Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » besoin de conseils....
besoin de conseils.... [message n° 646320] dim. 06 février 2011 19:21 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonsoir

je me torture l'esprit à cause d'une situation que j'ai vécu vendredi...
Je vous explique brièvement: jeudi j'ai confisqué à un de mes élèves un i pod (ce n'est pas la première fois qu'il apporte des objets de ce style à l'école et qu'il essaie de les échanger). Vendredi je reçois un coup de téléphone de sa maman qui était très en colère car j'avais osé confisquer un objet personnel et que je n'en avais pas le droit. Que son fils ne savait pas qu'il n'avait pas le droit . Qu'il ne lui appartenait pas et qu'il était à son frère et que donc ça fait des histoires entre eux... Que le papa de sa prison était plus qu'en colère... Bref je me suis fait incendier par téléphone (jusqu'à être menacée là j'ai raccroché).
Enfin ce qui m'ennuie au plus haut point c'est que j'ai pas suffisamment réfléchi et que j'ai eu cette discussion téléphonique dans la classe devant mes 7 CE1 dont ce petit élève... je n'ai pas eu le réflexe de sortir. Je me questionne à savoir si je dois leur en parler ; m'excuser de ne pas être sorti; ou tout autre chose... J'ai l'impression que je n'ai pas fait ce qu'il fallait...
Avez-vous des conseils à me donner... dois-je laisser couler... leur en parler mais pour dire quoi...

Par avance merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire.

Bonne fin de dimanche

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin de conseils.... [message n° 646321 est une réponse au message n° 646320] dim. 06 février 2011 19:29 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Tu photocopies ton règlement intérieur et tu surlignes le passage sur lequel est stipulé que les objets non scolaires sont interdits à l'école.
Tu rappelles que les coups de fils sur le temps scolaire c'est exceptionnel car tu ne peux y répondre en laissant seuls les élèves de ta classe.

Bon courage

Re: besoin de conseils.... [message n° 646322 est une réponse au message n° 646320] dim. 06 février 2011 19:34 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007

Je pense que tu as raison de confisquer cet objet. Les raisons que tu évoques sont justes.
On pourrait rajouter aussi que les ondes sont mauvaises pour la santé des jeunes enfants, et que donc cet objet n'a rien à faire en classe...Dans notre collège de secteur portables et autres objets dérivés sont interdits.

Enfin pour ce qui est de la conversation téléphonique en classe, tu n'y es pour rien. Il faudra faire attention la prochaine fois, mais fait c'est fait !

J'aurais une conversation avec les élèves si j'en surprenais en train de relater encore une fois les faits....Il suffirait de leur expliquer les raisons pour lesquelles tu as confisqué l'objet et c'est tout ....Il y a certainement un règlement dans ton école qui indique que les objets de valeur, les bijoux sont interdits, non ?

Re: besoin de conseils.... [message n° 646324 est une réponse au message n° 646320] dim. 06 février 2011 19:39 Message précédentMessage suivant
en fait pour le pb avec la maman je n'en ai pas vraiment... Comme vous le suggérez je lui ai dit de relire le règlement...
Cet enfant est placé en foyer d'accueil car ses parents ne sont pas aptes à l'élever donc ces attaques ne me touchent pas trop...

C'est surtout par rapport aux autres élèves à qui je n'ai pas besoin de réexpliquer l'interdiction d'apporter des objets de valeur à l'école; eux ne le font jamais... C'est le fait que je me sois pris la tete avec cette maman au telephone devant eux qui me gêne beaucoup...

anne-claire

Re: besoin de conseils.... [message n° 646334 est une réponse au message n° 646320] dim. 06 février 2011 20:09 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis souvent d'avis de dire les choses, mais là j'ai peur que ce soit donner de l'importance à quelque chose qui n'en a peut être pas pour eux. On peut se trouver parfois dans des situations où on a eu du mal à se maîtriser mais si le ton est resté correct, sans mots déplacés ou grossier, je ne vois pas la raison d'en parler avec eux ? S'ils posent la question, oui, mais autrement pas besoin de le remettre sur la table, surtout à froid, après un WE où ils auront vécu autre chose.
Je rejoins christelle b, tu n'as fait que rappeler la règle et la loi à une autre personne, point. Tu n'as pas perdu ton calme dans une situation injuste, ni été injurieuse ou méprisante.
Je pense que tu peux déstresser.
Bon, une prochaine fois tu penseras à aller ailleurs...c'est sûr que c'est mieux.

Re: besoin de conseils.... [message n° 646339 est une réponse au message n° 646334] dim. 06 février 2011 20:17 Message précédentMessage suivant
Vous avez sans doute raison... Je vais essayer d'oublier et de réagir autrement une autre fois... PFFF mais quand même... J'aime pas me sentir comme ça...

