elève qui ne veut pas travailler... [message n° 640853] |
mar. 18 janvier 2011 21:42 |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
J'ai un élève qui ne veut pas travailler. (mais alors pas du tout!)
J'ai essayé beaucoup de choses pour le motiver: La carotte: si tu finis avant, tu pourras prendre un mandala pour t'occuper , le bâton: si tu ne travailles pas en classe, tu finiras le travail à la récréation... Rien ne l'atteint.
Par moment, on dirait qu'il déconnecte complètement. Je lui demande quelque chose et il est ailleurs.
La seule chose qui le réveille un petit peu (pour quelques secondes en fait), c'est quand on crie. Mais bon, bof...
Avez-vous aussi des élèves dans ce cas? Quelles solutions avez-vous trouvées?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: elève qui ne veut pas travailler... [message n° 640968 est une réponse au message n° 640931] |
mer. 19 janvier 2011 11:45 |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
J'ai un élève du même profil que Cachou, suivi par le RASED et la psy, il ne fait rien en autonomie à l'écrit, il bricole son matériel ou rêve et "se réveille" lorsqu'on fait des jeux.
Dans la journée, comme je ne peux pas me consacrer uniquement à lui, j'envoie un élève, qui a fini et réussi son travail, l'aider, lui parler, le faire lire et le guider (sans "donner les réponses"), ça l'encourage beaucoup et généralement, il n'a pas le temps de terminer son travail mais il produit tout de même un travail écrit ; j'indique sur le fichier ou le cahier que c'est fait avec aide.
|
|
|
|
|
|
Re: elève qui ne veut pas travailler... [message n° 641424 est une réponse au message n° 640853] |
jeu. 20 janvier 2011 19:58 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3925
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Mon mien (parce que moi aussi, j'ai un élève qui n'avance pas), je crois qu'il est trop perfectionniste, et qu'il ne fait que ce qu'il est sûr de réussir rapidemment.
Parfois ça l'aide de lui donner moins de travail, ou de l'adapter(entourer au lieu de copier, faire à l'oral), de passer le voir, de l'encourager ou le relancer.
J'essaie aussi de lui mettre moins de pression, il s'en met tellement tout seul que ça le bloque!
J'ai l'impression que ça avance un peu...C'est agréable de trouver des pages d'écritures terminées, même si elles sont deux fois moins longues que celles des autres, et pour lui aussi, c'est agréable d'avoir le droit d'aller jouer parce que le travail est terminé!
Merci aux conseils de la maîtresse G...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: elève qui ne veut pas travailler... [message n° 643518 est une réponse au message n° 641694] |
mer. 26 janvier 2011 16:54 |
|
titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
ours-bleu a écrit le ven, 21 janvier 2011 19:09 |
ninine a écrit le ven, 21 janvier 2011 11:11 | Tu as appelé la psy scolaire ? Je pense vraiment à un précoce + un manque d'autorité des parents , c'est sur . mais bon ça j'ai appris avec le temps que l'on ne peut rien y faire !! bon courage ,j'ai une doc intéressante sur ces enfants si tu veux , envoie moi un MP. Certains deviennent très violents , ingérables quand non reconnus , c'est peut-être une piste ?..
|
OK pour le manque d'autorité des parents dans le cas dont parle ChristelleB.
Mais ce manque d'autorité parental n'est pas systématique dans le cas des enfants peu motivés... Comme on dit, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif, on peut juste l'amener à la rivière...
Quand un de mes fils rêvasse en classe, je ne suis pas là pour lui redonner l'impulsion qui le ferait redémarrer.
Il y a des limites à ce que les parents peuvent faire quand ils ne sont pas sur place...
|
je suis d'accord avec ça, forcément, j'ai le même à la maison. merci de ne pas juger les parents seulement sur le comportement des enfants. j'en ai aussi vu qui travaillaient très bien à l'école et pour qui on ne se posait pas la question de l'autorité parentale alors qu'à la maison c'était une catastrophe totale
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: elève qui ne veut pas travailler... [message n° 645663 est une réponse au message n° 644242] |
mer. 02 février 2011 22:49 |
|
ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
|
C'est vrai et c'est un des cotés le plus pénible dans notre métier : constater que l'on ne peut plus faire grand chose pour aider un enfant !
|
|
|