Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Redoublement ou non ?
Redoublement ou non ? [message n° 646205] |
dim. 06 février 2011 10:52  |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je me pose vraiment la question pour deux élèves cette année, cela fait beaucoup je sais...c'est la première fois où j'ai autant de doutes.
Le premier vient d'arriver dans l'école, il a de terribles lacunes et n'arrive pas du tout à travailler à la maison (crises aux devoirs pour apprendre ses leçons ou faire ses exercices), il refuse l'aide personnalisée, ne pose pas de questions quand il n'arrive pas...et pourtant je n'ai pas la réputation d'un dragon. L'envoyer en sixième comme ça me fait un peu peur.
Le deuxième a des difficultés mais cela me semble étrange. A l'oral pas de soucis, dès le passage à l'écrit c'est difficile (beaucoup d'erreurs et dans uns situation complexe : rédaction, dictée, problèmes, conversions de mesures) il semble incapable de faire des liens. En plus il n'arrive pas à se concentrer très longtemps.
Dans les deux cas, le redoublement serait très mal accepté et vécu par les parents et par les enfants. Et pour le deuxième le problème semble se situer ailleurs, ils ont enfin fait un bilan d'orthophonie demandé depuis deux ans mais pas de suivi, le père pense qu'il manque juste de maturité et que pour un garçon c'est normal. Mais honnêtement après un travail en classe, en 1/2 groupe puis en aide perso sur les conversions ce n'est toujours pas acquis, moi cela m'inquiète un peu... J'ai l'impression que lorsqu'il faut appliquer dans des cas simples tout va bien mais dès que c'est une tâche complexe il ne s'en sort plus du tout.
Je ne sais plus trop qu'essayer avec lui...
A la fois les envoyer en sixième comme ça cela ressemble un peu à refiler le problème à d'autres...
Cette année, outre le nombre, j'ai une classe très hétérogène, avec beaucoup d'excellents élèves et d'autres en très grande difficulté (une orientation segpa et 7 élèves très limites que je n'arrive pas ou peu à faire progresser, j'ai l'impression de brasser de l'air...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Redoublement ou non ? [message n° 646212 est une réponse au message n° 646205] |
dim. 06 février 2011 11:09   |
|
sar@h |  | | messages : 6533
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Je ne m'embête plus … Quand j'y songe, je propose le redoublement, lors de la rencontre avec les parents, j'explique :
1 • C'est leur enfant, s'ils souhaitent qu'il passe, je n'irai pas en commission d'appel, il passera.
2 • Parfois (Que nenni, j'espère toujours) je me dis que ça va être un élément stimulant pour l'enfant, et qu'il va me montrer ce qu'il peut faire … Je propose donc aux parents de faire le point à la fin de l'année, et de revoir ma position le cas échéant.
Au moins je dors tranquille (après avoir proposé).
Citation : | il refuse l'aide personnalisée
|
Lui ou les parents ?
Ton profil indique CE2/CM1 … alors passer du CM1 à la 6ème, bof, bof.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Redoublement ou non ? [message n° 646219 est une réponse au message n° 646205] |
dim. 06 février 2011 11:41   |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Non je n'arrive pas à modifier mon profil, j'ai depuis deux ans des CM2...
Lui, il leur a demandé de ne plus venir, sans montrer quoi que ce soit en aide perso...il avait l'air même d'être content de comprendre mieux et osait poser des questions. Mais au moment de renouveler l'aide perso, il a refusé en bloc, d'après les parents. Je crois qu'il a une attitude totalement différente à l'école et à la maison, radicalement différente.
Ce que tu expliques c'est ce que je fais d'habitude, mais là j'ai vraiment peur que ce soit très dur en sixième. Pour l'instant j'ai commencé l'envisager avec les parents du premier, pour le deuxième j'essaie juste de faire comprendre qu'il a des difficultés dont il va falloir tenir compte et l'aider, réponse du père : il veut faire ses devoirs tout seul maintenant, quelle conséquences cela aura-t-il sur sa scolarité ? Que puis-je répondre. Il dit cela pour que la mère entende qu'il faut qu'elle arrête de lui faire faire ses devoirs, surtout quand il n'en a pas envie (soit dit en passant...tout le temps...)...no comment ! Il y a un moment on se sent un peu impuissant !
