Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » programmation littérature
programmation littérature [message n° 645881] ven. 04 février 2011 12:27 Message suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Je suis en train de compléter ma programmation de littérature pour les 2 dernières périodes de l'année et je me demandais si certains réussissaient à la rédiger avant la rentrée, sans la modifier.
Je ne sais jamais quels livres ou quels thèmes je vais aborder dans l'année; j'ai bien quelques idées, mais ça évolue au gré de la vie de la classe, des découvertes en littérature de jeunesse, etc.
Du coup, je me demande comment ça se passerait en cas d'inspection?

Rapporter un message au modérateur

Re: programmation littérature [message n° 645882 est une réponse au message n° 645881] ven. 04 février 2011 12:36 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
pour ma part, je distingue la lecture des textes du manuel d'un côté. Je les répartis dans l'année, plus ou moins dans l'ordre (sauf pour qqs chapitres précis que je mets en parallèle avec l'expression écrite de la période).

D'un autre côté, je fais une programmation annuelle des textes et livres de littérature jeunesse qu'on va aborder dans l'année. J'essaye de me fixer un thème général pour l'année, en fonction de notre projet de classe. Cette année on travaille sur le thème "Recettes et gourmandises" : donc j'ai cherché pdt les vacances des livres qui peuvent s'y raccrocher (contes gourmands, charlie et la chocolaterie, amanda chocolat...).

Maintenant, je ne sais pas si il faut obligatoirement avoir tout prévu dès le début de l'année. Un inspecteur peut comprendre qu'on se laisse porter par ce qui se construit dans l'année avec la classe pour trouver la trame des périodes suivantes en littérature....

Re: programmation littérature [message n° 645883 est une réponse au message n° 645881] ven. 04 février 2011 12:41 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et bien moi je fais pareil, je programme le début de l'année et après je me laisse porter (sachant qu'on a pas trop de valises non plus, que notre circo là dessus est pas très fournie donc ça limite)
mais l'inspectrice est venue voir mon complément et elle veut ... une programmation de cycle en littérature. ok pour lui dire plus ou moins quel type d'écrit on aborde mais je ne compte pas faire les mêmes bouquins tous les ans non plus alors si elle veut du détail, ben tant pis pour elle, non mais oh

Re: programmation littérature [message n° 645890 est une réponse au message n° 645883] ven. 04 février 2011 13:18 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Une programmation de cycle en littérature???
je ne vois absolument pas comment c'est possible, il y a trop de variables...

Re: programmation littérature [message n° 645891 est une réponse au message n° 645881] ven. 04 février 2011 13:47 Message précédentMessage suivant
d'accord avec toi fleurette mais notre inspectrice est une grande malade qui ne va pas regarder le boulot de classe mais les programmations de cycle et la différenciation pour les élèves en difficulté. strictement rien d'autre. Mad

Re: programmation littérature [message n° 645949 est une réponse au message n° 645891] ven. 04 février 2011 19:45 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Eh bien, c'est dommage pour elle! Elle devrait "prendre un peu de hauteur".
Quand je pense inspection, le passage sur l'inspectrice de "La grammaire est une chanson douce" me fait toujours autant sourire...

Re: programmation littérature [message n° 645954 est une réponse au message n° 645881] ven. 04 février 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans un tout autre registre, celui de l'inspectrice de Robert Poutiffard est pas mal non plus Laughing

De mon côté j'ai une prog à l'année uniquement parce que mon projet est essentiellement littéraire.
Ceci dit, même quand il ne l'est pas, j'en ai une très succincte car il me faut prévoir très à l'avance quels livres je vais emprunter, où et quand, ou bien acheter...

Dans mon école on envisage de faire une programmation de cycle en litté également, mais en partant plutôt des types de textes, de manière à s'assurer qu'on balaie tout en cycle 3.
Vous pourriez construire ça et vous mettre en parallèle une liste référence : le but est que, tant qu'à satisfaire l'inspectrice, ce soit utile pour vous.
Ensuite, vous la suivez ou non cette prog... mais au moins elle peut vous servir de support (tiens je vais bosser sur tel texte, quel livre est bien ?...)

