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lecture à la maison [message n° 645686] jeu. 03 février 2011 10:31 Message suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
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Bonjour,
je suis dans une école de campagne, assez calme avec des parents qui sont "faciles". J'y suis depuis 7 ans et depuis le début, mes élèves ont un livre à lire par semaine (un petit), on alterne une semaine fiction (BD ou roman), une semaine documentaire. Ils choisissent leur livre en BCD et doivent le raconter aux autres la semaine d'après. Jusqu'à présent, ce système fonctionnait très bien. Mais cette année, j'ai un groupe de CM1 dont les parents plus cools sur le travail à la maison et il arrive souvent qu'ils n'aient pas lu le livre, ou alors ils ont trouvé la parade, ils prennent le même livre qu'un copain et il le leur raconte... Bon bref, je suis en train de voir les limites de cette pratique.
J'aimerais donc trouver des solutions. Quelles lectures faire à la maison (parce que j'y tiens quand même, je trouve qu'ils font vraiment des progrès en lecture). Comment contrôler, que faire s'ils n'ont pas lu? Je trouve que c'est dommage de pénaliser l'enfant alors que c'est quelque chose qui se passe à la maison et qui relève alors de leurs parents.
Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous mis en place dans vos classes?

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Re: lecture à la maison [message n° 645875 est une réponse au message n° 645686] ven. 04 février 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ça n'engage que moi, mais je trouve ça vraiment très triste !

d'un côté de ramener la lecture à une corvée dont on compte les minutes...

et aussi cette phrase :

Citation :

c'est quelque chose qui se passe à la maison et qui relève alors de leurs parents.


les gosses sont en CM1 et si les parents ne sont pas derrière leur dos pour qu'ils lisent leur livre par semaine, ce sont de mauvais parents ??!!!

pfff...

je suis fatiguée d'être maman parfois...

soit les enfants sont de bons lecteurs et prennent plaisir à lire ton livre toutes les semaines... dans ce cas : c'est cool et les parents n'ont pas à intervenir

soit les enfants ont des difficultés à lire et là, en leur imposant de lire un livre par semaine, ben t'es dure... et en jugeant que leurs parents sont nuls parce qu'ils ne les forcent pas à aller dans ton sens, ben tu justifies ta dureté avec l'excuse habituelle de tout instit : "la démission des parents"...
sauf que si les enfants ont des difficultés en lecture, et que les parents les forcent à lire un livre par semaine (ce que tu trouverais apparemment normal), ils dégoûtent leur gamin de la lecture à tout jamais...
y sont pitèt pas d'accord avec ça, même si TOI tu estimes que ce serait bien...

ce n'est que mon avis sur la question, mais je ne suis pas vraiment une référence dans ce domaine puisque mes enfants ont toujours pris plaisir à lire et que je n'ai jamais enseigné en cycle 3...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: lecture à la maison [message n° 645878 est une réponse au message n° 645686] ven. 04 février 2011 10:41 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Ayant un enfant en difficulté de lecture, il m'arrive - encore en 5ème - de lui lire les livres qu'il doit lire pour la classe.

Longtemps, j'ai insisté pour qu'il lise tout seul, à grand prix d'efforts suhumains et sans plaisir littéraire aucun.
Maintenant, je choisis mes combats... Lire c'est quoi, d'abord? Annoner et se casser la figure sur des problèmes de techniques de lecture? Ou découvrir une oeuvre, la pensée d'un auteur, une histoire ou un héro qui nous fait grandir?

Depuis que mon ourson sait que je suis là pour l'aider à finir (commencer?) la lecture, il va vers les livres avec plus de plaisir. Il se met à feuilleter des BD, même s'il ne lit pas encore les bulles...

Alors, tant pis si ça fait de moi un mauvais parent... Je suis drôlement contente qu'il associe enfin livre et plaisir.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: lecture à la maison [message n° 645879 est une réponse au message n° 645878] ven. 04 février 2011 11:19 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
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Une année, je demandais à chacun de lire un livre à chaque vacances, et de le présenter aux autres. C'était une classe avec de très bons lecteurs, qui en plus aimaient lire, donc chacun se prenait au jeu, ça roulait sans problème.

