| Album echo [message n° 645935] |
ven. 04 février 2011 19:06  |
|
etoile |  | | messages : 6079
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Depuis peu, j'ai un élève qui ne parle pas un mot de français. Il ne venait pas très régulièrement, mais depuis une petite semaine, j'ai l'impression que les parents ont compris qu'il fallait qu'il vienne tous les jours à l'école.
Il baragouine une langue entre marocain et français, répète beaucoup des syllabes et parfois quelques mots mais je ne crois pas qu'il y mette beaucoup de sens.
Pour l'aider, j'ai pensé aux albums échos. Mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour la mise en forme. Parce que ma seule "expérience" avec les albums échos était en soutien avec des MS-GS et qu'en fait je ne suis pas très sûre d'avoir fait ce qu'il fallait vraiment.
Donc pour la démarche : je le prends en photo durant des activités motivantes (parcours, cuisine, jeu dans la cour, à la dînette...), je fais 4 ou 5 photos (ou plus ?) et je colle dans un petit livre pour qu'il me raconte la photo.
Ensuite, je note ce qu'il me dit en dessous de la photo et encore en dessous, j'inscris ce qu'il faudrait dire. C'est ça ?
Et cet album lui sert avec moi, ou avec les adultes de l'école pour reformuler les phrases chaque fois qu'on en a l'occasion. Est-ce que j'ai bien compris ?
Sinon, si vous avez d'autres idées, je prends !
Je précise que les parents ne parlent pas le français et que la communication n'est pas facile en classe, ni des adultes vers le petit, ni du petit vers les autres ou des autres vers lui.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|