures abécédaires....) des "bonjours" toujours sur le même principe. qualité et quantité bien meilleures qu'en début d'année! ça fait travailler la conjugaison, l'orthographe, parfois je demande: ajoute un adverbe.... mais c'est vrai que c'est pas le top pour la grammaire.
|
Ça ne prend pas trop de temps tous les matins??
Les images insolites, tu les as trouvées sur le net?
|
jusqu'à neuf heure.20 minutes quoi. c'est long mais au moins ils écrivent seuls et se corrigent seuls, et franchement par rapport au début de l'année....où ils faisaient une ligne avec une faute à chaque mot, certains font cinq six lignes sans fautes quasiment.par rapport à l'orthographe, je sens vraiment qu'il n'y a qu'en écrivant seuls et en se corrigeant seuls et en comprenant pourquoi qu'ils progressent.ils rencontrent forcément des temps différents, des accords, ça fait travailler et re brasser beaucoup de notions.ce qui leur manque c'est la démarche de recherche des erreurs.
et oui j'ai tapé images insolites dans google et j'en ai trouvé une palanquée.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646423 est une réponse au message n° 645436] |
lun. 07 février 2011 17:43 |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Après m'être autoflagellée, après m'être énervée, après m'être remise en question maintes fois sur mes diverses entrées pour enseigner la grammaire, la conjugaison et l'orthographe, j'ai fini par accepter que je sème ce que d'autres, plus tard, récolteront.
J'ai enfin admis qu'il viennent, tout juste, d'entrer dans la langue écrite et qu'ils ne peuvent retenir autant de règles, faire autant de liens, manipuler autant de substitutions. Certains, sont performants, certes, mais nombreux seront ceux qui mettront en place toutes les parties du puzzle de la langue écrite qu'une fois au collège.
Enfin, l'immense majorité y parviendra après la 3ème.
Rien ne sert de s'énerver contre nos élèves, ils ne peuvent aller qu'à la maturité de leurs artères....
Nous sommes des jardiniers qui sèment.....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|