AC

> Message du 06/02/11 20:09
> De : "anoster"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: besoin de conseils....
>
>
> Je suis souvent d'avis de dire les choses, mais là j'ai peur que ce soit donner de l'importance à quelque chose qui n'en a peut être pas pour eux. On peut se trouver parfois dans des situations où on a eu du mal à se maîtriser mais si le ton est resté correct, sans mots déplacés ou grossier, je ne vois pas la raison d'en parler avec eux ? S'ils posent la question, oui, mais autrement pas besoin de le remettre sur la table, surtout à froid, après un WE où ils auront vécu autre chose.
> Je rejoins christelle b, tu n'as fait que rappeler la règle et la loi à une autre personne, point. Tu n'as pas perdu ton calme dans une situation injuste, ni été injurieuse ou méprisante.
> Je pense que tu peux déstresser.
> Bon, une prochaine fois tu penseras à aller ailleurs...c'est sûr que c'est mieux.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=646334#msg_ 646334
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: besoin de conseils.... [message n° 646343 est une réponse au message n° 646320] dim. 06 février 2011 20:36 Message précédentMessage suivant
Je comprends, c'est un métier ou on pensez beaucoup parce qu'on a envie de bien faire et qu'on a conscience qu'on gère des petites d'hommes, par des bouteilles ou des pâtes alimentaires.
Ce n'est pas facile de ne pas avoir plein de choses en tête surtout celles pour lesquelles on n'est pas content.
Rassure-toi, si tu te poses la question c'est que tu essaies vraiment de faire les choses au mieux.
Si cela te trotte trop dans la tête et que tu penses que cela a posé problème, tu peux parfois passer par des histoire que vous discuterez ensuite. Mais pas forcément tout de suite, regarde d'abord si c'est nécessaire.
Je pense à Grosse colère de Mireille d'Allancé, cela déplace aussi le problème sur eux et leur relation à la colère, c'est de toute façon intéressant. C'était mon oncle et ma tante conteurs qui me disait de passer par le symbolique quand ce n'est pas utile de passer directement par l'explication. C'est intéressant comme démarche. Cela m'était arrivé une fois parce que je venais d'être agressée par un parent juste avant de rentrer en classe (classe unique, je débutais, depuis je suis un peu plus aguerrie) et que j'avais pleuré, cela se voyait. J'ai abordé le sujet avec une histoire. Les élèves étaient soulagés de pouvoir en parler sans en parler directement. Mais je te jure que je m'en voulais autant que toi aujourd'hui...même si ce n'était pas de ma faute directement.

Re: besoin de conseils.... [message n° 646348 est une réponse au message n° 646343] dim. 06 février 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses... ça aide à relativiser
je vais essayer de laisser courir...
encore merci

aC

Re: besoin de conseils.... [message n° 646356 est une réponse au message n° 646343] dim. 06 février 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi, j'arriverai en déclarant : "Et bien, j'espère qu'aujourd'hui, nous ne serons pas dérangés par le téléphone. Parce que quand je suis en classe, c'est pour vous … pas pour faire la secrétaire !"

Mes élèves sont habitués à ce discours, quand un parent téléphone pour une modification dans l'emploi du temps d'un enfant sur le temps de classe, il laisse bien souvent un message … Preuve que l'information a été transmise.

Par rapport à ta culpabilité, imaginons, que tu sois sortie et qu'un élève en blesse un autre avec son compas … Où serait ta culpabilité ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: besoin de conseils.... [message n° 646366 est une réponse au message n° 646356] dim. 06 février 2011 22:16 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je pense comme les autres pour ce qui est de ne pas avoir à évoquer devant les élèves ce coup de téléphone.
Par contre, j'ai une question : tu as gardé l'i pod?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: besoin de conseils.... [message n° 646374 est une réponse au message n° 646366] dim. 06 février 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
Pour l'instant oui je l'ai encore. J'avais dit à l'enfant que je ne lui rendrait pas à lui mais à ces éducateurs. Lorsque j'en ai parlé avec les éducateurs de l'enfant le jeudi soir (jour ou je l'ai confisqué); ils m'ont dit de la garder quelques jours pour marquer le coup... Il est prévu qu'ils le récupèrent mardi matin avant que le grand frère ne parte en famille d'accueil.
Je ne voulais pas le rendre juste après le coup de telephone car la maman aurait eu gain de cause et pour moi il n'en était pas question...

Crois-tu que j'aurai dû le rendre....

ac

> Message du 06/02/11 22:17
> De : "ordralfabetix"
> Copie à :
>
>
> Je pense comme les autres pour ce qui est de ne pas avoir à évoquer devant les élèves ce coup de téléphone.
> Par contre, j'ai une question : tu as gardé l'i pod?
> --
> Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen...
> P.Geluck Le chat
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=646366#msg_ 646366
>
>

Re: besoin de conseils.... [message n° 646376 est une réponse au message n° 646374] dim. 06 février 2011 22:53 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
ac.barret a écrit le dim, 06 février 2011 22:33

Pour l'instant oui je l'ai encore. J'avais dit à l'enfant que je ne lui rendrait pas à lui mais à ces éducateurs. Lorsque j'en ai parlé avec les éducateurs de l'enfant le jeudi soir (jour ou je l'ai confisqué); ils m'ont dit de la garder quelques jours pour marquer le coup... Il est prévu qu'ils le récupèrent mardi matin avant que le grand frère ne parte en famille d'accueil.
Je ne voulais pas le rendre juste après le coup de telephone car la maman aurait eu gain de cause et pour moi il n'en était pas question...