Faire lire un livre chaque semaine, ça me paraît énorme! Tu dois passer beaucoup de temps pour la présentation aux autres, non?

Cette année, j'ai laissé tomber. Parce que je ne veux pas que la lecture devienne une corvée pour les élèves en difficulté; parce que je sais aussi que certains n'ouvrent pas leur cartable des vacances, et parce que je souhaite vraiment que la lecture reste un plaisir pour tous.
Ce que je fais: beaucoup de littérature (au sens des programmes de 2002, càd avec débat, interprétation des textes...), beaucoup de genres différents pour les ouvrir au maximum (théâtre, poésie...), j'essaie de trouver des livres un peu "originaux", sur des thèmes qui ouvrent le débat (faut dire qu'on est aidé ici, grâce à un super prof d'iufm), et puis des lectures offertes, ils adorent (cela fait partie des rares moments où on entend les mouches voler dans la classe Laughing ). Je prête aussi des bouquins, qui au début sont juste empruntés 1 jour ou 2 (pour lire 200 pages, c'est balèse!) mais qui finissent par être lus par certains.
Cela dit, je ne me fais pas d'illusion. Certains n'aimeront jamais lire...
Et puis je crois aussi que s'ils ne voient pas les adultes lire autour d'eux et y prendre plaisir, les enfants ne vont pas aller spontanément vers un bouquin...

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Re: lecture à la maison [message n° 645880 est une réponse au message n° 645879] ven. 04 février 2011 11:21 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
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Citation :

Et puis je crois aussi que s'ils ne voient pas les adultes lire autour d'eux et y prendre plaisir, les enfants ne vont pas aller spontanément vers un bouquin...


Je précise aussi que ce n'est pas parce qu'on voit ses parents lire que cela suffit à faire aimer les livres, malheureusement!!!

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Re: lecture à la maison [message n° 645958 est une réponse au message n° 645686] ven. 04 février 2011 20:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Pour redonner un peu de couleur à tes lectures, tu pourrais peut-être en faire un but plus intéressant pour eux, si raconter ne leur suffit plus : la création d'une fiche qui resterait ensuite dans la BCD (dans le classeur de prêt.)
Certains pourraient se contenter d'illustrer.
Peut-être aussi pourrais-tu rendre cette activité "optionnelle" : donner un temps pour l'emprunt mais les laisser libres ensuite...

Un livre par semaine je trouve ça dur par contre : pour mes CM2 bons lecteurs j'ai poussé à quinze jours ou plus s'il en ont besoin car sinon ça impose que :
- ils ne lisent rien d'autre que ce qui est à l'école (et moi j'ai pas le dernier twilight à l'école...)
- ils ne prennent que des petits livres pour être certains d'avoir fini...

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Re: lecture à la maison [message n° 646066 est une réponse au message n° 645958] sam. 05 février 2011 12:29 Message précédentMessage suivant
cdes
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Cette année, j'ai repris une idée trouvée dans La classe. Avec la coopérative scolaire nous achetons un livre (pour l'instant je démarre, par mois...!) que les enfants choisissent: 4 enfants repartent à la maison avec un catalogue, choisissent un livre, le présentent à leur camarade et ensemble votent pour le livre que nous achetons.
1er essai, le livre ne reste pas dans la bibliothèque!! Surprised
J'espère qu'au fur et à mesure des achats on enrichissent la Bibliothèque de classe un peu selon leur goût mais en leur donnant aussi envie de lire d'autres choses!

Nous avons aussi abonné la classe à une revue sur la lecture! Ils aiment!