Et puis j'ai une question qui me taraude toujours : le redoublement est-il efficace ? D'autant que l'année prochaine ce sera encore moi qui l'aurait, un seul CM2 ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Redoublement ou non ? [message n° 646703 est une réponse au message n° 646205] |
mer. 09 février 2011 08:20   |
|
vivonne | |
| messages : 4686
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'ai fait redoubler une année une élève en CE2, en donnant comme raison aux parents : "Comme elle a beaucoup progressé cette année, ce serait bien qu'elle redouble."
Vous imaginez leur tête !!!! En fait, leur gamine avait de grosses, grosses difficultés en français depuis le CP. Et cette année là, elle avait effectivement beaucoup progressé, grâce notamment à l'orthophonie. Alors, l'envoyer se colleter à des difficultés supplémentaires en CM ne me semblait pas un bon choix.
Elle ne segmentait encore pas très bien les mots à l'écrit, écrivait encore beaucoup phonétiquement, et avec des erreurs de sons...
Elle a donc refait un CE2, pendant lequel elle s'est surtout consacrée à tout ça (le reste allait très bien, donc, pas d'effort y faire).
Elle est maintenant en première, a eu son brevet avec mention TB, était (déjà dès le CM) une des meilleures élèves de son niveau.
Mais aurait-elle eu le même résultat sans redoubler ? Franchement, je ne crois pas.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Redoublement ou non ? [message n° 647797 est une réponse au message n° 647500] |
sam. 12 février 2011 12:00   |
|
valy |  | | messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
christelleb a écrit le ven, 11 février 2011 19:09 |
anne07 a écrit le ven, 11 février 2011 11:42 | J'ai un avis un peu mitigé sur le redoublement.
Sachant que dans certains pays étrangers (europe du nord ?) le redoublement n'existe quasiment pas et que les résultats ne sont pas moins bon, je me demande encore pourquoi on l'utilise autant. Je comprends qu'on a des exigences fortes en 6ème et que des élèves en difficulté "rament" vraiment, avec des classes chargées et des professeurs qui n'ont pas toujours les moyens de bien les accueillir ( et je ne dis pas qui ne veulent pas adapter leur enseignement à des classes hétérogènes...)
Y a t-il des enseignants qui peuvent témoigner sur le redoublement à l'étranger ? je pense à Verdun au Canada, est ce qu'il y a des redoublements ? Comment on fait pour gérer les différences de niveau des enfants ?
Et j'ajoute que si le redoublement n'existait pas, on aurait bien évidemment des classes encore plus hétérogènes avec plein de niveaux différents, des élèves lecteurs et non lecteurs en CE1 par exemple...
|
Tout dépend peut-être de ce qu'on attend du redoublement et de la façon dont on procède cette année là je pense.
Evidemment si on fait redoubler un gamin parce qu'il ne suit pas sans avoir essayé d'adapter le travail avant, ça ne sert à rien.
Si l'année d'après on fait un copier-coller de l'année précédente, ça ne sert à rien non plus.
En ce qui me concerne, je propose le redoublement quand je vois qu'en adaptant le travail l'enfant reprend confiance en lui, qu'il s'accroche pour réussir et qu'il progresse mais que les connaissances acquises ne seront pas suffisantes pour l'année d'après. Du coup il risque d'être encore perdu et il faudra de nouveau adapter le travail.
C'est ce que je fais pour une de mes élèves cette année. Elle démarre en lecture, je pense qu'il lui faut plus de temps qu'aux autres mais elle y arrivera parce qu'elle a la "gniac" et qu'elle est suivie à la maison.