Crois-tu que j'aurai dû le rendre....

ac

Non, pas forcément. Là, je pense que tu as eu raison.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: besoin de conseils.... [message n° 646392 est une réponse au message n° 646320] lun. 07 février 2011 10:07 Message précédentMessage suivant
Je pense aussi, par contre range-le bien. Une année ma collègue avait supprimé deux chaînes en argent récupérées ou volées dans la journée, on n'a jamais su. Elle a dû rembourser les deux familles...grr !

Re: besoin de conseils.... [message n° 646582 est une réponse au message n° 646392] mar. 08 février 2011 10:47 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Et puis de toute façon tu ne pouvais pas sortir de la classe en laissant les élèves seuls... Je trouve que tu as très bien géré la situation, après c'est sûr qu'il faut un peu de temps pour s'en remettre...

Pat

Re: besoin de conseils.... [message n° 646583 est une réponse au message n° 646582] mar. 08 février 2011 11:25 Message précédentMessage suivant
 merci à toi aussi pat pour ton soutien... Le truc c'est que j'aurai pu sortir car il y avait  mon avs dans la classe !!! Voilà pourquoi les remords...
Hier aucune allusion de la part des enfants donc j'ai rien dit et laissé courir...
ac

> Message du 08/02/11 10:47
> De : "arkenciel"
> Copie à :
>
>
> Et puis de toute façon tu ne pouvais pas sortir de la classe en laissant les élèves seuls... Je trouve que tu as très bien géré la situation, après c'est sûr qu'il faut un peu de temps pour s'en remettre...
> --
> Pat
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=646582#msg_ 646582
>
>

Re: besoin de conseils.... [message n° 646663 est une réponse au message n° 646583] mar. 08 février 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
personnellement ça m'est déjà arrivé d'être prise à parti par un parent d'élève devant son enfant et d'autres à la sortie de la classe. je pense que c'est pire car là, les enfants entendent la conversation en entier et en général les gens bourrins ont du mal à se maitriser (et je dois dire que je fais un peu partie des gens bourrins). ben tant pis. je sais que c'est pas un exemple à donner aux enfants mais je préfère qu'ils m'entendent crier plutôt qu'ils pensent qu'on peut dire tout et n'importe quoi à la maitresse parce que "les maitresses ça doit rester calme" (c'est ce que m'a dit un jour une maman énervée parce qu'elle était étonnée que j'ose lui répondre)

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: besoin de conseils.... [message n° 646669 est une réponse au message n° 646320] mar. 08 février 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
une fois j'ai eu une maman dont j'avais les 2 enfants en classe unique qui m'a hurlé dessus dans la classe (rentrée en furie en plein milieu de la matinée) pour une histoire débile de ... photo de classe. elle voulait que je garde sa dernière toute l'aprem (en maternelle à l'époque) pour que le photographe, qui passait pour la photo de classe, puisse lui faire des photos individuelles de ses 3 mouflets (comme en maternelle la semaine passée). j'ai refusé bien sûr et elle a pété une pile, me hurlant qu'on s'enfonçait vraiment dans la connerie ici (sous entendu dans ma classe) et elle est partie comme une dinguo en claquant les portes. je n'ai rien dit de peur d'être très vulgaire (j'étais plus jeune et plus fougueuse à l'époque Laughing ) mais ses enfants étaient rouges de honte et les autres gosses outrés. il a fallu en parler avec eux mais juste un peu , le temps de leur dire que la colère entraînait des paroles mauvaises souvent. puis j'ai continué sur ma leçon d'histoire qui avait été interrompue. néanmoins la plus jeune est en ce2 maintenant et je compte bien sur la collègue de l'autre cm1 pour la prendre l'an prochain Razz pas envie d'avoir affaire à la mère qui n'a pas mieux évoluée au fil des années et qui en + a du coup une dent contre moi

Re: besoin de conseils.... [message n° 646699 est une réponse au message n° 646356] mer. 09 février 2011 08:13 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
sarah a écrit le dim, 06 février 2011 21:36

Moi,
Par rapport à ta culpabilité, imaginons, que tu sois sortie et qu'un élève en blesse un autre avec son compas … Où serait ta culpabilité ?

C'est ce que je pense aussi....

ça va mieux ?

Fil précédent : Evaluation CM2 et résistance (d'une enfant !!!)
Fil suivant : Enfant précoce
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 11:11:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software