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Re: lecture à la maison [message n° 646100 est une réponse au message n° 646066] sam. 05 février 2011 15:25 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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cdes a écrit le sam, 05 février 2011 12:29

Cette année, j'ai repris une idée trouvée dans La classe. Avec la coopérative scolaire nous achetons un livre (pour l'instant je démarre, par mois...!) que les enfants choisissent: 4 enfants repartent à la maison avec un catalogue, choisissent un livre, le présentent à leur camarade et ensemble votent pour le livre que nous achetons.
1er essai, le livre ne reste pas dans la bibliothèque!! Surprised
J'espère qu'au fur et à mesure des achats on enrichissent la Bibliothèque de classe un peu selon leur goût mais en leur donnant aussi envie de lire d'autres choses!

Nous avons aussi abonné la classe à une revue sur la lecture! Ils aiment!

J'aime bien cette idée. Tu prends un catalogue en particulier?

decafeine :
Pour la lecture, il me parait très important d'éviter la "lecture-corvée". Un livre (même petit) par semaine est énorme! Même pour un adulte...
Tu peux peut-être proposer des lectures offertes, ce qui peut amener une envie de lire...
Suite à une discussion ici, j'ai mis en place le cahier de lectures dans lequel les élèves relèvent différentes caractéristiques de leur lecture. Il y a des éléments imposés : titre/auteur/éditeur puis d'autres facultatifs : ce qu'on a aimé, un extrait, un résumé, ce que ce livre nous a rappelé, à quoi il nous a fait penser, à quels livres il ressemble, une illustration...
C'est un cahier que je ne corrige jamais, mais il est régulièrement rempli. De temps en temps un élève vient nous présenter un livre (personnel (Il le prête en général ensuite) ou de la bibliothèque).
En cm1, les élèves avaient beaucoup de mal à lire régulièrement, cette année en cm2, la différence est notable. La participation à un prix de lecteurs "les dévoreurs de livres" y est aussi pour beaucoup.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: lecture à la maison [message n° 646109 est une réponse au message n° 646100] sam. 05 février 2011 15:59 Message précédentMessage suivant
cdes
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J'ai pris les catalogues chez mon libraire: folio junior, rue du monde, etc... j'en ai une dizaine pour pouvoir renouveler et offrir un grand choix.

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Re: lecture à la maison [message n° 646159 est une réponse au message n° 645686] sam. 05 février 2011 19:42 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Nos bibliothécaires proposent le livre élu :
8 livres à lire (il vaut mieux deux exemplaires de chaque), elles font une petite séance ludique de présentation (tu peux t'inspirer du site de rustrel) :
http://rustrel.free.fr/pedago.html
Ensuite pendant un mois les élèves lisent les livres (ecole-maison), une grille de critère les aide à noter le livre, elle peut être adaptée au type de livre.
La période terminée, ils votent pour le livre qu'ils ont le plus aimé.
Ce livre est présenté en bibliothèque avec une jaquette : Elu par les élèves de ....
Cette valorisation finale est importante, quelque soit la forme prise.
J'avais fait un livre élu il y a trois ans sur les romans de chevalerie, une maman m'a dit qu'elle était très contente, c'était la première fois qu'elle voyait son enfant lire avec plaisir.
Bien sûr cela ne dure qu'une période mais bon...

Ce que je fais beaucoup, c'est utiliser des livres pour des débuts de rédaction ou des lectures à voix haute, même par fois des dictées mais je m'arrête à un moment clé. En général ces livres-là sortent bien de la bibliothèque.

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Re: lecture à la maison [message n° 646244 est une réponse au message n° 646100] dim. 06 février 2011 13:02 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
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Situation géographique : dans une école ....
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ordralfabetix a écrit le sam, 05 février 2011 15:25



En cm1, les élèves avaient beaucoup de mal à lire régulièrement, cette année en cm2, la différence est notable. La participation à un prix de lecteurs "les dévoreurs de livres" y est aussi pour beaucoup.



