Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide perso et langage
aide perso et langage [message n° 643519] mer. 26 janvier 2011 16:57 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
j'ai pris en aide perso des faibles parleurs et je tombe en panne d'idées par rapport aux activités que je peux leur proposer. J'ai travaillé à partir d'albums,d'albums sans texte, avec des marionnettes, sur leur vécu perso. je souhaite varier les situations. Avez-vous des idées?
Merci beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: aide perso et langage [message n° 643524 est une réponse au message n° 643519] mer. 26 janvier 2011 17:13 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
cece04 a écrit le mer, 26 janvier 2011 16:57

Bonjour,
j'ai pris en aide perso des faibles parleurs et je tombe en panne d'idées par rapport aux activités que je peux leur proposer. J'ai travaillé à partir d'albums,d'albums sans texte, avec des marionnettes, sur leur vécu perso. je souhaite varier les situations. Avez-vous des idées?
Merci beaucoup.

pour ma part, je suis en train de réaliser des Albums Echos avec mes moyens... c'est chouette !
(pas le temps d'en dire plus ce soir, j'y reviendrais si besoin)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: aide perso et langage [message n° 643530 est une réponse au message n° 643519] mer. 26 janvier 2011 17:32 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Peut-être là : http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr
Il y a de nouveaux articles

Pamina

Re: aide perso et langage [message n° 643535 est une réponse au message n° 643524] mer. 26 janvier 2011 17:40 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ptitschapeaux a écrit le mer, 26 janvier 2011 17:13

pour ma part, je suis en train de réaliser des Albums Echos avec mes moyens... c'est chouette !
(pas le temps d'en dire plus ce soir, j'y reviendrais si besoin)

Quand tu auras passé le temps de l'inspection j'aimerais que tu me racontes !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: aide perso et langage [message n° 643581 est une réponse au message n° 643519] mer. 26 janvier 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Cuisine, dînette, coin garage, le bain du bébé, motricité... Voilà quelques thèmes travaillés dans mon école. Tout ça avec photos des enfants en action et réalisation d'albums-échos + jeux divers...

Re: aide perso et langage [message n° 643637 est une réponse au message n° 643581] mer. 26 janvier 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En langage j'avais travaillé avec des MS et des GS avec des albums sans texte :
- Trois chats
- Un petit bol de lait dans le ciel
- Les aventures d'une petite bulle rouge
- Devine qui fait quoi ?

Et deux albums de Brissiaud édité chez Retz :
- Il croit que...
- C'est pas possible.

Pour dans le premier cas faire raconter les histoires, travailler sur les phrases simples mais précises.
Dans le second parler et émettre des hypothèses sur la suite de la double page.

J'ai aussi travaillé avec le livre de Retz "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes", et aussi avec un jeu qui s'appelle "Oudordodo".
Là, il s'agit de travailler le vocabulaire et la syntaxe arriver à des phrases complètes (ex pour les jeux de cartes : je veux la petite fille qui porte une robe rouge. Je veux le camion bleu. Et pour Oudordodo : Est-ce que Dodo dort dans une maison jaune ? Est-ce que dodo dort chez un chat ?).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aide perso et langage [message n° 643674 est une réponse au message n° 643519] mer. 26 janvier 2011 21:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Chez moi aussi c'est un mélange de tout ça : albums écho, "apprendre la grammaire" (Retz), et albums sans texte... essentiellement !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: aide perso et langage [message n° 643780 est une réponse au message n° 643519] jeu. 27 janvier 2011 12:55 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

merci pour ces pistes.
j'avais pensé en effet prendre des photos des enfants en action, ou dans les coins et faire des albums échos.
Je vais m'engager la dedans mais sans prétention car il me reste qu'une dizaine de séances.

Re: aide perso et langage [message n° 644249 est une réponse au message n° 643780] sam. 29 janvier 2011 08:57 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
cece04 a écrit le jeu, 27 janvier 2011 12:55

Je vais m'engager la dedans mais sans prétention car il me reste qu'une dizaine de séances.

Tu verras, les résultats sont surprenants. Je l'ai fait l'an passé en cours d'année avec mes PS, sur les étapes de la fabrication d'un mobile, et j'ai été épatée des progrès qu'ils ont fait en langage. Et comme toi, en toute modestie car c'était une première pour moi !! Ils se mettent à parler tout naturellement face à la photo sur laquelle ils se reconnaissent et les phrases s'enrichissent au fil des séances... C'est super intéressant !!