En gros, je fais redoubler quand je pense que ça vaut le coup et que ça permettra à l'enfant de souffler un peu.
|
Pareil et cette année j'en ai un que je ne vais probablement pas faire redoubler alors qu'il n'a pas le niveau. Mais je pense sincèrement que redoubler ne lui apportera rien, c'est une question d'attitude générale (personnelle et familiale ) face au travail et l'école. J'attends l'avis de la psy, mais je suis fortement pessimiste. Par contre pour le vivre à la maison cette année parfois se poser, reprendre confiance voir qu'on y arrive c'est un redoublement gagnant, c'est le cas de mon fils...mais il est en seconde. Bon courage car ce n'est jamais simple comme décision.
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Redoublement ou non ? [message n° 648583 est une réponse au message n° 646907] |
lun. 14 février 2011 20:51   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
sof38 a écrit le mer, 09 février 2011 17:32 |
Il pensait préférable de maintenir en 6ème plutôt qu'en cm2.
Ca dépend vraiment des cas.
|
Là dessus j'ai des doutes ; non que je méjuge le collège, mais pour un élève en difficulté, je ne vois pas l'intérêt de redoubler la sixième plutôt que le CM2 où on a bien plus d'heures de FR et M, où on connait déjà l'élève, où on l'aura six heures par jour et non 55 minutes et où on sait que l'élève se retrouvera aussi sans avoir à dépenser de l'énergie en adaptation.
Ensuite, si le redoublement est bénéfique, il arrive tout neuf au collège, sans l'étiquette "redoublant de sixième" collée sur le front.
De mon côté ce qui me pose problème ce sont les élèves pour qui je doute de l'efficacité du redoublement. C'est le cas cette année : j'hésite à le proposer mais je sais d'avance que les parents refuseront et je crains d'une certaine manière qu'ils aient raison étant donné le peu d'investissement de l'élève. L'autre soir en AP j'ai tenté une approche en lui demandant si elle ne redoutait pas le collège et sa réponse est très sure : non, aucun soucis. Bon beh alors.... Alors qu'elle a un mal fou à orthographier les mots les plus simples.
Mais comment, administrativement parlant, faire savoir tout de même que ce redoublement a été envisagé ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Redoublement ou non ? [message n° 648755 est une réponse au message n° 648725] |
mar. 15 février 2011 10:14   |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Au fond c'est jamais simple, on a tellement l'impression d'avoir en main l'avenir des gamins.
Ma première année j'ai du faire une orientation SEGPA. Je me souviens de méga tonnes d'angoisse que celà a engendré, mais aujourd'hui 12 ans plus tard je vois encore cette "gamine", elle a un boulot, est insérée dans la vie et quand je doute parfois je pense à elle...
Cette année j'ai 4 maintiens (je sais sur 20 c'est lourd) 2 viennent de moi et vraiment aucun regret quand je les vois écrire ou je les entends lire, les deux autres, ce n'est pas moi qui en suit responsable mais ils avaient aussi besoin.
Je les vois en réussite alors qu'ils étaient échec je ne regrette rien, ces gamins avaient besoin de temps pour y arriver.
Maintenant pour l'an prochain se profilent d'autres redoublements, une que je garderai surement parce qu'elle a besoin de temps et de sécurité pour avancer, un autre que je ne reprendrai pas parce que c'est trop compliqué, même en différenciant, la problématique est ailleurs
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Redoublement ou non ? [message n° 650221 est une réponse au message n° 646205] |
dim. 20 février 2011 20:18  |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Chez nous, peu d'autres solutions que le redoublement. Dans les pays comme la Finlande où le redoublement n'existe pas, des enseignants spécialisés interviennent en classe dès qu'un décrochage se manifeste. Ce n'est pas le cas chez nous, alors, ..., même si nous aussi subissons des pressions pour limiter les cas (officiellement, un redoublement maximum par cycle, un an de retard maximum fin primaire)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 10 mars 10:23:37 2025
|