Re: re: réconfort grammaire/conjugaison [message n° 646186 est une réponse au message n° 646037] |
dim. 06 février 2011 09:27 |
|
lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
ptite_nina a écrit le sam, 05 février 2011 10:45 |
lucinthesky a écrit le mer, 02 février 2011 17:57 | je fais des activités d'écriture tous les matins. en ce moment c'est "décrire une oeuvre d'art": ils ont un mini tableau en couleur à coller dans le cahier du jour,avec titre artiste et mouvement et ils écrivent ce qu'ils veulent dessus sur le cahier d'essais: thème, couleurs, critique du style...je circule, je fais un point sous les erreurs, ils se corrigent seuls à l'aide d'outils et recopient au propre. nous avons fait aussi décrire une image (images insolites pour faire parler) , des jeux d'écritures (tautogrammes, écritures abécédaires....) des "bonjours" toujours sur le même principe. qualité et quantité bien meilleures qu'en début d'année! ça fait travailler la conjugaison, l'orthographe, parfois je demande: ajoute un adverbe.... mais c'est vrai que c'est pas le top pour la grammaire.
|
Ça ne prend pas trop de temps tous les matins??
Les images insolites, tu les as trouvées sur le net?
|
jusqu'à neuf heure.20 minutes quoi. c'est long mais au moins ils écrivent seuls et se corrigent seuls, et franchement par rapport au début de l'année....où ils faisaient une ligne avec une faute à chaque mot, certains font cinq six lignes sans fautes quasiment.par rapport à l'orthographe, je sens vraiment qu'il n'y a qu'en écrivant seuls et en se corrigeant seuls et en comprenant pourquoi qu'ils progressent.ils rencontrent forcément des temps différents, des accords, ça fait travailler et re brasser beaucoup de notions.ce qui leur manque c'est la démarche de recherche des erreurs.
et oui j'ai tapé images insolites dans google et j'en ai trouvé une palanquée.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|