Re: aide perso et langage [message n° 644300 est une réponse au message n° 643519] sam. 29 janvier 2011 11:13 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je suis fan des albums échos, je prends les élèves de tous mes collègues en AP juste pour en réaliser .............C'est un super outil !!

Re: aide perso et langage [message n° 644405 est une réponse au message n° 643519] sam. 29 janvier 2011 16:23 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
En aide personnalisée, pour ma part je fais travailler le langage avec une activité de bricolage. Parler pour dire ce qu'on veut faire, ce qu'il faut pour le faire ("cahier des charges") Parler en situation pour demander le matériel, demander de l'aide, dire ce qu'on fait. Parler après la réalisation pour expliquer ce qu'on a fait, établir une fiche technique pour les copains. Ensuite on va regarder les photos sur le site de l'école, et on parle encore Wink
En octobre-novembre, on a fait des acrobates en fil de fer :
http://img80.imageshack.us/img80/8182/acrobate.jpg
En décembre, des boîtes à cadeau :
http://img199.imageshack.us/img199/633/boitesacadeau.jpg
En janvier, une carte de v½ux animée :
http://img199.imageshack.us/img199/7228/cartesa.jpg

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: aide perso et langage [message n° 644419 est une réponse au message n° 644405] sam. 29 janvier 2011 17:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est une super idée ça Kokopelli.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aide perso et langage [message n° 644855 est une réponse au message n° 643519] lun. 31 janvier 2011 11:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
C'est super comme idée, merci ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: aide perso et langage [message n° 644921 est une réponse au message n° 644855] lun. 31 janvier 2011 19:29 Message précédentMessage suivant
de rien Cool

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
merci verdun

Re: aide perso et langage [message n° 645804 est une réponse au message n° 643519] jeu. 03 février 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et comment as-tu fait tes boîtes à cadeaux ? Elles sont superbes.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: aide perso et langage [message n° 645895 est une réponse au message n° 645804] ven. 04 février 2011 14:23 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
J'essaie aussi de me lancer dans les albums échos, mais, je redit que c'est fait pour école riche, riche en budget encre. Déjà que je j'assure pour le budget encre plastification pour tous mes petits jeux de langages à la manière de la grammaire dès la maternelle, pour les jeux mathématiques, plus mon affichage en classe etc... Alors...
Koko tu les prends où toutes ces bonnes idées de bricolage ?

Re: aide perso et langage [message n° 645945 est une réponse au message n° 645895] ven. 04 février 2011 19:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour les albums écho, on peut montrer les premières photos sur un écran d'ordi : ça économise l'encre !
Puis il faut imprimer juste les quelques photos choisies. Et pourquoi pas en noir et blanc ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aide perso et langage [message n° 646000 est une réponse au message n° 645804] ven. 04 février 2011 23:39 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le jeu, 03 février 2011 20:54

Et comment as-tu fait tes boîtes à cadeaux ? Elles sont superbes.

Merci !
Avec des boîtes de conserve. Tu recouvres de papier mâché + boules en papier journal puis peinture; et le couvercle un rond de carton + papier mâché;
Ces bricolages ne sont jamais compliqués, et ne servent que de prétexte pour parler Wink

Anne-Laure
merci verdun

Re: aide perso et langage [message n° 646605 est une réponse au message n° 646000] mar. 08 février 2011 17:37 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Citation :

Pour les albums écho, on peut montrer les premières photos sur un écran d'ordi : ça économise l'encre !

Oui, sauf qu'il faudrait l'avoir l'ordi...

Re: aide perso et langage [message n° 646679 est une réponse au message n° 645895] mar. 08 février 2011 23:02 Message précédentMessage suivant
muriel_b n'est pas connecté muriel_b
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : Orne
Métier : MS GS
Pour ma part , pour les albums échos j'imprime en noir et blanc sur la photocopieuse et je colle les photos sur des petits livres que je faits avec une feuille A3.
voir ici:http://www.pour-enfants.fr/video/fabrication.htm
J'écris ensuite sous la photo ce que me dit l'enfant .
pour l'aide perso langage , j'utilise souvent les recettes de cuisine , ça marche pas mal .

Muriel
MS-GS

Re: aide perso et langage [message n° 646777 est une réponse au message n° 643519] mer. 09 février 2011 11:20 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
super la vidéo !

c'est tout simple, je vais appliquer ça à la rentrée,

merci muriel Surprised

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : les crêpes de Mama Panya...
Fil suivant : arts plastiques saisons
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 févr. 20:59:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software