et bien tu vois, je me faisais la même réflexion. l'an dernier mes cm2 adoraient la lecture offerte, je prêtais mes livres qui me revenaient toujours nickels, les élèves entre eux se prêtaient leurs livres perso, je n'ai jamais eu de souci. cette année avec les cm1 (et c'est la 1ère année que je vois ça), la lecture offerte les gonfle, ils ne réclament jamais la suite (j'avoue j'ai fini par abandonner, ayant l'impression de perdre mon temps alors que perso j'adore ça), le coin bibliothèque n'est fréquenté que par 3/4 élèves, la lecture suivie en classe est une corvée pour certains qui ne comprennent rien, même aux textes les plus simples et j'avoue que ça me désole parce que je ne sais pas comment faire pour leur donner le goût de lire vu que même ce que je leur lis ne les intéresse pas Sad

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Re: lecture à la maison [message n° 646265 est une réponse au message n° 645686] dim. 06 février 2011 14:52 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Même des histoires de chevaliers, de dragons ou de la sf ? Dans les collection syros (soon ou policier) ou magnier il y a des livres courts et pour autant pas gnangnan ?
Ceci étant dit, j'ai aussi connu ça, une fois dans ma carrière, c'était leur attitude pour tout mais la classe n'était de toutes manières pas très facile à gérer, avec des bons élèves méprisants et des élèves en grande difficulté qui ont abandonné d'autant que le regard des autres était très dur. J'ai un goût amer quand je repense à cette classe, c'est la seule année où je n'ai pas monté d'exposciences ni fait de spectacle. Impossible. Par contre, j'avais fait des projets solidaires, à fond. Je ne pense pas avoir changé grand chose, mais j'aurais au moins essayé. Seul truc positif, après la lecture du ballon d'or et la venue en classe d'un papa qui allait partir apporter des containers on a fait une collecte de jouets et acheté un ballon jaune qu'ils ont tous signé et envoyé. C'est la seule lecture qu'ils ont accepté vraiment de lire, d'ailleurs j'ai fait acheter le livre aux parents (qui pour la plupart n'attendaient que ça, enfin un livre qu'allaient lire leur enfant). Pour le reste, nada !

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Re: lecture à la maison [message n° 646304 est une réponse au message n° 646265] dim. 06 février 2011 17:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Effectivement, ce n'est pas facile de trouver le "truc" qui va les motiver. Peut-être, comme le propose anoster, trouver un thème qui les intéressera : mythologie, Harry Potter...?


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Re: lecture à la maison [message n° 646355 est une réponse au message n° 645686] dim. 06 février 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
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Merci à vous pour toutes vos réponses. Effectivement, à voir les avis, je me rends compte que je demandai beaucoup, mais il est vrai que de n'avoir jamais de remontée négative de la part des parents, je pensai que c'était une bonne chose. Comme le dit ordralphabetix, il vaut mieux éviter la lecture corvée, ce que c'est en train de devenir. J'ai aussi trouvé les deux remarques d'azalyn très justes sur le fait qu'ils se limitent à de petits livres, j'avais d'ailleurs adapté cela en espaçant à deux semaines pour ceux qui prenaient un livre plus long. Après, un peu comme Anoster, je fais sur une période courte non pas le livre élu, mais un rallye-lecture et à ce moment-là, cela augmente la motivation, mais voilà, c'est sur un moment. L'idée du choix sur catalogue me paraît bien ou de la lecture jusqu'à un passage avec suspense.
Après, pour bab0611, je te trouve un peu dure dans tes jugements, il ne me semble pas avoir dénigré les parents dans tout ça, peut-être que ce que j'ai écrit t'a rappelé de mauvais souvenirs...
Sinon, cette question en a amené une autre qui est la suivante : avez-vous une BCD dans votre école et comment vous faites pour créer un moment convivial autour de la lecture dans cet espace.

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Re: lecture à la maison [message n° 646365 est une réponse au message n° 646355] dim. 06 février 2011 22:10 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Dans chaque classe, nous avons une bibliothèque et la bibliothécaire de la commune emmène les enfants (par demi classe) chaque semaine pour qu'ils choisissent un livre. Il lui arrive de lire des contes aussi.
Pour la bibliothèque de classe, les élèves empruntent selon leur volonté et l'emprunt est géré par les élèves.
Pas de moment spécialement convivial.



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