Re: programmation littérature [message n° 646213 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 11:18 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Nous avons une programmation sur l'année avec ma collègue de CM1 parce que nous travaillons la littérature en fonction de nos projets communs. J'aurais du mal à imaginer nos projets sur trois ans Wink
Nous avions aussi un inspecteur comme ça l'année dernière, un pur bonheur ! Peut être pouvez-vous rédiger une programmation par sujets, plutôt que par titres de livres. C'est vrai que de penser à chaque année aborder : un conte, un album, un roman, une pièce de théâtre, un classique....cela peut représenter une programmation. Vous pouvez proposer plusieurs livres qui rentreraient dedans et hop ! Le tour est joué. Cela permet de justifier si une année tu n'a pas exactement pris LE LIVRE écrit dans la période machin de l'année truc ???

Re: programmation littérature [message n° 646214 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 11:21 Message précédentMessage suivant
En plus on l'avait lié à la grammaire, conjugaison, rédaction...
Le dialogue de théâtre avec le présent, les phrases
Le roman peut servir aux descriptions donc au Gn et ses expansions
Le conte permet de travailler sur l'utilisation des temps du passé
...

Re: programmation littérature [message n° 646217 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 11:29 Message précédentMessage suivant
Et en plus tu peux décliner sur le cycle du coup en laissant la liberté aux autres collègues et à toi-même de ne pas refaire chaque année le même livre...

Re: programmation littérature [message n° 646240 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 12:50 Message précédentMessage suivant
Il y a la solution aussi d'adapter du tout prêt.
http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/basseterre/textes/Maitris e_langue/Proposition_programmation_cycle3.pdf
Une aide à la préparation :
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article509

Re: programmation littérature [message n° 646241 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 12:54 Message précédentMessage suivant
ben c'est ce qu'on a prévu en fait, on met les types de textes abordés et basta mais comme ça on est sûrs de balayer tout en cycle 3

Re: programmation littérature [message n° 646257 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 14:20 Message précédentMessage suivant
Et en même temps du coup, on ne peut pas vous reprocher d'avoir choisi une année un autre titre que celui proposé. Notre IEN, quand on a argumenté, s'était contenté de cela, j'espère que la vôtre aussi.

Re: programmation littérature [message n° 646278 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 15:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Beh en même temps on n'est pas à l'abri d'une nouvelle sortie de littérature de jeunesse. Alors dans ce cas si on en croit ces braves gens on fait quoi ? On ne prend pas sous prétexte que ce n'est pas dans la prog ? tsssss

Re: programmation littérature [message n° 646287 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 16:10 Message précédentMessage suivant
Non, à partir du moment où ça rentre dans le grand titre et tout peut y rentrer, c'est justifiable, nouveauté ou non. Mais bon, on sait bien que si on créé ce genre de prog pour l'IEN c'est juste pour éviter les ennuis avec certains pénibles. Les autres IEN n'ont pas besoin de ces paperasses pour comprendre ni nous pour travailler. J'essaie de bien différencier les dadas inutiles qu'il faut faire pour avoir la paix et les vrais papiers importants, défois c'est pas facile et tout dépend de l'IEN, du plus exigeant pour rien au plus exigeant intelligent, cela doit bien exister.

Re: programmation littérature [message n° 646292 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 16:41 Message précédentMessage suivant
nous on a hérité du modèle "du plus exigeant pour rien" Laughing

Re: programmation littérature [message n° 646305 est une réponse au message n° 645881] dim. 06 février 2011 17:53 Message précédent
Wink Nous il est parti à la retraite Wink

Fil précédent : des images pour imaginer un conte
Fil suivant : lecture à la maison
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 17:33:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software